Tapis ou caillebotti , et pour quoi faire ?

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Pour le bois de bout, on en avait parlé il y a quelques temps:

 
A

Alex31

Compagnon
Qui a testé la version paillasson détourné vers l'attelier , à 8 euros le 400x600mm?
https://www.provence-outillage.fr/tapis-caillebotis-40x60cm-100pour-cent-caout


1645122197623.png
 
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour,
j'aime bien la sur enchere des blagues, vraiment pas mal sur le bois de corse... je me marre tout seul.

meme si le bois de bout est mis en place a sec, il doit pas faloir attaquer a laver au karcher dessus, au mieux , bien ca gonfle et ca supprime les jeux, mais si ca gonfle trop, si il y a pas de joint de dilatation sur le pourtour de la piece , ca doit bomber comme un dos d ane, ou peut etre , avec 200 mm de haut, ca reste rigide et ne bouge pas .....

Enfin, avec le prix du chene de nos jours, ca devient plus simple et bien moin cher de poser des dales composites ou autre, sans compter la sur epaisseur a prevoir .. 200mm plus min 30 ou 40 mm de sable .. ca fait une sacree marche.

 
J

Jmr06

Compagnon
Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé ces quelques raisons pour expliquer pourquoi un tapis anti-fatigue est efficaces. Ça recoupe ce qui a déjà été dit par certains ici.
- ça apporte une souplesse ce qui a apparemment 2 effets. Ça réduit les chocs et vibrations sur les articulations et ça sollicite des muscles de maintien de la posture, comme une espèce de massage. J'ai vu évoqué cela aussi bien pour les tapis anti-fatigue que pour les chaussures.
- ça isole du froid. Là, on comprend bien.
- ça supprime le risque de glissade et donc des crispations inconscientes de certains muscles. Appartement, se déplacer sur un sol où il y a un risque de glissade, même si on n'y fait plus attention, sollicite des circuits dans le cerveau et des muscles pour éviter la chute, et à la longue entraîne une fatigue.

Voilà pour mes modestes recherches.
Précision dans ces lectures, les chaussures sont souvent évoquées comme très importantes pour la fatigue ainsi que le fait de varier les postures, de marcher de temps en temps, de s'étirer, etc...
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Un vrai tapis anti-fatigue de ce type:
Voir la pièce jointe 760039
Quand tu y passes plusieurs heures par jours, c’est surprenant d’efficacité.
Mais ça coute super cher et ça se récupère pas facilement :smt089
Je confirme !

Tant pour l'efficacité du tapis que pour le prix exorbitant. Mais après quelques années a en réclamer un, mon patron a fini par en acheter pour certain poste, car il a obtenu une subvention de je sais plus qui.

Bah c'est le jour et la nuit niveau fatigue musculaire quand tu passe 8h par jour a piétiner devant un massicot.
 
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour , daccord , donc ca se justifie pour un pro qui fait ca toute la semaine /toute l annee,

Certains d'entre vous en on t il en amateur ? utilisation ponctuelle ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour un amateur comme moi , la seul utilité , ç'est de ne pas abimer les pièces usinées et le sol , lors des chutes , et ç'est quand même assez top.
Ce genre de tapis , peu ce mettre sous un tableau d'outillage , en cas de chute , le carrelage reste intacte .
Pour les tapis en caoutchouc , il n'est pas bon de bosser avec des tallons aiguilles:lol:
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Pour un amateur comme moi , la seul utilité , ç'est de ne pas abimer les pièces usinées et le sol , lors des chutes , et ç'est quand même assez top.
Ce genre de tapis , peu ce mettre sous un tableau d'outillage , en cas de chute , le carrelage reste intacte .
Pour les tapis en caoutchouc , il n'est pas bon de bosser avec des tallons aiguilles:lol:
Avec ce genre de tapis, c'est déjà moins casse gueule, mais le rebond de petite pièces devient assez aléatoire en terme de direction
Après, personnellement, je préfère avoir des chaussures de sécurité que des talons aiguilles pour bosser, mais tu fais comme tu préfères.:lol:
tapis anti fatigue.jpg
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Mon tapis à de "vrais" trous (débouchant) et les pièces ne rebondissent pas.
C'était pour montrer un autre type de tapis a l'ami Marcus, ou il ne coincerai pas ses talons aiguilles dans les trous. Mais qui a l'inconvenient du rebond dans n'importe quelle direction.
 
I

ISL

Compagnon
Non , c'est les trous que le camion a perdu dans un autre post, celui ou la fromagerie qui , faute de trous a sorti du comté au lieu de gruyère.
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bonjour Amis Usineurs, éffectivement j'ai longtemps galérer avec mes tapis de sols, mais grâce à un amis qui est un monument de connaissance en la matière, il m'a offert généreusement des tapis de sols pro, qui trainaient parmi les grosses machines outils, bon en échange de sac de sciures, du coup je n'ai plus de copeaux qui se collent sous les pompes, j'en suis trop content :smt003
tapisSOLusinage1.jpg
:smt003
 
R

Rosewood61

Apprenti
Non , c'est les trous que le camion a perdu dans un autre post, celui ou la fromagerie qui , faute de trous a sorti du comté au lieu de gruyère.
Le Gruyère :suisse27:n'a pas de trous. C'est l'Emmental qui en a.
 
D

deuche87

Apprenti
On a pas fini d’expliquer ça au reste du monde...
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 599
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
D
Réponses
17
Affichages
4 593
Florent07
Florent07
L
Réponses
8
Affichages
13 385
laurentl38
L
Haut