1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Une monnaie creuse pour James Bond en herbe

Discussion dans 'Tournage' créé par Régule, 6 Août 2012.

1. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Bonjour à tous, si comme moi vous avez gardé une âme de gosse vous ne serez peut-être pas insensible à cette réalisation : une pièce creuse susceptible d’accueillir une mini carte mémoire sd
    Pourquoi faire me direz vous, tout simplement parce que n’ayant pas l’habileté de Madman pour installer un laser dans ma montre façon James Bond, je me rabats sur ce petit gadget amusant et facile à réaliser.
    Avant de commencer, il est évident qu’une étude approfondie des calculs savants et un plan soigné :shock: sont nécessaires si l’on ne veut pas se planter.

ardoise.jpg

Bien entendu, impossible de tourner une pièce de monnaie dans un mandrin de 200, d’autant que pour paraphraser Pierre Dac, un Ernault de 1930 est un tour dont toutes les pièces tournent rond, sauf le mandrin, (merci fafnir70). Il faut donc fabriquer un porte pièce ou la monnaie vient se glisser sans jeu, elle est immobilisée par 3 vis de 3mm. Le centre de ce porte pièce est percé et fileté, ce filetage servira à passer un poussoir (une tige filetée de 8) qui éjectera la pièce une fois le travail terminé.

porte piece 1.jpg

Petit truc pour ne pas griffer la monnaie avec la tige filetée, une goutte d’étain à l’extrémité de celle-ci.

Extremité poussoir.jpg

Première pièce (coté face) que l’on évide au dia. 22.1 profondeur 1.7

Evidement.jpg

Même travail sur une seconde pièce (coté pile) dont on réduit l’épaisseur à 1.7. Au centre de cette pièce évider dia. 18.1 profondeur 1 (logement carte sd).

Fabriquer un nouveau porte pièce diamètre 18.1, forcer le logement de carte dessus et serrer avec la contre pointe protégée par un écrou et une lame de cuivre:

tournage ext.jpg

Ramener la monnaie à 22.1, il n’y a pas besoin de jeu. C’est prêt.

sd.jpg

piece fermee.jpg

L’outil d’ouverture par inertie est assez facile à réaliser, pas besoin de photo je pense.

Attention, les parois de cette pièce sont très minces (5/10 mm), toujours là fermer en forçant sur l’extérieur de la pièce. Les cotes que je donne sont à vérifier pour chaque type de pièce, elles dépendent bien entendu de l'endroit ou vous mesurer votre pièce (un plat ou le creux d'une étoile par exemple), j'ai utilisé la portugaise parce que je la trouve jolie, mais aussi parce que ses bords sont plus massifs.

J’imagine déjà les grincheux (si si, on en rencontre sur Usinages.com) me mettre en garde « attention !!!, destruction de monnaie, prison, amende…. », je leur rétorquerai que :
    1 : je ne détruis pas plus la monnaie qu’un boursicoteur de Londre.
    2 : il n’existe plus de délit de destruction de monnaie : http://collection-originalz.forumperso.com/t546-au-sujet-de-la-destruction-de-la-monnaie" onclick="window.open(this.href);return false;
    3 : enfin quand vous aurez bluffé votre fille avec cette pièce creuse, vous serez le plus heureux des tourneurs amateurs.

Amicalement, Régule.

Dernière édition par un modérateur: 28 Novembre 2016
  2. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
  3. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonsoir,

Alors que j'étais gamin, au temps des anciens francs et des pièces d'aluminium, je me rappelle qu'un copain de mon frère aîné était à l'école d'horlogerie. Dans cette noble institution il avait évidé au tour une face d'une pièce de 5 Fr en aluminium et laissant l'autre face intacte. Il mettait ensuite cette pièce avec l'évidement contre la table à côté d'une pièce de 1 Fr en aluminium. Il recouvrait ensuite le tout d'un gobelet en métal qu'il agitait sans le lever durant quelques secondes. Quand il levait enfin le gobelet, la pièce de 1 Fr avait disparu.

Bernard

4. Pousse Toc

Pousse Toc Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    Vous avez du gout, c'est manifestement la plus belle et la plus mythique des James Bond Girls ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

5. Ferrer Guilhem

Ferrer Guilhem Nouveau

Inscrit:
    27 Novembre 2016
    Département:
    34420
    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le site, donc une petite présentation s'impose ^^. Je m'appelle Guilhem Ferrer, apiculteur et enseignant, et surtout magicien durant mon temps libre. Forcément je passe mon temps à bricoler des petits objets, les détourner de leurs usages quotidien... Je fais remonter cette discussion, tout simplement parce que j'aimerai pratiquer quelques modifications sur certaines pièces, du genre évider des pièces, diminuer leurs épaisseurs. Du coup je fais appel à vos lumières, si vous aviez des conseils sur le matos a utilisé et la façon de faire, je suis preneur. Merci d'avance. Guilhem

Dernière édition: 28 Novembre 2016

Partager cette page