Restauration tour HAULIN

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
demoniakteam a dit:
Merci vapomill, j'avais noté ce détails qui est dans la doc. IL faut que je mesure pour voir si cette hauteur plus celle du pick up est inférieur aux 2m de hauteur de la chèvre...

Sinon je pense faire un "skate board" comme emart, aussi bien pour le transporter de la rue jusqu'au garage en passant par le jardin que pour le déplacer quand il gène (ma place est réduite)

Peu tu me donner des infos sur sa construction? Merci!

Pour le skate c'est tout simplement deux planches de plan de travail de cuisine que j'ai boulonné ensemble avec des roulettes. Perso j'ai fait une planche de 120*50 et 10 roulettes supportant 50 kg chacune.

Pour le point de levage, je ne l'ai pas trouvé sur l'ancien modele. Donc prévois des sangles a cliquet(des vrais quitte à les louer) moi je les ai passé sous l'établi, en deux ou trois essais de position (tu leves de 2 cm) le tour se leve sagement et tu le conduit comme "mémére conduit son chienchien)

Prévois des sangles pour le transport dans le pick up, une bache si il pleut, et gére le levage et la descente de maniere calme... il vaut mieux réfléchir seul ou à deux en silence qu'être à 5 à gueu...., prends ton temps.

Là au vue de l'outillage, c'est une trés bonne affaire à ne pas lacher.

Fais nous des photos. Si nous étions plus prés, mon vieux j5 et ma chevre seraient heureux de faire tes 25 km pour toi
 
A

Anonymous

Guest
jpc1974 a dit:
pas de probleme pour les photos du demontage des 2 barres ! ( j'ai contacte noirvodka ,pour savoir comment ils les avaient demonte )
a voir la semaine prochaine en esperant que la presse sois asez grosse !
emat pour les photos des plaques pas de probleme ,par contre cela m'interesserai , tu les refais en alu ou plastique !

l'un d'entre vous , peut il me faire un plan du faux plateau , diametre , largeur, longueur etc ... ?

Je pense les refaire en alu avec ma fraiseuse cnc (voir rubrique mon atelier) aprés que ma fraiseuse en fasse un deux ou trois... de toute façon aprés l'intégration du plan c'est elle qui bosse
 
J

jpc1974

Compagnon
oui nico 14
pour le prix,il est en fonction de l'etat ! mais bon j'hesite a vous l'indiquer !!!! :wink: :wink:

JE VOUS RACONTE L'HISTOIRE :o
au depart j'allais cherche un diviseur (petit normalement) :shock: annonce sur le bon coin , je contact la personne ,nous faisons affaire je n'est pas hesiter a 30 € le diviseur,a 80 km de distance ;je lui demmande si il a d'autres pieces pour machine outils ,il m'indique oui j'ai 2 tours et des bricoles !!!! :-D :-D :-D
un vieux tour assez gros , et il me dit , un petit tour a peine 1m d'entre pointes,il ne connaissait pas la marque , je lui demande si c'etait ,haulin , precis , shaublin etc... bon ilne sais pas , m'envois une photo via le net , :-D oui effectivement c'est un haulin mais pas en tres bon etat ! :sad: :sad:

je le rappelle vous en voulez combien !!!!! BON ENVIRON 150 € PAS DE PROBLEME PRIS RENDEZ VOUS POUR LE LENDEMAIN !!
SUR PLACE CAVERNE D'ALIBABA,
:-D :-D :-D
je suis revenu avec le diviseur, une caisse de porte outils ,le tour haulin , divers mandrin, etc et j'en ai laisse
voila l'histoire !

maintenant passons au prix ,car si je ne vous l'indique pas vous allez me le demander !!
prix final du tour 70€,30€ pour le diviseur , et environs 50€ pour une caisse de porte outils , et des bricoles encore !!!! :P

oui le tour n'est pas cher ! mais bon il y aura des heures passez dessus pour la restaurations :???: , et je ne suis pas presser j'avais deja le miens en en etat de marche ,ensuite je verrais bien lequel je garderai !

