comparateur à palpeur

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je viens de faire ma première commande chez RC machines.
2 réducteurs cm4 vers 2 et 3 avec écrou de déblocage et un comparateur à palpeur, course 0.8mm.
le déplacement du palpeur est trés court, l'ont sent la résistance dure.
mes questions,
1 un système de ressort est-il installé pour ne pas forcer sur le mécanisme en cas de course plus importante ? je ne veux pas forcer au risque de tout casser.
2 le cadran affiche de 0 à 40 pour 0.8mm mais tourne toujours dans le même sens dans l'un ou l'autre déplacement, ne devrais t-il pas s'inverser ?
autre question, mais là concernant le port, le montant du port ne c'est pas affiché, le montant des 3 articles faisait 61€, la confirmation de commande reçu par meil est de 61€ et le montant de la facture sans une réduction est déja de 63.04 ttc, le port est de 14.05 ttc.
j'avais lu un sujet sur ce problème mais je ne le retrouve pas.
merci de vos réponses.
A+ bernard

P4220010.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut chabercha.

C'est normal pour le plapeur quand tu pousse le toucho(la bille) tu va vers plus et quand tu tire tu vas vers plus aussi.
Par contre tu dois pouvoir la manœuvré sur au moins 200° même si tu sens une résistance à moins que celui ci soit fixe.

@ +
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut,
A voir, tu as 0.4 mm dans un sens et 0.4 mm dans l'autre sens.
La tige de touche est montée sur une sorte d'embrayage.
Tu dois pouvoir orienter cette tige par rapport à la surface d'appui.
 
C

chabercha

Compagnon
en partant du 0 sens horaire,
0/40/0/35 et cela dans les deux sens, tiré ou poussé, cela fait 115, le cadran n'est pas logique ?
je ne ressent vraiement pas un système d'embrayage du palpeur.
pour l'orientation de la tige, quel serait l'avantage de la déplacer si cela est prévu.
A+ bernard

P4220011.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour Chabercha,

Pour ces instruments on mesure ou on contrôle à chaque fois que dans un sens.
On peut faire un contrôle d'une planéité sur une pièce ou faire une mesure par contre il faut bien prendre en compte le facteur de correction chose que beaucoup ne font pas et nous ça nous arrive souvent que les clients nous renvoient les instruments en disant qu'ils mesurent faux!!!!
Je ne sais pas si dans la boite il y a cette explication ,je pense que ce comparateur à levier vient de chine je n'ai rien contre mais regarde bien le mode d'emploi, mais la plupart d'entre nous font juste des contrôles.
Je mets juste des photos pour vous montrer l'intérieur de ces appareils par contre ce sont des Compac , Tésa et interapid et les facteurs de corrections ne sont pas les mêmes .
A+
Thierry

DSCN5886.jpg
l'intérieur d'un mouvement on voit le spiral,les rubis,les roues dentées,le pignon central presque une montre!!! et je ne vous parle pas des réglages pour ne pas dépasser la tolérance sur toute l'étendue de la mesure

DSCN5889.jpg
facteurs de correction pour un compac

DSCN5888.jpg
les 12 degrés

DSCN5887.jpg
facteurs de correction pour un interapid

DSCN5881.jpg
facteurs de correction d'un tésatast

DSCN5879.jpg
toujours l'intérieur d'un compac ,sur la plaque à droite on distingue les petis roulements dans le gros diamètre

DSCN5878.jpg
l'intérieur d'un Compac ne t'amuse pas à démonter le tiens !!!!!
 
T

thierry74

Compagnon
RE
J'ai fait une petite erreur en disant que les facteurs de correction entre les Compac et les Tésatast étaient différents on voit que c'est juste le troisième chiffre qui change!!
 
D

Damocles

Compagnon
Ces facteurs de correction sont le cosinus de l'angle :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
merci pour les réponses.
je l'ai surtout acheté (fêtes des pères) pour le positionnement des pièces, là ou le comparateur ne passe pas.
je n'ai aucune doc (je vais demander) le non alignement du palpeur semble donc logique.
je ne comprend pas l'inscription du cadran mais ce n'est pour l'instant pas trop grave, pourquoi faire 0/40 alors que le déplacement fait 1.15.
ce qui me préocupe, c'est le manque (d'embrayage) de la course du palpeur pour éviter la casse.
je vais demander la doc et regarder celle mise par Thierry74.
A+ bernard
 
T

thierry74

Compagnon
Il y a 2 solutions si tu l'a mis sur ta fraiseuse et que tu descends trop vite et que tu touches la tige qui vient en butée celle ci bougera même si tu es en limite de course étant donné que tu peux déplacé cette tige dans tous les sens .Par contre si tu viens toucher le corps ou il y a cette grosse vis noire qui fait l'articulation de la tige ,là tu peux dire adieu à ton instrument il ne mesurera plus comme avant!!!c'est monté sur des pivots ou des petits roulements suivant la marque ,nous il sont tous avec des petits roulements.
A+
Thierry

DSCN5891.jpg
irréparable!!!!
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Normalement, le palpeur est monte en frottement dur sur son axe et est donc orientable. Si l'on depasse la course admise, il cede et se deplace. Tant qu'il n'attive pas en bute sur le corps, il ne risque rien.

Pour la graduation, comme c'est un comparateur, on ne lit pas une valeur absolue, mais une valeur relative. On s'arrange pour que l'aiguille soit environ a mi-course, on tourne le cadran pour ammener le zero en face de l'aiguille. A partir de la, les valeurs lues seront bien positive ou negative par rapport a ce zero.

@+
Jean-Charles
 

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
1 027
jbf
JB
Réponses
9
Affichages
1 036
JB
T
Réponses
66
Affichages
3 581
thierry74
T
T
Réponses
13
Affichages
1 002
thierry74
T
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 093
Plopiche
Plopiche
F
Réponses
0
Affichages
451
FAITE_CES_PIECES
F
500H
Réponses
13
Affichages
498
500H
B
Réponses
1
Affichages
1 714
Dodore
Dodore
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
L
Réponses
4
Affichages
4 486
laurent12100
L
Haut