Système d’électro-érosion fait maison.

S

seb89

Compagnon
Bonjour,:smt039

L'électro-érosion est un sujet passionnant, mais réaliser une électro-érodeuse à fil me semble bien compliqué, en tout cas, largement au-dessus de mes capacités, aussi bien au niveau mécanique qu'électronique.

Cependant, vous excitez ma curiosité et j'ai donc imaginé une nouvelle expérimentation...

Pourquoi ne pas remplacer mon porte-électrode par un dévidoir de fil ?
Cela permettrait de tester la découpe par fil (dans un seul plan), sans trop compliquer la machine.
Je ne pourrais pas réaliser cette expérimentation pour le moment, car je suis en cours de déménagement...
Eh oui, d'ici quelques mois, je devrais avoir un atelier bien plus grand, avec la possibilité de bricoler à l'extérieur.:-D

J'ai tout de même fait un petit dessin pour visualiser cette nouvelle idée:

Support fil.jpg


Voilà, c'est simplifié à l’extrême, qu'en pensez-vous ?

A bientôt.

Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour à tous,:smt039

Merci vax pour cette vidéo.

Je l'avais déjà vu dans le sujet de nopxor: https://www.usinages.com/threads/electo-erosion-a-fil-home-made.77048/

A cette époque, je dois dire que j'avais regardé les vidéos de ce Finlandais d'un œil distrait, car l'érosion à fil m'impressionnait de trop.

Ce qui est remarquable dans ce système à fil, c'est la simplicité du générateur:
Une résistance de 100 ohms et un condensateur de 0,47 µF et cela semble très bien fonctionner!

Wire EDM Finlandais.jpg


Apparemment, il découpe même de l'aluminium.:prayer:
Peut-être que le renouvellement permanent du fil, facilite la découpe!
En enfonçage, chez moi, l'érosion dans l'aluminium s’arrête au bout de quelques secondes.:sad:

L'Arduino gère tout: Avance du fil, déplacements, pompes, etc...
Le programme doit être complexe!!!

Cela me démange de plus en plus....

Qui va être le premier "forumeur" à réaliser une électro-érosion à fil fonctionnelle?

A plus...
Serge.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour Serge,

Je suis ravi de constater que l'érosion à fil te démange ! :-D :smt041
ça nous promet des expériences passionnantes et je suis sûr que tu vas en étonner plus d'un.
As tu déjà approvisionné ta bobine de fil ? :lol:
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour nopxor,:smt039:-D

As tu déjà approvisionné ta bobine de fil ?

Non, pas encore, mais j'ai déjà regardé sur le Net où je pourrais m'en procurer en petite quantité pour faire des essais...

https://loisir-creatif-fr.buttinett...7OyOVLUoBDlHUFIQUtw7J7TOsxrMnbrUQEaArin8P8HAQ
https://loisir-creatif-fr.buttinett...7OyOVLUoBDlHUFIQUtw7J7TOsxrMnbrUQEaArin8P8HAQ
Malheureusement, je ne pourrais pas faire d'expérimentations avant plusieurs mois, car je déménage...

A bientôt, bon week-end.
Serge.
 
N

nopxor

Compagnon
Bon courage pour ton déménagement :roll: et reviens nous vite :wink:
 
V

vax

Modérateur
Perso, comme je l'avais demandé il y a longtemps, c'est la découpe fil qui m'attire pour un besoin pro.
Une "simple" découpe dans un seul plan me suffirait déjà. Pour faire du délignage si vous voulez mais en 40mm d'épaisseur ! :)

Pensez-vous qu'il y ai une différence entre l'électronique d'un EDM fil et d'une EDM enfoncement ?
Je me doute bien que les réglages ne doivent pas être les même, mais la techno ?....
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir à tous,:smt039

@nopxor : Merci pour les encouragements, mais ce qui m'ennuie le plus, c'est que je vais rester un certain temps sans pouvoir bricoler bidouiller.:sad:
Heureusement, qu'il y a ce forum, pour continuer de rêver, en lisant les réalisations des membres...

