Perte de magnétisme sur support de comparateur

D

Darback

Apprenti
Le pied magnétique est sur Bordeaux donc demain il sera sur PAHUUU :smt003
Ma semaine est chargée mais dès réception je ferais un petit comparatif manuel (qualitatif) et dans le week-end des essais plus objectifs (quantitatif).

Comme le dit Marcus l'épaisseur compte : il y a une épaisseur minimale pour une contre-plaque afin d'atteindre le plein potentiel d'un aimant.
Passé cette épaisseur, il n'y a plus de gain : c'est asymptotique.

Outre l'épaisseur de la contre-plaque, la structure cristallite de la matière importe. Une structure fortement austénitique sera amagnétique (AISI 304, 316) et une ferritique magnétique (XC10 ...). Une martensitique (AISI 420, 440 ... trempé) est située entre les deux en terme de réluctance.

Je vais donc comparer les 3 pieds identiques Braillon dans les mêmes conditions d'essai (même contre-plaque, même température ...).
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
peut-être avec ce procédé ?:

Un aimant peut être remagnétisé en frottant un pôle néodyme, par exemple, contre le pôle opposé de l'ancien aimant, ce qui permet de le répéter de l'autre côté et d'obtenir l'effet souhaité.
 
F

FB29

Rédacteur
en frottant un pôle néodyme, par exemple, contre le pôle opposé de l'ancien aimant
Je pense que c'est jouable. Toute source de champ magnétique intense peut convenir.
Je ne pense pas qu'il faille frotter comme pour récurer un plancher à la paille de fer. Ce n'est pas frotter qui est important en soi, c'est faire en sorte que toute la partie à magnétiser soit couverte.

répéter de l'autre côté
Ou mettre un second aimant dont les effets vont s'additionner. Et le top serait de refermer les lignes de champ par une structure en fer doux pour maximiser le flux dans l'élément à magnétiser, amha.
Capture d'écran 2023-09-13 175620.jpg
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai un stock d'aimant d'ordi.
Même structure que le dessin de FB29, mais sans le vide entre les 2 blocs .
Si on coupe les aimants en 2 on a vraiment la même disposition que FB29. Avec le vide entre les 2 aimants.
Je ferme le circuit avec un bout d'étiré ou de laminé à chaud.
L'épaisseur est importante, 3 à 4 mm pour un seul aimant d'ordi; Plus on met d'aimants l'un sur l'autre, plus le champ est fort.
Mais à partir du 4éme cela n'augmente plus.
Donc 15-20 mm de fermeture du circuit pour 4 aimants . on compense une épaisseur faible en augmentant la largeur de la ferraille.
Pour valider ces résultats j'utilise une pince ampèremétrique CC .
Les résultats ne sont pas en Tesla mais en Ampère. on se sait donc pas la vrai valeur? mais si le champ double il y a 2 fois plus d'Ampère.
Que des mesures comparative, comme avec un comparateur.
J'ai un aimant "Etalon" Je ne connait pas sa valeur, mais je ne suis que comparatif.
Luc
J'ai rebaptisé les ampères de ma pince dans cet usage en : Marcus.
@Marc le Gaulois Si tu n'est pas d'accord je retire cette unité de la nomenclature.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Même structure que le dessin de FB29, mais sans le vide entre les 2 blocs .
En fait, mon dessin modifié qui visait à mieux distinguer les pôles des aimants prêtait à confusion, j'ai remis le dessin d'origine. Il ne faut pas d'espace nulle part dans la circulation du flux.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai envoyé le colis le 6 , nous sommes le 14 et pour l'instant rien ne bouge? tout ce que je touche ,:mad: merde! je vais a la boulangerie , il n'y a plus de pain:cry: et si je vais au bois , l'orifice des forêts est en grève!!!!:spamafote:
 
D

Darback

Apprenti
Comme l'a indiqué Marcus le MR a fait des siennes :evil:

J'ai porté réclamations et j'espère avoir le colis prochainement, enfin sauf si comme le dit tourniquet le colis est resté collé aimantée à la machine de tri :smt011
Sur 5 colis un seul a été égaré, le seul à être magnétique !

20% de perte c'est pire qu'à l'armée :smt103

Je pense que la magnétisation de Marcus sera très bien mais l'idée de FB29 est intéressante. Surtout que j'ai un gros aimant en U qui pourrait s'approcher en dimensions.

20220315_165743_2.jpg


Il permet de lever le rail tellement il est balèze. J'ai l'ai sortie d'un spectromètre de masse UL100 de chez LEYBOLD qui était HS.

A tester en plan B, mais à mon avis cela ne sera pas nécessaire. J'ai confiance en Marcus et en sa machine diabolique :supz:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
confiance? ben tu est bien le seul de nous deux :sad:
 
D

Darback

Apprenti
MR est en dessous de tout sur ce colis : après avoir livré au mauvais point relay, ils retournent le colis au point de départ :mad:
Donc Marcus va devoir le récupérer et le renvoyer en colissimo cette fois.
Je suis très mécontent de MR est totalement désolé de devoir solliciter Marcus pour récupérer l'erreur de cette bande de bras cassés :ohwell:

Donc il va falloir patienter pour avoir le résultat de l'opération de magnétisation.

NB : après on va nous parler l'empreinte CO2 et de sobriété ... les deux points arrivée prévue et arrivée erreur sont distants de 16,4 kms. Le trajet total passe par Millau, Brive, Orléans , Bordeaux, Pau, Gan. Bonjour le gaspillage et la perte de temps ....
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Personnellement ça ne me dérange pas , je suis a la retraite , j'espère qu'il ne sera pas désaimanté d'ici là:lol:
 
D

Darback

Apprenti
Déjà fait, le constat et celui détaillé dans mon post.
Ils m'ont communiqué le n° de suivi du retour et je dois faire la demande de remboursement.
Donc, il font pas leur boulot et c'est au client d'assumer financièrement une erreur indépendante de son fait. D'où la demande de remboursement.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je vais essayer de faire une autre bobine , plus petite en diamètre , pour ces pieds , seulement comment faire? nul en calcul elec :spamafote: , il a été aimanté avec une bobine de 136 mm de diamètre inter , 49 mm de haut , 25 spires de 16 mm2 en souple.
j'ai une bobine de 108 mm de diamètre inter , 49 mm de haut , 25 spires de 16 mm2 en souple ( moins de longueur de fil) mais je ne l'ai pas utilisé.

Je voudrais faire pour ces pieds , une bobine de 70 mm de diamètre inter , 49 mm de haut , 25 spires de 16 mm2 en souple , mais!!!!! encore moins long en fils:smt017 , ça ne risque pas de finir par un genre de court-circuit?:shock: moins le fils est long? imaginons que si le fils faisait, une fois déroulé de 50 cm de long( ç'est juste un exemple) pas de court jus :smt017

Ou bien je met moins de tension dans mes 40 condos? ( 40 fois 2200 uf 350 Volts):shock:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
existe il des appareils pour mesurer le magnétisme d'un aimant abordable pour un particulier ?
bonne journée.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

Il y a quelque temps, j'avais trouvé ce document sur internet.
J'ai donc réalisé ce montage par curiosité et cela fonctionne plutôt bien.
Serge.
 

Fichiers joints

  • Magnétomètre.odt
    37.9 KB · Affichages: 53
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bonjour,
existe il des appareils pour mesurer le magnétisme d'un aimant abordable pour un particulier ?
bonne journée.
Ben pour ce qui est d'un gaussmètre , il m'en faudrait déja un pour mesurer le champ dans l'entrefer de mes hp , donc avec une sonde ( fragile) qui fasse moins de 0,8 mm d'épaisseur , coût dans les 1000 , 1500 euros , donc je vais chez un ami qui en possède un , en attendant.
Et je voudrais pouvoir me rapprocher de ce que je veut , a peu près?? pour ne pas faire une flopée de bobines ( temps et coût) :wink:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
merci SEB89 pour le schéma
cela donne une idée d'un aimant a l'autre .

schéma.JPG
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
sensor hall analogique genre SS49E
chez go tronic :

analogique sensor hall.JPG
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
On voie bien le champ en promenant une pince ampèremétrique DC autour l'aimant.
Fixer sous un bout de CTP permet des résultats reproductibles, de comparer 2 aimants.
Un petit calibre est très sensible. Sur le calibre 4 A le champ terrestre affiche 30 mA.
Sur 40 A on mesure de gros aimants.
Luc
C'est dans tout les sens, gare au torticolis.

IMG_1574.JPG


IMG_1575.JPG
 
Dernière édition:
D

Darback

Apprenti
Bonjour à tous,

Le pied magnétique est enfin arrivé ce matin en colissimo, ouff !
Très bien emballé, un grand merci à toi Marcus :smt023

Toutes affaires cessantes, j'ai collé l'embase sur un faux plateau de tour et malheureusement le pied re-magnétisé ne permet pas de soulever le plateau, juste un peu le basculer avant de lâcher. Les deux autres pieds du même modèle le soulèvent sans difficulté apparente.

C'est indéniable qu'il y a une amélioration par rapport au début !
Malheureusement, cela reste en dessous de la normale.

A suivre donc les tests avec des poids pour évaluer l'effort de maintien.

Bonne journée
 
D

Darback

Apprenti
Affirmatif, avec une belle rondelle en acier épaisseur 8 mm.
Marcus travaille très contentieusement, j'ai beaucoup de chance !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
voui! je vais essayer de me faire un montage pour prendre les mesures , sonde trop épaisse , et pas trop pour ne pas dire pas du tout de connaissance sur ce sujet.
Je pourrais juste faire un genre d'électro-aimant ou au moins une bobine , qu'il mettrait sur batterie ,
j'ai commandé une courroies pour ma bobineuse, elle devrait arriver dans une semaine.
Je suis a votre service dans la mesure du possible pour les expériences avec bobines , il faut que je vois ce qui me reste comme fils a bobinages
 
F

FB29

Rédacteur
il n'a pas reçu suffisamment d'énergie
La forme du noyau à magnétiser ne facilite pas une bonne aimantation. En fabrication la pièce est très certainement enserrée entre deux pôles en fer doux pour canaliser les lignes de champ magnétique :meganne:.
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Il suffit de regarder autours de nous. Tous les circuit magnétiques ont des sections en rapport avec la quantité de flux, tous les entrefers sont réduit aux max.
Comme dit FB29 : la pièce est très certainement enserrée entre deux pôles en fer doux pour canaliser les lignes de champ magnétique. :
La boussole est une exception.
Luc
 
Haut