Rénovation cazeneuve LO

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
22 Déc 2007
5 468
19
Ah ben oui, c'est vrai pour les prix et les dimensions.

ce qui m'intéresse surtout, en fait, ce sont les nouvelles références, et surtout les suffixes ! Plus particulièrement pour le NU 211
 
T

tinkerland

Compagnon
21 Déc 2009
1 144
78 chapet
Bonjour Cerber
Malgré le temps pas terrible tu avance bien dans ta super restauration.
J'ai une question a te poser sur le trainard.
En bas à gauche du levier d'enclenchement de la barre de charriotage (légèrement au dessus ) il y a un bouton moleté qui se visse sais tu à quoi il sert ?
D'avance merci
 
C

cerber

Compagnon
16 Nov 2009
1 822
Belgique (près de Binche)
bonjour,
pour ma part je trouves au contraire que j'avances très lentement en fait, j'aurais cru que je l'aurais déjà terminé depuis longtemps, mais comme je démontes tout ça prend pas mal de temps et puis j'ai été bloqué un bon mois avec les travaux de mon frère pour sa maison et les travaux dans mon atelier (c'était pas prévu) et là j'ai un nouveau boulot et pas trop le temps de nouveau (encore) et puis il fait froid dans l'atelier alors ça me donne pas trop l'envie du coup mais les week end pour me détendre avec un peu de chauffage je dis pas non :-D
le bouton sert à maintenir serré ou pas un doigt contre la partie pour faire un débrayge avec une certaine force, donc plus tu sers ce bouton, plus le débrayage de la barre est difficile, plus tu le déserres et plus le débrayage est facile lorsque tu arrives en fin de butée. logiquement il ne faut pas qu'il soit trop déserré car alors tu va débrayer en travaillant car la force nécessaire au débrayage sera atteinte par le travial de l'outil sur la pièce que tu fais.
il faut faire des essais pour voir à ne pas débrayer lorsque tu fais une passe importante mais uniquement débrayer lorsque tu arrives sur la butée de la barre pour arrêter ton travail.

sur le post où il y a la rénovation du tour socomo de j.f., j'avais mis les photos justement de ce système là (c'est quasi dans le bas de la page) tour-socomo-147-t20603-345.html

c'est vrai, pour les nouvelles références tu les avais notées ? ou alors c'est comme tu avais dit au début, ce sont des roulements modifiés pour s'adapter sur ta broche ? et pour les courroies tu as la référence aussi car je vais peut être changer les miennes tant que c'est démonter autant en profiter du coup comme ça :-D
 
D

davidtoulouse

Apprenti
24 Oct 2010
125
toulouse
Salut Cerber,

Pour les courroies, voila la référence que j'ai sur ma facture
- OPTI SPA 1982
courroie 13x10 1982LP

Le roulement a bille en 65x115x14 ref 98213
l'autre a bille 70x120x14 ref 98214
Le roulement a rouleaux cylindrique 55x100x21 ref N211ECJ

Maintenant, c'est ce qui apparait sur la facture, j'ai pas regardé sur les roulement eux mêmes mais les 2 a billes ont du être rectifié en épaisseur.

J'essaierais de voir si je vois la réference sur les roulements mais maintenant qu'ils sont en place, je sais pas si je vais pouvoir la lire.
A+
 
C

cerber

Compagnon
16 Nov 2009
1 822
Belgique (près de Binche)
c'est quand même curieux que pour les roulements à bille le bonhomme a du rectifier les roulements car on en trouve toujours dans cette dimenssion. ou alors ils ont un épaulement ou autre chose de particulier ? ou se sont des bêtes roulements à billes tout simple ?
 
T

tinkerland

Compagnon
21 Déc 2009
1 144
78 chapet
Bonjour Cerber
Merci pour ces renseignements sur le bouton moletté
j'avais commencé à te répondre puis j'ai été voir sur le sujet de JF et jai oublié d'envoyer ma réponse... Entre temps tu as les dimensions des courroies par davidtoulouse pour les roulements je n'ai jamais touché à la broche donc je ne sais pas - désolé
Bon courage pour la suite
 
C

cerber

Compagnon
16 Nov 2009
1 822
Belgique (près de Binche)
oui c'est plutôt chouette quand plusieurs personnes restaurent la même machine, au moins on peut s'aider sur des trucs comme ça
 
D

davidtoulouse

Apprenti
24 Oct 2010
125
toulouse
Cerber,

Voila, j'ai un petit soucis et je pense que tu peux m'aider.
Je souhaiterais démonter l'axe ou est situé le pignon qui permet de sélectionner l'avance vers la droite ou la gauche et celui des pas/2 ou 4.
J'ai enlever coté poulie ou sont les courroies les écrous, car je pensais que l'axe sortait par la.
Le roulement est bien venu, mais l'axe de veut toujours pas sortir.
En fait, je ne sais pas si il y'a le même système avec écrou pour tenir l'autre coté de cet axe.
Je vois que toi tu as démonte la partie avec le carter ou il y'a les 3 pignons (opposés du mandrin)
Je voudrais simplement savoir si il y'a un écrou derrière ce carter, vu que toi tu as tout déposé
Je te met 2 photos, je pense que tu comprendras mieux ce que je veux dire.
Merci d'avance
David

essai 2.JPG


essai 1.JPG
 
C

cerber

Compagnon
16 Nov 2009
1 822
Belgique (près de Binche)
bonjour,
logiquement l'axe que tu me montre n'a pas de fixation derrière (côté capot avec la lyre). mais il y a la fixation d'un autre axe qui retient une sorte de coiffe pour cet axe (voir photo), pour moi (car j'ai pas encore démonté cette partie là) il faudrait démonter cette foiffe pour pouvoir retirer l'axe que tu dis mais dans ce cas de ton côté tu devras retirer le capot avec la lyre pour enlever l'axe car il se sort peut être vers l'extérieur .
si pas, la sorte de coiffe, tu peux la retirer directement sans enlever le capot de la lyre (voir photo mais comme l'axe se trouvera de toute façon derrière le capot de la lyre (qui lui est boulonné avec 4 boulons si mes souvenirs sont bons, il est facile à enlever) tu devras sans doute le retirer aussi.
fait attention qu'à l'intérieur, au niveau des extrémités de l'axe tu as une vis qui vient se visser pour sans doute faire butée contre le roulement, on la voit (côté lyre) donc il faut sans doute dévisser cette vis là pour pouvoir enlever l'axe en question (il faut regarder s'il n'a pas une deuxième vis à l'autre extrémité à dévisser aussi).
ensuite pour pouvoir enlever l'axe (j'ai eu le cas à la boite de vitesse) il faut voir si tu ne doit pas démonter en premier ou faire bouger, l'axe qui se situe en face pour pouvoir enlever ton axe en question.
je ne sais pas si j'ai été clair car parfois je ne le suis pas du tout apparemment :-D

edit : la vis à l'extrémité de l'axe serait logiquement pour maintenir la coiffe où à l'intérieur se trouve le roulement de l'axe en fait(que l'on voit sur l'une de mes photos) mais apparemment tu devras bien démonter le capot de la lyre pour pouvoir enlever cet axe car l'espèce de coiffe est derrière le capot de toute façon.

arrière poupée fixe montée.jpg
la bague , ton axe caché et le capot de la lyre

arrière poupée fixe fixation.jpg
l'axe vu de l'extérieur

t_essai_2_335.jpg
sur ta photo logiquement le sens d'enlèvement de ton axe
 
C

cerber

Compagnon
16 Nov 2009
1 822
Belgique (près de Binche)
rebonjour,
pour moi et donc pour toi logiquement aussi, sur l'autre extrémité de l'axe j'ai un écrou à encoche, il faut sans doute le démonter pour pouvoir enlever l'axe en fait. l'axe selon toute logique s'enlève selon la direction que j'ai indiquée sur ta photo et donc faut du coup enlever le capot de la lyre.
 
P

pierrepmx

Compagnon
24 Sept 2010
3 182
Alpes & Drôme
Salut,

les seuls plans que j'aie pu collecter (le premier vient de la doc de Gérard45, postée par Cerber sur le site. J'ai enlevé le fond orange, et amélioré l'image sinon on ne voit pas grand chose en zoomant).

t_broche_extrait_doc_143.jpg

t_nadreau__cazeneuve_0_121.jpg

Si j'interprète correctement les plans :
il y a visiblement un roulement (ou un roulement + une butée ?) et une paire écrou/contre-écrou de serrage, accessibles côté lyre.

Il y a aussi un système presque identique, apparemment derrière un cache, du côté du passage des courroies.

La "coiffe" servirait alors de joint d'étanchéité ?

P.S. A quoi set la vis carrée ? On ne la voit pas sur le plan, mais je me dis qu'il se pourrait que les roulements soient dans un "manchon" immobilisé par cette vis, et qu'en la desserrant, on puisse sortir axe et roulements en un seul bloc.
Ça supposerait qu'il y ait le même à droite...
(Et il me semble que l'écrou et le contre écrou seraient très difficiles à régler au fond de ce trou, voire impossible s'il sont du type "à ergots".).

Si je n'étais pas si loin de mon tour, je seras allé voir d'un peu plus près...
Enfin, grâce à David, on va bientôt être fixés !

Pierre.


.
 
P

pierrepmx

Compagnon
24 Sept 2010
3 182
Alpes & Drôme
PS
si j'e comprends bien le plan, le roulement de droite serait "libre" dans un alésage du bâti.

Et on voit bien que les roulements de gauche sont dans un bloc indépendant du bâti :

t_nadreau__cazeneuve_6_652.jpg

Pas sur que "j'aie bon", mais c'est une piste...

pierre.
 
P

pierrepmx

Compagnon
24 Sept 2010
3 182
Alpes & Drôme
Encore un truc,
je n'ai déjà pas l'habitude des plans mécaniques, mais en plus, ce qui est déroutant ici, c'est que tout est "aplati" en 2 dimensions:
des axes que l'on voit "l'un au dessus de l'autre" sont en fait presque au même niveau, mais en 3 dimensions.

C'est un peu bizarre, par rapport aux photos...

Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
16 Nov 2009
1 822
Belgique (près de Binche)
oui le roulement de droite (côté poulie) est dans un logement du bâti apparement et pas dans un "manchon". le roulement de gauche (côté lyre) est lui dans un "manchon" qui sert apparemment pour l'étanchéité.
pour ma par je ferais cela (voir sur le plan)

et la vis oui est certainement là pour maintenir le "manchon en place pour pas qu'il puisse bouger, la vis vient sans doute dans une encoche dans ce manchon ce qui permet de le bloquer et donc de bloquer ainsi le roulement et donc l'axe (quoi que il doit normalemnet avoir un écrou à encoche dans le machon pour éviter que le roulement se barre de l'axe).

remarque : si c'est comme ceux de la boite de vitesse les roulements ne sont pas montés serrés sur l'axe et peuvent être facilement retiré et remis, donc quand tu vas tirer l'axe, tu devras retirer le roulement côté poulie certainement quand l'axe est toujours dans le bâti sinon il va venir bloquer contre le grand engrenage, mais en tapant avec une pièce martyre sur l'extrémité de l'axe après avoir enlever tout ce qui avait à enlever (écrou à encoche, bague de l'ature axe, capot...), il devrait logiquement venir tout seul lorsqu'il viendrait buté (le roulement je parles) contre le grand engrenage.
si c'est pour remplacer les roulements de l'axe, sans doute que tu n'es peut être pas obligé d'enlever l'axe complètement en réalité (c'était mon cas sur la bv), du moment que tu as l'espace pour retirer et remettre les roulements c'est bon en fait .

t_nadreau__cazeneuve_6_652.jpg
moi ce que je ferais si je devais le démonter
 
P

pierrepmx

Compagnon
24 Sept 2010
3 182
Alpes & Drôme
Salut Cerber,

oui, c'est la même idée.

Pour aider à sortir l'axe, il doit être possible de pousser par la gauche avec un rond en bois ou alu, voire un petit coup de maillet pour amorcer le mouvement..., mais il n'y a pas beaucoup de place pour manœuvrer dans le passage des courroies, il me semble.

Bon, moi y'en a pas tarder à aller au dodo...

Pierre.
 
D

davidtoulouse

Apprenti
24 Oct 2010
125
toulouse
Salut a tous,
ça y est, j'ai réussis a sortir cet axe ou le pignon avait une dent cassée.
Cet axe sort bien par le coté lyre, après avoir enlevé le carter et sortir cette fameuse pastille qui est rentrée en force.
Pour sortir cette pastille, j'ai soudé un une vis dessus, tête a l'envers et avec un système d'entretoise et rondelle, elle est venue assez facilement.
Quand je remonterais, je meulerais les soudures afin de pouvoir réutiliser cette pastille.
Ensuite, on peut sortir l'axe sans problème, les roulements ne sont pas montés serrés.
Je vais donc en profiter pour les changer par la même occasion.
Il me reste juste a recharger en soudure la dent qui été cassée, et la refaire.
Je mets des photos de cet axe, et j'en mettrais une fois le pignon refait.
Voila, A+

pignon dent cassée.JPG
Details pignon avec dent cassée

axe + pignons.JPG
ensemble axe et pignons

pastille.JPG
Vis soudée pour demontage
 
C

cerber

Compagnon
16 Nov 2009
1 822
Belgique (près de Binche)
bonjour,
content que cela est fait et bonne idée la soudure pour pouvoir extraire le bazard si j'enlèves cet axe je ferais sans doute pareil .
pour les roulements se sont des 62xx ?

pour le rechargement tu vas procéder à la baguette et refaire la dent à la lime en fait ?
 
D

davidtoulouse

Apprenti
24 Oct 2010
125
toulouse
Salut Cerber
Oui, le roulement coté poulie est un 6203, je te mettrais la taille si tu le souhaites.
Concernant la dent, je pense la recharger avec le mig.
En esperant que cela tienne dans le temps
Ensuite, mon pere retaillera la dent a la meule en montant le pignon sur l'affuteuse.
ça, je le laisse gerer, car avec 60 ans d'experience en affutage, je pense qu'il aura la solution pour tailler la dent correctement.
On avait envisagé de refaire completement le pignon, le seul probleme est que l'alesage de celui ci est cannelé.
Voila, une fois la réparation terminée, je ferais une petite photo
A+
 
D

Daniel13

Compagnon
27 Oct 2010
1 024
FR-26170Buis les Baronnies
Bonjour,
Il ne faut pas un traitement thermique pour la dent de pignon?
Bonne journée
 
C

cerber

Compagnon
16 Nov 2009
1 822
Belgique (près de Binche)
bonjour,
avec un rechargement je penses pas que tu as besoin d'un traitement thermique par la suite, certains du forum ont déjà réparé des engrenages par rechargement et ça à l'air de fonctionner sans traitement.

pour les roulements, les 6203 sont aussi dans la boite de vitesse si mes souvenirs sont bons.
oui avec un affuteur professionnel à la maison, à mon avis t'auras pas de mal à faire tailler la dent du coup :-D
 
D

davidtoulouse

Apprenti
24 Oct 2010
125
toulouse
Bonsoir a tous,
Voila, le pignon est réparé.
Du coup Cerber, j'en ai profité pour changer 4 roulements de plus.
Sur l'axe ou le pignon a la dent cassée, ce sont bien 2 roulements SKF 6203.
Sur l'axe au dessus, il n'y a pas de roulement.
Et enfin, l'axe qui ressort coté lyre a un roulement SKF 6203 coté poulie, par contre coté lyre, il s'agit d'un roulement a 2 rangées de billes.
C'est l'axe juste a coté de la pastille qu'il fallait sortir.
Au fait, coté lyre, il y'a un joint a lyre, que j'ai du aussi changé sur cet axe
L'opération de remontage a commencée, on verra ça demain pour les essais.
Désolé pour la photo de la dent refaite, mais pas evident avec le portable de faire une photo.
Voila
A+

dent refaite.jpg


taillage dent.jpg


taille pignon meule.JPG
 
C

cerber

Compagnon
16 Nov 2009
1 822
Belgique (près de Binche)
bonjour,
elle a l'air très bien refaite la dent apparemment. qu'est ce que tu entends par un joint à lyre ? c'est une sorte de joint caoutchouc venant sur l'axe ?
pour le roulement double bille t'en a aussi 1 au niveau de la boite de vitesse au niveau de l'axe qui sort de la bv côté lyre mais faut voir si c'est le même.
 
D

davidtoulouse

Apprenti
24 Oct 2010
125
toulouse
Salut cerber,
Non, j'ai derapé dans le texte, il fallait bien comprendre joint a levres
Désolé
A+
 
C

cerber

Compagnon
16 Nov 2009
1 822
Belgique (près de Binche)
ha ok

moi par contre j'ai la crève depuis une semaine déjà et je bosses pas trop sur la machine, mais ça me laisse le temps de regarder les machines d'occasion sur le net (je recherches une scie à bande pour métal).
 
W

Welrod

Nouveau
13 Août 2008
38
Belgique Brabant wallon
Bonjour Cerber,

Cordial bonjour à tous,

Tout d’abord, je te souhaite un prompt rétablissement et j’espère que tes recherches pour une scie aboutissent bientôt.
Cela fait un petit temps que je suis ta rénovation avec beaucoup d’attention et d’intérêts car j’ai également un Cazeneuve LO (HP 190 et EP 1000).
Je ne l’utilise pas car pour l’instant je n’ai vérifié que la lubrification de la poupée fixe et la lubrification de la boîte des pas et avances. Ok pour la poupée mais pour la boîte j’ai du déboucher la rampe de droite complètement obstruée.
J’ai un gros problème au niveau du traînard. Quand j’enclenche l’avance longitudinale la transversale s’enclenche aussi et vis versa quand j’enclenche la transversale, la longitudinale suit aussi.
Sur la glissière transversale j’ai du jeu que le lardon à fond de réglage n’arrive pas à rattraper.
Et finalement la semelle de la poupée mobile est déformée et je vais devoir la reprendre pour pouvoir m’en servir.

Tes posts vont m’êtres très utiles, je suis admiratif devant ton travail, bonne continuation.

Michel.
 
C

cerber

Compagnon
16 Nov 2009
1 822
Belgique (près de Binche)
pour ton avance du transversal qui suit le longitudinal en même temps c'est peut être simplement au niveau des engrenages qui sont "collés" ensemble, car c'est un système d'engrenage s'emboitant l'un dans l'autre et conique. c'est peut être simplement l'huile qui a sêchée et qui fait office de "'cole". maintenant tu as au niveau de ces engrenages, 2 petits roulements coniques également, faut voir s'ils sont pas grippé ce qui ferait tourner l'engrenage du transversal et l'engrenage du longitudinal en même temps., tu as aussi 2 sortes de tiges servant à séparer les 2 engrenages lorsque tu actionnes la manette, faut voir si elles sont pas usées et donc ne remplirait plus leurs offices.
c'est au niveau du gros engrenage bronze dans le trainard, mais pour le savoir faut sans doute démonter car de l'extérieur tu vois rien.
pour ton lardon il est peut être à changer car il est peut être trop usé.

et qu'est ce que tu entends par la semelle de ta poupée est déformée ? elle est tombée ou un autre truc du genre ? ou elle est usée ? il y a possibilité de la rectifier sinon mais faut s'y connaitre pour pas la flinguer. et ensuite entre la semelle et la poupée tu mets un clinquant pour rattraper l'épaisseur enlevée à la rectif. mais ça doit être franchement délicat de reprendre la semelle n'empêche. mais faut voir alors s'il faut pas faire un grattage de la surface rectifiée ou un truc du genre mais là faudrait que tu te renseignes avec d'autres membres du forum pour plus de précision car je m'y connais pas pour ça.