@gaston48 : Les PDF que tu déniches sont toujours très intéressants, merci.:smt023(Même si je passe un peu de temps à traduire et à comprendre... Et hop, enregistré!!!)

@vax :
Pensez-vous qu'il y ai une différence entre l'électronique d'un EDM fil et d'une EDM enfoncement ?

La réponse détaillée à cette question m'intéresse également.
Même si dans le PDF de Gaston, il semble que ce soit similaire.

D'après les explications du Finlandais de la vidéo dont tu as mis le lien, son générateur semble très basique et semblable en tout point avec ce que l'on trouve en enfonçage amateur.
Maintenant, de là à dire que cela serait suffisant pour une utilisation pro, je ne pense pas!
40 mm d'épaisseur, ce n'est pas rien...

D'ailleurs, sur quelle longueur environ, tu aurais à faire cette découpe?

Bonne soirée.
Serge.
 
V

vax

Modérateur
Un cylindre de 40mm de diamètre, quand je dis utilisation pro, je devrais dire utilisation pro d'un artisan qui fabrique des trucs pas normaux pour des clients du même caractère ! Je vois dans cette technique une solution d'économie pour moi mais pas de rentabilité en temps.

En clair ma solution actuelle me prend 5 minutes mais me coute deux fois plus cher en matière que l'électroérosion. Et dans cette activité, l'économie de matière est prépondérante. Donc même si une création DIY prend 3 heures pour une coupe ce n'est pas un soucis pour moi. Surtout si je peux trancher aussi fin qu'avec une EDM pro (déjà fais faire des tests).
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,:smt039

@vax :
Perso, comme je l'avais demandé il y a longtemps,

Ah oui, je viens de retrouver ton sujet (qui date de 2010!), je comprends mieux ta demande et tes exigences...
Pour ma part, lorsque je ferai des essais, je ne pense pas pouvoir les faire dans cette matière.(à moins que quelqu'un ne m'en fournisse!!!) :siffle:

Plus sérieusement, comme cette matière a une excellente conductivité, ce n'est peut-être pas facile à éroder?

Serge.
 
V

vax

Modérateur
On a fait des tests avec Simplet, ça passe comme dans du beurre en une heure sur une machine pro avec un fil de 1/10.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,:smt039

J'ai fait quelques recherches sur le Net concernant la vitesse de défilement du fil, sans véritables résultats.
Je n'arrive pas à estimer cette vitesse sur les vidéos, je me doute que celle-ci dépend de plein de paramètres. (diamètre du fil, matière, etc...)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer une fourchette de la valeur de cette vitesse en fonction du diamètre du fil, ou tout du moins l'ordre de grandeur? (mm/ minutes?)

@vax : Te souviens-tu par exemple, la quantité ou la longueur de fil utilisée lors de tes tests avec Simplet?

Bon dimanche.
Serge.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
mm/min ? ! Je le croyais aussi... Mais non ce sont des dizaines de centimètres par minutes.
Je crois que sur notre test on était entre 30 et 50cm/min.

On comprend mieux pourquoi les bobines font des Km !

Après je n'ai vu qu'un test avec du fil de 1/10 sur un diamètre de coupe de 40mm...

Mais je ne suis pas certains que pour nos essais "d'amateurs" ces vitesses soient impératives.
Essentiellement car nous ne chercherons pas la précision micrométrique des EDM pro.
Donc si par un défilement trop lent le bas de la coupe est plus mince de 1 ou 2 microns cela ne va pas nous casser trop les pieds !!!!!!!!

@simplet : si tu nous lis....
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour vax et les autres...:smt039

Merci bien pour cette première réponse.:-D
Cela explique pourquoi j'avais l'impression que sur la vidéo du message #451, les différentes poulies et bobines semblaient tourner relativement vite.

