Soudage Lame de Scie à ruban

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,
Sympa ton petit reportage Vero ! :wink:
C'est clair qu'avec le bon matèriel c'est mieux........
J'ai tenté quelques fois " à l'esbrouffe" :oops: avec le poste à souder........mais c'est chaud quand même ! puis pour la longévité c'est pas garanti non plus!Une fois j'ai même la lame qui est devenue toute rouge.... :oops:
La méthode avec la feuille d'argent interposée entre les 2 lames préalablement biseautées , puis chauffées au chalumeau serait à ce jour à ma portée ......pour ce qui est du recuit , ça c'est une autre affaire...
D'ailleurs , aprés une opération de chauffe sur une lame , il y a t-il un moyen simple de vérifier si le traitement thermique de celle-ci est bon ?

Je vais tenter une questions bête :oops: , mais est ce que quelqu'un a déjà essayé un soudage à la soudure à froid ? style bi composant acier par ex. ?
Peut-être que la surface de collage serait insuffisante ?..... car les supports et le produit bien préparés , c'est hyper costaud ?

A+
 
G

Guydo67

Compagnon
Intéressante vero l'idée du travail sur la lame de scie à la lime sur une roue.
De mon côté je fais du brasage à l'argent (baguette castolin 1802 gaz à 45% d'argent), mais je n'ai pas encore le coup de main pour avoir les deux biseaux exactement au même niveau après soudure. Il y a toujours un petit décalé que l'on sent sous les doigts. Par ailleurs ce sont des baguettes de 2 mm de diam et j'aurais préféré des 1 mm mais je n'arrive pas à en trouver.

Guydo
 
W

wika58

Compagnon
Ca marche relativement bien et c'est facile à mettre en oeuvre avec mon support .... 8-)

Les lames qui recassent ne cassent jamais à la dernière soudure... :-D
 
B

bois.debout

Compagnon
Guydo67 a dit:
... ce sont des baguettes de 2 mm de diam et j'aurais préféré des 1 mm mais je n'arrive pas à en trouver.
Bonjour,

Un truc qui facilite la brasure des petites pièces :
Aplatir les baguettes en les martelant sur un tas. Ainsi, leur section diminue et elles fondent plus facilement.

Attention :
1) Si on insiste trop, il arrive qu'elles se fendent sur la longueur.
2) Si le tas ou le marteau n'est pas propre (crasse ou rouille), elles vont s'encrasser et la brasure sera plus difficle. Il faut alors leur passer un coup de Scotch Brite ou de toile émeri fine.
Le mieux étant, évidemment, de nettoyer d'abord le tas et le marteau :!:
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci bois.debout, je vais tenter la prochaine fois.

Ce que j'ai aussi remarqué, c'est qu'une fois que la lame commence à casser elle n'arrête plus de casser. Jamais au même endroit, mais c'est comme s'il y avait des micro-fissures qui se mettaient en place avec le temps et qui servent ensuite d'amorce aux cassures successives. Est-ce que quelqu'un a aussi fait cette observation? Mais peut-être que ceci est dû à un mauvais réglage de la lame (tension?)?

Guydo
 
B

bois.debout

Compagnon
Guydo67 a dit:
Merci bois.debout, je vais tenter la prochaine fois.

Ce que j'ai aussi remarqué, c'est qu'une fois que la lame commence à casser elle n'arrête plus de casser. Jamais au même endroit, mais c'est comme s'il y avait des micro-fissures qui se mettaient en place avec le temps et qui servent ensuite d'amorce aux cassures successives. Est-ce que quelqu'un a aussi fait cette observation? Mais peut-être que ceci est dû à un mauvais réglage de la lame (tension?)?

Guydo
Bonjour,
Je n'ai pas l'expérience des scies à ruban pour les métaux, je connais mieux celles à bois. Sur les rubans à bois, l'épaisseur de la lame doit, en principe, ne pas dépasser le millième du Ø des volants, mais ces diamètres sont souvent importants, jusqu'à 800 ou 1000 mm.
Pour des volants de Ø 500 mm, la lame fera 5/10 e d'épaisseur.

Sur les machines à métaux, le Ø des volants est plus petit (250, 300 mm ?) et je pense que les lames sont proportionnellement plus épaisses.
Le rayon de courbure réduit de la lame au niveau des volants + deux fois la torsion à 45° des guide-lames (qui n'existe pas sur les machines à bois) malmène les rubans et doit sérieusement favoriser les criques.

• Existe-t-il un choix d'épaisseurs différentes pour les lames à métaux ?
• Ton problème ne viendrait-il pas d'une trop forte épaisseur OU, simplement, de la qualité de l'acier ?
• As-tu constaté ce problème sur une seule lame ou bien sur plusieurs lames de qualités différentes ?

Il faut sûrement en essayer plusieurs, si possible qui ne soient pas des "bas de gamme" à bon marché.
J'imagine que les lames chinoises ne sont pas les meilleures...

Ceux qui n'ont pas de problèmes de lames seraient sympas d'indiquer leurs fournisseurs :!:
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que l'origine de la lame y fait bcp...
J'avais acheté qq lames de réserve chez RCM lors de l'achat de la machine...
Et puis je viens d'acheter des lames chez Optimachines...et ces dernières coupent nettement mieux 8-)
 
G

Guydo67

Compagnon
bois.debout a dit:
Guydo67 a dit:
• Existe-t-il un choix d'épaisseurs différentes pour les lames à métaux ?
• Ton problème ne viendrait-il pas d'une trop forte épaisseur OU, simplement, de la qualité de l'acier ?
• As-tu constaté ce problème sur une seule lame ou bien sur plusieurs lames de qualités différentes ?

:!:

Bonsoir,

Avec les petites scies le choix est unique 0,65 mm d'épaisseur.
J'ai ce problème sur différentes lames d'origine différente théoriquement car les différents fournisseurs peuvent avoir des fournisseurs qui eux-même se fournissent chez le même fabricant. Donc pour l'instant je n'ai pas de revendeur qui fournirait des lames sans problème. Les dernières je viens de les commander en allemagne, je vais bien voir.

Guydo
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
j'ai une bimétal, alternée 6/10 (de chez OTELO), depuis l'origine de ma scie,donc 2 ans, et pas de problème.
Il n'est pas necessaire de tendre la lame comme un malade....
a+
 
G

Guydo67

Compagnon
Ok Avec toi Trebor_7, mais la tension est quelque chose de très subjectif et question d'habitude. Impossible au départ de savoir au départ quelle est la bonne tension, à part connaître le fréquence musicale donner par la lame, mais j'en suis incapable...

Guydo
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,

J'ai une petite remarque quant a l'utilisation de pince ampermetrique proche d'un transfo.
A une époque, je voulais réaliser un soudeuse par points et utiliser donc une pince et je me suis rendu compte que les valeurs étaient complétement erronées, le seul fait d'approcher la pince près du transfo, donnait une valeur de plusieurs centaines d'ampères alors qu'aucun cable ne passait dans celle ci.
Le champs électromagnétique produit par le transfo faisait varier l'intensité de la pince.

:wink:
 
V

vero

Compagnon
MOWOG a dit:
Bonjour,

J'ai une petite remarque quant a l'utilisation de pince ampermetrique proche d'un transfo.
A une époque, je voulais réaliser un soudeuse par points et utiliser donc une pince et je me suis rendu compte que les valeurs étaient complétement erronées, le seul fait d'approcher la pince près du transfo, donnait une valeur de plusieurs centaines d'ampères alors qu'aucun cable ne passait dans celle ci.
Le champs électromagnétique produit par le transfo faisait varier l'intensité de la pince.

:wink:
Certainement mais l'intensité mesurée correspond à la tension et la puissance du transfo. Si dans mes mesures il y a une erreur, il semble qu'elle soit minime.
Amicalement
Pierre
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Je brase aussi les lames pour le metal , ça ma réussi jusqu'ici , une coupe de biais , un bon chanfrein .
J'avais récuperé un rouleau de Tapewell en largeur 6 x 0.60 -14 t /p , j'utilise celle là surtout pour chantourner .
 
A

alek

Nouveau
salut a tous

Je suis nouveau sur ce forum qui est exellent d'ailleurs.Je relance ce sujet car j'ai hérité d'une soudeuse mais je ne parviens pas a m'en servir.j'ai bouffer 1m de lame en faisant des essais et rien ne marche.
Donc si quelqu'un peu m'éclairer ce serait cool merci.

soudeuse 002.JPG
soudeuse
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Pour info : Il y a un autres fil de discussion qui parle de la soudure electrique des lames .
Je ne le retrouve pas !!
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,
Un petit up'sur le sujet et principalement sur le brasage des lames à l'argent.

J'usqu'à présent, je réparais mes lames avec des baguettes de brasure à l'argent (env.40% Ag).
Cela fonctionnait très bien jusqu'à il y a qq semaine où j'ai réparé une série de lames pour moi et pour des amis du forum et n'ayant plus de baguettes Ag habituelles j'ai utilisé des baguettes qu'une connaissance m'avait données pour des baguettes de brasure à l'Ag mais sans pouvoir me donner la teneur en Ag.
Et bien sûr la douzaine de lames réparées sur le W-E, je dois les refaites toutes...
Elles cassent à la soudure (brasure) alors que d'habitude ce n'est qhasijamais le cas.

Je me suis racheté de la brasure en feuille pour une fois essayer cette technique.
Mais au niveau décapant j'utilise le décapant classique en poudre pour brasure à l'argent.

Mais pour la brasure avec feuille j'aimerai pouvoir appliquer une couche de décapant sur les sifflets des 2 morceaux, intercaler un morceau de feuille de brasure et faire une chauffe de l'ensemble.

Mais avec la poudre ce n'est pas évident...

Existe-t-il du décapant pour brasage a l'Ag liquide ou en pâte ?

On peut-on délayer de la poudre avec de l'eau (ou autre) pour en faire une pâte qui resterait collée sur les sifflets en attendant la mise en place de la feuille de brasure et l'alignement des 2 morceaux de la lame?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Patrick
Mais pour la brasure avec feuille j'aimerai pouvoir appliquer une couche de décapant sur les sifflets des 2 morceaux, intercaler un morceau de feuille de brasure et faire une chauffe de l'ensemble.
C'est ainsi que je procède et je pense que c'est la solution la plus simple.
On peut-on délayer de la poudre avec de l'eau (ou autre) pour en faire une pâte qui resterait collée sur les sifflets en attendant la mise en place de la feuille de brasure et l'alignement des 2 morceaux de la lame?
Tu peux peut-être faire un essai avec de l'eau et une petite quantité de poudre ? De mon côté, il va falloir que je fasse des essais pour voir avec quoi je peux ramollir celui que j'ai en pâte et qui a durci avec le temps. Si quelqu'un a une idée...
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
dans mon souvenir.....oui on peut tout à fait diluer la poudre bleue dans l'eau, mais de l'eau déminéralisée, il semble que ce soit important (je l'ai appris, mais n'en ai pas l'expérience).
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Qu'appelez -vous feuille de brasure ? juste une feuille de laiton ou une composition laiton + argent ?
Et quelle épaisseur mini maxi est - il conseillé ?

Merci
Daniel
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Pour moi le décapant est dans l'eau et quand cela sèche j'en rajoute pour avoir une pâte. Il faut savoir que quand c'est dans l'eau le premier stade à la chauffe est l'évaporation de l'eau donc cela bout un peu et fait des bulles, parfois cela me déplace la brasure que je mets en petit rondin.

Guydo
 
V

Vieulapin

Compagnon
Qu'appelez -vous feuille de brasure ? juste une feuille de laiton ou une composition laiton + argent ?
Et quelle épaisseur mini maxi est - il conseillé ?
J'utilise ce rouleau de brasure à l'argent (épaisseur 0,10 mm) acheté il y a quelque temps à un sympathique membre du forum, et dans lequel je taille une pastille à la dimension adéquate.

Brasure.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Qu'appelez -vous feuille de brasure ? juste une feuille de laiton ou une composition laiton + argent ?
Et quelle épaisseur mini maxi est - il conseillé ?
Daniel,
C'est de la feuille pour brasure. Laiton + 45% Ag + xxx. Epaisseur de la feuille 0.1 mm
Le rouleau fait 20 mm de large.
Comme Vieulapin... :wink:
J'imagine que je vais devoir découper de petits rectangles de 2 à 3 mm de large...

Vieulapin et Guydo,
Si vous pouviez décrire un peu votre mode opératoire...:prayer:

Merci Gégé, ca me semble aussi évident de mettre de l'eau déminéralisée...
Mais ma poudre est blanche et pas bleue... :shock:
 
D

daniel g

Compagnon
Re

Merci à tous les deux pour ces infos, j'ai cherché sur le net un site marchand : rien trouvé,
je me demande si ce produit est toujours vendu !!!!!

Daniel
 
D

daniel g

Compagnon
J'ai du laiton en rouleau, je vais poser un petit morceau de baguette castolin 1802 dessus
et faire une fusion, comme ça je déterminerais si mon rouleau est en laiton pur ou pas.
 
G

Guydo67

Compagnon
Moi j'ai pris de la baguette de soudure que j'ai martelé pour en faire du feuillard.

Pour la méthode c'est simple.
Je mets en sifflet, je fixe dans l'étau de soudage, je mets en position, j'ajoute le décapant que je passe aussi entre les lames au niveau du sifflet, je mets la brasure en petits bouts (2 pour une lame de 13 mm), je chauffe au gaz par le dessous, le décapant bout, fond puis la brasure fond, j'arrête de chauffer et j'attends que cela refroidisse, je sorts de l'étau puis je rechauffe au pif sans arriver au rouge et un peu plus large que la soudure et c'est fini.

Guydo
 
W

wika58

Compagnon
Merci.

Je vais expérimenter cela...
Je suppose qu'on doit avoir bcp moins de surepaisseurs qu'en brasant avec une baguette et en en mettant tjrs plus qu'il n'en faut pour être sûr que la brasure à bien pénétré entre les 2 sifflets...
Et on doit moins risquer de surchauffer la jonction...

A suivre.
 
G

Guydo67

Compagnon
Tout à fait wika. Il faut aussi penser à bien balancer le chalumeau de façon à ne pas avoir un point chaud.

Bonne chance et tiens nous au courant, Guydo
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
3 179
P
R
Réponses
0
Affichages
3 897
R
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 264
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
7 362
vincele
V
B46
Réponses
10
Affichages
6 678
jf62
J
M
Réponses
15
Affichages
22 475
FTX
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 062
SCHERY
SCHERY
P
Réponses
33
Affichages
16 098
wika58
W
simon74
Réponses
39
Affichages
12 783
B
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 295
SuperSpinach
SuperSpinach
T
Réponses
37
Affichages
13 333
TranquilleGoupil
T
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 273
aunath
A
Haut