Restauration d'une roue de moulin

  • Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Faire des paliers en 100mm de diamètre, cela n'a rien de compliqué, tu trouveras des coussinets sans souci dans les catalogues industriels :
Charge à toi de réaliser autour le logement et l'axe.

Attention toutefois à l'alignement : le bâti maçonné n'est pas une pièce de fonte massive, et l'arbre est fin par rapport à la taille de la roue. Il est possible/probable que tout cela travaille en flexion, dilatation, déformation de façon substantielle.
Un montage très ajusté comme on le ferait pour l'arbre de couche d'une machine massive métallique de dimension comparable me semblerait inadapté.
A l'inverse un peu de "souplesse" et /ou de jeu dans les paliers sera probablement bienvenu, pour rotuler, accepter les déformations et continuer à tourner.

Bon copeaux et bonne farine,

H4
 
V

Vod42

Apprenti
Très beau projet! pour savoir le palier était comment d'origine? Il y a besoin d'une grande precision?
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Lorsque j'étais en activité pour résoudre ce genre de problème nous faisions appel à Métrasur.
Un rechargement et un usinage sur site nous rendait un arbre remis à neuf.
Comme palier je verrai bien un palier avec un roulement oscillant à double rangée de galets, étanchéité coté roue et graissage continu par cartouche genre Perma.
http://www.metrasur.com/usinage-sur-site-metrasur-industries.html
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
à tout hazard , je ferrais remarquer que des paliers bronze en deux morceaux ça se fabrique
reste à savoir quel est le mons cher
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous,
C'est fait!
J'ai installé un palier à double rangées de billes " oscillant " monté avec une douille conique!
J'ai '' récupéré '' la partie de l'axe encore ''propre '' pour installé le montage !
La roue tourne très bien sans effort et avec un filet d'eau !
MERCI encore pour vos avis!
Je posterai une photo avec le projet suivant , un alternateur pour une utilisation interne !
Bon weekend à toutes et à tous,
Lepierre
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Sur YouTube il y a une vidéo sur la scierie des Segoins
Et on y voit pas mal de choses intéressantes (il s'agit d'une roue "par dessus") et à la fin on voit bien le système de multiplication

Screenshot_20210506_181747.jpg


À remarquer, le tout petit diamètre du palier de la roue qui doit bien peser entre 500 kgs à 1 tonne....
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 944
kiki86
kiki86
R
Réponses
5
Affichages
1 097
Richard D
R
D
Réponses
16
Affichages
798
Dodore
D
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 848
philippe2
philippe2
fred 69
Réponses
5
Affichages
1 188
yvon29
Y
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 324
Doctor_itchy
D
gégé62
Réponses
28
Affichages
10 170
Jack bel
J
Macfun
Réponses
32
Affichages
16 049
Macfun
Macfun
2
Réponses
27
Affichages
1 274
jean-jacques
J
A
Réponses
24
Affichages
2 060
A
Haut