tige poussoir.jpg
les tiges "poussoirs" permettant de sélectionner l'un ou l'autre engrenage pour l'avance par action de la manette

roulement conique.jpg
2 petits roulements coniques (un de chaque côté de l'engrenage

vue d'ensemble.jpg
vision des engrenages pour transversale et longitudinal
 
C

cerber

Compagnon
16 Nov 2009
1 822
Belgique (près de Binche)
bonjour,
voilà ce week end je me suis enfin attaqué aux pieds de la machine. à l'intérieur des pieds j'ai par endroit des sortes de gros dépôts "de calamine" très dure , est ce que vous avez déjà eu ça de votre côté ?
c'est quoi une sorte d'antibruit ou antivibratoire ?
bon en tout cas le petit pied est déjà avec l'antirouille (après un second mastiquage);
le gros pied est en cours de séchage à l'air après nettoyage, après un bon ponçage et hop de l'antirouille.
et puis la peinture enfin.
désolé jai pas de photos car j'ai pas l'appareil.
 
C

cerber

Compagnon
16 Nov 2009
1 822
Belgique (près de Binche)
bonjour,
petite nouvelles : je suis entrein de nettoyer l'intérieur de la poupée fixe, j'ai enlever la broche et là c'est ce que je pensais, les 2 roulements (un de chaque côté de la poulie) sont apparemment fichus. va falloir les changer. sinon les autres sont ok apparemment (encore heureux).
pour le reste des roulements de la poupée fixe, ils ont l'air ok aussi je verrais ça au démontage par la suite.

pour celui 120x70x14 là il y a aucun problème pour le trouver.

par contre pour celui en 115x65x14, qui avait trouvé un site ou un lieu qui en vendait par hasard ??

je mettrais des photos tentôt.
 
W

Welrod

Nouveau
13 Août 2008
38
Belgique Brabant wallon
Bonjour Cerber

Mon tour a connu presque le même problème. Le roulement (65x115x14 ancienne référence 6013) a été remplacé par un 6013 nouvelle référence qui fait 65x100x18, et logé dans une cage réductrice. Il existe aussi un roulement 16013 qui fait 65x100x11, qui est peut-être plus facile à mettre en place, à toi de voir.

Bien cordialement,
Michel

IMG_8473 [Résolution de l'écran].JPG
ancien 6013 en place

IMG_8465 [Résolution de l'écran].JPG
ancien 6013 défectueux

IMG_8462 [Résolution de l'écran].JPG
Roulement 6013 actuel dans sa cage réductrice
 
C

cerber

Compagnon
16 Nov 2009
1 822
Belgique (près de Binche)
bonjour,
merci pour tes infos, c'est embêtant, apparemment on le trouve plus alors ce lui là ?
ta bague réductrice tu l'as faite toi même ? si oui quel type d'acier tu as pris pour la faire ? et tu as gratté ou je ne sait quoi d'autre ? et est elle en 2 parties ou c'est un anneau ?

en tout cas je viens de terminer le nettoyage de l'intérieur de la poupée fixe, purée j'y suis depuis ce matin.
enfin je vais pouvoir peindre cette connerie.

comme la broche est facilement enlevable, je vais sans doute attendre alors avant de les changer, ça me permettra d'essayer d'en trouver un de la bonne dimenssion direct (mais c'est pas dit).
pour l'autre heureusement il existe encore.(je parles du 120x70x14)
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 853
Tours
Dodore
Dodore
José61
Réponses
12
Affichages
3 016
T
vince46
Réponses
11
Affichages
1 093
vince46
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 578
Tours
HellTom
HellTom
aroy
Réponses
35
Affichages
4 176
Tours
Dodore
Dodore
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 649
Tours
chabercha
chabercha
F
Réponses
11
Affichages
1 701
Tours
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 674
Tours
tourelle66
tourelle66
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 912
Tours
Florent07
Florent07
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
810
FB29
L
Général ANCIEN ERNAULT
Réponses
54
Affichages
7 242
Tours
ygaillard
Y
philou du 25
Réponses
21
Affichages
978
Tours
philou du 25
philou du 25
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
1 452
Tours
JPDB 15
JPDB 15
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 776
Dodore
C
Réponses
0
Affichages
3 586
Tours
caramel
C