Général Robert (un EL 205) est arrivé

S

Strzelczyk

Compagnon
Bonjour.
l'EL 205 est une bonne petite machine.
Par contre coté graissage elle est "paléolithique".
Aucun graissage automatique.
Lorsque je l'utilise avant toute phase d'usinage :
j'injecte de l'huile
1) dans les glissières du coulisseau
2) dans l'axe supérieur de la bielle
3) sur la noix et l'axe manivelle (2 trous en haut de la bielle)
4) dans la noix inférieure (accès par sont axe coté commandes)
je graisse à la graisse au bisulfure de molybdène les pignons (utilisation d'une spatule).
les autres points de graissage sont à utiliser moins fréquemment.
La bête est robuste mais elle réclame quelques soins.
le lubrifiant se trouvant en bas du carter est du lubrifiant usé à vidanger périodiquement.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Quelques nouvelles du front (et quelques photos par la même occasion).
Avec la clé à ergot kivabien, j'ai pu desserrer l'écrou, ce qui donne accès au 4 vis BTR derrière qui tiennent le logement du roulement :

IMG_2310.JPG


Une fois dévissées: ça sort tout seul :

IMG_2312.JPG


La bête sur l'établi:

IMG_2316.JPG


Le logement du roulement "avant" se déboite avec un simple cutter malgré la crasse, et le roulement sort très facilement à la presse.

IMG_2321.JPG


C'est un roulement standard (SKF 16005) qui à le bon gout de ne pas être hors de prix (moins de 10€ en SKF chez 123 roulements)
Il "gratte" un peu, mais rien de bien dramatique. Je vais le changer quand même, pour l'instant c'est ma seule piste et j'essaye de ne pas tout démonter.

Maintenant j'ai une question, en particulier pour @STRZELCZYK : Les roulements des deux cotés sont graissés. Sachant que j'ai retrouvé de la graisse jusque sur les glissières (sisi :axe:), je me demande si c'est bien la bonne solution: Tu as indiqué dans ton message les points de graissage (les pignons) / huilage,. Tu met quoi sur les roulements ?
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Bonsoir EncoreUnPseudo.
Pour le graissage des points de graissage j'utilise une pompe à pousser avec bec pour graisseurs plats.
je charge cette pompe avec de l'huile de chaine de tronçonneuse (pas ruineux et très efficace).
Je réserve la graisse au bisulfure pour le couple roue pignon, elle s’évacue vers le bas du carter et se mélange à l'huile usée.
j'utilise aussi de l'huile de tronçonneuse à l'aide d'une burette pour les autres zones à lubrifier (glissières, roue à rochet...etc).
Lorsque j'ai acheté cette machine elle était graissé à la graisse ordinaire EP2.

Cela avait bouché une grande partie des canaux de graissage...
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Si tu trouve un roulement étanche n'hésite pas. Vue la durée d'utilisation probable de la machine cela devrait convenir. Les roulements de roues de voitures s'en contentent !
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Super, merci.
je ne commanderai pas les roulements avant Decembre, je vais regarder
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Quelques nouvelles du front.
J'ai changé le roulement, et après avoir testé sans avoir remis le coulisseau, le bruit horrible de frottement avait disparu. J'ai tout remonté... et il est revenu.
Je pense que pour une raison ou pour un autre, l'entraxe entre les deux pignons est trop faible. J'ai peut être résolu une partie du problème avec mon nouveau roulement mais l'axe du grand pignon qui entraine le coulisseau a un soucis, et il faut tout démonter.
J'ai pas 36 projets en cours en ce moment, ca va devoir attendre.
Pour une fois ou j'achetais une machine avec pour objectif de ne pas tout refaire :smt022
 
S

Strzelczyk

Compagnon
La variation d'entre axe n'est pas possible. Il faut donc chercher ailleurs ; axe manivelle, noix coulissante de cet axe dans la bielle. Le mieux c'est de faire sauter la courroie puis de tester à la main.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Est ce que la grande roue qui porte le maneton est bien fixée sur son axe ?
Il y a des gros efforts qui transitent par là, et la roue pourrait peut être prendre du voile...


