MITUTOYO support de comparateur à serrage hydraulique

  • Auteur de la discussion jeanmichel1946
  • Date de début
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

La semaine dernière mon fils m'a confié deux supports de comparateurs dont le serrage hydraulique ne fonctionnait plus.
Après recherche sur le Net, il s'avère que c'est un support de la marque Mitutoyo modèle MTT 7019B qui n'est plus fabriqué.

Le modèle concerné MTT 7019B :
support hydraulique MITUTOYO MTT7019B.jpg


Le modèle de remplacement MTT 7033B :



support hydraulique MITUTOYO MTT7033B.jpg



Le principe de fonctionnement est basé sur le blocage de tous les mouvements par la pression hydraulique générée en tournant la molette du pied qui repousse un piston ce qui met en tension toutes les articulations jusqu'au piston final qui bloque la rotule de la pièce de fixation du comparateur ( par un système de queue d'aronde ou grâce à une entretoise fendue).

Le support complet possède 10 joints toriques : 2 sur chaque piston, 3 sur l'axe intermédiaire, 2 sur l'axe du bas et 1 sur le bras inférieur (rotation axiale).

Mitutoyo MTT7019B démontage.jpg


Pour l'intervention commencer par desserrer les deux écrous A et B et vidanger les restes d'huile.
Ensuite désaccoupler la partie inférieure 3 avec le piston 2 et la molette 1.
Désaccoupler également le support du comparateur 4 et son piston 5.

Les deux bras orientés vers le haut sont placés dans l'étaux et on remplit à l'emplacement du piston supérieur, cercle rouge ci-dessous.
Mitutoyo MTT7019B remplissage.jpg


Ensuite on présente le piston 5 jusqu'à obtenir de l'huile à la sortie de l'autre bras cercle vert.
Mitutoyo MTT7019B mise à niveau.jpg


On remonte l'articulation inférieure 3 avec l'écrou A et le support supérieur avec l'écrou B que l'on serre progressivement ( cercle vert) en surveillant l'arrivée de l'huile dans le support inférieur, éliminer les bulles d'air au besoin. Compléter le niveau d'huile, cercle rouge.
Remonter alors le piston 2 et la molette 1.
Mitutoyo MTT7019B fin de remplissage.jpg


Pour finir test de serrage et contrôle des fuites, pas de problèmes immédiats, j'ai pris les dimensions des joints en cas de problème et je laisse les deux support sous pression pour un contrôle de tenue dans le temps.
Mitutoyo MTT7019B test de serrage.jpg


Ce système ne procure pas un blocage absolu de tous les éléments, notamment en rotation des bras et rotule finale, en raison des faibles surfaces en contact mais cela suffit pour l'utilisation.

L'intérêt du système vient du serrage par une seule molette d'un ensemble de bras tous libres avant de serrer.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Au départ je l'avais démonté complètement, mesuré les joints toriques et consulté les fournisseurs, consultation très instructive par ailleurs quand on voit que pour 12 joints j'ai trouvé en France jusqu'à plusieurs centaines d'Euros, en deuxième chez oring.fr environ 30 € et par contre aux USA il y en avait pour moins d'un $ sans le port.

Donc j'ai décidé de voir si la remise en état était possible sans changer les joints et ça a l'air de fonctionner.
Je me suis un peu remué les méninges pour savoir comment procéder et j'ai opté pour utiliser le principe des vases communicants en remplissant côté piston de sortie pour éliminer autant que faire les bulles.

Du coup il n'y a que deux écrous à desserrer.
Je m'étais dit que si j'avais trop de fuite, je ferais un essai avec de la graisse.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
V

Vbo1974

Nouveau
Oui C'est ça et ils ont fini tristement dans une benne à une journée 5S
 
R

rabotnuc

Compagnon
5$....
très bien expliqué, mets tu une huile particulière?
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

En fait j'ai démonté complètement un des supports, n'ayant pas constaté d'usure anormale au niveau des joints toriques j'ai tenté le remontage tel quel.
J'ai entretemps consulté les fournisseurs et leurs préconisations, voir les deux photos ci-dessous montrant les jeux à respecter et la tenue à la pression en fonction de la dureté Shore.

Calcul joint torique.JPG
Tenue à la pression.JPG

A noter que Mitutoyo ne respecte pas la préconisation de largeur de gorge car j'ai mesuré 2,9 mm pour 3,37 mm conseillé !!!

Pour moi un joint torique n'est pas performant pour un ensemble tournant par rapport à un joint spi à lèvre, par contre en statique la pression d'huile vient plaquer le joint dans l'interstice (voir dernière photo) et garantit l'étanchéité.

Ma conclusion c'est que le système perd de l'huile lors des manipulations sans pression et il est sans doute nécessaire de refaire le plein de temps en temps. Mon conseil serait d'éviter de trop manipuler le support sans pression et de garder une légère pression résiduelle pour maintenir les joints toriques en appui dans leurs logements, il y en a quand même 10.

Pour limiter les fuites en statique j'ai mis une huile assez épaisse : Mobil Vactra oil N°2 pour les glissières de machines. Si vous suivez bien ma procédure le démontage est minimal et la purge est quasiment super.

Maintenant il faut que je m'attaque à la réfection de la pièce qui tient le comparateur, sur un des 2 supports il ne reste qu'un moignon de rotule.

Cordialement.
Jean-Michel

Calcul joint torique.JPG
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
le système perd de l'huile lors des manipulations sans pression
La bonne façon de l'utiliser serait alors de relâcher la pression avant de modifier le positionnement :-D ...

Encore faut t-il le savoir, et qu'il soit utilisé par du personnel soigneux :-D. Mais puisqu'il a fini à la benne, je crois deviner la réponse à la seconde question :wink: ...
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Oui C'est ça et ils ont fini tristement dans une benne à une journée 5S
J'ai la version ordinaire (mécanique), vous de me donnez vraiment pas envie de changer. Le mieux est décidément l'ennemi du bien.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour moi c'est une aberration de mettre des joints toriques en joint hydraulique surtout pour un freinage ou blocage.

@ +
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Je ne cherche pas à faire l'apologie de cet appareil que l'on m'a donné. J'ai juste essayé de comprendre la panne et le fonctionnement pour éviter de le laisser dans la benne.

Pour @Strzelczyk la remise en état a pris 10 minutes (intéressant pour un appareil affiché à 318 € chez Manutan).

Pour @brise-copeaux les joints toriques ne servent qu'à empêcher l'huile de fuir, le blocage est fait par appuis de surfaces métalliques dus à la pression hydraulique.

Comme je l'ai écrit plus haut les joints fonctionnent bien sous pression. Les deux supports ne présentent aucune trace de fuite après plus de 24 heures en position bloquée.

Cordialement.
Jean-Michel.

 
D

Dodore

Compagnon
Chacun ses opinions
la première fois que j’ai vu cet appareil hydraulique je me suis dit « tiens encore un gadjet » et puis après je me suis dit c’est quand même pratique , avec un seul blocage oon met l’appareil en position c’est mieux que de faire trois réglages qu’il faut souvent affiner ensuite
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Suite et fin de cette remise en état. En effet un des supports est incomplet il a subit des outrages mécaniques avec la rupture de la queue de rotule au niveau de son diamètre mini de 4,5 mm. Cette rotule doit être démontable pour l'introduire dans la partie qui provoquera son blocage avec la pression.

Mitutoyo MTT7019B pièces à refaire.jpg


Il manque aussi la pièce terminale que j'ai décidé de simplifier ; pas d'articulation pour avoir un réglage fin de la position du comparateur et pas de fraisage queue d'aronde en bout pour les comparateurs Mitutoyo, je n'ai pas de fraise à 45° aussi petite.
N'ayant pas de barre carrée de 12x12 en bon acier je décide d'en tailler une dans un stock de vieux outils de tour (plaquette carbure brasée mais explosée). J'ai usiné à 12x12 parce que c'est la dimension d'origine mais aussi parce que j'ai la pince carrée F38 en 12.

Mitutoyo MTT7019B barreau 12x12.jpg
Mitutoyo MTT7019B dressage face.jpg

Mitutoyo MTT7019B perçage trous de 8 mm.jpg

Mitutoyo MTT7019B filetage M6.jpg


Ensuite préparation de la rotule avec sa queue filetée M6 (filière automatique de Coventry, toujours un bonheur à utiliser). L'ébauche sera assemblée sur la pièce finale pour tourner la sphère de rotule au diamètre 12,7 mm avec l'appareil spécifique Schaublin.
Mitutoyo MTT7019B queue rotule.jpg
Mitutoyo MTT7019B rotule.jpg

Mitutoyo MTT7019B pièces terminées.jpg


Pour terminer perçage et taraudage M5 pour la vis de serrage du comparateur et fente de la pièce avec une fraise scie carbure de 1,5 mm d'épaisseur.
Mitutoyo MTT7019B fini.jpg
Mitutoyo MTT7019B pièce fendue.jpg


Il ne me reste plus maintenant qu'à trouver un pied magnétique orphelin. En attendant je vais utiliser un aimant de masse pour soudure à l'arc.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
T

toffer81

Ouvrier
Un joint torique est tout indiqué pour ce type d'utilisation (faible rotation de l'ensemble, faible pression, et faible encombrement) Ca ce manipule bien sans faire l'hélico...

Allez caser un joint a lèvres la dedans :D

Chapeau pour la réparation :)
 
P

Pervenche

Compagnon
Bel usinage . C'est du beau travail bien expliqué. Merci pour ce partage
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Merci pour les compliments mais c'est normal de partager ses expériences.
Je trouve que c'est une grande force de ce forum de pouvoir faire profiter un maximum de nos savoirs faire si variés.
J'ai énormément appris à parcourir les différents sujets et regarder les photos, dont une majorité de membres sont si friands.
Je suis toujours scotché par la qualité de restauration des machines aussi belles que neuves.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Beau reportage et belle restauration :smt038
cordialement
Henri
 
V

Vbo1974

Nouveau
J'ai réparé le dernier de la famille ce we en suivant tes indications et ça marche au poil !
Merci
 
F

FMercier

Apprenti
Merci pour ce reportage,
J'en ai un, récupéré fonctionnel, et même si c'est celui que je me sers le plus, je ne l'ai jamais vraiment inspecté pour essayer de comprendre son fonctionnement.
Je le verrais désormais autrement grâce à toi.
-F
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

C'est sûr je ne connaissais pas ce type de pied avant que mon fils me transmette les deux qu'il avait récupéré dans une benne à ferraille (ce qui veut dire que les utilisateurs ne se posent même pas la question d'une remise en état, ils jettent !!!

En ce qui concerne l'agrément d'utilisation, j'en ai déjà fait les louanges mais vraiment avec le recul de plusieurs mois je fais comme toi, c'est celui que j'utilise le plus, après de nombreuses galères de réglages des pieds classiques avec bras vertical et horizontal.

Avec celui-ci je prends le comparateur en main je le mets où j'en ai besoin et je serre et c'est fini.

Cordialement.
Jean-Michel.
 

Sujets similaires

D
Réponses
112
Affichages
5 279
philippe2
philippe2
I
Réponses
7
Affichages
1 042
gustavox
gustavox
Gregory62
Réponses
2
Affichages
587
Gregory62
Gregory62
D
Réponses
2
Affichages
529
Davidc74
D
M
Réponses
3
Affichages
1 754
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
33
Affichages
2 956
thierry74
thierry74
françois44
Réponses
174
Affichages
4 807
jacounet
jacounet
D
Réponses
45
Affichages
2 164
sébastien62
sébastien62
Papy54
Réponses
9
Affichages
572
Papy54
Papy54
Haut