demoniakteam pour le chargement pas de probleme , le tour se demonte il est pose , sur le meuble en mecano soude ( fixer par 4 vis a cahque coin ) tu enleve les4 vis , le carter de protection des courroies,et tu souleve le tour, et il se desolidarise du meuble , nous avons effectuer le chargement dans la remorque comme cela a 2 ( en gros le tour complet fait 300 kg a 350 kg , demonter environ 150 kg) a deux cela fait 75 kilos !!!

et pour le tiens que tu souhaite acheter tu a des accessoires qui sont tres difficle a trouver comme le systeme a pinces c'est pas courrant etc... egalement le tiens a les 2 tourelles etc...la caisse d'outillage !
par contre il a du bien tourner quand on vois l'etat de la peinture ,a voir si il n'a pas de jeux et d'usure sur les 2 barres rondes !!! :)



bon le diviseur revendu ,il etait trop gros egalement les porte outils , resulat le tour me revient gratuit avec un petit pecul d'avance pour me payer les pieces manquantes( la porte et les 2 barres achetes sur le site a la personne qui vouler vendre la cacasse d'un tour haulin ) et les pieces d'usures roulements ,graisseurs etc... :-D

je recherche le carter de protection pour les courroies , car je ne l'ai pas ! et tout autres accessoires pour tour haulin !
 
D

demoniakteam

Compagnon
He bah...

Bon j'en reviens, il a besoin d'une petite remise en forme...

Sinon il est complet, on a retrouvé la manivelle pour la poupée sensitive.

Il file avec des matériaux et une broche pneumatique avec une Tapmatic...

Je vais donc essayer de gratter 100€ et puis voila...

De plus si on peu le désolidariser du socle, il reste plus qu'a trouver une chèvre...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Sinon la Dufour il la brade a 2500€, a mon avis sa vaut le coup vu les caisses d'outillage+ armoire ....
 
A

Anonymous

Guest
demoniakteam a dit:
He bah...

Bon j'en reviens, il a besoin d'une petite remise en forme...

Sinon il est complet, on a retrouvé la manivelle pour la poupée sensitive.

Il file avec des matériaux et une broche pneumatique avec une Tapmatic...

Je vais donc essayer de gratter 100€ et puis voila...

De plus si on peu le désolidariser du socle, il reste plus qu'a trouver une chèvre...

Qu'est ce que tu appelle remise en forme? jeu dans le transversal? trainard plus dur vers la poupée mobile? jeu dans la poupée fixe ou simple peinture?
 
A

Anonymous

Guest
jpc1974 a dit:
oui nico 14
pour le prix,il est en fonction de l'etat ! mais bon j'hesite a vous l'indiquer !!!! :wink: :wink:

JE VOUS RACONTE L'HISTOIRE :o
au depart j'allais cherche un diviseur (petit normalement) :shock: annonce sur le bon coin , je contact la personne ,nous faisons affaire je n'est pas hesiter a 30 € le diviseur,a 80 km de distance ;je lui demmande si il a d'autres pieces pour machine outils ,il m'indique oui j'ai 2 tours et des bricoles !!!! :-D :-D :-D
un vieux tour assez gros , et il me dit , un petit tour a peine 1m d'entre pointes,il ne connaissait pas la marque , je lui demande si c'etait ,haulin , precis , shaublin etc... bon ilne sais pas , m'envois une photo via le net , :-D oui effectivement c'est un haulin mais pas en tres bon etat ! :sad: :sad:

je le rappelle vous en voulez combien !!!!! BON ENVIRON 150 € PAS DE PROBLEME PRIS RENDEZ VOUS POUR LE LENDEMAIN !!
SUR PLACE CAVERNE D'ALIBABA,
:-D :-D :-D
je suis revenu avec le diviseur, une caisse de porte outils ,le tour haulin , divers mandrin, etc et j'en ai laisse
voila l'histoire !