Est ce que tu verrouilles bien le chariot de positionnement du coulisseau ? ( poignée sur le dessus du coulisseau )
Bon là ça serait vraiment clac clac...
( Et pas longtemps ! )
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Oui, le coulisseau est bien verrouillé sur son chariot. C'est bien un bruit d'engrenage, donc l'un des deux bouge: Comme ce n'est plus le petit... ben c'est le grand. Manque de bol c'est le mécanisme le plus compliqué à démonter.
 
Y

yvon29

Compagnon
Eh oui...

J'évoquais la fixation de la grande roue parce que quand j'ai récupéré mon premier EL les 4 vis de fixation sur l'arbre n'était pas serrées.

Je pense que cette techno est commune à 99 % des EL, la grande roue ne passant pas par la trappe de visite, on doit l'introduire par le haut.

Remarque on peut peut être accéder à cette fixation '' à travers '' la bielle.... En réglant sur la plus grande course et en déplaçant le coulisseau position maxi AR ou AV.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
L' EL 205 Chomienne a une technologie plus simple ; la grande roue est arbrée (pas de fixation d'arbre) elle comprend la moitié de l'arbre (coté carter) la seconde partie (coté avances) est fixée à l'intérieur. je dispose d'un système bielle manivelle de rechange, dès que j'ai un peu de temps je poste des photos.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Voici les photos qui illustrent mon message précédent :
DSCF0825.JPG
DSCF0826.JPG
DSCF0822.JPG
DSCF0823.JPG
DSCF0824.JPG
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Ca me rappelle quelque chose :mrgreen:
Pour déposer la roue il faut démonter l'ensemble de l'axe en partant de l'extèrieur ?
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Oui. La bielle, le mécanisme d'avance, la poulie multi-gorges puis le carter de palier. La roue manivelle passe alors par la trappe latérale.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Presque 2 ans sans toucher à la bête.
Bon entre temps, J'ai déménagé, Robert aussi, cette fois ci dans son nouvel atelier, et il a même hérité d'un grand frère: https://www.usinages.com/threads/arrivee-de-mon-etau-limeur.150218/
Je ne sais pas encore ce que je vais en faire, le vendre pour faire de la place ou le garder. Quoi qu'il en soit, pour une question de principe et parce que je suis maso, je vais quand même tenter de le réparer.

Évidemment, le bruit n'a pas disparu avant le déménagement. J'ai pris une photo de l'engrènement entre les deux pignons, je trouve ça plutôt "juste", mais je n'ai aucune expérience en la matière

DSC_0098.jpg


J'ai décidé d'essayer de mesurer les jeux éventuels sur les 2 axes. Sur celui du petit pignon, quand je tend la courroie, j'ai 1 à 2 centièmes de mouvement.
Sur le grand pignon, avec le montage suivant, quand j'appuie comme une vache, 3 centièmes.

DSC_0102.jpg


j'ai eu une grosse frayeur et un faux espoir. La frayeur d'abord: L'axe de la couronne a été démonté par un saguoin et abimé:
DSC_0101.jpg


l'axe vient s’emmancher dans la couronne et est retenu en translation par 2 vis pointeau. Un coté à été cassé, et il ne reste plus qu'une vis, mais rie d'autre n'a été abimé, il y a finalement très peu de contraintes pour "sortir" la couronne de son axe, donc je ne pense pas que cela porte à conséquence.

J'ai aussi remarqué des "bavures" à l'extrémité des dents sur le petit pignon. j'ai tenté la photo:

DSC_0099.jpg


On voit un fin liseré brillant qui accroche sous le doigt. Je me suis dit "chouette, c'est ça !".
Ben non: Après un petit coup de rouleau abrasif à la dremel sur les extrémités, pas de changement, toujours le même bruit.

Par contre je me suis aperçu que le roulement à l'autre extrémité de l'arbre du petit pignon grattait pas mal (jusqu'à présent je ne l'avait pas démonté, il était plein de vielle graisse). J'ai lancé la commande, on verra bien.

DSC_0103.jpg


Heureusement, il n'est pas très cher.

Comme d'habitude, si vous avez des remarques, suggestions, surtout n'hésitez pas parce que là je sèche: Je suis à la limite de refaire le support de roulement coté poulie avec un excentrique pour pouvoir régler le jeu entre les les deux pignons
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Sur un axe , il faut toujours changer les deux pignons , sans cela ça va recommencer dans peu de temps
Attention aussi au montage de ceux çi , il ne faut pas forcer n'importe ou.
Si ç'est lubrifié a la graisse , il ne faut que le remplir au 2 /3 , ça évite de bloqué légèrement les billes et qu'elles tournent momentanément sur l'axe , sans tourner sur elles mêmes (chauffes)
Sur machines avec des roulements avec graisseur , même quand il sont monté depuis longtemps , je met en route un peu avant pour que la graisse soit plus fluide , (surtout par temps froids) et juste un seul coup de pompe .
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Ce projet avance à une vitesse d'escargot à caue de mes travaux. J'ai donc changé le petit roulement et résultat: Ca a changé nada, rien, que tchi, walou.

Comme ça commence sérieusement à me saouler, j'ai pensé à une solution. Puisqu'à l'évidence le problème vient de l'entraxe des pignons qui est trop faible (pourquoi, je n'arrive pas à le savoir), il ne reste qu'a rendre cet entraxe réglable: C'est finalement assez simple 8-).

J'ai donc fait un modèle de l'ensemble, ca ressemble à ça:

origine.JPG


Le grand flasque vert contient le roulement et positionne l'axe sur le bati. il s'agit du coté poulie. Coté intèrieur, le petit roulement est directement inséré dans un alésage du bati.
Le but est d'avoir un moyen de déplacer l'axe tout en le gardant parallèle à l'axe de la couronne pour que les engrenages fonctionnent correctement.

J'en suis après moultes cogitations arrivé là:

nouveau.JPG


Coté poulie, c'est très simple: il suffit de refaire le flasque et son cache en désaxant le logement du roulement. Je suis passé de 4 trous de fixation à 8 pour pouvoir tourner le flasque par 1/8 de tour pour régler le décalage. Sur un plan ça donne ça:

flasque new.JPG



J'ai volontairement forcé le trait en mettant 2 millimètres entre les axes de l'arbre et les axes du flasque pour que ce soit bien visible.

Coté bati, c'est plus compliqué: Le roulement est directement guidé par un alésage dans le bati, pas moyen de faire grand chose... A par si je met un roulement plus petit, et que je rajoute un palier, lui aussi réglable.
ce n'est pas très compréhensible sur la vue d'ensemble, alors j'ai fait un plan de coupe:


new bati.JPG


Le palier a le même diamètre extérieur que l'ancien roulement. Son alésage est désaxé de la même manière que le flasque poulie, et il sera bloqué en rotation par une goupille (qui nécessitera un perçage dans le bati).

L'idée est de tourner la flasque poulie et le palier interne pour régler le décalage de l'axe jusqu'à ce que ça tourne sans problèmes.

Qu'en pensez vous ? A votre avis, de combien je dois pouvoir écarter les deux axes ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

La vis qui permet de régler la course (ou il y a un pignon conique) est immobilisée par écrou + contre écrou.

Et là le contre écrou semble être desserré...

Screenshot_20220724_232350.jpg
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Hélas, ca fait bien longtemps que cette partie est en pièces détachées sur mon établi. Il ne reste plus que l'arbre d'entrainement et la couronne.
Ca ne peut donc malheureusement pas venir de là.
 

Sujets similaires

jetpack2013
Réponses
10
Affichages
1 116
jetpack2013
jetpack2013
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 244
vibram
V
E
Réponses
24
Affichages
3 591
gaston48
G
Vieulapin
Réponses
42
Affichages
17 892
claude74
claude74
H
Réponses
30
Affichages
14 606
gégé60
G
Haut