Sécurité sur avance rapide de fraiseuse

  • Auteur de la discussion Andoche
  • Date de début
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir à tous,
Les 1ers années quand j’utilisais le déplacement rapide sur ma fraiseuse, j’oubliais très souvent d’enlever le frein de l’axe X, Y ou Z correspondant à la sélection choisie.
Ça avait le don de me bouffer les tripes à chaque fois.
Jusqu’au jour où j’ai conçu un petit système pour éviter cette maladresse (ou étourderie).
Depuis je n’ai jamais mis le rapide avec le frein correspondant à la sélection X, Y, ou Z enclenchée.
Dans mon cas c’est un collègue qui m’a fait l’électronique.
Sinon je pensais mettre un petit automate programmable.
Je mets ce poste pour le cas où ça intéresserait quelqu’un, ou alors ça pourrait donner un début d’idée.
Mais le système existe peut-être déjà.
Et j’aurai réinventé le fil à couper le beurre.
Bonne soirée à tous.
1NeutralisationFreinXYZ.jpg
2NeutralisationFreinXYZ.jpg
3NeutralisationFreinXYZ.jpg
4NeutralisationFreinXYZ.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Cela vous paraît inutile? Vous ne mettez jamais le rapide avec le frein serré.
Trop compliqué à réaliser?
Ou tout autre raison?
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

si évidemment ça nous arrive, enfin moi ça m'arrive et je m'en veux à chaque fois. J'ai regardé ton système, c'est une bonne solution. Après j'ai réfléchi pour faire ça sur la mienne et comme les serrage se font en vissant une manette. Je vois pas trop comment je pourrais placer un contacteur. Mais l'idée est bonne.
 
G

garden63

Apprenti
bonjour andoche,
effectivement beau système, pour ma part il m'arrive aussi d'oublier.
mais souvent lors de certaine opération ou reprise du chantier quelque jour après, je met un post it avec le ou les rappels écris dessus.
mais ton idée est à retenir
bon copeaux
 
A

Andoche

Compagnon
Merci à vous tous.
Moi c'est pendant l'usinage que j'oublie de desserrer les freins, je suis concentré sur l'usinage et j'oublie les freins.
Chaque fois, je pense à mes glissières que je fais coulisser frein serré. (c'est quand le rapide a fini sa course que je m'aperçois que le frein est serré)
Quand je tourne la manivelle à la main je me rends compte tout de suite que c'est freiné puisque la manivelle est dure.
Depuis que j'ai monté ce système, je n'ai plus jamais fait forcé une glissière.
Mais c'est aussi très souvent que j'entends claquer le verrouillage du rapide. (je me dis merci pour la glissière)
Bonne soirée à vous tous.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Très bonne idée on se demande pourquoi ce n'était pas de série, c'est pourtant plutôt simple comme système et évite des bêtises.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
olivier_fu, je me suis fait la même réflexion que vous.
La mienne est une vieille fraiseuse, mais quand je travaillais, sur des machines plus modernes, il n'y avait pas de sécurité sur le rapide.
Bonne soirée.
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

je ne savais pas que l'on pouvait oublié de desserrer les freins au point de concevoir tout un système pour éviter de les oublier lors d'un déplacement du X, Y ou Z ....

perso, il m'arrive que très rarement d'oublier de desserrer les freins ...et ça ne me serait jamais venue à l'idée de faire un tel système !!!
après, c'est un automatisme, on ne les oublie plus après quelques années de pratique ...

mais c'est bien pensé quand même !!!

bonne continuité !!!
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir, R.2087,
Je pratique la fraiseuse comme bricoleur,
Mon métier était dessinateur de machines automatiques. (je suis à la retraite)
Ce qui m'a amené à côtoyer de supers mécanos, pendant la mise au point des machines que j'avais conçus.
Résultat j'ai attrapé le virus de la mécanique (ça doit être contagieux ce truc), et de fil en aiguille j'ai acheté un tour et une fraiseuse.
Mais chaque fois que je mettais le rapide avec le frein, je me disais maintenant je vais faire très attention.
Absorbé par la pièce que j'usinais et malgré tous mes efforts, bien souvent je faisais la bêtise d'oublier le frein.
Bref, c'est ce qui m'a amené à concevoir ce système.
J'admire ceux qui ne font pratiquement jamais cette erreur, bravo.
Très bonne soirée et bonne semaine.
 

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 638
ingenieu59
ingenieu59
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 274
Bernard.L
B
Tourneur13
Réponses
0
Affichages
5 975
Tourneur13
Tourneur13
Francois8832
Réponses
102
Affichages
169 342
AlliPapa
AlliPapa
N
Réponses
1
Affichages
4 551
clabaut
clabaut
M
Réponses
18
Affichages
12 795
micromars
M
Haut