Restauration tour HAULIN

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
F

FRED85

Apprenti
Ce plateau mesure 20 mm d épaisseur et de 240 mm de diametre
Il est fixé sur le faux plateau d origine dans un épaulement identique a celui du mandrin pour le centrage et par trois vis M10 a 120°.

a+
 
F

françois44

Modérateur
Vapomill a dit:
Hummm... :smt017
Si les amateurs de vieux carrosses envahissent le club très fermé des Haulinistes, faudra probablement envisager des représailles anti-Saviem! :batte: :batte: :batte:

Pour ne pas pourrir ce fil...je m'abstiendrai de tout commentaire, même si je vois naître , dans la campagne Gacilienne, une rébellion anti-Saviem.... :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Arghhh!
J-12!
Noël un lundi de Pâques, je ne suis pas près d'oublier!
Mais les Haulinistes sont sympas, et pourraient bien aider quand même les Sheldonistes du forum...même s'ils viennent en visite en autocar!
:rirecla: :rirecla: :rirecla:
Revenons-en à nos Zaulins, Qui pourrait me dire le diamètre extérieur du faux plateau, et le grand diamètre du cône extérieur de la broche?
Je pense qu'il doit être assez facile d'adapter des mandrins et autres plateaux prévus au départ pour du cône court N°3...(55021,022,027 etc N°3) sur faux plateau Haulin.
Excuse moi, emart, de ces digressions sur TON sujet! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
A

Anonymous

Guest
noirvodka a dit:
Bonsoir,

Emart,
Je ne te conseille pas de changer les 2 barres du banc de ton tour sauf si celle ci sont très abîmées, car pour les démonter il faut disposer d'une presse d'au moins 20T. pour les sortir de la poupée fixe, et ensuite pour les remettre en place il faut chauffer la poupée dans un four et emmanché les barres assez rapidement en tenant compte de l'orientation de la barre avant car elle est usinée avec une crémaillère servant au déplacement du traînard, bref c'est pas l'opération la plus simple pour une restauration.

Fred85
Juste une petite question à propos de ton plateau, quel en est l'épaisseur ?

A+
noirvodka

Effectivement... vue sous cet angle, ce n'est pas l'opération la plus simple . Sinon pour les barres qui sont dessus, elles sont nickel je dirai d'aspect c'est sur. Ce tour fonctionnait encore trés récemment donc je ne pense pas que je devrai effectuer cette opération.

Merci pour tes infos noirvodka, et n'hésite surtout pas à intervenir dans ce post c'est avec grand plaisir que je te lirai et suivrai tes conseils .

Eric
 
A

Anonymous

Guest
Vapomill a dit:
Arghhh!
J-12!
Noël un lundi de Pâques, je ne suis pas près d'oublier!
Mais les Haulinistes sont sympas, et pourraient bien aider quand même les Sheldonistes du forum...même s'ils viennent en visite en autocar!
:rirecla: :rirecla: :rirecla:
Revenons-en à nos Zaulins, Qui pourrait me dire le diamètre extérieur du faux plateau, et le grand diamètre du cône extérieur de la broche?
Je pense qu'il doit être assez facile d'adapter des mandrins et autres plateaux prévus au départ pour du cône court N°3...(55021,022,027 etc N°3) sur faux plateau Haulin.
Excuse moi, emart, de ces digressions sur TON sujet! :wink:
Cordialement, Bertrand.

Tu sais, je crois que nous aurons besoin d'entraide pour nos tours donc disgresse, disgresse :) pas de soucis pour ma part, les renseignements et les questions que tu pose ne peuvent que m'aider.
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci emart!
Honnêtement, je pense que j'avais un peu trop poussé le bouchon. :roll:
J'ai reçu le plateau qui ira sur mon Haulin, mais je serais content de commencer à réfléchir à son adaptation...ça m'occupe!
Donc si tu avais le petit diamètre du cône et sa longueur, ou son grand diamètre, ça me permettrait de commencer mes cogitations!
Cet aprèm, j'ai commencé à préparer le passage du portique dans le garage, de façon à porter mon nouveau joujou à sa place dès son arrivée!
Il a donc fallu que je déménage un socle + banc de tour Jenny que mon copain "touche-à-tout" doit venir chercher à l'été..."
Mon épouse ne comprend pas qu'on puisse aimer un truc où tout pèse un poids de voleur"!!!
Alors remplacer un mignon petit tour Emco de 70Kg par un inconnu qui pèse 5 fois plus lourd... :mrgreen:
Cordialement, Bertrand.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Bertrand le cône du nez de broche est de 15° et il y a 3 vis pointeau qui maintiennent le faux plateau sur le cône, la broche est au cone morse 4.

