Interapid : mon comparateur est-il défectueux ?

  • Auteur de la discussion tiago
  • Date de début
T

tiago

Nouveau
Bonjour à tous,

Je n'ai aucune expérience en métrologie, pour de la mecanique automobile je dois mesurer le jeu entre deux dents d'un engrenage.

J'ai récupéré un comparateur à levier, modèle interapid 310-2. Cependant j'ai l'impression qu'il est défectueux, 3 observations :

1- Il y a un leger jeu dans un sens au niveau du palpeur lorsque qu'aucune pression n'est soumise

2- le palpeur ne mesure que dans un seul sens

3- l aiguille bloque a 1/4 de tour maximum soit à 0,20mm

Tout ceci est il normal ? Merci de votre aide.

Screenshot_20230126_233817_Leboncoin.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Certain comparateur à levier ne peuvent contrôler que dans un sens . Ils ont un levier qu’il faut changer de position pour choisir le sens de contrôle
 
B

bernard52

Apprenti
Bonjour à tous,

Je n'ai aucune expérience en métrologie, pour de la mecanique automobile je dois mesurer le jeu entre deux dents d'un engrenage.

J'ai récupéré un comparateur à levier, modèle interapid 310-2. Cependant j'ai l'impression qu'il est défectueux, 3 observations :

1- Il y a un leger jeu dans un sens au niveau du palpeur lorsque qu'aucune pression n'est soumise

2- le palpeur ne mesure que dans un seul sens

3- l aiguille bloque a 1/4 de tour maximum soit à 0,20mm

Tout ceci est il normal ? Merci de votre aide.

Voir la pièce jointe 812959
Bonjour. Il est indispensable de le remplacer. Quand on utilise cet appareil , c'est pour être sûr . De plus sur des appareils de récupération , il arrive que le levier ait été remplacé par un autre qui n'a pas ma même longueur , la mesure est donc fausse. Bonne journée
 
T

tatave

Compagnon
1, c'est normal, le mien, identique et neuf a aussi un léger jeu...

2 : ce modèle ne mesure effectivement que dans un sens ( et c'est assez chiant)

3 : il a peu de course aussi, le mien , mais je ne sais pas te dire combien...