maintenant passons au prix ,car si je ne vous l'indique pas vous allez me le demander !!
prix final du tour 70€,30€ pour le diviseur , et environs 50€ pour une caisse de porte outils , et des bricoles encore !!!! :P

oui le tour n'est pas cher ! mais bon il y aura des heures passez dessus pour la restaurations :???: , et je ne suis pas presser j'avais deja le miens en en etat de marche ,ensuite je verrais bien lequel je garderai !

demoniakteam pour le chargement pas de probleme , le tour se demonte il est pose , sur le meuble en mecano soude ( fixer par 4 vis a cahque coin ) tu enleve les4 vis , le carter de protection des courroies,et tu souleve le tour, et il se desolidarise du meuble , nous avons effectuer le chargement dans la remorque comme cela a 2 ( en gros le tour complet fait 300 kg a 350 kg , demonter environ 150 kg) a deux cela fait 75 kilos !!!

et pour le tiens que tu souhaite acheter tu a des accessoires qui sont tres difficle a trouver comme le systeme a pinces c'est pas courrant etc... egalement le tiens a les 2 tourelles etc...la caisse d'outillage !
par contre il a du bien tourner quand on vois l'etat de la peinture ,a voir si il n'a pas de jeux et d'usure sur les 2 barres rondes !!! :)



bon le diviseur revendu ,il etait trop gros egalement les porte outils , resulat le tour me revient gratuit avec un petit pecul d'avance pour me payer les pieces manquantes( la porte et les 2 barres achetes sur le site a la personne qui vouler vendre la cacasse d'un tour haulin ) et les pieces d'usures roulements ,graisseurs etc... :-D

je recherche le carter de protection pour les courroies , car je ne l'ai pas ! et tout autres accessoires pour tour haulin !

Effectivement c'est un bon prix. Pour ma part je cherchais un haulin pour m'occuper.. à le restaurer et bien je n'ai que la noix de transversal à refaire. Aprés c'est la peinture et quelques trous de perceuses ca et la dans le caisson établi.
 
D

demoniakteam

Compagnon
emart a dit:
Qu'est ce que tu appelle remise en forme? jeu dans le transversal? trainard plus dur vers la poupée mobile? jeu dans la poupée fixe ou simple peinture?

Nettoyage et peinture

Installation du pignon neuf, rajout des boules manquantes en bout des commandes.

Il y a juste du jeu au niveau de la manivelle de déplacement rapide du trainard, je pense qu'elle est mal fixée.. Sinon une des 2 vis trap des petits chariot a été changée récemment, l'ancienne est fournie..
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je suis ce fil avec attention .Je ne connais pas les Haulin mais...une idée ??? ces fameuses barres que certains veulent changer , n'est-il pas possible de les retourner bout pour bout et dessus-dessous ??? car sur la plupart des tours l'usure est à proximité de la poupée fixe et sur le dessus du banc . Qu'en pensez-vous ????
A + .
 
N

NICO14

Nouveau
demoniakteam a dit:
He bah...


Je vais donc essayer de gratter 100€ et puis voila...

:eek: :mad:

Sinon est ce que qlq'un possede la liste des accessoires pour ce tour.Merci
Et je pense effectivement qu'il y a plusieurs pignons a part pour couvrir tout les pas..
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Guitoune a là une bonne idée!
Emart, toi qui as les barres sous les yeux, est-ce que la crémaillère arrive à la même distance des deux extrémités?
Nico14, voici la liste des pignons relevée dans la doc de Noirvodka que je salue ici :
32
36
38
40
44
45
46
52
54
56
64
127
135 dents
Se plus il existe un carter spécial que je vais me mettre en devoir de construire en mécano-soudé aidé en cela par les beaux plans que m'a transmis jcm.
J'ai trouvé les fraises module, sauf la N°8, mais comme la 7 s'arrête à 134 dents, ça le fera quand-même!
Juste une inquiétude : l'angle de pression des pignons Haulin est-il bien de 20°?
Cordialement, Bertrand.
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
jpc1974 a dit:
je recherche le carter de protection pour les courroies , car je ne l'ai pas ! et tout autres accessoires pour tour haulin !

Je ne voudrais pas dire d'âneries mais j'ai vu des photos de ces tours sans carter de courroies. Tous les modèles n'en ont peut-être
pas été équipés.

Si les courroies sont juste affleurantes elles ne sont pas dangereuses même si les normes sont devenues plus strictes !

Bon courage pour la rénovation.

Nours.
 
A

Anonymous

Guest
Vapomill a dit:
Salut!
Guitoune a là une bonne idée!
Emart, toi qui as les barres sous les yeux, est-ce que la crémaillère arrive à la même distance des deux extrémités?

Je viens de regarder les barres fournies en supplément. Il n'y a pas de crémaillere dessus. En regardant sur mon tour, je percois un jour entre la crémaillere et la barre, est elle simplement posée bloquée par les deux piétement de banc sur ce modèle plus ancien ? On en sera certainement plus si noirvodka me lis ou la semaine prochaine puisqu'il y a une opération de remplacement prévu.
 
A

Anonymous

Guest
jpc1974 a dit:
je recherche le carter de protection pour les courroies , car je ne l'ai pas ! et tout autres accessoires pour tour haulin !

Le carter qui te manque est vraiment facile à refaire, c'est juste une tôle mise en forme, pas de pliage rien, dés que j'ai un peu de temps, je te fais un plan si tu le veux. je ne pense pas que c'est la première chose que tu fera sur ton tour
 
A

Anonymous

Guest
jpc1974 a dit:
voici une photo apres decapage et peinture


Il à déjà meilleur mine :P Rassure moi, la photo que tu nous a montré ne daté pas d'hier ? sinon demain il est fini :shock:
 
F

FRED85

Apprenti
SECONDE TOURELLE HAULIN

Bonsoir a tous.je suis avec grand interet ce fil... etant moi meme heureux possesseur d un tour haulin premier modele entierement restauré mais legerement incomplet. il me manque la seconde tourelle ser-ona et son support en queue d aronde.si l un d entre vous a ces pieces en double, je suis preneur. Cordialement fred85
 
A

Anonymous

Guest
Re: SECONDE TOURELLE HAULIN

FRED85 a dit:
Bonsoir a tous.je suis avec grand interet ce fil... etant moi meme heureux possesseur d un tour haulin premier modele entierement restauré mais legerement incomplet. il me manque la seconde tourelle ser-ona et son support en queue d aronde.si l un d entre vous a ces pieces en double, je suis preneur. Cordialement fred85

Des photos :) je me fais ma photothéque
 
J

jpc1974

Compagnon
bonjour

fred 85 pour la tourelle serona 0 ,contact "Barthelemy Christian" il doit avoir cela !

cette personne m'a contacte via le forum quand je recherche un trainard pour le haulin , il avait le trainard + la tourelle !
je lui ai achete seulement le trainard ,j'avais deja les 2 tourelles
 
J

jpc1974

Compagnon
sur ebay dernierement ,

170315627680

vendeur retec68 , il n'y a pas eu d'encherisseur
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Je me posais la question, y a t il un revendeur de pièce Haulin?La marque n'existe plus ?
 
D

demoniakteam

Compagnon
C'est bon c'est vendu a 700€, je suis hyper content!!

J'irais le chercher dans la semaine.

Donc déplacement via ma bonne vieille espace, chargement a la main en le désolidarisant du socle.

Je vais faire une planche a roulette comme emart.
 
V

Vapomill

Compagnon
Félicitations Demoniakteam!
Tu me raconteras!
Le mien, je vais le chercher lundi de Pâques!
Cordialement, Bertrand.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je prendrais pleins de photos...

C'est bien qu'il est pas mal de possesseur de Haulin car je vais devoir le démonter et c'est quand même une machine complexe...

J'ai donc avec:
-Pinces W20 + tout le systeme qui va avec
-Mandrin + collec de mors
-POs
-lampe jielde
-Volant de rechange
-Tirant
-Butée a barillet pour poupée sensitive
-lubri
-broche pneumatique
-tete a tarauder tapmatic
-caisse de barres d'acier plusieurs centaines env 1x20cm
-Diverses chutes
 
A

Anonymous

Guest
demoniakteam a dit:
Je prendrais pleins de photos...

C'est bien qu'il est pas mal de possesseur de Haulin car je vais devoir le démonter et c'est quand même une machine complexe...

J'ai donc avec:
-Pinces W20 + tout le systeme qui va avec
-Mandrin + collec de mors
-POs
-lampe jielde
-Volant de rechange
-Tirant
-Butée a barillet pour poupée sensitive
-lubri
-broche pneumatique
-tete a tarauder tapmatic
-caisse de barres d'acier plusieurs centaines env 1x20cm
-Diverses chutes

Félicitation pour ton achat. Tu l'as eu a un excellent prix moi j'avais donné 650 tel que sur la photo. Tu verra, cette machine est bien faite et simple. De toute fàçon, pour bien connaitre ton tour, le démonter est un excellent moyen. Et bien sur des photos... notamment la ref de tes courroies que j'ai cru voir sur une photo si je ne me trompe pas.
 
A

Anonymous

Guest
Vapomill a dit:
Félicitations Demoniakteam!
Tu me raconteras!
Le mien, je vais le chercher lundi de Pâques!
Cordialement, Bertrand.

Quel beau lundi, tu dois être impatient (enfin moi je l'étais la semaine avant d'aller le chercher) .
 
A

Anonymous

Guest
demoniakteam a dit:
Salut,

Je me posais la question, y a t il un revendeur de pièce Haulin?La marque n'existe plus ?

La marque n'existe plus j'ai su la date ... 81 je crois mais la rien n'est moins sur.
 
V

Vapomill

Compagnon
:chupachupz: :chupachupz: :chupachupz: :chupachupz: :chupachupz:



Je suis à peu près dans cet état là!
Cordialement, Bertrand.
 
F

FRED85

Apprenti
OLE haulin

Bonsoir a tous; je suis bien content d avoir decouvert ce forum; je me (croyais) sentais bien seul avec mon petit haulin et je me disais avoir une perle rare; maintenant en voyant tous ses freres je me dis aussi qu ils vont prendre encore plus de valeur car tout le monde en cherche; moralite: conservons et chouchoutons bien nos machines elles vont devenir des valeurs plus sur que l immobilier :-D

FRED85
 
F

FRED85

Apprenti
MERCI

MERCI jpc 1974; j ai essayé de contacter le vendeur sans succes;
ce n est pas bien grave car dans l absolu je cherche le support en queue d aronde avec;;;; cdt fred85
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 705
DDMIL
DDMIL
V
Réponses
5
Affichages
2 013
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 806
DDMIL
DDMIL
Z
Réponses
48
Affichages
16 910
Zig360
Z
Y
Réponses
4
Affichages
770
Y
Q
Réponses
6
Affichages
3 852
ctoutmoi
ctoutmoi
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 140
tournele
tournele
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 090
ygaillard
Y
tournele
Réponses
46
Affichages
9 381
tournele
tournele
A
Général Tour Haulin
Réponses
26
Affichages
1 854
FTX
N
Réponses
78
Affichages
9 800
nipil
N
T
2
Réponses
44
Affichages
4 230
Spiirax
Spiirax
Gege063
Restauration Tour Haulin 5024-ELP
2
Réponses
30
Affichages
3 402
Gege063
Gege063
M
Réponses
12
Affichages
3 623
Gege063
Gege063
Haut