Emart,
Si tu a besoin de conseil pour la remise en état de ton tour n'hesite pas à demander, car j'ai entièrement refait le mien, le voila dans son état actuel

tour01.jpg

A+
noirvodka
 
F

FRED85

Apprenti
éffectivement, la lampe jure un peu mais j ai scrupuleusement utilisé les couleurs d origines. La lampe était peinte en vert martelé alors que le tour était livré en vert RAL 6098 ( heu, j ai un doute sur la nuance RAL, maintenant).....
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Patrick, je crois que tu n'as pas bien compris la question que je me pose :
Le plateau que j'ai reçu et que je vais adapter sur mon Haulin est percé de 3 trous à 120° pour adaptation sur une broche inconnue (alésage central cylindrique)
Je me demande donc si je vais pouvoir réutiliser ces 3 trous et si l'alésage cylindrique (Ø42) sera toujours utilisable...
Pour ça, et en attendant de l'avoir sous les mirettes, j'aurais bien aimé avoir grosso-modo les cotes du nez Haulin.
J-11!
Amitiés, Bertrand.
 
J

jef2a

Compagnon
Je viens de recevoir mes 2 rondelles de XC18 et XC48 de chez qualichutes (livré en 1 jour et demi ! chapeau !) pour faire mes faux plateaux pour un 160 4 mors independants et un 4 mors independants et concentriques.

J'essaierai de faire quelques photos !
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

j'admire beaucoup cette machine, je pense peu être en acheter une.

J'ai trouvé celui la, a 800€ pas loin de chez moi.

Noirvodka, tu semble bien connaitre les différents modèles que peu tu me dire sur celui la?

Que pensez vous du prix? Apparemment il servait pour de la reprise, la il est chez un particulier et n'a jamais tourné chez lui (pas de tri).
Comment transporter une bête pareils?Connaissez vous des transporteur dans l'Essonne?

Merci d'avance!
 
C

chabercha

Compagnon
demoniakteam a dit:
Salut,


Comment transporter une bête pareils?Connaissez vous des transporteur dans l'Essonne?

bonsoir
j ai ramené mon lw130 de 700kg posé en travers sur un porte-voiture 2 essieux
 
A

Anonymous

Guest
demoniakteam a dit:
Salut,

j'admire beaucoup cette machine, je pense peu être en acheter une.

J'ai trouvé celui la, a 800€ pas loin de chez moi.

Noirvodka, tu semble bien connaitre les différents modèles que peu tu me dire sur celui la?

Que pensez vous du prix? Apparemment il servait pour de la reprise, la il est chez un particulier et n'a jamais tourné chez lui (pas de tri).
Comment transporter une bête pareils?Connaissez vous des transporteur dans l'Essonne?

Merci d'avance!

Pour le prix, il faut voir les accessoires livrés avec, celà fait un petit bout de temps que son annonce est là, pour ma part je dirai que c'est un petit peu trop cher. Sinon tel que sur la photo, je dirai plus dans les 650 à mon humble avis. Pour le transport, le haulin est trés sociable au bout d'une chevre et de deux sangles. tu te loue une petite camionette, te fais preter une chevre et roule... Je l'ai descendu seul avec ma chevre, c'est tres stable. Ensuite je l'ai posé sur une planche avec le nombre suffisant de roulettes et c'est parti pour la restauration dans le préau fermé.
Tiens nous au courant... sinon ce tour est génial, personnellement je ne regrette pas mon acquisition
 
N

NICO14

Nouveau
Tout le monde n'a pas la chance de toucher son haulin à 350€ emart...
Je pense que pour le prix si il le vends toujours avec les accessoires ça me semble raisonnable..il m'en avait demandé 1500€ à l'époque:mad:
 
A

Anonymous

Guest
NICO14 a dit:
Tout le monde n'a pas la chance de toucher son haulin à 350€ emart...
Je pense que pour le prix si il le vends toujours avec les accessoires ça me semble raisonnable..il m'en avait demandé 1500€ à l'époque:mad:

Oui je sais mais je ne connais pas les accessoires, hormis la deuxiéme tourelles, sur la photo il n'y a rien . Même pas le mandrin donc c'est pour celà que je dis tel que sur la photo, 650 euros aprés à voir selon les accessoires fournis.
 
J

jpc1974

Compagnon
tour haulin

bonsoir

je vous joint la photo de mon tour achete recemment , il est en cours de restauration complete , je l'ai demonte entierement !
et dans le courrant de la semaine prochaine je change les 2 fameuses barres rondes !



oui effectivement y a du boulots du a un mauvais stokage dans un garage
 
A

Anonymous

Guest
Re: tour haulin

jpc1974 a dit:
bonsoir

je vous joint la photo de mon tour achete recemment , il est en cours de restauration complete , je l'ai demonte entierement !
et dans le courrant de la semaine prochaine je change les 2 fameuses barres rondes !



oui effectivement y a du boulots du a un mauvais stokage dans un garage

C'est avec grand plaisir que je suivrai cette restauration. Fais nous un reportage sur le remplacement des barres car noirvodka qui connais bien ce tour, a décrit la procédure qui me semble pas des plus simple à réussir. Par la suite, j'aurai deux ou trois photos de bonne qualité a te demander si celà ne te dérange pas ( photos des plaques alu apposées sur le tour) je me les referai pour le mien
 
N

NICO14

Nouveau
Autant pour moi emart..voici donc deux petites photos en plus :oops:
:roll: si ça continu c'est moi qui vais l'acheter.. :eek:
En effet le tient est en mauvaise état jpc1974 mais bon le prix à du aussi en subir les conséquence..

Tour Haulin9.jpg


Tour Haulin8.jpg
 
J

jpc1974

Compagnon
pas de probleme pour les photos du demontage des 2 barres ! ( j'ai contacte noirvodka ,pour savoir comment ils les avaient demonte )
a voir la semaine prochaine en esperant que la presse sois asez grosse !
emat pour les photos des plaques pas de probleme ,par contre cela m'interesserai , tu les refais en alu ou plastique !

l'un d'entre vous , peut il me faire un plan du faux plateau , diametre , largeur, longueur etc ... ?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

merci pour les infos!

Pour le transport, je me suis renseigner: On est qu'a 25km.. Un ami peu me pretter un Pick Up.Reste plus que le moyen de levage.Le problème c'est que le plateau du pick up est assez haut.

NICO14-> tu es deja aller le voir?
 
N

NICO14

Nouveau
Non je suis pas allé les voir car je suis pas du tout du coin..j'ai eu les photos comme toi..mais il m'en avait demandé 1500€ à l'époque donc j'ai meme pas essayé de discuter..
Les deux autres sont en principe vendu ensemble car pour pouvoir en compléter un...
Franchement si tu peux t'en sortir sans trop de mal et d'argent pour le transport je crois que c'est une affaire..
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Je vais le voir demain matin, je prendrais des photos...

Je veux juste être sur de son état et voir les accessoires...

Mon plus gros problème pour l'achat d'une machine c'est le transport, la comme on est pas loin sa facilite la chose!
 
D

demoniakteam

Compagnon
Par contres c'est une contre pointe sensitive... Mais elle a une butée réglable.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

jpc1974,
La seule chose que je n'ai pas changé sur mon tour ces sont les 2 barres du banc, car cela ne se justifiait absolument pas, les seuls petites marques je les ai passée à la pierre India.
Je maintiens que ce n'ai pas l'opération la plus facile à exécuter sur ce tour, et puis une fois démonté si tu n'en a pas un jeu neuf, il faut les faire recharger, traiter et rectifier ce qui risque de grandement augmenter la facture.
demoniakteam,
Si il est proposé avec ses 2 petits chariots, son tire pince à cliquet, et toute la caisse de pièces avec des portes outils, le mandrin + tout les jeux de mors et une collection de pinces W20, c'est plutôt de l'ordre de 1500€.

J'ai aussi refais la plaque des pas, j'ai fais un fichier excel que j'ai imprimé, je l'ai ensuite collé sur une plaque d'alu de 0,5mm et je l'ai plastifié, et pour finir collage sur le tour avec de la néoprène.

A+
noirvodka
 
D

demoniakteam

Compagnon
Hum...Je vais pas le lâcher alors!!

Il ma dit qu'il tournait nickel, qu'il y avait juste un pignon a changer, il l'a en NEUF, y a plus qu'a le changer...

Reste a vérifier si il est vraiment en bon état puis planifier le transport ^^

Mon problème reste le chargement du tour sur le pick up...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Dis moi, il est censé y avoir des pignons a part pour couvrir tout les pas ou sont ils tous intégré a la boite?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Demoniakteam!
Surtout, quand tu transporteras ton Haulin, ne le soulève pas par les barres!
Tu as un point de levage au niveau du bac à copeaux.
Cordialement, Bertrand.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci vapomill, j'avais noté ce détails qui est dans la doc. IL faut que je mesure pour voir si cette hauteur plus celle du pick up est inférieur aux 2m de hauteur de la chèvre...

Sinon je pense faire un "skate board" comme emart, aussi bien pour le transporter de la rue jusqu'au garage en passant par le jardin que pour le déplacer quand il gène (ma place est réduite)

Peu tu me donner des infos sur sa construction? Merci!
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
V
Réponses
5
Affichages
2 018
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 813
DDMIL
DDMIL
Z
Réponses
48
Affichages
16 932
Zig360
Z
Y
Réponses
4
Affichages
803
Y
Q
Réponses
6
Affichages
3 858
ctoutmoi
ctoutmoi
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 157
tournele
tournele
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 128
ygaillard
Y
tournele
Réponses
46
Affichages
9 407
tournele
tournele
A
Général Tour Haulin
Réponses
26
Affichages
1 871
FTX
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
T
2
Réponses
44
Affichages
4 246
Spiirax
Spiirax
Gege063
Restauration Tour Haulin 5024-ELP
2
Réponses
30
Affichages
3 417
Gege063
Gege063
M
Réponses
12
Affichages
3 630
Gege063
Gege063
Haut