Tapis ou caillebotti , et pour quoi faire ?

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour, on en parle peu, mais je sais qu’il existe des tapis caoutchouc ou des espèces de grilles ou caillebottis des fois fabrique en bois que l’on pose devant les machines pour que l’operateur marche dessus quand il opère la machine, je voudrais avoir confirmation de leur utilité,


d’après les infos des constructeurs, c’est pour réduire la fatigue, et les risques de glissade..

Pour l’instant, le seul truc que je vois, c’est que ca fait un truc de plus à lever pour nettoyer dessous... grrrr

Est ce indispensable pour vous ? Ont-ils leur place dans un atelier amateur++ ?

Avez vous des modèles/styles préféré, et pourquoi ?

Ici des exemples pour ceux qui non pas saisi
téléchargement.jpg
caillebotis-en-bois-pour-usage-industriel-374.jpg


En vous remerciant,

Salutation

Den's
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Les caillebotis présents devant les machines-outils sont essentiellement faits pour diminuer la fatigue des jambes des personnes qui y travaillent debout pendant de longues heures et cela journellement.
(Les coiffeurs par exemple connaissent ce problème depuis toujours et ceux qui le peuvent font installer un parquet souple en bois)
Mais maintenant les coiffeurs travaillent assis sur des fauteuils à roulettes...
JASON
 
D

den's 12

Ouvrier
du coup pas forcement pertinent pour un usage dominical ....
et pour ce qui est des copos ? ca eviterais de les avoir qui se plante dans les chaussures ?
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour,
Les caillebotis présents devant les machines-outils sont essentiellement faits pour diminuer la fatigue des jambes des personnes qui y travaillent debout pendant de longues heures et cela journellement.
(Les coiffeurs par exemple connaissent ce problème depuis toujours et ceux qui le peuvent font installer un parquet souple en bois)
Mais maintenant les coiffeurs travaillent assis sur des fauteuils à roulettes...
JASON

Bonjour

En même temps ces caillebotis peuvent jouer le rôle d'un tapis isolant d'électricien, s'il y a un défaut sur la machine, avec un courant de fuite
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour

En même temps ces caillebotis peuvent jouer le rôle d'un tapis isolant d'électricien, s'il y a un défaut sur la machine, avec un courant de fuite

Bonjour,
Oui bien sûr !!!
Mais c'est aussi un plus pour les hommes de petite taille, qu'on appelle les nabots ! Suivez mon regard...
JASON
 
J

Jmr06

Compagnon
En quoi les caillebotis diminuent la fatigue ? Je ne vois pas bien. Peut-être une explication pour les ignares comme moi ?
Avec la lub, il y a souvent des projections. Est ce que le caillebotis n'est pas aussi là pour éviter d'avoir une flaque glissante devant la machine ?
 
D

den's 12

Ouvrier
Apriori, ca fait un amorti et ca permet de séparer les pied du sol , certain parlent aussi d'avoir moins froid aux pieds l’hiver [si le dallage est froid , ca isole .... je ne sais pas si c’est pertinent... puis marcher sur du bois ou du béton , avec des chaussures.. autant niveau dureté que température... on y voit vraiment une différence ?


j’ai eu discuter avec un anciens du métier, pour qui c’était le premier truc a installer avant même de brancher la machine, mais je n’en vois pas partout pourtant ... autant en pro que amateur ..
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

A propos de ces tapis, tout est expliqué sur le descriptif Otelo.


 
F

Fran

Compagnon
En quoi les caillebotis diminuent la fatigue ?
les plancher sont connu depuis longtemps pour être plus confortable , moins dur ? moins froid ? pas toujours évident de dire pourquoi mais plusieurs professions ont ça sous leurs pieds de préférence a un sol dur pour les meme raisons de confort surtout arriver en fin de journée .
le caillebotis est bien sur, juste un plancher ajourer et a condition que les jours ne soient pas trop important , le confort du bois est bien la

et puis si c'est juste l'idée qui le rend confortable , pourquoi y renoncer :mrbrelle:
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,
Pour avoir un tapis "anti-fatigue" caoutchouc devant une machine, c'est vrai que c'est plus soft pour les genoux et les pieds je trouve....changer de chaussures de sécu régulièrement aide aussi pas mal..
La gêne pour nous est lorsque du lub coule...un faut l'enlever, aspirer, essuyer...les copeaux on les chasse à la soufflette.
Sur un tour conventionnel, j'aurais tendance à ne rien mettre ou un en bois pour éviter la glissade à la limite.
Oui, les nabos ils mettent même une palette mais surtout sur les fraiseuses.....c'est surtout pour moins forcer en extension en fait, pas vraiment à cause de leur taille. Sur les tours, on a l'effet inverse...à croire que les fraiseurs étaient grands et les tourneurs petits :lol:
 
V

vikor

Compagnon
comme dit précédemment=>
ces tapis anti fatigue sont pratiques ,
seuls bémols pour être situés devant une machine outil:
1: les copeaux qui accrochent dedans
2: quand le mélange eau et huile de lub / refroidissement est projetée lors des opérations d'usinage ,
il se retrouve sous le ou les tapis.
 
D

den's 12

Ouvrier
daccord, donc ca ne fait pas non plus l' unanimitee, je pense je m'en fabriquerai un un jour , voir a l usage.
 
F

FB29

Rédacteur
J'avais fabriqué un caillebotis en bois à l'origine, mais je trouvais trop galère à le nettoyer et à nettoyer dessous. Je trouvais aussi le contact avec le sol moins bon lors des déplacements, on sent moins le sol. Affaire de goût.

Depuis je mets simplement un carton d'emballage. Ca ne coûte rien, ça absorbe bien, ca retient les petits copeaux qui se plantent dedans, et puis, quand c'est usé ou trop sali au bout de quelques semaines, il ne reste plus qu'à le plier pour l'envoyer au recyclage. Et c'est resté propre dessous. :-D
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
J'ai un tapis caoutchouc alvéolé devant mon établi, c'est le bonheur pour les pieds et les jambes.

Il n'est pas perforé, de temps en temps c'est aspirateur ou je le retourne pour enlever les merdouilles...

Par contre quand un écrou ou une vis tombe, ça rebondit n'importe où..
 
V

vax

Modérateur
Pour ceux qui n'ont pas de dalles isolées (comme moi) le confort est indéniable.
En hiver je fais la différence entre mes machines.
Même devant le 102VM où je n'ai qu'une "simple" feuille de polyuréthane de 3mm d'épaisseur (oui, je sais, ça fait riche) le confort est vraiment supérieur.
Par contre je ne sais pas faire la différence entre la machine ou j'ai un caillebotis en bois et une autre ou il est en caoutchouc. Je parle du confort ressenti. Le caoutchouc donne souvent une impression de sol "trop" souple, c'est une habitude à prendre.

Par contre, pour la facilité d'entretien, je pense qu'il ne faut pas en mettre trop partout. Une surface bien étudiée au dessus du poste opérateur est suffisante et devient facile à soulever pour nettoyer dessous régulièrement.

Après, c'est une question qui revient souvent dans l'équation, il y a atelier et atelier. Comment comparer un atelier d'horloger, un centre de prototypage du CNRS, une chaine de production en masse et un petit atelier d'artisan ou même le sanctuaire d'un amateur passionné ? Les contraintes d'objectif ou de budget y sont souvent très différentes :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai travailler dans une vielle fonderie, et tout l'atelier d'usinage a coté était pavé en bois debout...donc déjà a l'époque il l'on jugé utile...pour quelle raison... :smt017
 
M

moufy55

Modérateur
Un vrai tapis anti-fatigue de ce type:
1645002174303.jpeg

Quand tu y passes plusieurs heures par jours, c’est surprenant d’efficacité.
Mais ça coute super cher et ça se récupère pas facilement :smt089
 
J

JASON

Compagnon
En quoi les caillebotis diminuent la fatigue ? Je ne vois pas bien. Peut-être une explication pour les ignares comme moi ?
Avec la lub, il y a souvent des projections. Est ce que le caillebotis n'est pas aussi là pour éviter d'avoir une flaque glissante devant la machine ?

Bonjour,
Non Monsieur, les caillebotis de part leur souplesse (*) amortissent le poids du corps dans les mouvements.
Si vous mettez une planche en bois plein de la même épaisseur, ça ne fonctionne pas...
Mais tout cela est connu dans les ateliers !
JASON
 
I

ISL

Compagnon
Salut,

J'ai travailler dans une vielle fonderie, et tout l'atelier d'usinage a coté était pavé en bois debout...donc déjà a l'époque il l'on jugé utile...pour quelle raison... :smt017
La raison était simple , pour éviter en cas de chute de pièces usinées , des rayures ou angles cassés , matés ..... J'ai travaillé dans une grosse usine de mécanique ,construite vers les années 1870 et produisant des turbines , alternateurs et locomotives . Tous les ateliers étaient pavés comme tu le précise et cela représentait plusieurs hectares. Les ouvriers travaillaient en sabots , peut-être les premières chaussures de sécurité? Une anecdote rapportée par des anciens , dès qu'une personne quittait son établi sans ses sabots (grimper sur une machine , chercher un outil dans un casier en hauteur ) inévitablement , a son retour , il trouvait la paire de sabot clouée au sol.
 
D

deuche87

Apprenti
Salut,

J'ai travailler dans une vielle fonderie, et tout l'atelier d'usinage a coté était pavé en bois debout...donc déjà a l'époque il l'on jugé utile...pour quelle raison... :smt017
J’avais cela dans l’atelier, c’était top. Moins fatiguant que le béton et plus chaud, aspect sympa, on passait le vernis chaque Noël en fin de nettoyages annuels. Et puis aussi, quand tu fais tomber accidentellement une pièce sur un sol en bois ou sur du béton, tu constate la différence...
 
P

PUSSY

Lexique
Je vois deux intérêt au tapis alvéolé caoutchouc :
Les petites pièces qui tombent restent sur (dans) le tapis et sont plus faciles à retrouver.
La station debout est plus confortable.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bonjour,
Non Monsieur, les caillebotis de part leur souplesse (*) amortissent le poids du corps dans les mouvements.
Si vous mettez une planche en bois plein de la même épaisseur, ça ne fonctionne pas...
Mais tout cela est connu dans les ateliers !
JASON
Oh si. La performance n'est certes pas la même qu'avec un caillebotis dédié, mais la différence entre un sol béton et un sol bois est considérable en termes de fatigue.
 
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour, du coup l'interet du bois debout par rapport a un plancher bois standard type parquet , j'imagine que cest la resistance mecanique
par contre bonjour le taf pour installer les cubes... sur plusieurs hectares ? .....

Pour ce qui ont deja vu ce genre de sol , par curiositee, quelle taille faisait chaques pieces de bois ? genre 5cm x 5cm ? et quelle hauteur ? l'epaisseur doit tout de meme etre importante pour que ca se tienne ? quellle escence ? bois dur , chene, hetre ? coler ou juste monter en force ? il n y en avait pas qui sortaients de temps en temps ?

Merci, je trouve passionant ces techniques de la vieilles ecoles que l'on perd de nos jours .. je me sent bien plus c.... que ce quils etaient .. ces anciens..
 
  • Réagir
Reactions: vax
B

brise-copeaux

Compagnon
par curiositee, quelle taille faisait chaques pieces de bois ? genre 5cm x 5cm ? et quelle hauteur ?
Re,

J'ai vu refaire une partie devant la forge, a vu de nez c'était des carrés de 150x150 sur 200mm de haut je dis bien a vu de nez...et le bois semblait être du chêne. C'est pas collé c'est juste poser sur un lit de sable bien tasser.

@ +
 
F

FB29

Rédacteur
Pareil dans les rues des atelier Renault à Boulogne Billancourt. Entièrement pavées de bois debout. A l'époque j'avais supposé que c'était parce que ça absorbait bien le gras, dans les ateliers des presses notamment. Mais l'explication est peut être autre.
 
V

vax

Modérateur
C'est le calage que je n'arrive pas à visualiser...
Le bois ça bouge quand même dans le temps...
Ils devaient utiliser du bois très très sec pour limiter les mouvements dans le temps.

J'aimerai bien voir un de ces parquets en vrai...
 
L

languedoc

Compagnon
Vax, je ne veux pas dire une énormité mais il me semble que le bois de bout ne réduit pas en longueur
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Vax, je ne veux pas dire une énormité mais il me semble que le bois de bout ne réduit pas en longueur
effectivement, la variation du bois est minime dans le sens de la longueur, c'est transversalement aux fibres qu'il bouge. Et donc le calage des pavés de bois entre eux n'est pas toujours stable.
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 600
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
D
Réponses
17
Affichages
4 593
Florent07
Florent07
L
Réponses
8
Affichages
13 385
laurentl38
L
Haut