Rénovation et remontage d'un tour à charioter AMC

U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
J'ai commencé le remontage, assez fastidieux car lourd et encombrant! Pas de photos pour l'instant car c'est encore assez brouillon et barbouillé.
Ce que je peux vous dire c'est que j'ai finalement pris le bleu comme couleur définitive. Impossible d'appliquer les peintures au pistolet, je fais au pinceau et au rouleau.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Une petite photo pour vous montrer l'avancée du nettoyage de la boite de vitesse, un sacré chantier :
IMG_20151210_223206.jpg

A priori rien d'abimer...
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
quelques photos du montage et de la peinture :
2015-12-11 17.03.02.jpg


2015-12-11 17.02.39.jpg


2015-12-11 17.02.27.jpg


@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
J'ai sorti les poulies de la boite de vitesse et du moteur pour les décaper, elles en avaient bien besoin!
Avant :
2015-12-19 21.22.29.jpg


Après :
2015-12-19 22.25.52.jpg


Avec un peu de chance, demain réinstallation de la boite de vitesse!
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Quelques nouvelles du projet de restauration.
- D'abord, le tour a changé de place.

- Ensuite, je trouvais la couleur bleue trop triste, j'ai donc tout recommencer :
2016-01-23 16.41.46.jpg

2016-01-14 16.37.45.jpg

Je trouve cette couleur plus moderne et moins terne que le bleu.

- Réception des nouveaux moteurs Leroy Somer :
2016-01-14 17.06.52.jpg

2016-01-19 18.31.38.jpg


@ Bientôt
Jean-Philippe
 
D

didbaba

Compagnon
Les goûts et les couleurs... Si tu le préfères ainsi, c'est l'essentiel.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Bleu c'était bien, Que de mal juste pour changer de couleur! Je n'aime pas la couleur rouille, mais le bleu ou le vert du moment que c'est propre...
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
En regardant un autre tour AMC, j'ai trouvé que les carters de protection n'étaient pas top et ne donnait pas un bel aspect au tour :
panneau.jpg


J'ai décidé d'en refaire des plus grands qui recouvrent tout "le vide" entre les deux pieds à partir de chutes que j'avais :
2016-01-25 17.03.14.jpg

Il n'y a plus qu'à les peindre et les fixer.

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Le carter rouillé de la photo est monté à l’envers et présente son intérieur à la vue.
Bon courage tu es bien parti.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir et merci,
Oui j'ai vu, et en plus ce n'est pas le bon. Il a un trou pour le passage de la vis de réglage du moteur, donc c'est celui de derrière.
J'ai les deux, et même s'ils ne rendent pas trop mal sur la photo, ils sont vraiment trop abimés. J'ai peint les nouveaux :
2016-01-26 17.55.20.jpg

Et en regardant la photo, c'est là que je me dis qu'il faudrait vraiment que je range l'atelier, saleté de reflets...

Pour le moteur, j'ai pensé le fixer par une sorte de table croisé simplifiée. J'ai deux rails qui trainaient depuis un moment :
2016-01-26 15.06.28.jpg


Je découpe 4 tronçons de 34 et 38cm. En reprenant les trous d'origine, ça donnerait ceci :
2016-01-26 17.54.09.jpg


Pour finir, une petite bricole. Je cherchais quoi mettre devant ce trou :
2016-01-23 16.41.462.jpg


J'ai récupéré dans une benne ce capot de boitier :
2016-01-26 16.11.31.jpg


Je vais enfin lui trouver une utilité. je réduis sa profondeur de moitié et voici ce que ça donne :
2016-01-26 17.45.49.jpg


A l'occasion, je le passerais à la sableuse et lui redonnerait un coup de peinture.

C'est tout pour ce soir!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
J'ai avancé les deux premières étapes de rénovation du banc à savoir le décapage et la mise en peinture. Il ne restera plus que le grattage de la peinture superflue et le brossage des glissières et après je pourrais l'installer!
IMG_0326.JPG
IMG_0328.JPG

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai fini le banc au procédant au grattage et au brossage des parties qui restent nues :
2016-02-03 15.39.05.jpg

2016-02-03 15.39.09.jpg


Puis installation difficile car je suis tout seul et sans moyen de levage :
2016-02-03 16.11.14.jpg

2016-02-03 16.42.23.jpg

C'est tout pour aujourd'hui.
Demain j'espère pouvoir tout aligné et visser.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui, opération délicate et longue : alignement du banc, des joints, du bac au pied du banc avec des cales en bois et un pied de biche.
2016-02-04 18.05.27.jpg


Puis après vissage! Demain j'espère finir le décapage et la peinture des grosses pièces!
2016-02-04 19.08.42.jpg


@ Bientôt
Jean-Philippe
 
O

oakado

Compagnon
et bin, quel chantier!!!
c'est du sacré boulot ce que tu as fait là! et dire que je trouvais que ma petite perceuse c'était compliqué... Bravo et bon courage pour la suite

++Julien
 
U

Ubert

Compagnon
Merci Julien!
J'ai attaqué le trainard! L'intérieur était rempli de copeaux mais heureusement dessous, la mécanique est nickel!
2016-02-05 23.45.02.jpg


