Interapid : mon comparateur est-il défectueux ?

  • Auteur de la discussion tiago
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T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Bon ben, on va commencer, je vous présente déjà l'outillage maison !!!
L'instrument de @tiago date avant 1970, mais il pourra repartir pour 40 ans voir plus si la personne en prend soin !!!

J'ai bien des instruments qui datent des années 50.

A+

Thierry

20230201_090408.jpg


20230201_090436.jpg

J'ai fait 2 montages pour les 2 sortes d'instruments.

20230201_090504.jpg


20230201_090622.jpg


20230201_090900.jpg

On voit sur le mouvement du milieu qu'il y a des encoches, sur celui de @tiago à gauche, il n'y en a pas, c'est un autre système.
Sur celui de droite, un autre système en plus avec une clé à ergots
J'ai trouvé la solution pour enlever la lunette avec le verre.
J'avais encore jamais fait de SAV sur ces anciens instruments.
 
T

tiago

Nouveau
Sympa la table d'opération :-D
Sur la photo 2 à droite on aperçoit un indicateur vertical ?
 
T

thierry74

Compagnon
Suite du démontage :smt023

20230201_092613.jpg

On voit les 2 encoches qui permettent de dévisser la lunette sauf qu'il n 'y a rien sur l'autre qui est plus ancienne.

20230201_092915.jpg

Il faut soulever simplement la lunette en faisant attention au ressort.

20230201_095242.jpg

Voilà le problème :mad: , le tenon est sorti de son logement et il ne voulait plus fonctionner dans les 2 sens.

20230201_101509.jpg

Démontage des roulements.

20230201_102223.jpg

Passage du taraud M4 x 0.35, obligé de repasser pour réaligner les axes
Pas facile de trouver ce genre de taraud.

20230201_105912.jpg

Démontage du cadran et des aiguilles.
 
T

thierry74

Compagnon
Sur la photo 2 à droite on aperçoit un indicateur vertical ?
Oui, il y a eu plusieurs modèles !!! au 0.01 mm, à 0.002 mm avec des petits cadrans et des grands cadrans et comme tu vois sur la photo horizontal et vertical et aussi en pouces.

Un bon panel pour toutes les utilisations :smt023
 
T

tiago

Nouveau
Oui, il y a eu plusieurs modèles !!! au 0.01 mm, à 0.002 mm avec des petits cadrans et des grands cadrans et comme tu vois sur la photo horizontal et vertical et aussi en pouces.

Un bon panel pour toutes les utilisations :smt023

:smileJap:

Comment le tenon a pu sortir de son logement ? Chute ?
Il n'est plus tout jeune le pépère, plutôt bien oxydé :smileyvieux:
 
T

thierry74

Compagnon
Pour le tenon je ne sais pas ,des fois c'est bizarre, peut-être un choc.
Pour l'oxydation, c'est du laiton, le corps était comme ça avant maintenant c'est un alliage d'alu !!

20230201_163005.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Suite du démontage :smt023

20230201_110426.jpg

Voici l'ensemble démonté avec les 4 roulements.
20230201_110920.jpg

Le mouvement à démonter, on voit qu'il date de mai 1965.
A l'époque le code date était gravé.

20230201_111007.jpg

J'en ai trouvé un autre un peu plus récent juillet 1971.

20230201_111037.jpg

La conception est un peu différente.

20230201_111321.jpg

l'intérieur avec le pignon central et les 2 roues qui s'engrènent dessus.

20230201_111430.jpg

L'anneau ressort qui tient la lunette, maintenant le système est différent, c'est vissé.

20230201_111808.jpg

On voit les chanfreins qui permettent de clipser la lunette.

20230201_113655.jpg

Les 3 sortes de mouvements de gauche à droite, avant 1965, les années 70 et à droite peut être années 80 jusqu'à maintenant ??
 
T

tiago

Nouveau
1965 :o
As tu trouvé le coupable du blocage de la petite aiguille ?
 
T

thierry74

Compagnon
Oui, c'est le tenon qui bloquait la bonne marche de l'aiguille.
On va le voir au remontage !!!

20230201_115805.jpg

Maintenant le tenon est à sa place.

20230201_120358.jpg

Remontage du mouvement.
 
T

tiago

Nouveau
Déjà :shock:
Le fait que la grande aiguille bloquait au 1/4 de tour était également dû au tenon ?
 
T

thierry74

Compagnon
Suite avec le montage du cadran.

20230201_120720.jpg


20230201_143322.jpg

Par contre je me suis aperçu qu'il manquait les vis de réglage.
Le problème c'est que ces vis sont tellement collées et que dévisser du M1, c'est presque impossible, la fente ne résiste pas, je ne pourrais pas les prendre sur d'autres instruments.
Donc l 'instrument repartira sans ces vis.

20230201_144353.jpg

Et voici l'instrument réparé.
Demain je vous montrerai le contrôle parce que réparer sans contrôler, c'est pas bon.
 
T

thierry74

Compagnon
Pour la grande aiguille, tout est lié.
Tout se bloque.
 
T

tiago

Nouveau
Du grand art :smileJap:

A quoi servent ces vis de réglage ?

La lame enroulée à l'intérieur de la roue dans le mouvement est-elle un ressort ? Quel est son utilité ?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Merci @nagut et @tiago .

