Restauration d'un Haulin ELB 5024

  • Auteur de la discussion EncoreUnPseudo
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E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour tout le monde

Débutant dans le métier, j'ai acheté d'occasion un petit Haulin, dont la taille me convenait: Je ne me voyait pas démarrer sur un monstre d'une tonne, et je ne veux faire que des petites pièces.

C'est un tour qui à beaucoup souffert, mais les nombreux fils de restauration de machines outil sur ce site m'on convaincu (j'espère pas à tort) que je pourrai en faire quelque chose.

Tout d'abord une vue générale: Le bâtit à été "remplacé, et on peut admirer l'élégance du design, la robustesse de la conception, et la beauté des finitions faites par le mécanicien fou qui l'a construit.

DSC_0303 - Copie.JPG


Evidemment, ça partira à la ferraille, et j'espère arriver à faire mieux.
Bon point quand même lorsque je l'ai acheté: Il ne manquait pas d'huile:

DSC_0304.JPG


Par contre (et je cite) "L'avance automatique pour le chariotage à tendance à sauter".
Tu m'étonne:

DSC_0305 - Copie.JPG


Le mécanisme de la vis mère par contre fonctionne correctement (boite de vitesse, enclenchement, etc...)

Quelque chose que je n'avais pas vu: J'avais pris ça pour de la vielle huile. Mais non. Malheureusement, les barres sont usées. Je ne sais pas si ça à un impact important ou pas.

DSC_0309.JPG


Et le petit chariot à été remplacé. Comment dire: C'est probablement le même qui à fait le bâtit
DSC_0307.JPG

La manette de la poupée mobile à aussi eu son lot de souffrances:


DSC_0308 - Copie.JPG


Malgré tous ces défaut, je l'entendait qui me disait "sauve moi, sauve moi !!!"
J'ai donc craqué :smt007
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour l'image etant transparente nous ne voyons point mais je crois reconnaitre celui vu sur le coincoin avec un support artisanal et un moteur direct avec son variateur
suis je bien ????
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour,

Je voie la photo, elle est un peu sombre mais le tour à l'air correct.
Le support me paraît un peu léger. Ce qui me choque un peu , c'est la position extérieure du moteur . Celui ci devrait plutôt se trouver à l'intérieur du bâtit meccano soudé.

Salutations cordiales.
 
B

boby67

Ouvrier
Rebonjour Encoreunpseudo,

Bon, maintenant que j'ai vu les autres fotos, je pense que tu as pas mal de boulot sur ce tour.
Mais tout est possible, une armada d'haulinistes est avec toi grâce au forum .
Le bidouillage bizarre sur le chariot m'interpelle.

Salutations cordiales
 
Dernière édition:
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour l'image etant transparente nous ne voyons point mais je crois reconnaitre celui vu sur le coincoin avec un support artisanal et un moteur direct avec son variateur
suis je bien ????
C'est bien ça
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

EncoreUnPseudo, comment dire, c'est malheureux de voir une aussi belle machine aussi martyrisée !
J'espère pour toi que tu disposes d'autres machines pour reprendre tout ce qui ne va pas !

Il me semble qu'un membre disposait il n'y à pas si longtemps d'un bâti/support de Haulin nu.
Fais une demande sur la rubrique achats, on ne sait jamais.
Pour l'usure des barres, soit tu mesures en croix tous les 50mm au palmer et tu te fais une "cartographie de tes barres avec une idée plus précise de l'usure réelle.
Là, en l'état tu tente de "soulever" le trainard via le petit chariot orienté vers toi (rallonge), tu va constater l'usure en divers points du banc (coté du mandrin en général plus usé).

Le rattrapage se fait par une vis à chaque "coin" du trainard en y allant par petites touches tout en baladant le trainard de part et d'autre en buté sur les poupées.
Normalement, tu doit avoir des difficultés à ramener le trainard vers la poupée mobile une fois le réglage approché.
C'est là que tu jaugera de l'usure de tes barres dans un premier temps.

Pour le reste il y a du taf mais quand on veux on peut !
De la patience et de l'huile de coude pour un résultat à la hauteur de tes ambitions. :-D
Tu as toute une flopée de membres qui pourront ter conseiller.

A+
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

EncoreUnPseudo, comment dire, c'est malheureux de voir une aussi belle machine aussi martyrisée !
J'espère pour toi que tu disposes d'autres machines pour reprendre tout ce qui ne va pas !

Il me semble qu'un membre disposait il n'y à pas si longtemps d'un bâti/support de Haulin nu.
Fais une demande sur la rubrique achats, on ne sait jamais.
Pour l'usure des barres, soit tu mesures en croix tous les 50mm au palmer et tu te fais une "cartographie de tes barres avec une idée plus précise de l'usure réelle.
Là, en l'état tu tente de "soulever" le trainard via le petit chariot orienté vers toi (rallonge), tu va constater l'usure en divers points du banc (coté du mandrin en général plus usé).

Le rattrapage se fait par une vis à chaque "coin" du trainard en y allant par petites touches tout en baladant le trainard de part et d'autre en buté sur les poupées.
Normalement, tu doit avoir des difficultés à ramener le trainard vers la poupée mobile une fois le réglage approché.
C'est là que tu jaugera de l'usure de tes barres dans un premier temps.

Pour le reste il y a du taf mais quand on veux on peut !
De la patience et de l'huile de coude pour un résultat à la hauteur de tes ambitions. :-D
Tu as toute une flopée de membres qui pourront ter conseiller.

A+

Effectivement, c'est malheureux, et ce n'est qu'un début !
Pour le bâtit: En fait il me le faudrait surtout avec une boite de vitesse, parce que j'ai peur que la variateur ne me permette pas en fait un grande plage de... variation. Je ne pense pas que faire tourner le moteur entre 10 et 100 Hz soit très efficace ni très bon.
Quoi qu'il en soit, en tant que newbie je n'ai pas accès au site des annonces, donc si le vendeur passe par ici...

Pour les barres: merci pour l'info, je vais récupérer un palmer et faire les mesures.

Je confirme que j'ai des ambitions :-D. Je dois avoir une bouteille ou deux d'huile de coude en réserve....
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Des nouvelles du front: J'ai commencé le démontage.

Forcément par le plus simple: La poupée mobile. Elle sort par la droite une fois que la butée planquée en dessous est dévissée (je ne sais pas si cette butée est d'origine).
Ensuite elle à été un peu plus récalcitrante pour se séparer en deux, mais en jouant un peu sur la vis de réglage, j'ai fini par arriver à mes fins. Pas mal de crasse et de rouille

DSC_0328.JPG


Le cône est sortit sans problème L'aspect extérieur est nickel, mais on sent de (relativement) profondes rayures à l’intérieur: C'est grave docteurs ???

DSC_0330.JPG


L'écrou en bronze sort en retirant le circlip. Je n'arrive pas vraiment à le rendre sur la photo, mais il est complètement bouffé: Je ne sais pas ce qu'ils ont fait avec, mais quelqu'un à du forcer comme un âne.

DSC_0331.JPG


La manivelle démontée avec ses 3 vis: Je ne pense pas qu'elle soit récupérable....

DSC_0329.JPG


Par contre je suis ensuite tombé sur un os: Je n'arrive pas à sortir les derniers éléments (dont le vernier. Je ne sais pas si c'est du à la rouille ou si j'ai raté quelque chose. Il me semblait que lorsque la vis de l'axe était enlevée, tout devait sortir sans problème: Un avis ?

DSC_0356.JPG
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Suite des opérations, le petit chariot (dont le bidouillage interpellait bobby67).
L'ensemble démonté et nettoyé

DSC_0341.JPG


Toujours ce soucis du détail et des finitions:

DSC_0318.JPG


Moi ce qui m'interpelle, c'est que je ne pensait pas qu'on puisse obtenir un état de surface aussi dégueulasse avec une fraiseuse

DSC_0317.JPG


La suite, dans des pièces d'origine et mieux réalisée: Le lardon sort une fois se vis à l'arrière enlevée:
13 est un numéro de série ou de pièce ?
On va partir du principe que ça porte bonheur :-D

DSC_0323 - Copie.JPG


Le lardon, la vis, et la noix du transversal on l'air un bon état

DSC_0324.JPG


DSC_0325.JPG


Ensuite je suis aussi tombé sur un problème: J'ai enlevé les 4 vis du dessus marquées par des flèches, une vis TF sur le coté droit, plus un vis de réglage de... quelque chose. Et impossible de bouger le bouzin.

Comme il y a des traces de joint (ou de colle je ne sais pas) bleues qui dépassent de partout, j'ai essayé de chauffer + quelque coups (gentils les coups :heart:): Et pas moyen.

Pourtant je n'ai pas l'impression qu'il y ai d'autres fixations: J'ai regardé le plan et je n'en ai pas vu (il est aussi possible que je ne l'ai pas compris). Comment se démontage le support du transversal ?

Merci pour votre aide.
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir
Si j'ai bien compris tu veux enlever le chariot du transversal.
Il y a des points de centrage. Le bloquage vient peut'etre de là. Tu peux taper "pas trop fort" par dessous et décoller l'ensemble.
Ce tour etait bien sur lb à 1000e .... J'espere que tu ne l'as pas payé ce prix.
Les deux points les plus importants sur le haulin sont: la boite de vitesse avec le moteur et les barres.
Le reste tu peux bricoler.
Dans ton cas tu n'as pas la boite, pas le moteur et en plus pas le bati....
Sans la boite de vitesse tu perds beaucoup, si l'on regarde les capacités d'un haulin. Un variateur ne remplace pas la boite.
Je ne sais pas ce que tu souhaites obtenir comme précision sur tes pièces mais la remise en etat dans les règles va te couter au moins un bras....
Il n'y a pas de difficulté pour le démontage.
Bon courage
Damien
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir Encoreunpseudo,

Le petit charriot n'est pas d'origine, par contre le chiffre 13 est sûrement d'origine .
Sur mon tour, j'ai aussi plusieurs chiffres gravés de la même façon.
Ton écrou et ton lardon sont en bien meilleur état que les miens.
J'ai aussi galèré pour enlever le transversal.
Il y 2 pions de centrage qui peuvent bloquer, mets du wd40 dans tous les trous et patiente une bonne nuit . Il faut soulever le transversal en le maintenant à l'horizontale. Ne surtout pas forcer de biais.

Pour la poupée mobile je ne sais pas, car la mienne est à cabestan.

Salutations cordiales.
 
D

damienbeneteau

Compagnon
il y a un filetage dans la fonderie avec une rondelles qui s'y visse apres tu as le vernier qui chez moi est solidaire de la manivelle.
Je fais une photo demain matin
D
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour
Voici la partie contre point
D
image.jpeg
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonsoir
Si j'ai bien compris tu veux enlever le chariot du transversal.
Il y a des points de centrage. Le bloquage vient peut'etre de là. Tu peux taper "pas trop fort" par dessous et décoller l'ensemble.
Ce tour etait bien sur lb à 1000e .... J'espere que tu ne l'as pas payé ce prix.
Les deux points les plus importants sur le haulin sont: la boite de vitesse avec le moteur et les barres.
Le reste tu peux bricoler.
Dans ton cas tu n'as pas la boite, pas le moteur et en plus pas le bati....
Sans la boite de vitesse tu perds beaucoup, si l'on regarde les capacités d'un haulin. Un variateur ne remplace pas la boite.
Je ne sais pas ce que tu souhaites obtenir comme précision sur tes pièces mais la remise en etat dans les règles va te couter au moins un bras....
Il n'y a pas de difficulté pour le démontage.
Bon courage
Damien


Ce qu'il me manque le plus pour l'instant, c'est un petit chariot correct.
Pour la boite de vitesse... Au début je vais me débrouiller avec 2 poulies de taille différente et le variateur, je verrai pour faire mieux quand j'aurai une fraiseuse.
Le but n'est pas de le remettre dans l'état exact d'un Haukin d'origine: A terme je vais le numériser, donc je peut me passer des fonctions d'avance.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonsoir Encoreunpseudo,

Le petit charriot n'est pas d'origine, par contre le chiffre 13 est sûrement d'origine .
Sur mon tour, j'ai aussi plusieurs chiffres gravés de la même façon.
Ton écrou et ton lardon sont en bien meilleur état que les miens.
J'ai aussi galèré pour enlever le transversal.
Il y 2 pions de centrage qui peuvent bloquer, mets du wd40 dans tous les trous et patiente une bonne nuit . Il faut soulever le transversal en le maintenant à l'horizontale. Ne surtout pas forcer de biais.

Pour la poupée mobile je ne sais pas, car la mienne est à cabestan.

Salutations cordiales.

Merci pour l'info.
J'ai aspergé, réessayé, mais rien.
Il y a cette s...e de joint (ou colle je ne sais pas) bleu que j'ai déjà galéré à enlever des carters en frappant en cisailllant, donc je crois qua là àa va être compliqué.
Je vais sortir le chariot et le coller au four.... ca devrait avoir raison de la colle :smt068
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Suite des hostilités....

Comme j'étais frustré avec mon transversal, je me suis vengé sur le mandrin:

DSC_0333.JPG


Je l'ai repéré avant de le démonter, et il sort sans trop de problèmes après avoir enlevé les 3 vis.
Je confirme que les planches de protection sont plus qu'obligatoires: Ou alors il faut des mains beaucoup plus grosses que les miennes pour arriver à le retenir d'une main pendant qu'on tape derrière pour le décoller....

Un peu de corrosion sur le faux plateaux, mais pas trop de crasse

DSC_0335.JPG


L’intérieur est nickel

DSC_0344.JPG


Je me suis ensuite ré attaqué à la poupée mobile grâce à damienbeneteau. Grippé, mais ça sort.
Le filetage est en fait largement bouffé. Par contre la vis qui assure la translation est en bon état.
Je n'ai pas réussi à aller plus loin dans le démontage because oxydation de l'axe et des parties qui composent le vernier. Comme ça à l'air assez fragile, je remet à tremper dans le WD40.

DSC_0378.JPG

Je me suis ensuite attaqué aux carters du renvoi vers la boite de vitesse vis mère/avances.

C'est simple à démonter, mais le sauvage qui à démonté avant moi à coller une s...e de joint bleu (ou de colle) qui fait plus que résister. il a fallu pas mal de coups sur la tronche du carter pour que la colle cède.

DSC_0350.JPG


Comme on dit dans mon métier: Il y a un bug: :shock:

DSC_0349.JPG


Sinon les pignons sont en bon état. Le pignon sur l'axe de renvoie se démonte via une vis dans l'axe et vient sans problème. Le roulement accroche et devra être changé.

Ensuite les choses se corsent: Pour pouvoir démonter la boite de vitesse, il faut enlever l'engrenage sur l'axe de la broche.
N'ayant pas le matos je suis allé acheter un magnifique extracteur a griffes chez Feu Rouge à 19.99

J'ai fait un montage à 10 balles pour venir en appui sur l'axe, et j'ai vainement tenté d'accrocher sur les dents de l'engrenage (ça ne m'a pas paru la solution la meilleure, mais je ne voyais pas comment faire autrement)

DSC_0376.JPG


Et pas moyen de faire tenir les griffes. J'ai tout essayé (même un coup de disqueuse sur les griffes pour les rendre plus fines). Ceci dit, ce n'est pas étonnant au vu de la forme des dents:

DSC_0362.JPG


L'angle + l'usure su les bords rendent l'opération plus qu'aléatoire: J'ai du mal à voir comment les griffes pourraient tenir la dessus ????

Je vois donc plusieurs diagnostiques:

  1. Je suis un handicapé de l'extracteur
  2. Mon extracteur, c'est de la m...e comme aurait dit J.P. Coffe
  3. Je n'ai pas acheté le bon outil
  4. Les 3 premiers en même temps.
Comment avez vous fait ?
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Sur le faux plateau tu as une btr de plus pour decoller le mandrin. Il ne faut pas taper. De plus cette btr en position verticale enpeche le mandrin de tomber lorsque les 3 autres sont devissées.
C'est sure que chez faconne tu n'aurais pas le meme pb. Chez feu rouge tu trouveras aussi le systeme pour decoller les roulement. Cela devrait fonctionner.
D
 
J

jms

Compagnon
Si mes souvenirs sont bons, j'ai dans l'ordre :
  1. Emprunté à mon voisin un gros arrache facom
  2. J'ai chauffé au décapeur thermique la bague
Et c'est venu sans trop de soucis.
La remise en place est plus rock'n roll car il faut mettre la bague au four pour bien la chauffer et l'enfiler sur l'axe sans molir tout en ayant bien visé l'alignement.
 
Dernière édition:
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Pour sortir le pignon, il faut utiliser un décolleur avec un extracteur puis chauffer un peu si nécessaire, très efficace lorsque l'extracteur n'est pas au top....

RV

SHBoVwOb2pfugo4uHaAjixAYo_kWjAc2Fv15YNR7uDOrHsRige.jpg


upload_2016-10-10_8-39-23.jpeg
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Merci à tous. J' ai commandé un arraché roulement façonne ce matin sur le net. Ca pique un peu les prix quand même.....
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Suite des opérations.
Comme j'étais bloqué par mon engrenage, je me suis attaqué au tablier.
Pas de soucis, sauf... la goupille de fixation du vernier, qui n'existe pas sur les plans (l'axe est censé être fileté), que j'ai eu beaucoup de mal à sortir: J'ai du la découper au fur et à mesure.


DSC_0375.JPG


Vous vous rappelez windows XP home family et professional edition ?
Ben moi c'est pareil: J'ai un Haulin "home family edition", dans lequel on a fait sauter tout le mécanisme d'avances:

DSC_0381.JPG


Au moins, il y avait de la graisse...

Le support du transversal est venu ensuite, j'avais plus de place pour taper dessus :smt021


DSC_0384.JPG


Au moins, il y avait de l'huile...

Du coté des bonnes nouvelles, j'ai reçu un pepitas tout neuf avec un super bras orange, ce qui m'a permis de contrôler le faux rond de la broche (j'espère que c'est bien comme ça qu'il faut faire, ça m'a semblé logique)

DSC_0388.JPG


Résultat: Moins d'un centième de déviation sur un tour complet. Je n'aurais donc pas à démonter la broche.:7dance:

Comme je me suis planté dans la commande de mon arrache roulement et qu'il ne sera pas disponible avant le 25, j'ai frotté, nettoyé, poncé, etc, etc....

La première pièce finie et remontée: Le mandrin. C'est quand même mieux comme ça:

DSC_0391.JPG



Petite découverte surprenante: Voici l'état d'un voyant d'huile sale mais parfaitement transparent, après 2 jours dans le white spirit:

DSC_0392.JPG


Il n'a pas aimé du tout: Le plastique à littéralement fondu... Bon, de toutes façons je voulais les changer....

Une petit question pour finir: Comme démonte t'on la vis trapézoïdale du transversal ?

DSC_0385.JPG


A bientôt pour la suite de mes aventures...
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour EncoreUnPseudo,
je ne suis pas spécialiste, mais j'aurais plutôt posé le palpeur du micromètre à l'extérieur de la broche car c'est sur cette zone que porte le faux plateau.
D'après la photo il me semble que la mesure est plutôt interne.
Cordialement
PJ
 
P

PJS92

Compagnon
Re
en y réfléchissant, l'intérieur de la broche est rectifié également, donc ce ne doit pas être très diffférent.
Cordialement
PJ
 
P

PJS92

Compagnon
Re re
par contre il serait peut être intéressant ce compléter par une mesure de jeu en effectuant un effort latéral sur la broche.
Cordialement
PJ
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Re re
par contre il serait peut être intéressant ce compléter par une mesure de jeu en effectuant un effort latéral sur la broche.
Cordialement
PJ
Merci pour l'info: je viens d'essayer à la main.

Résultat: En forçant comme un âne côté mandrin en prenant appui, j'arrive à faire bouger l'aiguille d'une demi déviation (donc en théorie 5 microns). En forçant côté poulie, pas moyen de faire frémir l'aiguille :supz:

Je ne sais pas exactement quelle force s'applique pendant l'usinage, mais je ne me voyais pas mettre une barre à mine dans ma broche pour faire le test :-D
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Comme j'attends toujours mon arrache roulement pour finir le démontage, je me suis adonné aux joies du nettoyage.
J'ai fini de dégraisser / décrasser / dépeinturer.
J'ai même réussi à récupérer la plaque signalétique alu au dessus du levier de changement de vitesse sans trop de dégâts.

Par contre, la dernière caisse que j'ai nettoyé contenait le tablier, et là, c'est le drame. Voilà l'état du pignon pour les avances manuelles:

DSC_0394.JPG


DSC_0395.JPG


Il à été bousillé, rechargé, refait à l'arrache.

Le petit pignon qui est sur le volant n'est pas mieux non plus:

DSC_0399.JPG


Ce sont des pignons module 1. J'ai cherché, mais pas moyen de trouver la cote exacte.
J'ai trouvé des cotes approchantes chez HPC, avec des pignons soit en acier soit en laiton: Je me suis dit que le laiton serait suffisant pour cette utilisation, et peut être plus facile à usiner pour le débutant que je suis.
Il faudra que je refasse l'axe du volant évidemment en acier, mais c'est une pièce assez simple.
Ensuite assemblage collage (il est peut être un peu tôt pour que je m'imagine faire un frettage)
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

EncoreUnPseudo,
Un conseil les pignons remplaces les à l'identique = acier, les efforts peuvent vite être important sur le trainard !
Le plumage est hélas au moins égal au ramage, le mauvais état extérieur n'augurait rien de bon et cela se vérifie à l'intérieur.

Il me semble que la pièce d'origine est d'un seul tenant, pignon taillé sur l'axe et ce n'est pas par hasard !
En deux partie, le frettage est une solution, le goupillage une autre, pour le clavetage il n'y à pas assez de "gras".
Le collage, j'y crois moyen à la vue des contraintes axiale et radiale.

Bon courage pour la remise en état.
A+
 

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