Rugosité sur les laiton

H

Hamza Eddahraoui

Nouveau
Bonjour

Durant l'usinage des barres cylindriques en laiton CuZn36 sur un tour avec un outil diamant, j'ai trouvé un aspect mal et contient une rugosité Ra importante.
Est-ce que quelqu'un peut me donner des informations ou des consignes pour obtenir une meilleur rugosité sur les cylindriques de laiton ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Prévoir une phase de finition ou tu tournes plus vites avec une vitesse d'avance réduite pour prendre juste quelques dixièmes.
Pourquoi un outil diamant sur du laiton ?
 
H

Hamza Eddahraoui

Nouveau
Oui, un outil de tête diamant ( photo &1 qu'on utilise principalement pour tracer la tête de l'outil sur la barre cylindrique.
Photo 2 montre la rugosité sur la barre cylindrique

Photo 2.png


Photo 1.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Tes photos ne sont pas très parlante
Une photo de l’outil
quelle avance
quelle profondeur de passe
quelle vitesse de coupe
quel Ra obtenu
quel Ra recherché
Je crois que c’est sur le Norbert il y a une explication qui dit à peu pres ça
l’outil diamant est affûté avec des facettes et pour avoir une belle finition il faut qu’une facette soit parallèle à la surface usinée
essaye d’orienter légèrement ton outil
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai vu usiner des cylindres recouvert de cuivre électrolytique
Je ne me rappelle pas l’avance ni la vitesse de coupe ( c’est peut être indiqué sur le Norbert) l’état de surface était brillant
je le rappelle simplement que pour éviter que le copeau vienne rayer la surface usinée l’ouvrier avait mis une feuille de papier sur l’outil avant de commencer sa passe
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
J'imagine que c'est une plaquette PCD ? j'ai l'impression que tu as un plat à la place du congé
Le moindre usinage sur du ferreux, elle est fichu. Sinon peu importe les vitesses de coupe
le résultat est très bon, il n'y a pas d'adhérence (d'arête rapportée) du copeau sur le PCD
Ca n'est pas une CBN montée par erreur ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
C'est normal : ton outil a une zone plate et ton avance fait plus que cette largeur par tour.
Au lieu de tracer plat ça fait un filetage.

Une solution serait de réduire l'avance et vu ta photo il faudrait diviser par 2
Le but du jeu c'est que l'avance par tour ne dépasse pas (ou très peu) la zone plate de ton outil.

Une autre solution c'est de refaire la dernière passe une ou deux fois.
Dans un logiciel de CFAO c'est appelé SpringPass
La première passe fait un filetage mais vu que la 2e passe et 3e passe ne sont pas guidées par une vis mère ça efface les sillons.
 
H

Hamza Eddahraoui

Nouveau
Tes photos ne sont pas très parlante
Une photo de l’outil
quelle avance
quelle profondeur de passe
quelle vitesse de coupe
quel Ra obtenu
quel Ra recherché
Je crois que c’est sur le Norbert il y a une explication qui dit à peu pres ça
l’outil diamant est affûté avec des facettes et pour avoir une belle finition il faut qu’une facette soit parallèle à la surface usinée
essaye d’orienter légèrement ton outil
vitesse de coupe 1600 tr/min
diamètre de laiton 44 mm
Ra obtenue 0.8
Ra demandé 0.4
profondeur 4 mm
l'outil est bien affuté
pour la lubrification j'utilise un alcool éthylique
 
H

Hamza Eddahraoui

Nouveau
C'est normal : ton outil a une zone plate et ton avance fait plus que cette largeur par tour.
Au lieu de tracer plat ça fait un filetage.

Une solution serait de réduire l'avance et vu ta photo il faudrait diviser par 2
Le but du jeu c'est que l'avance par tour ne dépasse pas (ou très peu) la zone plate de ton outil.

Une autre solution c'est de refaire la dernière passe une ou deux fois.
Dans un logiciel de CFAO c'est appelé SpringPass
La première passe fait un filetage mais vu que la 2e passe et 3e passe ne sont pas guidées par une vis mère ça efface les sillons.
Qu'en je vient de piquer laiton
la vitesse de piquage se fait manuellement
 
D

Dodore

Compagnon
vitesse de coupe 1600 tr/min
diamètre de laiton 44 mm
Ra obtenue 0.8
Ra demandé 0.4
profondeur 4 mm
l'outil est bien affuté
pour la lubrification j'utilise un alcool éthylique
Je ne connais pas ton outil mais l,outil diamant que je connaissait était un outil de finition avec le quel il était impossible de couper 4 mm ( et si j’ai bien compris ça fait 8 mm au diamètre ) ce que tu utilises ce n’est pas un outil de finition
je ne suis pas sûr que ton outil soit un diamant , déjà au carbure 4 mm c’est une joli passe
l,outil que je connaissais permettait de prendre uniquement des passes de quelques dixièmes
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J’ai rechercher un outil diamant , j’ai pas trouvé
mais je remarque qu’il y a un grand mélange entre outil diamant et les outils PCD , c’est pourtant pas la même chose
un exemple de mélange
 
Y

yvon29

Compagnon
En parlant de diamant, il s'agit peut-être d'un outil à profil constant en forme de losange : "diamond" en anglais.

outil à fileter ifranger.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Pour reparler de la finition
quand on veux une finition on fait des passes de finition avec une avance de finition avec un outil en bon état
4 mm de profondeur de passe c’est de l’ébauche c’est pas de la finition
j’ai oublier de demander l’avance et aussi , puisque apparemment c’est pas un outil diamant ‘
, mais un simili diamant , la référence de ta plaquette
 
N

nagut

Compagnon
Que tu le fasses en avance manuelle ou automatique n'y change rien : il faudrait aller deux fois moins vite si tu veux éviter les sillons.
le travaille avec un outil diamant, enfin ce qui s’appelle un outil outil diamant, ce fait toujours en automatique
si on s’arrête et que l'on repart: c'est la casse assurée du diamant
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
C'est donner du lard au cochon,
un outils en ARS est largement suffisant sur du laiton,
angle de coupe = 0 deg. et tu auras un RA de 0,4

préférer du travail en fonçage plutôt que chariotage
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
1 502
toulousain
T
D
Réponses
1
Affichages
5 220
midodiy
midodiy
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 627
FB29
FB29
G
Réponses
7
Affichages
1 128
Grimpabois
G
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 039
celtic14
celtic14
S
Réponses
52
Affichages
2 846
brise-copeaux
brise-copeaux
R
Réponses
15
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
75
Affichages
10 483
alexandre74
A
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 800
Papygraines
Papygraines
Haut