1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse 3 axes

Discussion dans 'Discussions générales autour des CNC industrielles' créé par papybricole, 16 Mai 2014.

  1. papybricole

    papybricole Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    16 Mai 2014
    Fraiseuse 3 axes
    Bonjour à toutes et à tous,

    Nouveau sur ce forum où je viens de poster dans la page des présentations.

    J’envisage de construire une CNC pour pouvoir réaliser de l’usinage 3D et de la sérigraphie sur des plaques aluminiums destiné à des faces avant d’appareils électroniques. Sur le site du Bon Coin je suis tombé sur cette annonce http://www.leboncoin.fr/bricolage/568960012.htm que l’on retrouve en détail sur ce site http://tiptopboards.free.fr/arduino_forum/viewtopic.php?f=2&t=35&sid=0846c6a53916e578d4cc1a2692bf633a
    Bien que j’ai essayé de prendre contact, je n’ai reçu aucunes réponses de leur part. Cela n’a pas trop d’importance vu que je suis juste dans le b.a.- ba du projet et que j’investirait que lorsque la partie mécanique sera achevée.

    Ma machine devra répondre à l’utilisation en 3D pour effectuer de la sérigraphie et du relief voir de la découpe dans l’aluminium et la résine.
    Pour ce projet je dispose de pas mal de matos de récup provenant de vieux traceurs industriels et autres grosses imprimantes. Il y a des vis mères (j’en ai retrouvé 1 seule pour l’instant) des moteurs pas à pas, des roulements, et des tas d’autres accessoires qui risque de m’être utile.
    J’ai aussi récupéré une table alu de 90cm X 50cm sur 10mm d'épais rectifié sur les 2 faces. 2 profilés rainurés en alu de 50X50 sur 50cm de long tel ceux utilisés pour les montages CNC.
    Des alims à découpage de 10 à 150W. Bref, de quoi bien démarrer.

    J’ai donc pour commencer qq questions à poser notamment sur le bâti où je compte bien utiliser mes profilés alu ainsi que la table.
    Seriez vous me donner une adresse en région Lyonnaise ou je pourrait trouver ce type de profilé ?
    Je n’ai encore pas trop d’idée sur la motorisation, il existe plusieurs moyens de créer un déplacement mais entres les montages à courroie et à crémaillère il me semble préférable d’utiliser le principe de la vis crémaillère. Quels sont vos avis dans ce domaine ?
    Dans tous les montages que l’on voit il est souvent fait référence à des marques de moteurs. Je dispose d’un certains nbre de moteur DC et PAP que j’aimerais bien utiliser mais je n’ai aucunes infos techniques les concernant juste qq références.

    SIGMA INSTRUMENTS. INC MODEL 20-2220D-24436
    Sur le net j’ai bien trouvé ce site mais pas le modèle cité
    http://www.cnczone.com/forums/stepper-motors-drives/139021-sigma-instruments-stepper.html?139021-Sigma%20Instruments%20stepper=
    En cliquant sur les liens j’ai aussi trouvé ça
    http://techref.massmind.org/techref/io/stepper/wires.htm

    Visiblement les miens serait des bipolaires 4 fils. J’ai mesuré les résistances des bobines et j’ai 2,7 Ω. Ils ont ces dimensions :
    Diamètre du corps 57mm, longueur 52mm avec axe traversant de 6,35mm. Fixation par platine carré de 4 trous. Le poids est de 300g environ. Le tout étant de savoir si ils pourront êtres supportés par les cartes.

    J’ai aussi 2 autres moteurs plus petits de marque « SUPERIOR ELECTRIC » avec cette fois çi qq renseignements techniques pour chacun d’eux.
    TYPE M061-FF-6103B 200pas, 3V2, 0,85A classe B 4 fils 4Ω
    Le second :
    M061-BD-6101 180pas, 5V5, 1A 6fils
    http://www.electrosales.com/warner/pdf/motion/Catalogslosyn-c.pdf

    Si vous connaissez ces moteurs merci de m’en dire un peut plus sur eux.

    J’essaierai de poster qq photos du matériel que je possède dans le week end.

    En vous remerciant de vos réponses

    Papybricole
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page