Ressort bilame Remington 1858..

  • Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début
R

ramses76

Compagnon
:smt039 à tous

Mauvaise surprise sur le pas de tir dimanche dernier, le barillet de mon Remignton 1858 ne verrouillait plus.. une patte du ressort bilame cassée, la plus courte évidemment, celle qui pousse le verrou du barillet.
Certains vont me dire que ça vaut moins de 10 euros et que ça en vaut pas la peine mais je me suis quand même lancé dans la fabrication surtout que le confinement ne me laisse pas beaucoup d'autres occupations manuelles.

Bon et ben , cette pièce anodine n'est pas si simple à fabriquer ..
D'abord , trouver un acier résistant de 0,8 mm d'épaisseur.
j'ai une vieille lame de scie égoïne qui a fait l'affaire . Je pense que c'est un acier faiblement allié qui sera plus résistant.
Première opération : détrempe de acier de la lame au chalumeau ( impossible à cisailler ou usiner en l'état)
Seconde opération : découpe à la cisaille à main du contour
Troisième opération : évidement de 2 mm séparant des deux lames. Après une essai décevant à la cisaille à main , j'ai utilisé une meuleuse Proxxon montée sur la fraiseuse avec une meule-disque de 0,5 mm d'épaisseur. Mini-lime ronde pour le congé à la base des deux lames ( important pour la solidité) .
Quatrième opération : perçage trou de vis d 4 mm
Cinquième opération : courbure pour mise en forme des deux lames
Sixième opération : trempe et revenu
La plus difficile. j'ai raté la première pièce ( casse ) mais ça m'a permis de trouver la bonne température de revenu : au moins 300 °
La pièce est très fine, donc chauffée à 850 ° dans un tube de protection préalablement porté au rouge
Trempe à l'huile pour le seconde pièce. La première pièce était trop dure et cassante après une trempe à l'eau.
Revenu à un bon 300 °C
Voilà..
arme prête..
DSC00478.JPG

DSC00480.JPG

le traitement thermique est l'opération la plus délicate..
DSC00482.JPG
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
super
comment tu as fait pour savoir que tu étais à 850°C puis 300°C avec cette méthode d'aspect artisanal ?
 
J

Jean XIII

Ouvrier
:smt039 à tous

Mauvaise surprise sur le pas tir dimanche dernier, le barillet de mon Remignton 1858 ne verrouillait plus.. une patte du ressort bilame cassée, la plus courte évidemment, celle qui pousse le verrou du barillet.
Certains vont me dire que ça vaut moins de 10 euros et que ça en vaut pas la peine mais je me suis quand même lancé dans la fabrication surtout que le confinement ne me laisse pas beaucoup d'autres occupations manuelles.

Bonsoir à tous

Cela fais toujours plaisir quand on se sort d'une panne, où du bris d'une pièce :smt041....mais parfois :spamafote:
Si toutefois ton nouveau ressort avais la mauvaise idée de te laisser en rade, je peux te dépanner avec plaisir :smt003
Il me reste encore pas mal de pièces pour 1858, 1860, etc...

Jeannot

P_20210420_163240.jpg


P_20210420_163250.jpg
 
R

ramses76

Compagnon
Bonsoir à tous
Cela fais toujours plaisir quand on se sort d'une panne, où du bris d'une pièce :smt041....mais parfois :spamafote:
Si toutefois ton nouveau ressort avais la mauvaise idée de te laisser en rade, je peux te dépanner avec plaisir :smt003
Il me reste encore pas mal de pièces pour 1858, 1860, etc...

Merci Jean, c'est noté.
Mais bon , ça occupe de bricoler des petites choses surtout en ce moment. Au cas où , je serais presque plus intéressé par des pièces que je ne sais pas reproduire. Il y a quelques années j'avais cassé un refouloir d'un M 1861 Uberti. Heureusement que j'avais conservé une épave d'un Pietta, qui était compatible à 98 % .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
457
gorny
G
M
Réponses
11
Affichages
1 381
AlliPapa
AlliPapa
F
Réponses
1
Affichages
458
atsju
A
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 878
philippe2
philippe2
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 236
SCHERY
SCHERY
J
Réponses
23
Affichages
1 725
jerome42000
J
K
Réponses
9
Affichages
885
guy34
G
T
Réponses
37
Affichages
13 720
TranquilleGoupil
T
P
Réponses
44
Affichages
2 734
p7m13
P
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
31 316
coredump
coredump
Haut