Pour ce que tu appelles "lame enroulée" on appelle ça " un spiral " et il y a 2 sortes dans les indicateurs à levier.
Un ressort et un spiral, les 2 sont en opposition pour que l'aiguille revienne à 0, il peut y avoir un léger jeu mais c'est pas important, enfin façon de parler parce que le 0, tu le fais où tu veux.

A+

Thierry

20230202_083214.jpg

On voit le spiral et le ressort.
Dans les autres indicateurs à levier, le ressort est différent.
 
T

tiago

Nouveau
Merci pour l'explication, très intéressant.
Je pensais qu'il y aurait plus de pièces à l’intérieur finalement c'est assez sommaire mais précis !
 
T

thierry74

Compagnon
A quoi servent ces vis de réglage ?
J'ai oublié de te répondre, c'est pour régler la butée mais là dans ton cas ça va aller directement en butée sans mettre les 2 vis mais c'est pas un problème, depuis 1965 il est comme ça :-D

je vous montre la série de mesure que j'ai fait avec le palpeur à 90° et dans l'autre cas en déplaçant le palpeur sans regarder la position.

A+

Thierry

20230201_151024.jpg

J'ai volontairement placé le palpeur à 90° par rapport à l'axe des 2 vis/roulements pour faire la 1ère série et à la 3ème mesure je vous mettrai à 12° mais à plat.

20230201_151651.jpg

Sur le marbre à 0.

20230201_151742.jpg

Avec une cale de 1.49 mm et j'ai 1.48 mm donc c'est pas si mal , j'ai 10 µm en moins.
S'il avait été neuf , il serait passé au la main au niveau tolérance :smt023
Et je contrôle sur un marbre en fonte qui est usé.


Maintenant je vous montre avec un palpeur qui a été bougé à un angle quelconque et je n'applique pas la correction.

20230201_152035.jpg


20230201_152114.jpg


20230201_152145.jpg

Toujours avec la même cale mais on ne mesure plus 1.48 mm, j'arrive en butée.
La cote aurait été fausse.
 
T

tiago

Nouveau
Alors là je veux bien que tu fasses une explication "pour les nuls" de comment lire 1,48mm dans le premier exemple :lol:
 
T

thierry74

Compagnon
Alors là je veux bien que tu fasses une explication "pour les nuls" de comment lire 1,48mm dans le premier exemple :lol:
C'est simple :smt017
On voit que la grande aiguille est à gauche ( comme je t'ai dit on ne commence jamais à 0 au centre, toujours décaler un petit peu).
La petite aiguille dépasse du trait central , c'est normal !!! on voit sur le cadran qu'il y a marqué "1 tour=0.8 mm"
Donc la grande aiguille va faire 1 tour pour être sur le 0 et ensuite tu comptes 0.9/1 mm et jusqu'au chiffre 20 qui correspond à 1.40 mm et tu rajoutes 8 centièmes parce qu'entre 20 et 10 il y a 0.1 mm pour faire 1.48 mm :-D
 
R

rabotnuc

Compagnon
punaise! je confirme que je préfère le comparateur à piston :mrgreen:
 
T

thierry74

Compagnon
Je mets la photo qui s'y rapporte.
Ça sera plus facile !!

20230201_151009.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
C'est pas celle que je voulais mettre, avec le téléphone on voit mal !!

Maintenant c'est mieux.

20230201_151651.jpg
 
G

geger

Compagnon
C'est simple :smt017
On voit que la grande aiguille est à gauche ( comme je t'ai dit on ne commence jamais à 0 au centre, toujours décaler un petit peu).
La petite aiguille dépasse du trait central , c'est normal !!! on voit sur le cadran qu'il y a marqué "1 tour=0.8 mm"
Donc la grande aiguille va faire 1 tour pour être sur le 0 et ensuite tu comptes 0.9/1 mm et jusqu'au chiffre 20 qui correspond à 1.40 mm et tu rajoutes 8 centièmes parce qu'entre 20 et 10 il y a 0.1 mm pour faire 1.48 mm :-D
Autrement dit :
0 au début.
Après un premier tour, j'ai parcouru 0,80 mm (80 graduations de 0,01)
Au deuxième tour, arrivé au zéro, je serais à 1,60 mm,
mais comme je n'atteins pas le zéro, (il me manque 12 graduations) la cote mesurée est 1,60 - 0,12 = 1,48 mm
:wink:
 
T

tiago

Nouveau
Ok je ne comprenais pas car je partais du principe qui l'aiguille tournait dans le sens horaire, or c'est l'inverse. :smt015
 
T

tiago

Nouveau
Du coup si j'ai bien saisi pour obtenir le résultat le plus fiable possible il faut appliquer un angle de 12° avec la face contrôlée.

Mais dans mon cas comment positionner la touche?
Quelle orientation par rapport au comparateur ?

Capture.JPG


Capture2.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
Oui mais tu vas faire combien de course pour faire ce contrôle, moins de 1.6 mm !!!
Déjà tu mets ton indicateur à 12° et tu le positionne à la verticale.
Tu ne devrais pas avoir trop d'erreur.

20230202_155858.jpg

Les 12° correspondent à ça, c'est à dire l'angle que forme la face sur le vé et l'axe des 2 vis.
 
T

tiago

Nouveau
Effectivement le jeu à contrôler correspond à une plage de 0,06 à 0,08 donc peu de course à effectuer.
En gros plus la course est faible moins la mesure est faussée ?
 
T

thierry74

Compagnon
Alors tu n'as aucun soucis à te faire pour un déplacement si minime !!
 

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