Restauration d'un Haulin ELB 5024

  • Auteur de la discussion EncoreUnPseudo
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Profites en pour vérifier les alésages dans la fonte du tablier, j'ai été obligé de chemiser l'axe de cette pièce tant le trou dans la fonte était usé sur le mien.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

EncoreUnPseudo,
Un conseil les pignons remplaces les à l'identique = acier, les efforts peuvent vite être important sur le trainard !
Le plumage est hélas au moins égal au ramage, le mauvais état extérieur n'augurait rien de bon et cela se vérifie à l'intérieur.

Il me semble que la pièce d'origine est d'un seul tenant, pignon taillé sur l'axe et ce n'est pas par hasard !
En deux partie, le frettage est une solution, le goupillage une autre, pour le clavetage il n'y à pas assez de "gras".
Le collage, j'y crois moyen à la vue des contraintes axiale et radiale.

Bon courage pour la remise en état.
A+

Autant pour la simplicité alors...
Je pense que je vais partir sur de la goupille, il faudra que je modélise le tout pour être sur que ça passe.
Merci pour l'info.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Profites en pour vérifier les alésages dans la fonte du tablier, j'ai été obligé de chemiser l'axe de cette pièce tant le trou dans la fonte était usé sur le mien.

Je n'ai rien vu de flagrant au démontage, mais je vérifierai en détail.
Merci
 
W

who

Compagnon
Salut
Je viens de lire toute la discussion sur ce tour du faite de sont allure étrange. ...
Un bon tour, rigide pour ça taille. Il y a du boulot sur le tien. Je viens de voir que tu a quelques problèmes avec les pignons moi aussi mais mon vendeur en avait commandé sur la région parisienne (chez qui?) Il me l'avait dit il faut que je retrouve. Moi c'était sur un pignon étagé dans le trainard. Après pour ton chariot supérieur c'est vrai que le fraisage laisse à désirer bon si il est fonctionnel tu peu le garder en attendant mieux.

Pour les barres comme dit plus haut tu peut rattraper le défaut(dans la limite de l'état ) après faut les alignées mais ça c'est quand le tour tournera....
Pour ton moteur c'est vrai que la question est pas évidente peut être un système avec poulie étagé+variateur.
Bon courage pour la suite tu en auras besoin. Verras c'est une machine qui tourne bien.
Bon courage A+
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Encore un Pseudo
En voyant la photo de ton engrenage je ne l'ai pas reconnu.
Voici l'original.
Il me semble que le module est de 1,25. A verifier..
image.jpg

A ce rythme tu risques d'avoir une surprise sur ces deux là.
image.jpg

Tu peux peut'etre trouver chez Tridistribution

Damien
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Salut
Je viens de lire toute la discussion sur ce tour du faite de sont allure étrange. ...
Un bon tour, rigide pour ça taille. Il y a du boulot sur le tien. Je viens de voir que tu a quelques problèmes avec les pignons moi aussi mais mon vendeur en avait commandé sur la région parisienne (chez qui?) Il me l'avait dit il faut que je retrouve. Moi c'était sur un pignon étagé dans le trainard. Après pour ton chariot supérieur c'est vrai que le fraisage laisse à désirer bon si il est fonctionnel tu peu le garder en attendant mieux.

Pour les barres comme dit plus haut tu peut rattraper le défaut(dans la limite de l'état ) après faut les alignées mais ça c'est quand le tour tournera....
Pour ton moteur c'est vrai que la question est pas évidente peut être un système avec poulie étagé+variateur.
Bon courage pour la suite tu en auras besoin. Verras c'est une machine qui tourne bien.
Bon courage A+


Bonjour
Merci pour les encouragements

En ce qui concerne le moteur: Je ne me fait pas trop de soucis: Je vais commencer simple avec une poulie étagée (et j'aurais des limites). Ensuite, je prévois une modif à base de servomoteur de puissance qui me permettra d'avoir toutes les vitesses que je veux, et de me passer d'un diviseur. Mais ça, je verrai quand j'aurai une fraiseuse.

Franchement, c'est le petit chariot qui me fait le plus de soucis, car je n'ai pas de solution de rechange pour l'instant: Damattomachine vends des pièces détachées, avec des petits chariots qui on l'air simples à adapter, mais il me semble qu'ils sont un peu trop hauts. Je vais essayer de les contacter pour voir. je n'ai pas l’impression que les vendeurs de tours asiatiques vendent ce genre de pièces détachées, et on ne trouve rien sur le net.

Je suis preneur de toute adresse que tu pourra me donner :-D
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour Encore un Pseudo
En voyant la photo de ton engrenage je ne l'ai pas reconnu.
Voici l'original.
Il me semble que le module est de 1,25. A verifier..
Voir la pièce jointe 301322
A ce rythme tu risques d'avoir une surprise sur ces deux là.
Voir la pièce jointe 301323
Tu peux peut'etre trouver chez Tridistribution

Damien

Bonjour

J'ai vérifié le module sur le grand pignon qui s'engrène sur celui-ci, et j'ai trouvé 1 (ou alors je me suis planté, j'ai compris ce qu'étais un module de pignon pour l'occasion)
Je suppose que dans un engrenage les deux pignons doivent avoir le même module ? :confused:

Effectivement, le petit pignon n'as pas le même aspect, mais au vu des modifs déjà réalisées, on voit venir de loin celui qui les à faites: et là ça n'as pas l'air d'être le cas. Peut être un changement dans la fabrication: La fixation du vernier sur cet axe était déjà différente du plan (goupille au lien d'une vis).
J'ai regardé chez HPC et tridistribution: Ils n'ont pas les côtes exactes, il faudra je pense que j'achète des engrenages et que je les reprennes: Mes premières pièces "sérieuses" pour ce tour seront.. pour ce tour.

En ce qui concerne ta dernière photo: Le pignon sur la gauche est si je ne m'abuse celui qui viens s’engrener sur la crémaillère taillée dans la barre. chez moi il est nickel.
Pour la vis sans fin, je ne l'ai pas: Soit je n'ai pas encore démonté cette partie, soit c'est encore un morceau qui manque, mais je devient habitué :cry:
 
Dernière édition:
D

damienbeneteau

Compagnon
Ces deux engrenages vont sous le chariot.
La barre de chariotage passe dedans. Tu ne l'as pas démonté. Il faut avoir accès par le dessous du chariot. Tu dois avoir raison pour le module 1. J'ai pas fait le calcul.
Damien
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
J'ai reçu mon arrache roulement avec 5 jours d'avance :chupachupz:

Et effectivement, à coté le premier que j'avais payé 20 euros fait un peu jouet.
Ça à marché beaucoup mieux....

DSC_0419.JPG


J'ai donc pu ouvrir la boite de vitesse des avances: Pas de mauvaises surprises de ce coté là (ça me change un peu)

DSC_0420.JPG


DSC_0421.JPG


On remarquera l'étanchéité faite à base de silicone pour salle de bain.... :smt068
Point positif: C'est moins compliqué à décoller que la pâte à joint bleue

Je me suis ensuite attaqué à la poulie, mais là: Nada, rien à faire pour l'instant
Il y avait 2 trous filetés dans les gorges, mais ils ne contiennent plus de vis.
Je l'ai donc mis sous tension avec mon super arrache roulement, et je verrai ça demain.

Pour l'instant, Marie Thérèse me prends beaucoup de temps :smt055
 
Z

zirconien

Compagnon
sur certaine poulie les trous filetés servent à pousser la bague de serrage conique.
et suivant le sens dans lequel elle est monté en tirant sur la poulie tu grimpe sur le cône donc tu serre.
pour le démontage des poulies du modèle dont je te parle il faut vis deux vis dans les trous et serrer régulièrement l'une et l'autre.
prend de bonne vis si c'est ton cas 10 10 .
je m'étais fait un jeux de vis BTR avec un bout limé et chanfreiné et trempé juste au bout lampe a soudée ou gazinière et hop rouge cerise sur 5 mm et hop dans l'eau

Frank..
je connais une Marie et une Thérèse, mais la! les deux conjuguées....:shock:
 
J

jms

Compagnon
tu es sûr qu'il n'y a plus de vis dans les trous ? car si mes souvenirs sont bons, il ya une poulie (par contre je ne sias plus si c'est celle de la broche ou du moteur) où j'ai trouvé deux vis, l'une sur l'autre.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
tu es sûr qu'il n'y a plus de vis dans les trous ? car si mes souvenirs sont bons, il ya une poulie (par contre je ne sias plus si c'est celle de la broche ou du moteur) où j'ai trouvé deux vis, l'une sur l'autre.

Sur et certain: J'ai nettoyé, mesuré, regardé: sur les deux trous, je suis soit sur l'arbre, soit sur la clavette
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
sur certaine poulie les trous filetés servent à pousser la bague de serrage conique.
et suivant le sens dans lequel elle est monté en tirant sur la poulie tu grimpe sur le cône donc tu serre.
pour le démontage des poulies du modèle dont je te parle il faut vis deux vis dans les trous et serrer régulièrement l'une et l'autre.
prend de bonne vis si c'est ton cas 10 10 .
je m'étais fait un jeux de vis BTR avec un bout limé et chanfreiné et trempé juste au bout lampe a soudée ou gazinière et hop rouge cerise sur 5 mm et hop dans l'eau

Frank..
je connais une Marie et une Thérèse, mais la! les deux conjuguées....:shock:


Ce qui m'inquiète, c'est que sur mon modèle, un seul trou est fileté...
Ma Marie Thérèse à moi est née Chomienne: Elle déchire. :smt055 (Il faut suivre le lien)
 
J

jms

Compagnon
il n'y a pas de bague de serrage conique (enfin pas d'origine en tout cas), en revanche la vis pointeau porte sur la clavette demi-lune et selon où elle porte la clavette pivote en bloquant la poulie et avec le temps elle reste ainsi même vis pointeau enlevée.
Balance une bonne dose de dégrippant par le trou de la vis et attend un peu.
Tu peux aussi chauffer au décapeur thermique pour dilater et ramollir les différents fluides plus ou moins "caramelisés"
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

pour enlever la mienne il avait fallu que je mette l'arrache moyeu en contrainte (serré au maximum)
et ensuite chauffer la poulie (au point de ne plus pouvoir laisser la main dessus) au décapeur thermique
et ce plusieurs fois de suite
Bon courage
@+ Daniel
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bon, ben je sais ce qu'il me reste à faire :-D
Merci à tous, je m'y met ce week end
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour

j'en suis au démontage du mandrin pour nettoyage. Toutes les vis sont retirées ainsi que les 3 pignons satellites.
Quel mode opératoire a tu utilisé pour démonter le reste (fond et spirale ) ?
Merci par avance, cordialement

PJ
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour

c'est bon j'ai utilisé l'inertie pour faire descendre les pièces internes.
Le tout est nettoyé et remonté.
PJ
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Rapport d'étape

Je savais donc ce que j'avais à faire, comme je l'avais dit.....
J'ai donc fait un joli montage, avec une bride bricolée, car la bride d'origine était trop étroite pour passer autour de la broche.

DSC_0433.JPG


J'ai chauffé, serré, chauffé, serré, en vérifiant (on ne sait jamais) que je n'étais pas en train de voiler la poulie.






Résultat:





DSC_0445.JPG



EdvardMunch.TheScream.1893.2.jpg


(pensée personelle qui ne s'adresse qu'à moi)
C'est de la fonte pauvre c.n, ça ne plie pas, ça casse !!!!

Je suis absolument dégouté

  1. Parce que je suis un abruti avec deux mains gauches dès qu'il touche autre chose qu'une planche en bois
  2. Parce que j'ai abîmé une des parties de mon tour qui ne m'avait rien demandée, et qui jusque là était intacte
  3. parce que je ne sais pas comment réparer
  4. Parce que je ne sais toujours pas enlever cette p...n de poulie que je voulais remplacer à terme
Je vais refaire un peu de menuiserie ce we, ça me remontera le moral
 
O

osiver

Compagnon
Aïe !!
Malheureusement, ça ne rate (presque) jamais. Il ne faut jamais tirer une poulie par les bords ! :nono:
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Ben oui, je vois.....
Le problème, c'est que vu la configuration, je n'avais pas vraiment le choix: J'aurais préféré glisser une barre derrière avec des trous filetés pour pousser avec des vis sur le bâti, mais je n'avais pas la place.

Sinon, que quelqu'un pense que j'ai une chance de m'en sortir avec de la colle ????
 
C

chabercha

Compagnon
Sinon, que quelqu'un pense que j'ai une chance de m'en sortir avec de la colle ????
Bonsoir
J'ai l'impression que l'avant de la poulie est plat, si c'est le cas tu mets un plat fixé avec des petits vis taraudées dans la poulie et ensuite tu fait pareil avec le bout, une rustine en fer.
Tu as un trou taraudé dans la poulie, certainement une vis sans tête pour le blocage de la poulie.
Un décolleur serait préférable pour extraire la poulie.
A+Bernard
 
J

jms

Compagnon
Pas de panique
1 la poulie a deux gorges
2 la fonte ça se soude
3 tu dois aussi pouvoir coller le morceau cassé avec de l'araldite par exemple
 
R

rebarbe

Modérateur
Attention avec l'araldite, les poulies chauffent pas mal avec le frottement des courroies.
Du coup ça risque de ramollir la colle et c'est un coup à envoyer un bout de poulie en orbite dans l'atelier.
Demandes à un bon soudeur de te faire la retouche c'est plus prudent.

@+
 
Z

zirconien

Compagnon
Demandes à un bon soudeur de te faire la retouche
une brasure va très bien pour ce genre de réparation.
pour l'extraction, on dirait qu'il y a beaucoup de gras au moyeux, sous réserve de voir derrière 3 taraudages a m8 ou 10 pour fixer un montage pour extraire...
 
O

osiver

Compagnon
J'ai l'impression que l'avant de la poulie est plat, si c'est le cas tu mets un plat fixé avec des petits vis taraudées dans la poulie et ensuite tu fait pareil avec le bout, une rustine en fer.
Malheureusement, si j'ai compris le système, il n'a pas la place. Sauf à fraiser un logement pour la rustine ?

dsc_0419-jpg.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Au final, elle est censée être liée comment en rotation sur la broche cette poulie ? Par clavette ? Par vis pointeau ? Montage serré ? :smt104
 
T

themathieu

Compagnon
heu... y'a une clavette ! et en plus c'est serré !:smt108

Mathieu
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
12
Affichages
769
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
2
Affichages
474
DDMIL
DDMIL
Y
Réponses
4
Affichages
806
Y
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 813
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 230
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 964
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 244
Roland DENIS
Roland DENIS
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 159
tournele
tournele
F
Réponses
70
Affichages
7 247
Papy54
tournele
Réponses
46
Affichages
9 417
tournele
tournele
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 366
philippe2
philippe2
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
835
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut