Cnc level UP!

  • Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté sur le forum (qui avait eu quelques soucis à une période).

Il y a tout juste 2ans, je vous présentais mon ambitieux projet de cnc. Après un ans de conception/fabrication, la machine fonctionne et me rend bien des services!

Mais je me rend compte maintenant des erreurs de l'époque. Il y a 2ans je commençais tout juste mon Dut Génie méca et n'avais pas toute les notions pour une conception mécaniquement correcte.

La machine n'étant pas terminé totalement, je comptait m'attaquer à l'usinage d'aluminium et ainsi installer une table rainuré avec un étau. C'est une grosse modification pour le bâti...Jusqu’à la je n'usinais que des plaques en 2D, mais je voulais commencé le 3D, seulement le réglage de ma machine au comparateur est indispensable. Malheureusement, ma conception rend certaine vis inatteignable sans tout démonter. Pas top pour un réglage précis et surtout pas trop pénible.

Mais la n'était pas le plus gros problème, le bâti n'est pas géométriquement correct... Et la c'est très emmerdant.
Je m'explique, les rails X sont posé sur du profilé aluminium. Pour faire la hauteur du caniveau, j'ai empilé deux profilé, ils sont prit en sandwitch entre deux plaques, et vous vous doutez bien qu'il y forcement un profilé plus long que l'autre, ce dernier , un fois toute les vis bien sérrées est dans l'obligation de ce courbé... Entrainant la courbure du rail! Au comparateur ça représente 4 dixièmes de mm, et c'est intolérable pour de l'usinage en 3D. De plus aucun rails n'est calé sur des surface usiné... et aucun réglage comparateur a été fait lors du montage.

IMG_1564.jpg


Voila le lien de mon poste:
https://www.usinages.com/threads/1er-cnc-par-bendu73-premiers-copeaux.60758/

Le but de ce nouveau poste, c'est de faire un Level UP de ma machine en la faisant évoluer en une cnc rigide et réglé.

C'est la que je suis tombé sur le post de Rider63, qui nous a fait une cnc redoutable! Et ce qui m’intéresse sur sa machine c'est ça structure mécano-souder usinée !

Je me lance donc dans une modification presque et surement totale de ma machine. Bâti entièrement à refaire, et surement le portique.


-Bâti En premier je m'occuperai du bâti car c'est lui le plus contraignant et le plus urgent.

Envisagé: structure en profilé acier empilé et soudé en caniveau avec des fer plat ensuite usiné après soudure pour permettre le positionnement des rails. Des fers plat usiné également pour la table rainurer (qui elle est composé de 7 profilés aluminium que je fait rectifier).

-Portique Y Ici, je récupère mes différentes plaques en acier qui compose mon portique actuel. Etant composé de 3 profilé aluminium prit en sandwitch entre les deux plaque orange, je remplacerai ces profilés alu par un structure acier.

-Portique Z C'est lui qui est pénible à régler, je compte le reconcevoir entièrement. Mais c'est étroitement lié à chariot Y évidement.

Ensuite, je pensais remplir mes structures de béton et résine, mais la je suis totalement pommé, on parle aussi de recuit etc...



Donc vous l'aurez comprit, ça sera pas facile. Je chercher vraiment à faire quelque chose de plus professionnel et fiable. J'ai la chance d'avoir une très bonne base avec des bons composants donc je dispose déjà, j'ai aussi accès à des machines outils pour réaliser des pièces et j'ai surtout plus de connaissance qu'il y a 2ans c'est bien sur oublier vos conseils et avis qui sont les raisons de ma venu sur ce forum!

Au plaisir! Dites moi ce que vous pensez de ce projet d'évolution!

 
S

stanloc

Compagnon
Comme ça vite fait je dirai que c'est une erreur de tout refaire. Le bâti que tu as là est perfectible sans tout mettre à la poubelle. Tes profilés s'ils ne sont pas tous à la même longueur ce n'est pas bien difficile de les y mettre. Leur fixation est à revoir si elle n'est pas satisfaisante etc......
Je te conseille de commencer par aller sur le forum METABRICOLEUR au chapître "Une cnc pour Patrick" et tu y verras une cnc pleine de promesses. Certes c'est un virtuose de l'usinage qui la fabrique mais rien n'empêche de le copier au moins sur les points les plus astucieux. Il s'agit en particulier de la façon dont il assemble ses profilés. Pour moi c'est la cnc la mieux pensée que j'ai vue depuis longtemps. Mon seul reproche serait l'utilisation des profilés d'alu à cause de leur prix et de leur masse volumique par rapport à l'acier mais si on passe outre à cet aspect, cela donne de très bons résultats.
Stan
 
B

bendu73

Compagnon
Oui c'est une jolie machine mais la mienne est 2x plus grosse, et j'ai envie d'arrêter avec le profilé alu. Mon bâti est vraiment pas bon et j'ai qu'une envie c'est le refaire en ultra rigide et bien géométrique. De plus le nouveau bâti pourra accueillir ma table rainuré ,contrairement à mon bâti actuel qui n'a pas été étudié pour ça.
J'ai d’ailleurs utilisé la même technique d'assemblage que Patrick sur mon imprimante 3D (en profilé de 40).
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 372
pascalp
P
Haut