1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Coup de coeur pour un Chomienne Cincinnati 350

Discussion dans 'Etaux limeurs' créé par heidi, 28 Août 2011.

1. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour à tous,
    Une fois de plus malgré la saturation de l'atelier l'irrationnel a pris le dessus;ma logan et sa fidèle remorque freinée 2 essieux est partie se ballader dans le haut jura du coté de St Laurent en Granvaux;superbe région;chargement un peu spécial depuis un caisson 3 points attelé à un Deutz d'une quarantaine de CV;pas l'idéal mais assez efficace;retour sur Besançon; manque de chance mon copâin agriculteur qui se charge habituellement du déchargement avec sa fourche à balles rondes est en vacances!! :oops: et portant une autre mission attend le couple logan/remorque pour le sur lendemain"récupération de la future fraiseuse à "fafnir";pour pouvoir utiliser la structure de mon appentis et mon palan"la main dessus à bras ferme!! :P
    Cnq heures de manutention et un petit 1/4 h pour le poser par terre P1040618-1.JPG
    ↑  sanglage en croix avec raidisseurs
    P1040626-1.JPG
    ↑  il a fallu démoter cette affuteuse pour la rentrer dans l'atelier et faire de la place

Belle machine plus imposante que le mini shape 25;j'aurais quelques questions à poser aux inconditionnels de cette machine car son utilisation se limite pour l'instant en ce qui mon concerne aux vidéo "you tube " et à l'étude de vos posts"el"
    A bientôt salutations de Franche Comté :wink:
    P1040630-1.JPG
    ↑  début deu déchargement
    P1040633-1.JPG
    ↑  le coup du cochon pendu
    P1040638-1.JPG
    ↑  Enfin le plancerdes vaches,ouf!!

2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Re: Coup de coeur pour un Chaumienne Cincinnati 350

Bonjour,
    Bravo pour cette nouvelle machine, j'ai quasiment le même. Faire attention que la pompe de graissage centralisée ne fonctionne que pour un sens de rotation du moteur et que la cuve contient 14 litres. Prévoir un bac de rétention en dessous car en fonctionnement il a tendance à suinter de l'huile à divers endroits. Se refaire une manivelle qui rentre dans le trou en haut à droite pour pouvoir tourner à la main, ça permet de vérifier qu'on ne touchera rien aux grandes élongations. Cette machine est très puissante aux petites vitesses et élongations, elle peut arracher la pièce, très bien fixer.
    Salutations

3. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon

Bonsoir à tous,
    Pour marêche:merci pour tes renseignements bien précieux
    -sens moteur:compte tenu de la flèche rouge sur poulie moteur j'en avais déduit que ces macjhines ne fonctionnent que dans ce sens
    -graissage séparé:les petits tuyaux cuivres en haut laissaient penser à un graissage séparé
    [/b

la tige actionne une came qui pilote un contact pour mise en marche moteur;il y a même une position frein;ce dernier est situé derrière la poulie
    Ces machines me sont totalement inconnues donc je vais visionner toutes les présentations du forum
    Quand tu travailles en automatique tu dévisses les 2 écrous qui brident la table à la bretelle?
    Il y a deux niveaux transparents d'huile je pensais tout naturellement à la BV et à la boite d'avance
    L'ancien propriétaire un brave papy n'est plus de ce monde donc pas de renseignement
    Au niveau électrique bobine en 220 volts et moteur connecté en triangle donc normalement ancien réseau 110/220 vots;je vais emprenter un petit miroir à ma copinne pour visionner la plaque moteur peu visible;à mon avis cette machine vient d'une usine(ancien n° d'inventaire ) et n'a jamais été rebranchée ou alors avec un variateur220mono/220tri;elle était dans la grange assez loin de l'ancien atelierSur la tête il y a une flèche avec une prescription de limite d'utilisation
    Demain je vais regarder de plus près notamment ton conseil dev manivelle;de toute façon hors de question de le mettre en route sans avoir comprios les règlages de base
    ]

Sa plaque!! :)

Les commandes d'automatisme;la boite à pignons est complète et l'étau est superbe

Je vous tiendrais au courant de mes investigations;cette machine a peu tourner car on voit encore le grattage sur les guides transversals
    A bientôt salutations de franche comté :wink: toutes mse excuses pour la faute d'ortographe sur "chomienne"je ne peux pas corriger le titre :oops:

4. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon

Bonsoir,

Heidi, tu as là une bien jolie machine, mais un peu lourde pour mon atelier.

Bonne remise en route,

Bernard

5. thomas

thomas Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25

C'est fou ce qu'on s'outils en ce moment en Franche Comté, félicitation il y a des trésor vers St Claude. Moi c'était des ébauchons de pipe que je suis allé chercher labas il y a deux semaine

6. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon

Bonjour,

"C'est fou ce qu'on s'outils en ce moment en Franche Comté"

Il est vrai que la Franche-Comté n'est pas qu'une région agricole, c'est aussi une région industrielle au parc machine très conséquent.

Thomas, j'ai découvert que nous avions un ami commun, depuis plus de 30 ans pour ma part, Patrick S*****l, modérateur sur un forum de boiseux.

7. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux

Très belle machine félicitations.
    J'ai son petit frère en 280 de course.
    Je ne sais pas sur le tien, mais sur le mien la lubrification se fait à l'aide d'une petite pompe électrique, il faut donc respecter le branchement pour qu'elle tourne dans le bon sens, et SURTOUT remettre les barrettes pour la passer en 380V.
    Bonne journée.
    Romain

8. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy

Bonjour,
    Les deux écrous qui fixent la traverse à la jambe avant sont à dévisser quand on travaille avec un mouvement vertical. Si on fait un mouvement horizontal il vaut mieux les visser car ça soutient la table. Il n'y a qu'une grande cuve d'huile qui fait tout le fond de la machine. La vidange est un bouchon dans la petite porte en bas à droite et on remplit par le haut. La crépine de la pompe plonge dedans et il y a des tuyaux partout avec un robinet principal de décharge et trois robinets pour les principaux circuits, coulisses, bielle, engrenages. L'huile goutte sur à peu près tout et c'est pour cela qu'elle suinte. La pompe est mécanique, elle est entrainée par la petite courroie unique qui est horizontale en bas. Le moteur est lourd à sortir, mais j'ai été obligé pour refaire le branchement. En profiter pour vérifier les roulements. Ma machine avait un transformateur 24 volts et un contacteur, mais pas d'interrupteur marche arrêt, le transformateur restait branché. Je possède la doc, mais je ne sais pas quand j'aurai le temps de la scanner ni quels sont les paramètres qui vont bien sur le forum.
    Salutations

9. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000

Bonjour,
    Tu le règles comment le robinet de décharge qui est situé prés de la pompe ?
    Comme élément d’étanchéité, il y a aussi une bavette en plastique souple
    derrière la coulisse du vertical, la mienne a vieillie et est fendue.
    Je serais très intéressé aussi par ta documentation, il faut trouver un hébergeur
    temporaire gratuit, free ou autre dont tu fournis le lien sur le forum. Ensuite nos voisins
    passion usinages :wink: se chargent d’archiver correctement :prayer: les documents.

10. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy

Bonjour,
    Le réglage du robinet c'est au pif, on essaye de voir que tous les points hauts reçoivent assez d'huile, qu'il n'y en a pas un qui reste sec. L'huile arrive partout normalement au bout de 30 secondes. Il faut se méfier car les tuyaux qui lubrifient les glissières semblent juste enfilés dans des trous, il faut que l'huile monte bien jusqu'à la glissière. Il y a aussi un tuyau pour les engrenages interchangeables sur le coté droit Je n'ai pas cette bavette en plastique, où se situe-elle? J'ai refait le grand joint de la porte ronde avec de la feuille de néoprène. Les avances, c'est un cliquet qui prend plus ou moins de dents à la fin du retour de coulisse. Pour régler la longueur de déplacement on dévisse un peu l'écrou moleté et on tourne le carré en son centre jusqu'à apparition de la bonne valeur dans la fenêtre.
    Salutations

11. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000

C’est un bavette qu’on voit par le grand panneau rond, elle se situe au niveau de
    la transmission de mouvement d’avance du bati vers console verticale.
    Elle intercepte les projections d’huile venant de la grande couronne.
    J’ai un exemplaire comme celui de Trebord avec boite à boutons, donc
    un peu plus récent

12. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon

Bonsoir à tous,
    Merci pour vos témoignages bien interressants;en fait j'ai l'impression que c'est une machine un peu mythique;ce midi j'ai eu un appel téléphonique de l'ami "Olrik" qui a commencé sa carrière sur cette machine;il en garde un très bon souvenir et souligne aussi sa puissance;à lm'époque ils recevaient la "ferraille brute";elle était débitée à la scie et ébauchée à l'étau limeur
    De nos jours du moins sur Besançon les boites commandent le bloc déja préusiné
    Pour Mareche:j'ai tourné la poulie à la main dans le sens de la flèche,pas de problème le coulisseau fonctionne à merveille;il y avait même de l'huile fraîchement injectée sur les queues d'aronde du coulisseau;je vais me fabriquer une manivelle d'autant que le construteur a même prévu un trou pour l'engagée porte fermée;j'ai bien vu la petite courroie,je pensais aux avances;il y a bien un tuyau cuivre qui arrive aux pignons avec un trou pour retour à la bâche;bien vu pour le bridage de la bretelle
    Sur le fascicule"Chevallier" ils expliquent cette affaire de bielle règlable;je vais revoir ça pour bien comprendre
    J'ai une manivelle qui permet de déplacer la table transversalement
    Pour l'électricité je vais barretter en étoile et faire des essais en enlevant les courroies comme ça pas de problème avec les règlages;j'aimerais aussi voir le frein de près
    Je vous tiens au courant merci à tous de votre participation
    A bientôt,aujourd'hui c'est la tondeuse et une pelouse livrée à elle même depuis plusieurs semaines qui m'a occupé :lol:
    Salutations de Franche Comté :wink:

13. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté

Salut Francis,

tu es un grand malade et je m'en va venir te botter ton royal postérieur... :lol: :wink:

cela dit il est magnifique ton EL :-D

à bientôt
    Phil

14. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy

Bonsoir,
    J'ai scanné la doc ce soir, mais pas moyen en MP, je l'ai envoyée sur documentations@usinages.com, un fichier par page, j'espère qu'elle est passée et qu'elle pourra être mise sur le forum.
    Salutations

15. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010

hello,

sans vouloir être un empêcheur d'étau-limer en rond, ne soulève plus ton étau limeur de cette manière car tu vas toucher sa géométrie.

l'étau est un étau de fraisage.

de quelle année est il cet ancêtre ?

Partager cette page