Résolu Réparer un ressort de mètre ruban 5 m

  • Auteur de la discussion TranquilleGoupil
  • Date de début
T

TranquilleGoupil

Nouveau
Bonjour à tous,

Je bute sur la réparation du mètre ruban de 5 m dont le ressort spiral est cassé en trois morceaux.
Celui-ci ne se ré enroulait plus vraiment jusqu'au bout, voire restait bloqué avec près d'1 mètre de ruban sorti.

L'enjeu ici n'est clairement pas financier, pour tenter de le sauver j'ai déjà passé deux jours à éplucher la toile...

Ce serait plutôt de réussir à allonger la vie de cet outil, de comprendre ce qui doit être réalisé, et/ou d'appendre pour le faire moi-même.

Lors de recherches préalables à la sollicitation du forum, ai consulté une vidéo Utub pleine d'espoir pour tenter de réaliser une soudure point par point à l'aide d'une batterie (Lien).
Avant de tomber sur Rocd@cier et son cours sur la soudure point par point (j'ai lu son travail) qui m'a UN PEU :smileJap: fait comprendre que pour avoir du succès avec cette technique l'on ne peut pas improviser le montage du dispositif : batterie+fils électriques+puissance délivrée+temps de contact+et la manière de procéder avant/pendant/et après la soudure elle-même.

Où en suis-je ? : le ressort spiral est toujours en trois morceaux.

Il y a de légères déformations là où j'ai appliqué les électrodes en cuivre lors des tentatives de soudure point par point.

Sur usinages.com, j'ai été attentif aux conseils prodigués dans le message #2 du sujet "Réparer un ressort de gramophone" : "Tu n'as pas besoin de tout détremper, tu fais juste un revenu sur 20 mm au bout, tu perces et tu remontes. et le tour est joué, (je l'ai déjà fait) :wink: "

Là, en terme de mise en œuvre, je touche à mes limites : à ce jour, je ne sais pas faire de revenu.

Pour mieux se rendre compte :

20230711_134728_comp.jpg
20230711_135559_comp.jpg
20230713_184638_Comp.jpg
20230713_184832_Comp.jpg
20230713_184851_Comp.jpg


Bien à vous,

TranquilleGoupil

Jeter ? Pas question !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'aurai bien vu de réparer ce ressort avec un appareil à souder les lames de scie à ruban car les soudures par points vont faire une sur épaisseur, le rivetage aussi et je ne sais pas comment sera le fonctionnel avec ces 2 monticules au moment de l'enroulage.
Il me semble de @midodiy a fait un tuto là dessus.
 
  • Réagir
Reactions: phh
P

Papy54

Compagnon
un appareil à souder les lames de scie à ruban
Il me semble que c'est une brasure argent sur des extrémités amincies qui se recouvrent?
Sinon (pour le fun) et si vous avez un tour pour bricoler un truc sur mesure, remplacer le ressort par un petit tambour et une mini manivelle extérieure (j'ai un double décamètre qui fonctionne comme ça)
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que c'est une brasure argent sur des extrémités amincies qui se recouvrent?
J’ai vu fonctionner ce système de soudure
C’est une soudure bout à bout assez spéciale , je crois qu’on en a parlé sur le forum
Je n’ai plus ma tablette et je ne sais pas faire une. Recherche avec mon iPhone
J’ai trouver une vidéo de Marc le canadien mais (toujours. A cause de mon iPhone ) je ne sais pas comment copier le lien
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Le ressort d'un mètre ruban est très mince. Quelques dixièmes tout au plus (?). Ne semble pas facile à braser sans surépaisseur.
J'aurais tenté de coller, mais avec forcément une surépaisseur :???:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et trouver un ressort neuf ? Ça doit bien exister en pièce de rechange pour pas grand chose.
 
M

metalux

Compagnon
L'enjeu ici n'est clairement pas financier, pour tenter de le sauver j'ai déjà passé deux jours à éplucher la toile...
heuuuu... je ne voudrais pas être rabat-joie mais si l'enjeu n'est pas financier (moins de 4€ neuf) , quel est il? a part perdre son temps

car essayer de souder un ressort de ce type , ça reléve de l'acharnement thérapeutique, non? :smt017
 
S

sébastien62

Compagnon
Jme rapelle en avoir démonté 1 qui coinçait. Et jme suis coupé (pas avec le ressort mais le ruban), du coup, poubelle...
Ce post me sert à me souvenir... :mrgreen:
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Étant électronicien de formation, je tenterai bien une brasure à l'étain avec un décapant acide. Un coup de Dremel sur le ressort pour faire une surface d'accroche, un morceau de feuille de cuivre ou de laiton au niveau de la brasure pour renforcer et le tour est joué.
En plus si ça recasse au même endroit, ça se répare facilement.
Et ça ne recuit pas le ressort.
Bonne journée.
Julien.
 
M

metalux

Compagnon
Et le plaisir de réparer ?
là tu préches un convaincu!

les seules fois ou j'ai réparé ce type de ressort c'était sur des lanceurs de tondeuses a gazon ou tronconneuses ou ça cassait a l'oeuillet de fixation, suffisait de refaire une boucle et c'etait reparti, c'est surtout que le matériel en valait la peine!

mais là, même en retraite ( on a soit disant du temps, mon c.l! :roll: ) je ne perdrais pas mon temps a ça.
 
G

geger

Compagnon
+1
Quand c'est cassé en extrémité, c'est jouable, pour des ressorts plus épais que celui-ci: lanceur, barillet de carillon, de comtoise, etc...
un coup de recuit, un nouveau formage, ou perçage, et c'est bon...
d'accord...
mais là, c'est cassé en 3 morceaux (et déformés en plus!) , et c'est vraiment très fin...
:7hus5: franchement... :|
 
T

TranquilleGoupil

Nouveau
Bonjour à tous,
Merci pour ces pistes.

car les soudures par points vont faire une sur épaisseur,
Je voyais des soudures par points tel qu'elles sont pratiquées sur les lames de raccordement de pack d'accumulateurs par exemple. Il n'y aurait pas d'apport de métal donc pas de sur épaisseur.
Faute de matériel pour réaliser ces soudures par points, dois passer à une autre piste.
Sinon j'expérimenterais cette solution de la sorte : 1 point (ou 2 points sur la largeur) à 2-3 mm des bords cassés, avec un recouvrement de 6-7 mm des deux morceaux du ressort spiral (ce ressort est fin et lorsqu'il est sollicité dans son usage principale sa force reste modérée d'où une tension peu excessive au niveau des points soudés).

... vont faire une sur épaisseur, le rivetage aussi et je ne sais pas comment sera le fonctionnel avec ces 2 monticules au moment de l'enroulage.
Albatros_del_sur évoque le rivetage.
Là, je sens que la piste est envisageable. Avec du rivet pop ? Il en existe de petits. Ça se tente :wink: .
Sur les 2 premières photos (avant désossage) : le ressort cassé occupe une partie importante de la cage en plastique gris.
À ce moment là, ce qui empêche la rentrée totale du mètre ruban, se sont les morceaux retroussés qui viennent créer une friction opposée au ré enroulement. Friction dont l'intensité augmente à mesure de l'expansion du ressort en recherche de place (du centre de la cage vers l'extérieur de celle-ci) pour se décomprimer.

Assemblage par rivetage ressort cassé spiral : Quelle méthodologie pour le perçage, vu le TTh d'origine ?
 
T

TranquilleGoupil

Nouveau
@Dodore a raison, c'est le même principe que pour souder une lame de scie à ruban (voir ici, #93 par exemple).
J'ai regardé les photos, c'est clair et bien légendé !
Une solution, qui appelle une technicité supérieure (NB : à celle du perçage/rivetage évoquée ci-dessus), également viable pour réparer ce fichu ressort :) .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Le rivet pop a l'inconvénient d'avoir une sur épaisseur d'un côté. Un petit rivet bouterollé précautionneusement prendra moins de place et risquera moins de s'accrocher pendant le retour du ressort en position enroulé.
 
F

FB29

Rédacteur
Et les deux bouts tout simplement repliés sur une distance de l'ordre de 2 cm ?
Capture d'écran 2023-07-15 170959.jpg
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
avec un bon recuit peut-être, sinon c'est la casse assurée. Ensuite il faut la bouterolle pour terminer l'agrafe sinon elle risque de se défaire, enfin c'est ce qu'on nous apprenait à l'école.

IMG_8160 - Petite.jpeg
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Seule la dernière pièce est cassée : Avec la meule, on refait le profil qui a été sauté et on le remonte. Le ressort a un peu raccourci, il aura augmenté sa force, mais oui très peu.
Mon père était forgeron et quand les ressorts de cler se sont cassés, il a apporté la dernière partie rouge et l'a pliée à chaud et les ressorts ont continué à faire leur travail
 
T

TranquilleGoupil

Nouveau
Bonjour à tous,

Voici le résultat de la réparation : le mètre ruban rentre (à nouveau) jusqu'au bout :-D .




Le ré enroulement a peut-être perdu un peu de son efficacité, mais cela ne gène pas vraiment.
Ne suis pas aux pièces :wink: .

Merci pour tous vos conseils, j'ai notamment procédé avec beaucoup de précaution lors du remontage suite au retour d'expérience de @sébastien62.
La sécurité, la sécurité : vaut mieux se le dire deux fois !
Jme rapelle en avoir démonté 1 qui coinçait. Et jme suis coupé (pas avec le ressort mais le ruban)...

Dans un autre message, je tacherai de donner plus de détails de cette réparation pour ceux que ça intéresse.

Mais d'ores et déjà, ce sujet peut arborer la mention "Résolu".
 
F

FB29

Rédacteur
le mètre ruban rentre (à nouveau) jusqu'au bout
Bravo :smt041 !!!!

je tacherai de donner plus de détails de cette réparation
Ah oui, car on reste un peu sur notre faim quant à la solution retenue :-D

Dans un autre message
Je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un autre discussion qui ne serait que le prolongement de celle ci :smt017 ?
Edit: J'ai visiblement confondu message et discussion:smileyvieux:, mille excuses :oops:
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un autre discussion qui ne serait que le prolongement de celle ci :smt017
Il faut comprendre qu il va réécrire un message sur ce post...enfin je pense.
En tout cas, content que ça refonctionne...
Et surtout, ne fais pas les dechetteries au risque de réparer tout ce qui s'y trouve... :mrgreen:
 
T

TranquilleGoupil

Nouveau
Voici les détails de la réparation.

J'ai opté pour une solution perçage & rivetage par rivets cuivre bouterollés (Cuivre beaucoup plus malléable que l'Acier avec lequel initialement je prévoyais de travailler avant de choisir le Cuivre qui, vu la force assez faible de ce ressort, devrait faire le job mécaniquement parlant).

Dans mes CPS, ai trouvé une chute de câble prévu pour la mise à la terre d'une maison. C'est constitué de plusieurs fils en cuivre de 2,1 mm de diamètre.
Ai percé un trou au même diamètre dans une équerre en acier (dite "équerre de chaise"), dont l'épaisseur pouvait m'offrir une réserve de matière suffisante pour réaliser la seconde tête du rivet.
Pour ce qui est de la 1ère tête du rivet, ai fait en sorte de laisser dépasser de 3,5 mm.
20230720_010203_compB.jpg


Après 4-5 bons coups de marteau. (Ce rivet là a la tête bien centrée, tous ne l'ont pas eu...)
20230720_011145_compB.jpg

20230720_011312_compB.jpg


Afin de désincarcérer le rivet, ai arasé l'extrémité écrasée au contact de l'étau lors du martelage.
20230720_011512_compB.jpg



Le rivet une fois chassé de son logement à l'aide d'un clou.
20230720_011738_compB.jpg


La fournée au complet. Les deux premiers (en bas sur la photo) trop chétifs seront mis au rebut.
20230720_015620_compB.jpg


Perçage du ressort à 2,5 mm (NB : juste au diamètre supérieur à celui du fil de cuivre) :
recouvrement à plat des deux morceaux sur 7-8 mm (Nota : vu la finesse du ressort et mon choix de mettre 2 rivets par raboutage = pas d'agrafe).
Précisions : n'ai pas eu de problème pour le perçage des deux morceaux de ressort qui avaient essuyé les tentatives de soudure point par point (CF : le début du sujet, message #1). La montée en température générée alors, avait eu l'effet d'un revenu.

20230720_021507_comp2B.jpg



Mais... pour le second raboutage, en perçant sans prendre le temps de pratiquer un revenu, ai "déchiré" les contours du trou.
20230720_022849_compB.jpg


Avec une cisaille à tôle (celle pour les rails de cloison type BA13 par exemple), ai coupé 1 cm pour repartir sur une base saine.
20230720_023107_compB.jpg


Avec un chalumeau gaz et 1 seconde au contact de ce ressort hyper fin (Nota : ça va très très vite.) ai fais un revenu sur 20 mm.
20230720_023737_compB.jpg


Mise en place de deux rivets par jonction. (PS : le petit trou à la base du rivet est la trace laissée par le clou utilisé lors de la chasse de son logement.)
20230720_025920_compB.jpg


Rivetage d'un débutant, mais les progrès sont rapides et les suivants sont de mieux en mieux maitrisés.
20230720_033309_compB.jpg
20230720_033440_compB.jpg
20230720_033540_compB.jpg


Vérification, de l'assemblage et de l'épaisseur, effectuée juste avant le ré-armement du ressort.
Canva_épaisseur Rivets.gif


Voici la place que prend le ressort spirale une fois comprimé.
Sur cette étape, mieux vaut être méticuleux. Car niveau sécurité, c'est durant l'étape du ré-armement et celle de l'introduction dans son logement, que le risque est élevé de se retrouver avec un ressort capricieux qui se rebiffe. La vigilance s'impose :) .
20230720_040945_compB.jpg


Voici la place que prend le ressort spirale une fois DÉ-comprimé à l'intérieur de son logement.
20230720_041202_compB.jpg


Ce projet m'a permis de découvrir ce qu'était un revenu, et d'en pratiquer un.
Ai appris à fabriquer mes premiers petits rivets bouterollés précautionneusement. ( :wink: @albatros_del_sur )

Espère que ce sujet (re)donnera envie entre autre :wink: :smt023 à @metalux, @geger, @bop55, et à tous ceux qui liront ce sujet de se lancer dans la réparation de tous ordres par la découverte et l'apprentissage de techniques maîtrisées par ceux qui fréquentent Usinages.com :smt038.

À très bientôt pour de nouveaux questionnements, de nouveaux projets : tous rendus possible grâce au partage.
Encore merci.

TranquilleGoupil

Jeter ? Pas question !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut