Support de montage pour 2 Comparateurs

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Quelqu'un pourait-il me reseigner ou je pourrait trouver un "ustensile" pour monter en tendem 2 comparateurs ?

Je trouve absolument rien , ou alors j'ai pas la bonne " appellation " :mrgreen:

Merci ,

Un "Ustensile " de ce genre en " tout-fait " quoi (image piquée à un membre du forum)

Capture du 2016-12-01 15-24-42.png
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bah mince alors, tu bloc pour si peu!!!c'est pourtant facile à faire!!

@ +
 
X

Xavier_31

Nouveau
Bonjour,
Ca se trouve facilement cherche 'Head Square Mill' sur les moteurs de recherche ou e bay
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Si c'est pour aligner une tête de fraisage, c'est une énorme connerie ce truc
car il est dépendant de la concentricité.
Alors que tu t'affranchis rigoureusement de la concentricité en faisant faire un demi tour à ta broche.
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement la question est : pour quel usage ?
 
O

osiver

Compagnon
On peut ausi chercher avec "mill tramming indicator" :wink:

@gaston48 , pouvez-vous développer ? Concentricité de quoi par rapport à quoi ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

En principe c'est pour verifier la perpendicularité de la tete avec la table .

Mais pour faire cela , il suffit d' 1 comparateur et de tourner la broche à la main .
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Effectivement c'est pour dégauchir une " Table " ...................................de perceuse :mrgreen:

cherche 'Head Square Mill' sur les moteurs de recherche ou e bay

Merci-bien , c'est le nom que je connaissait pas , parceque mon " Rosbeef " à moi c'est du :francai:


Bah mince alors, tu bloc pour si peu!!!c'est pourtant facile à faire!!

Mdr ! , Oui :mrgreen: mais Non :mrgreen: je suis pas équipé pour faire un truc " droit " d'autant que la perceuse est en pièces-détachée :tumbsupe:

Si c'est pour aligner une tête de fraisage, c'est une énorme connerie ce truc
car il est dépendant de la concentricité.Alors que tu t'affranchis rigoureusement de la concentricité en faisant faire un demi tour à ta broche.

C'est une table de Perceuse , effectivement rien n'est " droit " je ne suis sur ni de la table , ni de la broche , ni de la colonne et encore moins du mandrin :smt017 mais avec sa sans me galèrer à tourner dans tous les sens et à tourner la tête de partout je pensait arriver à dégauchir cette :smt013 de table , bien-entendus en règlant d'abord mes 2 comparateurs à plat (j'me comprend ) sur le marbre :mrgreen:

Pourquoi sa le ferais pas ? :smt017

Cordialement

édit = de toutes façons , à ce prix là , la question va être vite règlée ,:rolleyes:
Capture du 2016-12-01 17-17-16.png
 
P

PUSSY

Lexique
Bjr ,
En principe c'est pour verifier la perpendicularité de la tete avec la table .
Mais pour faire cela , il suffit d' 1 comparateur et de tourner la broche à la main .
Bonjour,

Un truc en plus de cet appareil :
Quand vous tournez la broche, la tige du comparateur "saute" puisqu'il y a des rainures (et cela, il aime pas et fausse la mesure).
Pour éviter cela, je m'étais fabriqué un bloc rectifié sur deux faces avec une pente sur la moitié de l'une des faces.
Ainsi, quand le comparateur était en position, je poussais le bloc sous le comparateur qui ainsi, "montait" gentiment !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour ,

Effectivement c'est pour dégauchir une " Table " ...................................de perceuse :mrgreen:

Pourquoi sa le ferais pas ? :smt017

Cordialement
Par ce que ce n'est pas le plus pratique si tu pense que c'est une bonne solution Est-ce que tu t'es pisé la question de savoir comment tu allais régler les deux comparateurs pour être sûr qu'il soit à la meme position?
Il faut, à mon avis pour régler oú vérifier ta perceuse, agir comme pour régler une tete de fraiseuse

 
G

gaston48

Compagnon
Raison de plus si tu n'es sûr de rien et encore moins du mandrin.
Tu fixes ton comparateur sur ta broche d'une façon rigide.
Si tu tournes la broche le palpeur de ton comparateur décrit un cercle
qui est rigoureusement perpendiculaire à l'axe de rotation de ta broche
comme le grain unique d'un fly cutter.
Si tu installes un fly cutter avec 2 grains diamétralement opposé va falloir
regler la hauteur des grains un foi monté sur la broche et si tu démontes
et re-re-monte, nouveau réglage, tu es tributaire de la concentricité de
ton mandrin.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Par ce que ce n'est pas le plus pratique si tu pense que c'est une bonne solution Est-ce que tu t'es pisé la question de savoir comment tu allais régler les deux comparateurs pour être sûr qu'il soit à la meme position?
Il faut, à mon avis pour régler oú vérifier ta perceuse, agir comme pour régler une tete de fraiseuse

Tout-à fait Raison :smt023 en plus j'ai déjà regardé cette vidéo des comptes de fois :smt021

il faut aussi et surtout " Avant " , que je dégauchisse la "carcasse avec la broche " par-rapport à la colonne et ça , je comptais faire avec un comparateur fixé colonne (j'ai) et mesurer une tige fixée dans la broche (j'ai-pas ) sur les deux sens (une tige sur un CM2 serait bien ) J'ai Bon ? :smt017

Parceque le Truc c'est le jeux entre colonne et "carcasse " j'ai repercé la "carcasse " et maintenant j'ai 10 vis M8 dont certaines "Pointaux" au lieu de 2 vis simples et 2 mécanindus posées sur la colonne , donc en théorie je peut "brider" :roll: fermement la "carcasse " et règler ou au moins anuler le jeux Colonne/"carcasse" (bon c'est de la théorie hein ):mrgreen:

