Portique plasma + routeur : structure de base

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
6 Mai 2007
1 879
Metz (57)
Salut,

@Lechattom oui je sais qu'il me faudra du gaz aussi, c'est à inclure dans le budget. Le faire faire je ne serais pas contre, mais il faut trouver quelqu'un qui a le materiel, qui a le temps et l'envie de le faire ... et je regarde aussi sur le plus long terme, je fais quand même quelques structures en mécano soudé de temps en temps, aujourd'hui je fais tout au TIG, ça marche, mais c'est long, avec du semi je gagnerais peut-être en temps.
@vibram oui c'est aussi une option, par contre c'est 2.5m x 1.5m le bac sur 5cm de haut, rien que pour la livraison c'est pas simple, et surtout si j'investi dans tous les outils mais que je sous-traite à la moindre difficulté, ça perd un peu de son sens :wink:

Pour le bac de la "petite" plasma (1m x 1m) j'avais découpé à la scie circulaire, pointé au TIG, et rendu étanche avec du silicone. Ca fait le taf, mais j'espérais faire mieux sur cette nouvelle version, notemment plus rigide (il y aura un cadre en profilé soudé en dessous du bac).

Je suis passé en fin de matiné chez ASD (https://www.assistancesoudagediffusion.fr/) et j'ai appris plein de choses, il sont entre autre distributeurs HyperTherm, ils en ont même en stock (45XP et 85 Sync).
Pour la partie MIG/MAG ils bossent avec Kemppi, ce n'est clairement pas la même gamme que Stahlwerk, et si je n'ai aucun doute que pour une utilisation intensive il n'y a pas comparaison, c'est un peu hors budget pour mes besoins ponctuels.
Par contre il m'a bien confirmé que si de base le MIG/MAG chauffe plus que le TIG, avec le pulse, et encore plus le double pulse, on peut avoir moins de déformations dues à la chaleur, ce qui m'orienterait plus vers le 200 double pulse de Stahlwerk (j'hésitais avec le 270 triphasé, qui ne fait que simple pulse).

Pour le gaz il propose zentra (https://zentragaz.com/) qui est en fait juste à côté de mon atelier !

J'ai aussi vu des perceuses magnétiques de marque RUKO que je ne connaissais pas, en particulier la RU40 avec possibilité d'ajustement fin qui me manque sur la mienne, et la possibilité de changer de sens (le mienne ne tourne qu'en sens horaire, ce qui complique la tâche pour tarauder !).

En tout cas une chouette boutique ! Je suis reparti avec des gants Kemppi pour TIG qui sont très confortables (bon presque 30€ HT aussi ... mais le confort n'a pas de prix :wink: ).

Thomas.
 
E

el patenteux

Compagnon
6 Août 2016
1 263
Personellement je n'utilise jammais le pulse,je ne vois pas ce que ca apporte,encore moin un double pulse.
Au pire une machine qui fait 1 pulse par seconde voir 1 par 2 secondes pour aider a syncroniser la dépose mais appart ca.....
Les machine actuelle sont capable de 2-3-500 pulse par seconde.......a quoi ca sert!!??
J'avais déja fais des test sur un tour a souder des tubes d'inox que j'avais fabriquer,donc l'avance était toujours constante,eh bien
on ne pouvait pas voir de différences entre pulse lent,pulse rapides et sans pulse.Les résultats étaient simplement parfait dans les 3 cas.
Et le haz(heat affected zone) exactement le meme,2 lignes bleues distancée de 8mm.
Pour avoir discuter avec des pros du domaine(ils soudent au tig 8h/jour),aucun n'utilise le pulse.
 
  • Réagir
Reactions: tyio
O

Otatiaro

Compagnon
6 Mai 2007
1 879
Metz (57)
Salut,

@vibram 2m60 par 1m35 ... ça commence à faire un beau bac, sur 5cm de haut.
Pour le MIG/MAG j'ai laissé tombé, je peux eventuellement en louer un chez ASD (compter 200€ la semaine de location plus le prêt d'une bouteille de 4m^3 et sa recharge), sinon me faire prêter un fil fourré (ou si j'en trouve un chez LIDL) quand j'ai juste besoin de "tirer du cordon".

Par contre je sens que je vais craquer pour un HyperTherm 65 SYNC comme générateur pour la grosse plasma, j'ai déjà envoyé un mail à mon contact à la région pour savoir si je peux le rajouter à mon plan d'investissement (histoire d'avoir 20% de sub ...).

Auquel cas je revendrais le CUT 100 P Stahlwerk que j'avais acheté pour, et qui pour le moment n'a même jamais été branché (avec la torche manuelle et la torche CNC, les buses de différents diamètres, etc.), et le THC puisque le HyperTherm est déjà livré avec le diviseur de tension.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
6 Mai 2007
1 879
Metz (57)
Personellement je n'utilise jammais le pulse,je ne vois pas ce que ca apporte,encore moin un double pulse.
Au pire une machine qui fait 1 pulse par seconde voir 1 par 2 secondes pour aider a syncroniser la dépose mais appart ca.....
Les machine actuelle sont capable de 2-3-500 pulse par seconde.......a quoi ca sert!!??
J'avais déja fais des test sur un tour a souder des tubes d'inox que j'avais fabriquer,donc l'avance était toujours constante,eh bien
on ne pouvait pas voir de différences entre pulse lent,pulse rapides et sans pulse.Les résultats étaient simplement parfait dans les 3 cas.
Et le haz(heat affected zone) exactement le meme,2 lignes bleues distancée de 8mm.
Pour avoir discuter avec des pros du domaine(ils soudent au tig 8h/jour),aucun n'utilise le pulse.

Attention ici on parle de MAG pulsé / double pulsé, pas de TIG (mon TIG fait déjà du pulsé, que j'utilise de temps en temps).
Ce n'est pas du tout la même chose.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
6 Mai 2007
1 879
Metz (57)
Je suis passé au LIDL à côté de l'atelier en coup de vent, ils avaient pas mal de postes PIFDS 120 A1 en stock a 89€, j'en ai pris un.
Rapide test sur une chute de tôle en 2mm, ça à l'air de souder ... certes ce n'est pas du TIG, mais pour tirer du metre de cordon sur de la tôle qui n'a pas de gros besoin structurel, ça va le faire.
Par contre ils n'avaient pas de bobines de fil en stock, je n'ai que la 0.5Kg fournie avec, des idées ou je peux en trouver de qualité sans me ruiner ?

Thomas.

[EDIT] Je viens de commander ça : https://www.amazon.fr/dp/B08DP333NV/ref=pe_27091421_487052621_TE_item les commentaires ont l'air bon, et ça fait 3Kg pour 30€ livré, c'est le meilleur tarif que j'ai trouvé.
 
Dernière édition:
  • Wow
  • Réagir
Reactions: Algone et tyio
O

Otatiaro

Compagnon
6 Mai 2007
1 879
Metz (57)
Je viens d'avoir un devis pour le powermax 65 SYNC avec torche droite, port CPC et port série, a 4072€ HT.
Et une réponse de la région pour le dire que c'était un peu trop tard pour le prendre dans mon plan de financement, dommage.

Thomas.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 829
Tours
2stroke
2stroke