TIG 1600HF - HF non fonctionnelle

  • Auteur de la discussion Khar-t'er
  • Date de début
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bonjour à tous,

On m'a donné ce poste à souder TIG (d'origine chinoise) apparemment en panne.

68632358240--B95DC742-EDF2-4DCC-A9E2-6250F7CB4BDF.jpg

Après quelques tests, il s'avère qu'il s'agit uniquement d'un problème sur la fonction HF, l'arc pouvant être amorcé en grattant et l'appui sur la gachette engendre bien un clic en interne (et sans appui sur la gachette, pas d'amorçage).

Alors dans les faits, il pourrait tout à fait être utilisé tel quel mais j'aimerai bien comprendre le pourquoi de cette panne.

IMG-4623.jpg


Malheureusement pour moi, ça sort complètement de mes compétences ! L'ensemble de l'intérieur est "propre", je n'ai pas de traces de brulures ou autre et surtout je ne sais pas qu'est-ce qui crée la HF lors de l'amorçage ! Qu'est-ce que ces deux enroulements blancs sur la droite ?

merci d'avance pour votre aide !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu l'utilises en 2 ou 4 temps ?
Sur mon ac/dc, la haute fréquence ne fonctionne pas en 4 temps.
 
M

metalux

Compagnon
Qu'est-ce que ces deux enroulements blancs sur la droite ?
pour moi c'est bien la bobine de couplge hf!
en fait le courant de soudage traverse ce bobinage de grosse section (de couleur blanc) et dessous ce bobinage il y a un autre bobinage de fil fin parcouru par la tht hf, c'est ni plus ni moins qu'un transfo (un peu spécial il est vrai) il doit y avoir un éclateur pas loin
Quoi que je me pose la question quand a l'utilité du tore juste en dessous

ceci-dit tu n'es pas plus avancé..
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai cru comprendre lors de mes lectures de documentation que la hf est générée par un circuit résonateur c/l. Donc le souci peut venir de la bobine mais j'en doute. Le ou les condensateurs haute tension peuvent être défectueux ce qui est probable car ce sont des condos céramiques. Enfin cela peut provenir de l'éclateur qui est peut être sale ou mal réglé et empêche la formation d'une étincelle.
En espérant que ça aide.
Julien.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la bobine est une self qui sert a filtré et diminuer le courant de court circuit pour epargné les mosfet

pour en revenir au soucis , avant tout en effet voir si en 2T la hf va ou pas !

apres si rien du tout et que tu n'as pas de trace de brulé , vois si la commande gachette ( enfin le cable qui adapte la commande avec des prise 220V et une prise ronde apres , est bien cablée , certaine n'ont que deux fil donc on ne sais se tromper mais d'autre on plusieurs connection possible , pour par exemple déporté une commande ou avoir une commande au pied avec variation de courant , il se peu (je dit bien il se peu ) que la gestion on/off de la hf passe aussi par la et que si le pont correspondant est absent forçément ça va pas mais si juste 2 fils cherche pas de ce coté :wink:

si tout ça donne rien il est peu etre en panne , il faudrais trouver le manuel voir si tu n'as pas zapper un réglage , si pas pour réparé c'est un peu plus compliquer , déja il faut les schéma ça ferais gagné du temps , et si tu n'y connais rien en éléctronique je te déconseille de chipoté tu risque de faire pire que mieux :wink: , donc soit l'utilisé en lift comme tel , soit trouver une personne compétente pour y regarder correctement :wink:

cela dit , apres l'avoir laisser sans courant une petite heure mini , tu peu voir si il n'y a pas une soudure qui a lacher quelque part , parfois c'est tout con :wink:

faire bien gaffe aussi car les tension la dessus sont mortelle , le secteur est directement redressé en tension continue 400Vdc avec les 16/20Ampere du secteur !!!! meme coupé les capa reste charger un certain temps et cela reste dangereux :wink:
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses, en effet je fais très attention quand je mets les mains là dedans !

Après vérification je suis bien en 2T pour mes essais.

La prise ronde possède 3 bornes mais le montage en prise 220 n'a que 2 bornes, maintenant le poste marchait avec ce montage à l'époque car je n'ai rien retouché. Est-ce qu'une inversion de la prise peut avoir un impact ? D'un côté ça ne me coûte rien à tester.