Pour Dégauchir la table donc , il me faudra juste un comparateur (ou "palpeur") et un support dans la broche (que j'ai tjrs pas ) , j'ai bon ? :smt017



cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Oui si tu a un comparateur avec un pied magnétique . Tu démonte la tige que tu fixes dans le mandrin (même en le fixant à l'envers c'est à dire la partie cylindrique dans le mandrin) tu auras de cette façon un appareil succinct mais suffisant pour ton réglage
image.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ceci suffit pour verifier l'equerrage ;
tu dois avoir la même valeur au cadran , le palpeur à droite , à gauche , devant , derriere , apres à la manip en rotation , il faut bien sûr relever le palpeur pour eviter les rainures !
ou mettre un pièce intercalaire bien parallele sur la table .

ComparateurEquerrage.jpg
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
Re ,

Ceci suffit pour verifier l'equerrage ;
tu dois avoir la même valeur au cadran , le palpeur à droite , à gauche , devant , derriere , apres à la manip en rotation , il faut bien sûr relever le palpeur pour eviter les rainures !
ou mettre un pièce intercalaire bien parallele sur la table

Oui je dois avoir une règle "bien " = Le Trusquin sur la tranche :mrgreen:

Oui si tu a un comparateur avec un pied magnétique . Tu démonte la tige que tu fixes dans le mandrin (même en le fixant à l'envers c'est à dire la partie cylindrique dans le mandrin) tu auras de cette façon un appareil succinct mais suffisant pour ton réglage

Oui j'ai cet " Article " mais les tiges sont en " Stub de 16 " et suis pas certain qu'elles soient "droite " et dans le mandrin de 16 sa passe mais le mandrin j'ai pas confiance , je préfèrerais "limiter " les empilages de défaults mais si je trouve pas une tige en "CM2" sa finira certainement comme sa quoi :smt003

Après la Table (qui peut s'incliner ) une fois dégauchie correctement le sera " à Vie " , je perce/taraude et l'immobilise à-vie , ce règlage est finalement plus problématique que pratique (pour-moi)

Faudrait quand-même que j'investisse dans un support de comparateur moi hein :smt017

PC010001.JPG


Le truc est Bricolé dans tous les Sens , récup à la benne quoi :mrgreen:

Merci pour tous ces Conseils de "première" dès que je met en pratique je vous en fait part :smt023 sa m'aide bien parceque sa fait 2 jours que je me prend-la-tête à cogiter comment-faire et là , en 2h c'est pratiquement règlé , Bref , Merci à vous-tous :prayer:
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
"si cela te semble compliqué, sache que l'on peut faire simple"
La preuve,,, un pied magnétique et un comparateur, tout de ce qu'il y a d'ordinaire dans tous les ateliers,
Tu parles d'un réglage d'une perçeuse, au 1/ 10 eme, alors pour une fraiseuse mieux que le 1 /100, tu fais quoi? ???
Donc +1 Dodore, +1 Jean Yves et +1 Gaston 48,,,
A ++
 
D

Dodore

Compagnon
Si la tige de 16 n'est pas droite ça n'a aucune importance. C'est la broche qui tourne et tu vas régler la broche par rapport à la table ( oú le contraire
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui j'ai cet " Article " mais les tiges sont en " Stub de 16 " et suis pas certain qu'elles soient "droite " et dans le mandrin de 16 sa passe mais le mandrin j'ai pas confiance , je préfèrerais "limiter " les empilages de défaults mais si je trouve pas une tige en "CM2" sa finira certainement comme sa quoi :smt003

Et là tu crois que c'est droit, mais ont sans fou qu'il soit tordu...le comparateur tournera sur un axe...barre tordu ou pas c'est pareil

comp.jpg
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
"si cela te semble compliqué, sache que l'on peut faire simple"
La preuve,,, un pied magnétique et un comparateur, tout de ce qu'il y a d'ordinaire dans tous les ateliers,
Tu parles d'un réglage d'une perçeuse, au 1/ 10 eme, alors pour une fraiseuse mieux que le 1 /100, tu fais quoi?

+ 1 , bien vu :smt023 et c'est vrai que je cherche pas le 100 ieme de toutes-facons sa me paraitrais impossible à obtenir avec une bécane pareille , juste faire du mieux-possible avec ce que j'ai ou peut obtenir à pas-trop-cher


Si la tige de 16 n'est pas droite ça n'a aucune importance. C'est la broche qui tourne et tu vas régler la broche par rapport à la table ( oú le contraire

Oui c'est vrai , je sait pas pourquoi cette idée m'obsède :smt017 faut dire que c'est la première fois que je me lance dans des mesures de ce genre , et comme toute première on à des incertitudes avant de "passer à l'acte " :smt031


:smt021 bon allez , dodo , bonne soirée à vous , j'va encore rèver de fraiseuse :mrgreen: et ce jour-là vous aurez pas finis avec mes question , :roxxx:
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
914
midodiy
midodiy
altitude
Réponses
16
Affichages
2 348
Lolote33
L
fred 69
Réponses
27
Affichages
1 583
thierry74
thierry74
M
Réponses
4
Affichages
973
crapulatos
crapulatos
D
Réponses
14
Affichages
1 030
Romain 63
Romain 63
F
Réponses
61
Affichages
2 265
F
L
Réponses
3
Affichages
585
laurent12100
L
B
Réponses
11
Affichages
1 288
Barbidou
B
2
Réponses
16
Affichages
1 843
Florent07
Florent07
Haut