Je crois, que je vais devoir réfléchir à nouveau sur la dimension des bobines que j’envisageai pour un premier essai rapide...:roll:

A plus.
Serge.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

J'ai un peu oublié tout ça, heureusement je viens de retrouver quelques notes.
Là je vais parler d'érosion utilisée en mécanique générale, pas de micro érosion comme semble pratiquer couramment simplet (avec fil ø0,1 ou même moins). :smt023

Donc, avec du fil ø0,25 mm en laiton brut (non revêtu), c'est le fil le moins cher et que l'on peut trouver assez facilement.
Pour l'érosion sur pièce en acier sur une hauteur de 40 mm, la vitesse de défilement du fil sera réglée entre 6 et 8 m/mn.
La vitesse de découpe sera d'environ 3 mm/mn.
La techno que j'ai sous les yeux date d'il y a presque 20 ans. Les performances ont progressé depuis.

La vitesse de défilement du fil annoncée peut paraitre très élevée, cela mérite quelques explications.
En usage pro on cherche bien évidemment toujours à diminuer le temps d'usinage.
On veut donc atteindre le maximum possible de débit matière. En phase d'ébauche on règle donc le générateur au courant maxi que pourra supporter le fil (calcul de la densité de courant-section du fil).
Donc, grosses étincelles pour que chaque étincelle enlève une "grosse" quantité de matière.
Mais à chaque étincelle le fil perd lui aussi un petit peu de matière.

Quand le fil entre dans la pièce, il est neuf et subi son premier dommage. Pas de problème pour lui, il est encore en pleine forme !
Mais il y a des étincelles sur toute la hauteur de la pièce.
En sortie de de pièce, le fil qui sort a subi de nombreuses étincelles et la section de fil restante est bien diminuée.
D'où des problèmes de résistance mécanique du fil ainsi que des problèmes de précision.
Et ce problème s'aggrave lorsqu'on augmente la hauteur de la pièce à découper.

La vitesse de défilement élevée permet d'avoir de bon débits d'enlèvement matière sans trop de risque de casse du fil.
Pour le problème de précision, quand cela est nécessaire on fait par la suite une ou plusieurs passes de finitions avec des réglages plus doux.

Pour un usage amateur et avec un générateur pas forcément optimisé pour l'enlèvement matière, la vitesse de défilement du fil pourra être bien réduite.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,:smt039

@lacier : Un grand merci pour cette réponse complète et détaillée.:smt023

Je n'ai plus qu'à me pencher sur la conception du dévidoir, afin de réaliser quelque chose de simple et efficace à la fois.:smt115

Serge.
 
S

simplet

Compagnon
@simplet : si tu nous lis....

Hello,
Oui je tombe sur le sujet à l'instant :) je crois que lacier à donner de bonne explication.
Je rajoute juste encore quelque info qui pourrai t’être util pour ton dévidoirs :)
Je te conseil de copier le system de dévidoire des machine makino UPH-2 ou UPJ-2.

En résumé, il y a un poulie danseuse, sur laquel tu accroches des poids (différent selon le diamètre de ton fil ) la poulie danseuse a une position:

basse= arrêt du dévidoire
milieu = déroulement normal

Si tu monte la poulie (donc si le fil est tiré plus vite que la bobine ne déroule) le dévidoir accélère pour retrouver ca position normal.

Regarde cette video, a 4min30, tu vois la poulie danseuse qui ce met en position basse avant de coupé le fil


A bientôt et n’hésite pas en cas de question :)
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir à tous,:smt039

Merci simplet pour ces précisions, je retiens l'idée de la poulie "danseuse" avec les poids pour maintenir la tension du fil.

Pour l'instant le projet d'expérimenter l'érosion à fil est sur "pause", car je suis en train d'aménager mon nouvel atelier, et il y a du boulot!!!


Bonne soirée à tous.

Serge.
 
S

simplet

Compagnon
Pas de problème, hésite pas a me demander, si c'est érosion, machine, je n'ai pas beaucoup de lacune, par contre électronique et cie, compte pas sur mon aide :-/ lol

Bon aménagement !
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,:smt039

Pas de problème, hésite pas a me demander

Merci pour la proposition d'aide, je n'hésiterai pas à te poser des questions le moment voulu...
J'ai bien remarqué en lisant tes réponses dans le forum "Electro-érosion" que tu maîtrisais bien ton sujet.:prayer:

En ce qui concerne l'électronique, il y a aussi sur ce forum de sacrées pointures, d'ailleurs certains m'ont déjà bien aidé pour cette réalisation.:smt023

Avec l'électro-érosion amateur, même par enfonçage, c'est incroyable tout ce que l'on peut déjà réaliser...:eek:

Bonne soirée.
Serge.
 
S

sullylycee

Nouveau
En bac pro Microtechniques avec nos éleves nous avons fabriquer un clone de la machine de serge.
A l'occasion d'une rencontre, serge m'avait fait une démo de la sienne (bluffant).

nous avons pas encore un système de filage convenable. la commande devrait arrivé sous peu mais nous étions trop impatient de tester notre nouveau joujou.
Après mille vérifications du câblage pour être certain de pas faire sauté la baraque voilà cque ça a donné dès le première essai.

Fini les pièces qu'on met a la poubelle à cause d'un foret ou d'un taraud cassé dedans et bonjour les trous à angles vifs.

Petite vidéo de l’événement:

Résultat du première essai..


Encore merci pour ton aide et ta disponibilité Serge.

IMG_3492.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
C'est super de faire un retour sur cette machine :smt023
Pat
 
S

sullylycee

Nouveau
C’est la moindre des choses de témoigner sur le forum que même la V1 made in Serge marche au poil.

On a pas fini d’en parler de cette machine.

En tant que prof, on va bien se faire mousser. Chef, journaliste, collègue amis, si internet, portes ouvertes.......

Bon niveau sécurité avec les élèves: 0 pointé. Mais le projet n’est pas fini on va mettre tt ça aux normes (armoire vitrée, sécurité de porte, armoire electrique, boîtier de commande) .
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir à tous,:smt039

@sullylycee :

Bon bah, il n'y a plus qu'à casser des tarauds. :smt021

Non plus sérieusement, bravo pour cette réalisation.:smt041
Encore merci pour ton aide et ta disponibilité Serge.
C'est à moi de vous remercier, car quel plaisir et quelle fierté de voir cette machine réalisée par d'autres personnes, surtout d'un lycée technique.:smileJap:

même la V1 made in Serge marche au poil.
Oui, d'ailleurs la version suivante n'apporte pas véritablement une plus grande efficacité, elle permet juste grâce à de (trop ?) nombreux réglages, d'améliorer l'état de surface, donc la précision obtenue.

Toujours aussi appétissant ce projet...

Pas vraiment...:axe:
Sphère 04.jpg


:nawak:

Bonne soirée et merci à tous pour votre intérêt.

Serge.
 
S

sullylycee

Nouveau
Bonjour,
Sympa ton Lycée,

J'ai vu que tu avais encore une petite Maho mh 500 W !

bonne continuation
Oui notre atelier est très sympa il le sera encore plus quand on va recevoir nos trois nouveaux tours cn écoturn de chez dmg (total du cado 300000). Pour remplacer nos vieux somab de m....
La mh c une 500E on s’en sépare très bientôt pour la remplacer par un Cincinnati traditionnelle qui sera plus simple et moins capricieuse à utilisé pour les élèves.

On attend aussi une perceuse d’atelier Cincinnati tt neuve à 5000.

Cette année c la fête, le père noel nous couvre de cadeaux.
Si certains se demande ce qu’on Fait en microtechniques à Nogent le rotrou, la réponse et en partit sur le site
http://www.lycee-sully-nogent.fr/site2/category/bac-pro-microtechniques/
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
2 887
Tony17
T
J
Réponses
23
Affichages
1 666
jerome42000
J
M
Réponses
4
Affichages
741
MPh31
M
B
Réponses
7
Affichages
430
cancer49
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 540
tournele
tournele
M
Réponses
32
Affichages
1 475
Jack bel
J
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 193
p.e.basile
p.e.basile
D
Réponses
0
Affichages
221
David19851985
D
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 195
Merlo18
Merlo18
Haut