Ensuite une bonne et une mauvaise nouvelle :
- La bonne, en brossant l'une des deux tourelles, j'ai vu les inscriptions "Modèle déposée, Rationnelle n°3". D'après ce que j'ai lu sur le forum, une bonne tourelle, je ferais un croquis des dimensions pour ceux qui veulent s'en faire une.
- La mauvaise, en manipulant le trainard, il a glissé et a écrasé ma main gauche et plus précisément mes doigts... Je suis quitte pour des hématomes et une grosse frayeur. Me voici calmé pour quelques jours.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ah! c'est très lourd la ferraille. Avant de sortir les grosses pièces, je m'inquiète toujours du poids. Je te conseille, il y en a beaucoup par chez nous, de tailler de bonnes cales dans du bois. Elles amortissent les chocs, empêchent si tu les disposes bien les chutes des grosses pièces, et surtout ne laissent pas de traces sur les pièces.
Bon WE remets toi bien tu as eu de la chance. Avais tu des gants? (de manœuvre) ils évitent bien des blessures, même s'ils sont un peu gênant par moments.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pas trop grave j'espère :oops: ? ... remets toi bien :-D !

Cordialement,
FB29
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Jean-Philippe, j espère que ce n'est pas trop grave et que tu puisses continuer rapidement.
Bernard
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir les amis et merci,
en effet pas très grave, ça aurait pu être bien pire. Le trainard a rippé lors de sa manipulation au dessus du banc et m'a "écrasé" la main gauche. Des calles en bois et les gants de manutention ont évités que le trainard me broie la main. Juste des contusions et des hématomes.
Encore merci et à bientôt
Jean-Philippe
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Jean Philippe,
J'espère pour toi que ce petit accident qui aurait pu être plus dramatique,( si tu n'avais pas pris un minimum de précautions), ne soit plus qu'un mauvais souvenir et nous rappelle à tous que notre passion n'est pas sans risque, et pour finir nous rappelle: "que celà n'arrive pas qu'aux autres"
Bonne continuation,
Philippe
 
O

oakado

Compagnon
Ouille ouille ouille!
J espère que ces bleu partent gentiment !
C'est vrai que même en prenant des précautions on ce bigne souvent à droite à gauche :/
Bon courage et bonne récupération!

Julien
 
U

Ubert

Compagnon
Merci à vous!
Vivement les premiers copeaux!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
D

DenDen

Apprenti
Bonjour Jean-Philippe (cher voisin oui comme tu dis :)),
Je vois que tu as un gros chantier en cours, autrement plus impressionnant que celui de ma Constan !
Aussi, je suis impressionné par le travail de sablage/microbillage : le rendu est magnifique. Rien à voir avec une brosse rotative...

Plus de nouvelles sur ce post depuis plus d'un mois : j'espère que ce n'est pas la main blessée qui te cause du souci !

Denis
 
U

Ubert

Compagnon
Salut Denis!
Ne t'inquiètes pas, ma main se porte bien! Je fais de petits bricoles sur le tour, rien de transcendant. Puis il a fallu préparer l'arrivée de nouvelles machines et de nouveaux outils à l'atelier, donc pour l'instant faute de temps il se repose.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Il est temps de finir le tour! Cette semaine c'est remontage du chariot. Après avoir tout nettoyé et brossé, j'ai repeint la "base". Je compte bien finir son remontage demain si j'ai le temps et que tout se passe bien. J'ai du improviser pour trouver des volants de remplacement car j'en n'avais qu'un, j'espère que ça fera l'affaire.
Je poste des photos demain soir.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Cà c'est de la bonne nouvelle,:supz: on a hâte de voir les résultats.:mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Quelques retards! Le chariot n'est pas encore terminé, il reste quelques finitions mais voici enfin les photos :
2016-05-19 11.18.39.jpg


La tourelle rapide Rationnelle N°3 dont je n'ai pas encore compris le rôle de tous les éléments lol :
2016-05-19 11.18.47.jpg


Le nouveau volant avec le vernier adapté :
2016-05-19 11.19.07.jpg


@ Bientôt
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je consacre un peu du week end au tour :
- La dernière grosse pièce à décaper, il était temps :
2016-06-03 13.33.04.jpg


Après démontage des "accessoires", passage du décapant puis du dérouilleur à aiguilles :
2016-06-04 23.58.28.jpg


Puis un coup de brosse métallique :
2016-06-05 00.55.22.jpg


Et enfin première et deuxième couche de peinture (la troisième est prévue pour cet après-midi) :
2016-06-05 10.55.31.jpg


@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Jean Philippe,
On est avec toi bon courage!!!
Philippe
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
8
Affichages
3 025
yvon29
yvon29
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
F
Réponses
20
Affichages
1 275
mmikee02
mmikee02
C
Général Tour AMC 560
Réponses
17
Affichages
2 162
P
F
Réponses
41
Affichages
10 812
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
O
Réponses
9
Affichages
4 576
OMalley56
O
C
Réponses
0
Affichages
3 460
caramel
C
N
Réponses
61
Affichages
11 749
nipil
N
K
Réponses
39
Affichages
3 902
gustavox
G
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 402
lepierre
lepierre
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
471
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut