tête rapide pour Deckel

A

ATV325

Compagnon
hello,

j'ai un ami qui avait acheté il y a un moment une Deckel FP1 mais sans tête. Il a la possibilité d'acheter une tête rapide LK et il voudrait savoir si c'est compatible.

merci à celui, ceux qui me permettront de le renseigner.
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonjour

Si la tete rapide dont tu parles est montée sur une Deckel LK(machine à pointer et à rectifier des segments),il ne pourra surement pas l'utiliser en fraisage.Il existe des tetes rapides pour les fraiseuses FP mais elles ont une motorisation indépendantes et sont surtout conçues pour le fraisage avec des fraises à une dent et le fraisage dans les matières tendres(la mienne a un moteur de 0,55kw et des vitesses de rotation de 1900 à 6000 tr/min).

Je lui conseillerais plutot de regarder pour une tete verticale lente prévue pour l'acier si c'est ça qu'il veut usiner.On en voit passer de temps en temps sur la toile ou alors,il peut faire une demande sur le forum,on ne sait jamais :-D

Cordialement

Seb
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

merci de la réponse, je n'ai peut être pas été assez précis dans la question.

Actuellement avec sa machine, il ne peut faire aucun travail en vertical d'où sa recherche. Il voulait savoir si cela pouvait se monter sur une deckel FP1 et si le système d'entrainement est compatible.
 
D

deckelite

Compagnon
La réponse est non.

L'entraînement des têtes à pointer n'est pas compatible avec la pignonnerie des FP1 pour cause d'angle de pression différent. De mémoire, il me semble que c'est du 15° sur les FP1 (même pas 14°30), contre du 20° classique sur les têtes destinées aux machines plus grosses (dont la tête à pointer).

La tête à pointer peut se monter sur une FP1 à l'aide d'une rehausse spécifiquement conçue par Deckel pour ça, et qui comprend un train d'entraînement intermédiaire.

Par ailleurs, la réponse de Sebastien1972 est tout à fait juste en ce sens que les broches des têtes rapides et à pointer utilisent des roulements à billes à contact oblique et non des aiguilles. De ce fait, elles sont déconseillées pour les efforts de fraisage soutenus.
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

milles excuses pour mon ignorance mais quel est le problème avec les angles si le nombre de dents est identique ?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Les pignons vont mal s'engrainer et tu vas entendre un sacré bruit de ferraille :lol:
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

merci pour tous les renseignements, je transmet.
 
D

deckelite

Compagnon
sébastien 1972 a dit:
Je lui conseillerais plutot de regarder pour une tete verticale lente prévue pour l'acier si c'est ça qu'il veut usiner.On en voit passer de temps en temps sur la toile ou alors,il peut faire une demande sur le forum,on ne sait jamais :-D

Il faut quand même savoir que c'est plutôt -très- rare et que naturellement, les prix s'en ressentent généralement.
Selon le modèle et l'état de la machine, ça peut quand même valoir le coup d'investir, une machine sans tête verticale n'ayant sans doute qu'une valeur très limitée.

Sinon, on peut trouver ça très facilement en Allemagne, mais pour le prix... On oublie !

http://cgi.ebay.de/Fraeskopf-Deckel-FP1 ... 0494091912
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

j'ai eu mon collègue au téléphone qui était très déçu mais bon, surtout que le prix n'avait vraiment rien à voir avec ce que tu montres deckelite.

donc je lance l'appel : si quelqu'un a une tête de fraisage pour une FP1 qu'il me contacte
 
G

guol64

Compagnon
Hello,

Si il veut sa tête une simple demande sur le forum ne suffira probablement pas, il va falloir que ton copain soit plutôt actif dans sa recherche.
J'ai passé près d'un an à chercher une table à prix raisonnable pour ma FP1, et merci à Etienne et Sébastien au passage :wink:
 
D

deckelite

Compagnon
Laurent confirmera peut-être s'il s'en souvient, mais il me semble que le membre de ce forum "Ambiorix" avait une tête à céder il y a environ 6 mois/1ans.
Pas sûr qu'il l'ait toujours, ni qu'il veuille toujours la vendre.
Sûr de rien en fait. :rolleyes:
Mais ça peut valoir le coup de demander ?
 
G

guol64

Compagnon
C'est exact,

Perso il devait me vendre une table (prix raisonnable), mais ambiorix n'est pas souvent sur le forum et ne lis que très rarement ses messages.
En fait je n'ai pas réussi à finaliser la transaction (et toi non plus etienne?).
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Ambiorix le retour.

Suite a des problèmes de santé j'ai déserté le forum j'avais vraiment la tête ailleur,je ne suis pas encore a 100% mais cela va beaucoup mieux .Je parcours de nouveau le forum depuis les vacances ,merçi la météo pourrie de cet été,
Cependant pas de problème pour une tête verticale ,une est en état de livraison immédiate (bon état mécanique et esthétique).
Pour GUOL et Etienne,si je n'ai pu répondre a vos attendes c'est bien involontairement,et pour couronner le tout les tables qui était les seules pièces rangées dans la remise ont souffert cet hiver (un petit trou dans le toit),elles ont besoin d'un bon nettoyage et un travail de peinture soigné.Et interdiction absolue de faire des efforts jusqu'a la fin de revalidation du dos .Dans un petit mois je devrais être capable de manipuler ses tables (environ 70Kg pièce) ou du moins les démonter sans risques et procéder a leur restauration.
Amicalement
 
D

deckelite

Compagnon
Hé ben voilà !

Quand on cherche une tête verticale introuvable, il suffit de demander au bon endroit :smt033

PS : Désolé d'apprendre tes problèmes de santé, mais heureux d'apprendre qu'ils s'améliorent
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonjour les gars

Content de savoir que tout s'arrange,en fait,y a qu'à demander :-D :-D :-D

Quand des gens de bonne conformation s'entraide,tous y trouvent leur compte et comme ça,on emm... les c... :butthead: (ça fait longtemps que je voulais utiliser ce smiley).

Bonne continuation à vous Etienne et Laurent

A bientot peut etre

Seb
 
G

guol64

Compagnon
Je suis également content d'apprendre ton retour sur notre forum :partyman: .
Je te souhaite un prompt rétablissement, et sache que, même si tu as eu les oreilles qui ont bourdonnées par moment, je ne t'en veux absoluement pas.
La santé avant tout, et qui sait, peut-être ferons-nous affaire à l'avenir? :wink:

Par moment le hasard fait bien les choses :roll:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Et bien voila tout ou presque s'arrange, il suffit de frapper à la bonne porte.
C'est quand même pas évident de trouver une tête verticale aussi facilement, j'en connais qui cherchent des accessoires pratiquement introuvable, ou alors bonjour les prix.
J'espère qu'un jour ils auront autant de chance.

A+
noirvodka
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Merçi pour vos bons souhaits de rétablissement et MP envoyé.

Cordialement
 
A

ATV325

Compagnon
hello ambiorix,

j'ai bien reçu un Mp mais sans photo, as tu reçu mon MP (je demande cela car je ne reçois d'avertissement pour les MP)
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,
La tête est démontée depuis plus d'un an pour entretien ,puis mes problèmes de santé sont devenu ma seule priorité et comme je n'en avait pas l'usage rien ne pressait.
Ce samedi ,je graisse la broche, la remonte dans la tête et ensuite je t'envoie les photos.
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

ok pas de souci, il n'y a pas de caractère d'urgence. Vas y molo la santé c'est ce que l'on a de plus précieux.
 
G

guol64

Compagnon
Puisque c'est le post des miracles, je me permets de m'incruster. :lol:
Actuellement je cherche une tête de fraisage normale, mais sans la partie broche ou en mauvais état, le but étant juste d'obtenir une face d'appui verticale sur laquelle je pourrait fixer un autre système, rendant le tout démontable facilement.
Bien sûr à un prix correct, c'est pour faire quelques essais et jene voudrais pas trop investir. :mrgreen:
 
G

guol64

Compagnon
Ca me fais penser qu'on pourrait peut-être créer une bourse d'échange sur le thème des FP1, je pense que nous sommes assez nombreux a pocéder cette machine, et beaucoup d'entre nous cherchent aussi à en avoir une??
Vous en pensez quoi?
 
D

deckelite

Compagnon
Laurent pour ton adaptation, pourquoi ne pas utiliser un bras de contrepointe "customisé" ? Ce serait sans doute plus facile à trouver - si tu ne l'as pas déjà - qu'un bêlier de tête de fraisage orphelin...

J'ai déjà pensé à en modifier un avec une plaque boulonnée perpendiculairement en bout, qui comporterait deux rainures en T. Comme ça, tu peux fixer tout et n'importe quoi fastoche... De la Dremel à la scie sabre ou au perforateur ! :smt003

Sinon, tu peux facilement te bricoler un truc mécano-soudé. Mais tu y avais sans doute déjà songé ?
 
N

noirvodka

Compagnon
un peu dans ce style la

brochedeckel01.jpg


A+
noirvodka
 
G

guol64

Compagnon
Ben ouaiiii, en plein dans le mille, je croyais être original pour une fois :???:

Je n'avais pas envisagé le mécano soudé, mais effectivement c'est pas si dur que ça, dans le style de la photo de noirvodka.
L'idée de la table à rainure est une très bonne idée.

Bon je vais réfléchir un peu plus.


Merci
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Guol, je trouve ton idée très bonne de créer entre les differents possésseurs de machines Deckel un bourse d'échange, pour ma part je suis à la recherche de l'appareil à fraiser hélicoïdal, c'est pas que j'en ai un besoin absolu, mais il est permis de rêver.

Dans le même genre que celui la, ça m'irait bien
spiral01.jpg


Et si possible avec un prix raisonnable

A+
noirvodka
 
G

guol64

Compagnon
Je vais voir avec mes collègues si il est possible de faire un sujet "Spécial FP1/FP2" sans aller contre le réglement concernant la vente, l'échange ou la demande d'achat.
Il ne faut pas faire de doublons non plus.

Par contre on pourrait commencer par faire un sujet dédié aux FP1/FP2 du forum avec sur le premier post des liens vers tous les sujets concernant nos FP1/FP2 en notant l'auteur.
Celà pourrait permettre de recenser tous les propriétaires.
Je pense que la personne toute indiquée pour ce job n'est autre que notre gourou en personne, j'ai nommé maître Deckelite :prayer: , enfin si il est d'accord.
 

Sujets similaires

MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 877
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 872
tournele
tournele
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
2 022
42000Stéphane
42000Stéphane
G
Réponses
5
Affichages
3 982
moufy55
moufy55
baptiste44
Réponses
95
Affichages
21 996
baptiste44
baptiste44
geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 017
laboureau
laboureau
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 796
Vergobretos
Vergobretos
Geoff87
Réponses
6
Affichages
5 571
Geoff87
Geoff87
Pervenche
Réponses
6
Affichages
791
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
tournele
Réponses
111
Affichages
15 119
wika58
Haut