Tachy avec entrée en quadrature

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

Avant de me lancer dans un nouveau projet sans fin, je cherche un petit module pour afficher la vitesse de rotation d'un axe sur lequel j'ai un codeur rotatif avec un signal en quadrature.

Cela implique d'avoir le choix dans le module de regler le nombre de pulses en entrée.

J'ai fait quelques recherches mais sans succès pour le moment

Merci par avance
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Ca va aller sur quoi ? Et si il y a déjà des codeurs en bont des axes, pourquoi ne pas opter pour un module controleur CNC (compatible avec les codeurs présents) , soit un boitier tout en un avec un écran ou un afficheur, et un port USB pour y entrer les programmes (fonctionnement possible en "stand alone" , tout seul) , soit un kit avec des cartes électroniques et une connexion pour dialoguer avec un P.C (fonctionnement avec un P.C et un logiciel de CNC, affichage a l'écran de ce P.C )

Il en existe de petits, a des prix abordables, et ça offrirais bien plus de possibilités que simplement faire varier un moteur et en afficher la vitesse (Bon, apres, il faudra avoir des notions en électronique et en informatique pour l'installer, et des notion de programmation en G-Code pour l'utiliser ...)
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
pour aller sur un tour conventionnel mais la vitesse du moteur n'est pas celle de la broche. Mon capteur est bien sur la broche
Donc avant de reinventer la roue avec un micorcontrolleur, je pense qu'il y a sans doute des trucs deja dispos. Je n'ai pas besoin de piloter ou quoi que ce soit, juste d'afficher
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en présence de codeurs , je pensais "tout naturellement" qu'il s'agissais d'une machine ou les différents mouvement seraient pilotés, automatiquement, ce que fait un module CNC ...Donc, dans ce cas , de transformer ce tour conventionnel en tour CNC .

Si c'est juste afficher une vitesse : Pourquoi s'embéter avec ce codeur (ça me parait bien compliqué) et le remplacer par une tachy ou un capteur, et un module tachymètre électronique (Ou, a l'ancienne, une dynamo tachymétrique dont on connais le rapport volts par tous minutes, et un voltmètre gradué en tours minutes )
 
V

vibram

Compagnon
Je fais cette recherche précise, c'est pour tenir compte de mes contraintes, choix etc. Si c'est pour tout changer, j'en reviens a la solution de me faire une bricole avec un arduino mais j'aimerais eviter dans un premier temps. D'ou ma recherche spécifique
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

...Et, au juste, pourquoi vouloir tout faire avec un Arduino ? (je ne suis pas fan de ces trucs la, certes c'est petit, moderne, programmable, mais ...ça risque d'être fragile, et de se déprécier rapidement ou de devenir indépannable parce les composants ne se font plus , 10 ans plus tard ... et préfère des solutions "a l'ancienne" mais simples, fiables, éprouvés, sans électronique, et capable de durer 50 ans ...d'ou l'idée : "dynamo tachymétrique+voltmètre gradué en tours minutes" )

Inversement, si il faut y mettre tout plein d'électronique , quitte a en mettre j'en mettrais un peu plus (qui peut le plus peut le moins) , pour offrir d'autres fonctionnalités comme piloter les différents mouvements (d'ou l'idée du module CNC ...)
 
V

vibram

Compagnon
Pour l'instant ma contrainte c'est d'utiliser ce codeur en quadrature et d'afficher une mesure de vitesse de rotation.
Si je ne trouve pas de module tout fait, ce qui est mon premier choix, alors je ferai le mien.
Mais inversement je ne vais pas mettre tout une CN pour lire une vitesse
 
G

greg_elec

Compagnon
As-tu la référence ou la notice de ton capteur ?
en utilisant un compte tours classique chinois il est possible que ce soit compatible avec ton capteur
si il y a une division de pulse a faire avec des circuits cmos cela se fait en moins d'une heure de boulot
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, autre solution suggéré par greg : utiliser le codeur a sortie en quadrature existant , suivi d'un compteur électronique chinois tout fait ...En insérant entre les deux un petit circuit avec des compteurs C-MOS pour diviser le nombre d'impulsions

En utilisant une seule des sorties du codeur, et en divisant par le facteur adéquat avec des compteurs C-MOS on aura la vitesse ...Et, avec un montage un peu plus compliqué , et un afficheur avec signe "+" et "-" , et les 2 sorties du codeur, on aura la vitesse et le sens .
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
la partie bidouille que ce soit CMOS MCU ou autre je gere, c'est un truc tout fait que je ne trouve pas :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonjour,
Ton capteur avec quadrature est très bien, car sur un tour il te permettra de voir dans quel sens ça tourne alors qu'un simple compte tour ne te le dira pas. Si tu sais programmer les Arduinos vas y direct car ensuite tu sauras modifier le programme si besoin. En hard à l'ancienne ça sera plus compliqué ou obligera à tout refaire.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Bonjour, pas sûr si c'est vraiment une piste, mais j'ai déjà utilisé un module compteur de ce type :
compteur ali
Alors ça compte pour ma part des mètres et pas une vitesse, mais j'imagine qu'il doit exister un équivalent qui afficherait une vitesse ? Là où je veux en venir, c'est que l'air de rien ces petits modules sont assez performants : capables de lire un paquet d'impulsions à la seconde, et également certains paramètres sont programmables (sur le mien par exemple je peux indiquer une valeur 4 chiffres après la virgule, qui représente la valeur à ajouter à la quantité affichée pour chaque impulsion). Donc quand même assez adaptable sans avoir besoin de rajouter des arduinos au milieu. Possibilité de programmer des relais en fonction de seuils, il faudrait regarder la notice car il doit y avoir plusieurs modes d'utilisation.

Par exemple avec un comme ça tachy ali je suppose (à vérifier) que tu peux programmer le nombre d'impulsions par tour de ton encodeur quelque part.

Sinon je rejoins les collègues sur le module avec un aimant à 4 balles qui ferait le taf demandé. Le sens de rotation, si c'est juste pour un affichage, je pense que ce n'est pas vraiment utile.
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 113
D
P
Réponses
33
Affichages
17 502
wika58
wika58
P
Réponses
0
Affichages
868
Paulux08
P
T
Réponses
0
Affichages
557
temujinCAM
T
L
Réponses
3
Affichages
718
laurent12100
L
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 624
tournele
tournele
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
1 048
Dudulle
Dudulle
A
Réponses
12
Affichages
866
yvon29
yvon29
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 653
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut