C
champimatic
Compagnon
Oui ça fait longtemps qu'il n'y a plus de robinet de chauffage , c'est un volet d'air !
Ben si, sur certains moteurs, le circuit de chauffage fait partie du refroidissent même en n'étant pas en service. C'est le cas de ce moteur...
D'autre part, si on a un souci de chauffe, mettre le chauffage en route aide au refroidissement moteur même si ce n'est pas une solution pérenne.
Vous pourriez au moins regarder les documents qu'on vous présente !!Arrétez de dire des absurdités , cela ne fait pas avancer la solution !!!
Si les radiateurs sont FERMES car on n' a pas besoin de chauffage , ils ne participent pas au refroidissement
Merci @osiver pour ce fragment de RTA... Je voulais le faire afin de tordre le cou à certaines idées reçues...Il semble bien que si :
certaines idées reçues...
Alors le résultat est le même s 'il n' y a pas d' air qui traverse le radiateur , il ne consomme pas de calories , le résultat est le même !Il est ou ton robinet de chauffage ? C'est un volet qui fait passer l'air venant de l'exterieur soit à travers le radia soit il le ferme et fait rentrer l'air directement dans l'habitacle.
Pour ce qui est des fuites qui au repos du moteur créent des bulles d' air jusqu'a désamorcer la pompe a eau , la bulle doit être énorme ( tout le haut du moteur ) , arrêtez vos délires !!!!!Bonjour,
Il n'y a pas de science fiction dans un circuit de refroidissement.
Il y a une seule pompe, et deux circuits, l'un pour le radiateur moteur (celui qui est derrière la calandre) l'autre pour les échangeurs de l'habitacle. Ces deux circuits se retrouvent en parallèle.
L'équilibrage des débits entre les deux circuits est important, et résulte des pertes de charges comparées de l'un et de l'autre circuit. C'est notamment pour cela qu'il ne faut pas shunter les aérothermes habitacle : cela court-circuite en quelque sorte la pompe et diminue le débit dans le radiateur moteur.
De même les fuites dans le circuit laissent rentrer de l'air (quand bien même le circuit est en pression par rapport à l'air extérieur). En effet quand le moteur chauffeet qu'on atteint la pression de tarage du bouchon, de l'air s'échappe. Lorsque le moteur refroidit, il va se retrouver en dépression, et la même quantité d'air va re-rentrer par le point le plus facile, à savoir la fuite. Ce phénomène s'accentue lorsqu'il y a eu perte de liquide en sus.
Lorsque la bulle est grosse et circule jusqu'à la pompe, les ailettes pédalent dans l'air et le débit du circuit chute à zéro.
Tout cela n'est que du bon sens et de la physique.
Tant que le circuit n'est pas conforme et étanche, il est illusoire d'espérer faire un diagnostic correct.
Ci-dessous un tutoriel pour remplacer les radiateurs de chauffage
https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-radiateur-chauffage-renault-espace-3-t451-a2.html
Bonne bricole
H4
Alors le résultat est le même s 'il n' y a pas d' air qui traverse le radiateur , il ne consomme pas de calories , le résultat est le même !
OK @Didier MOREAUX . si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! Tu demande des conseils, des avis et tu n'en tiens pas compte ; cela fait plus de 40 ans que je suis dans la mécanique auto et moto ( sans compter mon classement comme meilleur mécano de France bref... ) donc je pense que tu trouvera la solution toi meme !
Tu as raison: chauffer 6 L d'eau où 9 L c'est pareil !
Qu'est que ce numéro ?057122825
mais la chauffe dure depuis le 11-12-18 et la grosse fuite d'aérotherme n'a que quelques jours...
Salut,21 octobre dernier... à un ami
Alors c' est pas une chauffe moteur qui va me résister
Oui, entre ces dates là, pas de problème. ± 4 000 km fait sur du plat ou très petites côtes avec le vase sans bouchon comme me l’avais dit mon ami. À ses dires, il a roulé longtemps comme cela pour éviter les blèmes. Ça n'a pas fait rire les mécanos que j'ai vu après le début de mes déboires. Autrement, il a chauffé une seule fois, le 11-11, dans une côte alors que nous rentrions assez fort avec une remorque de bois.Entre 21-10 et le 11-12, il n'y avait pas de problème tout fonctionnait bien ou pas ?
En effet et ces querelles ne m'apportent pas grand chose... mais bon, dans l'ensemble, je suis très satisfait des réponses car elles m'aident à comprendre... même si je ne comprends pas tout.Eh ben ,c'est pas triste ici ,apparemment y a pas que la voiture qui chauffe
c'est quoi des ER ou des EE ?Surtout si tu fus embarqué sur des ER ou EE !
Ha ok ne cherche pas c'est le joint de culasse...c'est un belle enfoiré ton pote.avec le vase sans bouchon comme me l’avais dit mon ami.
C'est pas mon pote... c'est un ami de 38 ans. et c'est ce que j'ai cru comprendre à entendre et lire les moins bêtes que moi, ce qui n'est pas dur...Ha ok ne cherche pas c'est le joint de culasse...c'est un belle enfoiré ton pote.
avec le vase sans bouchon comme me l’avais dit mon ami.