fabriquer une rallonge pour une clé dynamométrique

F

fanfan 86

Apprenti
Bonsoir :|

A vrai dire là, je ne sais plus comment faire. Même, si j'en faisais une, je ne pourrais pas la contrôler, sauf à l’aide d’une autre clé dynamométrique qui est en m/dan et non en m/kg comme celle-ci. Pour la cote A, j'avais 347mm et pour la cote B en passant par le milieu de la réglette mobile, j'ai 357mm. Mais bon, si vous me dites que cela ne correspond en rien.

On m'avait donné les cotes de la rallonge d'origine Facom SJ.214 et si je suis ces dimensions après emboîtement, je trouve 380mm .

Je connais le serrage angulaire classique après un ou plusieurs serrages au couple. Mais, je ne savais pas que l’on pouvait faire aussi une correspondance d’un serrage angulaire en degré avec des m/kg ou des m/dan….

C’est bizarre que l’on puisse assimiler un serrage en degré et que l’on puisse le convertir en une force ! Mais, je préfère quand même rester sur un serrage au couple.

Cdlt.
 
D

dolominus

Compagnon
Pour contrôler ton montage finalement c'est assez simple.

Tu immobilise ta clé dans un étau pour que le débattement soit vertical.
Tu ceinture la poignée avec un fil de fer au bout duquel tu attaches un bidon.

Tu remplis le bidon jusqu'au déclenchement.
Donc tu as une longueur à mesurer et une pesée à faire.
C'est facile de le faire assez précisément.

Pour les clés entre mkg et mN c'est la même chose avec un rapport 10
 
F

fanfan 86

Apprenti
Bonjour :|

Ca, ça me plait, c'est pas bête... Je pense aussi qu'il ne faut pas que je parte sur des calculs de force, parti comme c'est parti, je n'y arriverais jamais, je pense qu'il faut que je me base sur les longueurs d'origine de la rallonge Facom S.214.

On m'avait déjà donné les dimensions. Mais, j'ai eu deux versions différentes sur ces cotes et sans vouloir offenser les personnes qui ont eut l’amabilité de vouloir m’aider. Maintenant avec tout ça pour corroborer plus ou moins avec les calculs de force, j’ai un gros doute sur les dimensions de cette fameuse rallonge. Surtout sur une, la dimension total au mm près, si quelqu’un d’autre pouvait me la confirmer. Auparavant, on m’avait dit qu’elle avait une longueur total de 400mm et aussi 422mm. Je ne sais plus sur laquelle de ces deux dimensions me fixer…

Merci d’avance.

Cdlt.
 
D

dolominus

Compagnon
Finalement par le calcul, on arrive à rien.
Hypothèse.

Soit une clé réglée à 20 mkg, longueur de l'axe de la douille au début de poignée 420 mm, douille fin de poignée 500mm.
Si l'on force sur la poignée au début ou à l'extrémité la force à exercer est différente mais la clé déclenche au même couple.
Calcul de la force à exercer

Début de poignée: 20/0,42=47,6kg
Fin de poignée : 20/0,5 =40 kg.
Logique jusque la.

Je veux mettre une rallonge pour doubler ce couple.
La même clé avec le même réglage, je veux donc 40 mkg en bout.
Je force en début de poignée, la clé déclenchera donc toujours avec 47,6 kg de force.
Calcul longueur rallonge:
données: couple 40 mkg, force 47,6 kg.
40/47,6= 0,84 m donc rallonge 420mm

Je force en fin de poignée.
données: couple 40mkg, force 40 kg.
40/40= 1m doc rallonge 500 mm.

Incompréhensible.
 
F

fanfan 86

Apprenti
Re :|

Oui, c'est vrai que c'est incompréhensible, mais vous avez omis q'une partie de la rallonge S.214 s'emboîte de 42 mm dans la clé dynamométrique. Donc à la fin sur cette rallonge, il ne me reste plus que 358 ou 380mm sur les 400 et 422mm donné. Sachant qu'il faut rajouter à l'extrémité l'embout S.203E qu'il ne faut pas prendre en compte bien sur, puisqu'il est déjà pris en compte pour le calcul de force de la clé dynamométrique.

La longueur de l'axe de la douille préconisé par Facom au début de poignée pour contrôler les couples de serrage est de 425 mm et de la douille en fin de poignée la longueur de la clé dynamométrique est de 450mm.

Cdlt.
 
D

dolominus

Compagnon
Non non je ne tiens pas compte des emboitements, j'essayais juste de faire un calcul théorique de la longueur utile d'une rallonge.
Mais ça ne marche pas.

Une clé doit bien déclencher à la même valeur de couple quelque soit l'endroit que l'on tienne la poignée.
 
F

fanfan 86

Apprenti
Re

C'est pour cela que je me demandais si quelqu'un d'autre pouvait me confirmer la longueur total au mm près de cette rallonge S.214 (400mm ou 422mm...). Je pense que ce serait plus facile comme ça... :|

Cdlt.
 
P

phildu11

Compagnon
salut fanfan et les autres je Vien de choper un PDF avec sa tu devrais t'en sortir la mesure se prend du milieux de la poignée a l'axe je joint le PDF Facom
Voir la pièce jointe S.203DA_07.pdf
te faudra zoomer lol j'espère que sa vas t'aider
bonne soirée a tous philippe
 
F

fanfan 86

Apprenti
Re

O grand Merci Phildu11 :prayer: , c'est ce que je cherchais, maintenant j'ai tous les éléments en main.

:partyman:
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir a tous pas de soucie fanfan quand on peut aider sa fait du bien hihi
bonne soirée a tous philippe
 
P

Ponny44

Nouveau
Bonsoir,

J'ai vu sur le site USINAGES les divers topics concernant les problèmes de rallonge de clé dynamométrique.
Pour votre part vous avez réalisé une rallonge pour une clé Dynastop et vous avez pu la tester eau couple-mètre.La photo de la clé et de la rallonge figure sur le site.
Il semble qu'il s'agisse ((je n'en suis pas sûr à 100%) d'une dynastop 2-20 c'est à dire de 2 à 20 mkg (ou 20 à 200 Nm)?

Si c'est le cas, j'ai cette même clé et j'ai l'idée d'en doubler l'échelle au moyen d'une rallonge, c 'est à dire d'obtenir un couple d'au moins 400 Nm.
Qu'avez-vous obtenu avec votre rallonge et comment avez-vous réétalonné les graduations existantes de 2 à 20mkg.

Acceptez-vous de m'indiquer les cotes de réalisation de cette rallonge?

cordialement

Ponny44
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Vu l'heure tardive, je ne vais pas commencer à tout dépouiller.
Mais si ça peut te rassurer, sur la même clé, j'ai eu le même réflexe que toi, fait le même genre de calculs où pourtant je ne suis pas trop mauvais et je suis arrivé au même conclusion que c'est pas cohérent. A l'époque je n'avais pas trouver la faille. Donc je vais suivre ça avec attention et curiosité.

Curiosité seulement , car depuis, j'ai acheté une rallonge d'origine. :P

E.T.
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
779
rabotnuc
R
vince46
Réponses
11
Affichages
972
vince46
vince46
L
Réponses
33
Affichages
2 892
thierry74
thierry74
J
Réponses
17
Affichages
1 371
Snoopile
S
C
Réponses
5
Affichages
595
christt4
C
N
Réponses
3
Affichages
1 683
icanbeafrog
I
Haut