Interapid : mon comparateur est-il défectueux ?

  • Auteur de la discussion tiago
  • Date de début
T

tiago

Nouveau
Bonjour à tous,

Je n'ai aucune expérience en métrologie, pour de la mecanique automobile je dois mesurer le jeu entre deux dents d'un engrenage.

J'ai récupéré un comparateur à levier, modèle interapid 310-2. Cependant j'ai l'impression qu'il est défectueux, 3 observations :

1- Il y a un leger jeu dans un sens au niveau du palpeur lorsque qu'aucune pression n'est soumise

2- le palpeur ne mesure que dans un seul sens

3- l aiguille bloque a 1/4 de tour maximum soit à 0,20mm

Tout ceci est il normal ? Merci de votre aide.

Screenshot_20230126_233817_Leboncoin.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Certain comparateur à levier ne peuvent contrôler que dans un sens . Ils ont un levier qu’il faut changer de position pour choisir le sens de contrôle
 
B

bernard52

Apprenti
Bonjour à tous,

Je n'ai aucune expérience en métrologie, pour de la mecanique automobile je dois mesurer le jeu entre deux dents d'un engrenage.

J'ai récupéré un comparateur à levier, modèle interapid 310-2. Cependant j'ai l'impression qu'il est défectueux, 3 observations :

1- Il y a un leger jeu dans un sens au niveau du palpeur lorsque qu'aucune pression n'est soumise

2- le palpeur ne mesure que dans un seul sens

3- l aiguille bloque a 1/4 de tour maximum soit à 0,20mm

Tout ceci est il normal ? Merci de votre aide.

Voir la pièce jointe 812959
Bonjour. Il est indispensable de le remplacer. Quand on utilise cet appareil , c'est pour être sûr . De plus sur des appareils de récupération , il arrive que le levier ait été remplacé par un autre qui n'a pas ma même longueur , la mesure est donc fausse. Bonne journée
 
T

tatave

Compagnon
1, c'est normal, le mien, identique et neuf a aussi un léger jeu...

2 : ce modèle ne mesure effectivement que dans un sens ( et c'est assez chiant)

3 : il a peu de course aussi, le mien , mais je ne sais pas te dire combien...


4 : tu as bien le bon palpeur

5 : je ne mesure pas les jeux avec un comparateur à levier, c'est très imprécis ( le levier a un mouvement courbe...)
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai récupéré un comparateur à levier, modèle interapid 310-2. Cependant j'ai l'impression qu'il est défectueux, 3 observations :

1- Il y a un leger jeu dans un sens au niveau du palpeur lorsque qu'aucune pression n'est soumise

2- le palpeur ne mesure que dans un seul sens

3- l aiguille bloque a 1/4 de tour maximum soit à 0,20mm

Tout ceci est il normal ? Merci de votre aide.
Je les connais bien je les ai réparé pendant ces 30 ans entre autre chez TESA . tu as récupéré un vieux mais il peut fonctionner de nouveau comme un neuf :-D

C'est sûr qu'il a un gros problème :eek:

Tu me l'envoies, je te le répare si tu veux ?

1, c'est normal, le mien, identique et neuf a aussi un léger jeu...
Non ce n'est pas normal qu'il y ait du jeu !!!

2 : ce modèle ne mesure effectivement que dans un sens ( et c'est assez chiant)
Ce n'est pas vrai, il mesure dans les 2 sens.


A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
La différence est au niveau de la touche entre un métrique et un en inch.

C'est sûr que si on ne fait pas attention à la touche, on peut avoir des problèmes !!!!

20230127_093831.jpg


20230127_093936.jpg

Pour ne pas confondre, il y a une gorge pour les inch.

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Je viens de contrôler avec d'autres instruments que j'avais acheté et je viens de voir qu'une des 2 touches n'est pas bonne (la plus petite) comme quoi !!!
Sûrement un qui avait récupéré une touche et l'avait mise sur cet instrument.
Maintenant je vous mets ce qui correspond et avec un tableau.

C'est vrai qu'elles sont facilement reconnaissables, elles sont chromées.

A+

Thierry

20230127_102823.jpg

Celle qui est en bas est la mauvaise.

20230127_103016.jpg
 
T

tiago

Nouveau
Certain comparateur à levier ne peuvent contrôler que dans un sens . Ils ont un levier qu’il faut changer de position pour choisir le sens de contrôle
Effectivement je vais vérifier si un levier est présent sur le côté.

Bonjour. Il est indispensable de le remplacer. Quand on utilise cet appareil , c'est pour être sûr . De plus sur des appareils de récupération , il arrive que le levier ait été remplacé par un autre qui n'a pas ma même longueur , la mesure est donc fausse. Bonne journée
Bonjour, effectivement il est important d'avoir confiance en l'outil d'où mes questionnements.

1, c'est normal, le mien, identique et neuf a aussi un léger jeu...

2 : ce modèle ne mesure effectivement que dans un sens ( et c'est assez chiant)

3 : il a peu de course aussi, le mien , mais je ne sais pas te dire combien...


4 : tu as bien le bon palpeur

5 : je ne mesure pas les jeux avec un comparateur à levier, c'est très imprécis ( le levier a un mouvement courbe...)
Le soucis n'est pas le peu de course mais le blocage de la course, l’aiguille ne peut aller plus loin.
Et pour l'utilisation de cet outil, c'est la procédure officielle

Capture.JPG


Capture2.JPG


Bonjour,


Je les connais bien je les ai réparé pendant ces 30 ans entre autre chez TESA . tu as récupéré un vieux mais il peut fonctionner de nouveau comme un neuf :-D

C'est sûr qu'il a un gros problème :eek:

Tu me l'envoies, je te le répare si tu veux ?


Non ce n'est pas normal qu'il y ait du jeu !!!


Ce n'est pas vrai, il mesure dans les 2 sens.


A+

Thierry

Bonjour Thierry,

Réparer plutôt que jeter fait parti de ma philosophie, je serai évidemment partant pour le faire réparer, maintenant à quel coût ?

A+
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir @tiago

Le soucis n'est pas le peu de course mais le blocage de la course, l’aiguille ne peut aller plus loin.
Et pour l'utilisation de cet outil, c'est la procédure officielle
Tu as, s'il fonctionne bien 1.8 mm de course dans les 2 sens suivant comment il est réglé avec les petites vis de réglage mais on peut dire que c'est 1.7 mm assuré.

Je me suis même fait mon outillage spécial !!! au début que je faisais la réparation, c'était sur un bloc en bois avec une rainure pour mettre l'appareil, il avait du vécu :eek: ils avaient ça depuis fort longtemps chez Roch Suisse, j'ai même vu un réparateur aux Etats Unis qui employait le même système !!!

Pour le reste, on voit ça en MP :smt023

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

je ne mesure pas les jeux avec un comparateur à levier, c'est très imprécis ( le levier a un mouvement courbe...)
Ne crois pas que j'ai de l'animosité envers toi @tatave , mais encore là tu te trompes !! quand je les mesurais au laboratoire sur une machine de mesure SIP qui est précise au 0.1 µm, on devait les sortir dans les tolérances, c'est à dire dans les 10 µm pour un tour et 20µm pour 2 tours d'aiguille ( l'étendue est de 1.7 mm) pour ceux qui étaient au 0.01 mm.
4 µm sur un tour et 8 µm pour 2 tours d'aiguille pour ceux qui sont au 0.002mm.
Alors si ça c'est pas de la précision :-D

Dans le mode d'emploi , il y a la façon de mettre le palpeur avec les calculs si on veut faire de la mesure comme avec tous les indicateurs à levier sauf que personne le lit et met le palpeur dans n'importe quel sens et après ils viennent se plaindre que l'instrument mesure faux, j'ai eu le cas assez souvent de la part de clients qui rouspétaient que leur instrument ne mesurait pas juste :mad:

A+

Thierry
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour,

Dans le mode d'emploi , il y a la façon de mettre le palpeur avec les calculs si on veut faire de la mesure comme avec tous les indicateurs à levier sauf que personne le lit et met le palpeur dans n'importe quel sens et après ils viennent se plaindre que l'instrument mesure faux

A+Thierry
Bonjour, partage ici un tel mode d'emploi ? Cela serait très intéressant et rendrai service à beaucoup d'amateurs sans doute...
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour, partage ici un tel mode d'emploi ? Cela serait très intéressant et rendrai service à beaucoup d'amateurs sans doute...
Il y a eu une discussion sur la position du palpeur : il faut qu’il soit presque parallèle à la surface à contrôler pour que la mesure soit acceptable

edit
j’ai retrouvé
 
T

thierry74

Compagnon
Ce mode d'emploi est uniquement pour cet instrument.
Je vais chercher pour les autres indicateurs à levier.

20230128_092705.jpg

L'original qui était livré avec.

20230128_092727.jpg

La suite.

20230128_093227.jpg

Le mode d'emploi sur le catalogue Roch Suisse.
 
T

thierry74

Compagnon
20230128_095105.jpg

Pour les indicateurs à levier Tesatast.

20230128_094911.jpg

Pour les Compac, il faut que je retrouve un mode d'emploi pour les valeurs.
Il me semble que ce sont les mêmes facteurs de correction.
A voir ???

A+

Thierry
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les Compac, il faut que je retrouve un mode d'emploi pour les valeurs.
Il me semble que ce sont les mêmes facteurs de correction.
A voir ???
Il n’y a pas de raison que ce soit différant
si on met le palpeur en biais , par exemple à 45° , que se soit la marque Dupont ou interrapid le défaut serra identique
 
T

thierry74

Compagnon
Je trouve que pour nous, simples ouvriers avec nos machines, l'utilisation de ces facteurs de corrections ne nous servent pas à grand chose.
99% de ceux qui utilisent ces indicateurs à levier ne s'en servent que pour se centrer et contrôler la géométrie d'une machine.
Si on veut mesurer, il y a des comparateurs qui sont faits pour ça.

Par contre pour les fabricants de ces instruments, ils doivent être irréprochables au niveau mesures et tolérances parce que les entreprises font contrôler leurs instruments dans des laboratoires même s'ils ne s'en servent jamais pour mesurer.

A+

Thierry
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , c’est ce que je disais déjà , en général cet appareil est utilisé pour comparer un défaut . Pour mesurer un ecart le comparateur a cadran est plus pratique pour mesurer une dimension, mais il y a des fois ou le passage est delicat et le comparateur a levier est obligatoire
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai trouvé un mode d'emploi des indicateurs à levier Compac.
On voit que ce sont les mêmes facteurs de correction et en plus sur ce mode d'emploi, il y a une courbe qui représente bien les valeurs.

A+

Thierry

20230128_153922.jpg


20230128_154056.jpg

Le calcul avec en plus la courbe !!
 
T

tiago

Nouveau
Bon alors du coup dans mon cas comment vais je orienter la touche ?

Capture2.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
je ne sais pas exactement ce que tu veux mesurer
je suppose que c’est le jeu des dents entre deux pignons si c’est bien ça
je propose
il faut en bloquer un pignon
le deuxième va bouger de la valeur du jeu . Tu mets donc ton comparateur comme sur la photo et tu bouges l’autre pignon de droite et gauche pour relever les dimensions extrêmes , ce qui te donnera le jeu de fonctionnement
je précise que je n’ai jamais fait ce genre de contrôle , mais c’est comme ça que je ferais
 
S

serge 91

Lexique
bon c'est vrai c'est approximatif
Oui, mais comme la "mesure" de l'angle est totalement pifométrique, c'est pas grave .....
Ma remarque était plutôt liée au fait que la courbe étant purement mathématique, elle était la même pour les différente marques
 
T

tiago

Nouveau
je ne sais pas exactement ce que tu veux mesurer
je suppose que c’est le jeu des dents entre deux pignons si c’est bien ça
je propose
il faut en bloquer un pignon
le deuxième va bouger de la valeur du jeu . Tu mets donc ton comparateur comme sur la photo et tu bouges l’autre pignon de droite et gauche pour relever les dimensions extrêmes , ce qui te donnera le jeu de fonctionnement
je précise que je n’ai jamais fait ce genre de contrôle , mais c’est comme ça que je ferais

Oui c'est ça. Il y a deux pompes reliées par un engrenage. Le réglage s'effectue en modifiant la position d'une pompe ce qui réduit ou augmente le jeu entre les deux pignons.
Puis la mesure consiste à effectuer un mouvement de rotation avant arrière sur un pignon pour relevé le jeu qui doit être entre 0,06 et 0,08mm.

téléchargement.jpeg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je viens de recevoir l'indicateur à levier.
Je prépare l'outillage et je pourrais commencer demain matin.

A+

Thierry

20230131_140800.jpg

On voit que la grande aiguille est bien à 0
Mais la petite est bloquée en bas.
 
T

tiago

Nouveau
Super, hâte de découvrir les entrailles de cette mécanique de précision.
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 202
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
19
Affichages
2 026
boumboauto
B
yvon29
Réponses
17
Affichages
1 477
Dodore
D
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 754
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
5
Affichages
2 075
yann7177
Y
A
Réponses
5
Affichages
1 742
Antoine Chapon
A
EncoreUnPseudo
Réponses
19
Affichages
2 252
duredetrouverunpseudo
D
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 841
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
chabercha
Réponses
9
Affichages
6 626
jcma
Haut