1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Surfaçage peu conventionel

Discussion dans 'Tournage' créé par Fennec, 25 Mars 2012.

  1. Fennec

    Fennec Ouvrier

    Messages:
    269
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    Localité:
    Suisse VD
    Surfaçage peu conventionel
    Bonjour à tous,
    Je me retrouve devant un petit problème de fraisage / tournage
    J'aimerai m'assurer de la perpendicularité d'une de mes pièces en surfaçant une partie mais je n'ai pas la capacité d'usinage afin de le faire sur ma fraiseuse (BF20L). Je n'ai pas de fraise ayant une arrête de coupe d'une longueur suffisante et je toute que ma petite fraiseuse apprécie de prendre 0.2 mm sur une longueur de 50mm dans l'acier d'un coup.

    La pièce en question est un profilé en acier carré de 50x50x5 d'une longueur de 281 mm sur ce profilé est soudée en bout une pièce de 10mm d'épaisseur.

    Est-ce à votre avis possible de fixer un burin dans le mandrin 4 mors et de l'excentrer afin de s'en servir pour surfacer cette pièce ? Le profilé étant bridé sur le charriot transversal de mon tour et plaqué contre une équerre.

    Je peux faire des photos de mon montage si vous ne comprenez pas :)

    Merci à vous.
     
  2. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 329
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Surfaçage peu conventionel
    Bonjour

    281 mm ?? c'est ce que j'ai sur ma BF20 qui n'est pas une L en course de X donc tu devrais avoir pas loin de 480 mm normalement, largement de quoi faire ta pièce.
    Sinon désoler je ne peux pas te renseigner pour la manip au tour
     
  3. Fennec

    Fennec Ouvrier

    Messages:
    269
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    Localité:
    Suisse VD
    Surfaçage peu conventionel
    Apparemment ce n'était pas assez clair :mrgreen:

    Voici un croquis de ma pièce.

    Je n'ai pas de fraise ayant une arrête de coupe de plus de 50mm. Pareil , je n'ai pas de fraise de diamètre 50 et plus que je pourrais fixer dans le mandrin du tour.

    Profil.png
     
  4. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 329
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Surfaçage peu conventionel
    Ok c'est la course du (280 mm aussi) qui est insuffisante

    Et en inclinant la tête à 90° (bon faut avoir une barre de test en CM2 ou au moins un bout de stub bien droit pour bien régler le parallélisme/table et donc la perpendicularité /surface à usiner) ?
     
  5. Fennec

    Fennec Ouvrier

    Messages:
    269
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    Localité:
    Suisse VD
    Surfaçage peu conventionel
    Mouais :)
    Je crois que je vais me tourner vers ma première idée, trouver quelque chose que je peux mettre dans le mandrin du tour qui puisse usiner en une seule passe le tout.

    C'est donc pour ça ma question du burin qui se transformerai en une sorte de fly cutter ...
     
  6. mig45

    mig45 Compagnon

    Messages:
    642
    Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    Surfaçage peu conventionel
    bonsoir
    ce n'est pas conseillé de serrer un outil entre 2 machoires du mandrin 4 mors, ca ne vas pas tenir, l'effort sur l'outil etant parallèle au serrage et tu risque de le prendre dans la tronche, par contre, pourquoi pas un fly cutter
    cordialement
     
  7. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    Surfaçage peu conventionel
    Bonsoir,
    Je ne crois pas possible de maintenir convenablement un outil dans un mandrin quatre
    mors.
    Par contre fabriquer un petit porte outil destiné à recevoir un barreau HSS et monté sur
    un faux plateau pourrait constituer une solution acceptable.

    Cordialement
     
  8. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Surfaçage peu conventionel
    Bonjour,

    Je pense que ton idée de fraise dans le mandrin du tour n'est pas mauvaise et, à défaut d'en avoir une, tu peux te la fabriquer comme celle que j'utilise ici. De conception simple, tu peux la faire du diamètre qui te convient et elle pourra toujours te servir ensuite pour surfacer autre chose.

    Cordialement
     
  9. Fennec

    Fennec Ouvrier

    Messages:
    269
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    Localité:
    Suisse VD
    Surfaçage peu conventionel
    Merci pour vos réponses.
    Je vais regarder quels barreaux HSS j'ai en stock (du 10x10 je crois)
    Et je vais tenter de me fabriquer un fly cutter.

    A bientôt
     
  10. Fennec

    Fennec Ouvrier

    Messages:
    269
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    Localité:
    Suisse VD
    Surfaçage peu conventionel
    Je me suis fabriqué un petit fly cutter.
    Mais malheureusement, je viens de remarquer que j'ai fais une erreur lors du fraisage.
    L'arrête de coupe ne se trouve pas au centre ... A moins de tourner à gauche.
    J'ai fraisé l'angle de 10° du dessous dans le mauvais sens :smt021

    Dommage je le trouvais bien :wink:
    J'en referais un à l'occasion.

    Fly.jpg
     

Partager cette page