Structure bien rigide

A

arnaud2

Ouvrier
Bonjour

Une idée m'est passé par la tète , j'ai pour projet de construire une cnc type portique pour usiner des métaux genre alu ou laiton , occasionnellement de l'acier , la vitesse de travail n'a pas d’importance , fraise maxi diamètre 3mm

j'ai penser plutôt que de créer une structure lourde et cher , utiliser su tube carré alu et un maximum de pieces imprimé en 3d , mais de créer toute la structure creuse , et après la remplir avec du béton , plâtre résine époxy ou quelque chose de bien rigide

les dimensions d'usinages seront au maxi 300*200*100

quelqu'un as t il deja un retour d’expérience la dessus ou des conseils ?

merci
 
E

enguerland91

Compagnon
Notez que la rigidité d'une structure est essentiellement due à la rigidité des assemblages. Mettre du béton dans des tubes augmente la masse légèrement mais cela ne fait pas la rigidité de l'ensemble.
Si vous voulez même occasionnellement usiner de l'acier oubliez béton alu et plastique faites tout le bâti en acier en plus c'est ce qui coûte le moins cher de tous les matériaux.
 
M

moufy55

Modérateur
On fait souvent une généralité poids/rigidité.
Annonçant qu’une fraiseuse conventionnelle de 3T sera plus rigide qu’une 300kg.
Ca ne fonctionne pas en lestant, avec du béton :lol:
 
A

arnaud2

Ouvrier
le béton n'est pas pour alourdir mais bien pour maintenir les liaisons bien fixe , comme si le bati serait que d'une piece , la structure alu et les pieces imprimées seraient que l'enveloppe , apres il y a aussi les resines epoxy chargé de fibre etc
 
F

franck67

Compagnon
j'ai penser plutôt que de créer une structure lourde et cher , utiliser su tube carré alu et un maximum de pieces imprimé en 3d , mais de créer toute la structure creuse , et après la remplir avec du béton , plâtre résine époxy ou quelque chose de bien rigide

si je comprends bien tu veux imprimer des pieces ou utiliser des tubes alu comme coffrage ?
le volume interieurs de ces pieces a tous les coups sera faible donc au final assez peu de beton dedans ... et tu n'auras meme pas de place pour ferrailler .... faudrait voire les plans des pieces

@enguerland91 lorsque l'on voit des CN en beton elles sont souvent en beton + epoxy , a priori j'ai cru comprendre que c'est cher , la mienne le socle est en beton classique ( batiment ) et ca coute vraiment pas cher , le sac a 4 euros et du sable .... l'acier outre le fait que c'est un peu plus cher il faut aussi avoir des moyens de fabrication/ assemblages non negligeable . Personnellement apres 2 ans d'utilisation de ma machine je refjechis e a en refaire une plus adapté a mes souhaits ( et connaissance de la cn qui ont bien progressé en 2 ans ) et cette nouvelle machine sera en beton classique pas seulemnt pour le socle mais egalement pour le support du Z ( fraiseuse a colonne au lieu de portique ), car aujourdhui je sais que la partie qui demande le plus de rigidité c'est le Z et que le beton classique va tres bien ....
 
E

enguerland91

Compagnon
A chacun ses choix en fonction de ses compétences et de ses envies.
Comme tu le dis, le granit/époxy revient à cher et c'est pourquoi beaucoup ont opté pour le béton de maçonnerie avec ses inconvénients.
Moi je n'ai aucune envie de faire d'abord un moule (qui va à la poubelle ensuite) de galérer pour faire les portées pour les guidages linéaires donc je reste sur des constructions en acier avec la possibilité - que j'ai pratiquée sur une machine de 6 mètres de long - de coller entièrement les éléments en acier entre eux, avec les renforts adéquats à la colle époxy ARALDITE
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
3 201
Squal112
Squal112
R
Réponses
76
Affichages
5 716
Laurent_CNC
Laurent_CNC
P
Réponses
0
Affichages
2 121
papybricole
P
CityHunter
Réponses
19
Affichages
5 010
CityHunter
CityHunter
N
Réponses
14
Affichages
5 468
assurancetourix
assurancetourix
Haut