C'est là que le principal problème intervient, c'est que j'ai aucun schéma et je ne trouve rien sur ce poste (d'où ma suspicion d'origine chinoise ...). J'ai déjà réparé un poste SAF à arc mais j'avais l'intégralité des plans, c'était vachement plus simple ... J'ai le même problème avec un gros Commercy TIG mais pour celui là je pense que j'ai l'ai dans l'os ...

Donc dans un premier temps je vais me revérifier les soudures en général. Si les condos HT étaient défaillant, le poste ne fonctionnerait pas même en lift non ? Et pour finir à quoi ressemble un éclateur ? Je ne pense pas y toucher car beaucoup trop loin de mon domaine de compétence mais pour ma culture générale ...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il n'y a pas une marque ou une référence sur l'une des cartes ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui vu la tête c'est du chinois a pas "cher" si la prise a 3 borne ok mais c'est surtout savoir si y a 3 fil ou 2 de l'autre coté :) (a mon avis y en a 2 car les poste avec des fonction déportée on au moins 4 ou 5fils :wink:

trouvé des schéma , ça c'est une galère oui faut voir sur eeservice par exemple ou fouiné le web et les forum (us et uk voir même russe car ceux la il bricole bcp , j'ai trouver une partie des schéma de mon plasma sur un de leur forum un gars qui les a refait lui même ) avec du bol et bcp de patience !

tu peu inversé mais ça m'étonnerais ^^

si tu a un commercy tu a plus de chance de le réparé c'est bien plus répandu , limite tu peu sonné a la maison mere pour les schéma ?

si les condo était mort il ne souderais pas et ferais peu être même d'autre soucis !

l'eclateur oui si il est trop ouvert ça marche pas , le réglage dépend de la tension de service , tu peu voir mais ça doit faire entre 1 et 3mm d'ecart ! (sur mon gys il me semble que c'est 2mm ) tu peu vérifié l'ecartement avec un bout de plastique de la bonne épaisseur :wink:
 
M

metalux

Compagnon
oublies l'histoire de la prise en facade, le soucis ne vient pas de là car tu dis entendre le "clic" qui est en fait un relais et il semble qu'il y en ai 3 sur la carte,ou l'electro vanne gaz, donc le contact de ta torche fonctionne.

fais nous une photo nette de la partie entourée en jaune, c'est là qu'est generé la tht

IMG-4623.jpg
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour le connecteur il faut juste savoir si il a bien juste deux fil , si oui on cherche pas de ce coté si plus il faut voir a quoi il servent , j'ai un post tig qui est venus en réparation ici il y avais 4 fil au connecteur , et il était branché en 2*2 , 2 pour commander le gaz+tension soudage et les 2 autre uniquement pour la tht , pourquoi aucune idée c’était un chinois et pas d'info , sans doute en vue d'un upgrade jamais fait ... donc a vérifié :)

apres a premiere vue y a un relais et un fusible a coté sur la partie tht , a voir si le fusible est bon déja ! et vérifier que l'éclateur n'as pas ete bidouillé ou abimé :) et donc le relais doit aussi s'enclanché quand tu appuye sur la torche , les deux donc , car d'ici on vois les fil éléctrovanne y arriver , donc un pour la tht et l'autre pour le gaz , y en a un 3eme sur la gauche qui lui doit commander la puissance ou etre un "soft-start" pour ne pas chargé les capa trop rapidement a l'allumage et évité donc un pic courant important qui peu faire sauté le fusible de l'installation éléctrique :)

apres il faudrais soit les schéma soit une vue assez proche et que tu refasse sommairement le schéma pour y voir clair :)
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Pour aider à faire avancer le pb, voici une petite photo trouvée sur la toile qui montre les principaux éléments de la partie génération HF:
1664780566543.png

On y voit le transfo HT (High-voltage transformer) qui est commandé par un transistor. Des diodes haute tension qui jouent le rôle de multiplicateur de tension (Multiplier stage). Les condos HT (Trigger cap) qui forment avec le primaire du transfo de couplage le circuit résonnateur. L'éclateur est ce qui est nommé Spark gap et fonctionne comme une bougie de voiture et se nettoye/règle de la même manière.
Cordialement.
Julien.

Edit: Je viens de trouver dans un manuel, une piste de réponse:
Quand le poste est en mode d’amorçage HF, aucun amorçage de l’arc quand la gâchette de la torche est enfoncée => Ecartement des électrodes trop large => Ajustez l’écartement des électrodes (environ 0,8mm)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut