Rénovation et remontage d'un tour à charioter AMC

U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci Philippe,
la dernière couche est passée, il n'y a plus qu'à sécher et gratter le surplus.
Bon après-midi à tous!
Jean-Philippe
2016-06-05 12.39.47.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui, je m'attaque à la remise en état et l'installation de la barre de chariotage et son mécanisme :
- D'abord sa "boite" au départ avec la barre à droite :
2016-06-04 09.39.38.jpg


- la boite en cours de remontage (ce sont des roulements à aiguilles sans cage) :
2016-06-06 11.51.02.jpg

2016-06-06 12.18.38.jpg


La barre remise sur la "boite" :
2016-06-06 14.08.17.jpg


La suite après :wink:
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
La barre de chariotage est en place :
2016-06-06 21.08.33.jpg


@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Cà prend vraiment forme Philippe, çà sent le copeau dans peu.:lol:
Du beau et bon travail.:smt023

Cdlt,
Yanik
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Jean-Philippe et @ybou30 ,
Bon, notre ami @ybou30 sent le copeau pour bientôt, mais il faudra quand même rehausser le mandrin. Pourquoi?
Ben tout simplement la hauteur de pointe n'est pas bonne!!!!!:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Bonne continuation,
Philippe.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Il faut mettre de l'huile partout sur les pièces au remontage,
j'ai l'impression que sa s'oxide aprés remontage.
Cordialement.
jpal7@
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Beau boulot, et le vert est mieux que le bleu. Et je viens d'apprendre par ce fil que AMC connu pour ses moteurs de moto fabriquait précédemment des machines-outils.
 
D

Denis1406

Nouveau
Bonsoir,

C'est une très bonne acquisition qui a été réalisée. Bien joué pour le rentrer dans le break.

Cordialement.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir et merci à tous!
Je mets un peu la gomme, car je m'étais fixé le mois de juin comme date butoir pour le remontage. Bon je doute que j'y arriverais d'ici la fin du mois, il y a beaucoup de détails à régler, mais si je peux finir le gros oeuvre...
Il y a eu un peu de rouille superficielle sur les pièces brossées et laissées tel quel pendant l'hiver, car celui ci a été particulièrement doux et humide dans le coin, ça n'aide pas. En regardant les photos, je vois que le phénomène semble amplifié, on dirait qu'il y en a partout!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui pas grand chose, je n'ai pu mettre les pieds à l'atelier que 5 minutes. J'ai commencé à gratter le surplus de peinture du bloc de renvoi des courroies :
IMG_1995.JPG

Demain j'espère finir le grattage et pouvoir réinstaller le tout.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui changement des roulements sur les poulies :
2016-06-09 13.02.47.jpg


Puis remontage :
2016-06-09 14.20.50.jpg


Ayé, le dernier gros bloc est posé et vissé!
2016-06-09 15.23.19.jpg

Il ne reste plus qu'à poser la poulie de la barre de chariotage et quelques caches.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je cherchais des photos de tour AMC identique pour m'aider au remontage et je suis retombé sur cette photo, quasi même angle de prise, prise en 2010 lors de la réception du tour par Fredbene. A vous de me dire s'il y a du mieux!
t_pict0052_116.jpg

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Petite avancée du week end :
- Pour faire court, la poulie de la barre de chariotage est enfin installée! Ça n'a pas été sans mal! La bonne nouvelle, j'ai tourné à la main, le système fonctionne.
IMG_2012.JPG


C'est bientôt fini dans ce coin :
IMG_2263.JPG


@ Bientôt
Jean-Philippe
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Toi aussi tu vas avoir un tour tout neuf d'occasion. C'est très bien réussi, dommage qu'à l'usage ils ne restent pas comme ça!
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir et merci de ta réponse,
je fais tout pour! Prochaine étape redoutée : la broche, dès réception des nouvelles courroies.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Pas de grandes avancées ces derniers jours. Je viens de recevoir les courroies, donc j'espère finaliser "le haut" la semaine prochaine.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

matou

Nouveau
bravo pour cette aquisition jean-philippe ,et bon courage pour le boulot avenir ,mais ses bien partie!!!amicalement christian
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci Christian!
Aujourd'hui, petite avancée mais grosse suée pour y arriver :
2016-06-20 20.03.40.jpg

Pour mettre en place le levier de vitesse, il a fallu retirer la boite de vitesse, le moteur et le socle intermédiaire puis le faire passer et le bloquer en position haute avec une pince étau. Puis tout réinstaller et revisser, sans oublier le callage et le réglage.
J'avais prévu modestement une petite demi-heure, il m'en a fallu finalement trois heures.
Du coup la broche est repoussée...

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Vu comment tu résous les problème successivement et avec grand soin je pense qu'après tu vas avoir de grandes satisfactions à l'utilisation.
 
M

matou

Nouveau
ouuuuaaaaouuuu quelle beau boulottu na pas finis ,mais il a deja de la gueule,bravo a toi!christian
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour, et merci pour vos réponses :wink:
La broche me pose quelques soucis. L'extrémité opposée au mandrin est fortement abimée, trace de martelage, je me suis résolu à la tronçonner. C'était la partie facile :
IMG_2413.JPG

La partie compliquée est que la poulie n'est pas à son emplacement. On voit les 3/4 de la clavette. J'ai essayé de la sortir à l'extracteur, mais elle refuse de bouger. Qu'est ce que vous me conseillez? la chauffer? Je n'ai qu'un petit fer à souder à gaz de marque Dremel, pas sur que ça suffise.
Du coup je suis bloqué pour le moment, je n'ai pas envie d'abîmer quoi que ce soit, déjà que la poulie est croquée...

Un petit "kiff", j'ai micro-billé puis brosser l'arroseur et son tuyaux semi-rigide. C'est toujours ça d'avancé et ça détend les nerfs :
IMG_2428.JPG
IMG_2429.JPG

Avant.

IMG_2430.JPG
IMG_2431.JPG

Après.

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Belle reprise du flexible, comme d'hab :mrgreen:

Pour ta broche, fais nous un topo (photos de près, contrôles de concentricité etc...) car au-delà de l'horreur que çà t'inspire il peut être possible que çà puisse être rattrapé / corrigé.:lol:
Pour la poulie: bain de dégrippant (qques jours) et chauffe en tension effectivement.:mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
M

matou

Nouveau
toujours un super boulot ,ton robinet ,sa me semble bien ,etre a pointeau???sinon as tu eu le temps de regarder pour mon fameux mandrin a clé ou pas ,J2.
sinon pour ton tour ,tu as encore un sacré boulot ,mais patience ,le resultat sera terrible,j aime bien la couleur,a bientot ,christian
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci pour les réponses.
Je vais retenter de séparer la poulie en chauffant, puis je ferais un topo.
Matou, tu fais bien de m'y reparler, je viens de le désaccoupler, malheureusement d'après les mesures c'est un B12. La couleur est vert réséda, brillant :wink:
@ bientôt
Jean-Philippe
 
M

matou

Nouveau
ok merci d avoir pris le temps J.P ,mais si des fois tu en connais ou en trouve un pas trops chers,fais moi signe ,amicalement ,je sais pas trops ecrire en abg,mdr
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Faute d'avoir le temps de me consacrer à la broche, j'ai avancé la poupée mobile qui était à l'origine complètement grippée :
2016-07-12 18.37.54.jpg

En attendant d'acheter une nouvelle contrepointe, j'ai testé avec un foret CM3.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
J'ai enfin réussi à retirer la poulie de la broche. Sans chauffer, avec une presse hydraulique. Du coup, j'ai pu démonter le reste, brosser la broche et nettoyer les roulements coniques (SKF les deux) :
essai.png


La zone où la poulie était bloquée, pas de traces ni de rayures du retrait :
2016-07-14 03.07.16.jpg

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Jean-Philippe,
Bravo, la patience et la détermination payent!:smt041
Dommage de ne pas avoir fait de photos de cette réussite (et du montage éventuel):sad:,
Bonne continuation,
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci, Philippe et Yanik!
Oui pas de photos du démontage, je n'avais pas l'accord pour en faire. En consolation, voici une photo du même modèle de presse que celle utilisée :
presse-a-arcade-inter-hydro-hydraulique-occasion.jpg

Je veux la même :wink:

Aujourd'hui j'ai préparé le support de broche côté mandrin. Les vis ont été coupées au ras, un casse tête à retirer. J'ai réussi quand même à en retirer 4 avec une pince, par contre pour les deux dernières il a fallu percer :
2016-07-14 14.19.54.jpg


J'ai percé sur les anciennes vis à 5,2mm puis taraudage à 6mm.
2016-07-14 15.08.42.jpg


J'ai remis le support sur la poupée pour m'en servir de gabarit de perçage. Pré-perçage à 5mm pour ne pas abimer les filetages :
2016-07-14 15.14.12.jpg


Puis j'ai retiré le support pour percer à 5,2mm. Enfin taraudage à 6mm.
2016-07-14 15.20.36.jpg

2016-07-14 15.50.22.jpg


Voici le résultat final :
2016-07-14 18.41.04.jpg


Demain prise des cotes pour les joints spy de la broche et commande dans la foulée.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 121
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
8
Affichages
3 029
yvon29
yvon29
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
F
Réponses
20
Affichages
1 278
mmikee02
mmikee02
C
Général Tour AMC 560
Réponses
17
Affichages
2 164
P
F
Réponses
41
Affichages
10 833
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
O
Réponses
9
Affichages
4 576
OMalley56
O
C
Réponses
0
Affichages
3 466
caramel
C
N
Réponses
61
Affichages
11 761
nipil
N
K
Réponses
39
Affichages
3 915
gustavox
gustavox
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 406
lepierre
lepierre
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
480
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut