Rénovation cazeneuve LO

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
voilà il y a du bon et du moins bon déjà.
en bon comme je l'ai dit pour l'appareil à retomber dans le pas l'axe est seulement dévissé (si quelqu'un a une photo de la tête de cet appareil pour moi voir la forme du boulon se serait chouette).
le hic (il va y avoir une photo après) le fourreau de la poupée mobile est bloqué, j'ai cassé déjà une vis (heureusement facile à remplacer et j'ai réussis à enlever sans rien fusiller d'autre le petit bout cassé de la vis)
petite devinette : que voyez vous et dites moi si c'est normal ça car moi je trouves pas.

vivi c'est du plomb que l'on a fondu dedans, ce qui bloque "légèrement" le fourreau comme on s'en doute
j'espère qu'il n'y a pas du plomb fondu dans tous les coins sinon je vais en cauchemarder.
qui de vous a déjà eu ce problème ? et comment le résoudre pour enlever le plomb ? chauffer la poupée mobile à l'envers pour faire "écouler" le plomb peut être ?? ou le temps de le ramolir pour enlever le fourreau mais est ce risquer pour le fourreau ou la poupée ?

poupée mobile trou huile bouchéj avec commentairepg.JPG
après avoir un peu gratté, c'est bien bouché
 
C

cerber

Compagnon
après des photos de l'intérieur niveau broche, là ça roule, il y a pas de trace de rouille , les engrenages sont impeccables, il a encore de l'huile et les roulements sont énormes, au début je cherchais des roulements mais disons "normaux" et je voyais pas le gros big roulement alors qu'il était en face de mes yeux et puis petit à petit je me suis rendu compte qu'il était là pfiou qu'il sont gros les roulements de la broche

voici son emplacement provisoire (qui va durer quand même un petit bout de temps) il sera démonté petit à petit pour être mis dans l'atelier car le camion étant trop long ne saviat pas se mettre convenablement et puis là au moins j'ai de la place pour tourner autour comme une mouche sur un caca (ou alos je me tâte, mon père m'a donné l'idée de construire une sorte de pièce juste là pour le tour comme ça il serait plus facile à enlever au cas où) .(juste à côté il a le meme espace mais vide. il a pas l'air comme ça mais la toiture va à environ 2 ou 3 mètres en avant du tour, mais il sera bâché quand meme (il l'est déjà d'ailleurs) j'aurais préféré beaucoup plus dans le fond, mais avec sa grue il n'a pas pu aller plus profond car la toiture le dérrangeait, je vais bâché avec couverture et puis toile de tante (celle qui s'est arrachée avant hier avec la tempête, merci madame tempête justement je devais en acheter une )
anectode : l'autre jour je dis à ma femme, voilà j'ai repris un tour mais ne t'inquiète pas c'est le plus petit des modèles, aujourd'hui elle le voit, elle me regarde et me dis, mais t'avais dit qu'il était petit, alors je dis : non, j'ai dit que c'était le plus petit DES MODELES de ce type de tour, là on s'est mal compris (un malentendu comme l'on dit) (bon je comprends souvent mal) mais bon tampis maintenant je sais plus le reporter. :lol:

ps : vous voyez le couvercle de la tête de cheval sur la table, quand on est arrivé à la maison il ne tenait plus, il est venu dans les mains d'un coup, les vis (comment et pourquoi je sais pas) se sont cassées et la cassure était fraîche, pourtant on a pas cogné dedans ni rien, mais faut dire il bougeait déjà pas mal quand j'avais été le voir, je me demande si la première fois que l'ancien propriétaire l'a déplacé sur le béton, il n'a pas cassé les vis à ce moment là quand ils ont essayé avec un autre acheteur d ele monter dans le fougon du type (ce qui n'a pas marché, ils n'ont pas réussis et le type à laisser tombé, c'est comme ça que je l'ai en fait sinon j'étais pas le premier, c'est de la chance quand meme je trouves )

emplacement provisoire du tour.jpg
on dirait pas comme ça mais le coure environ à 2 mètre le tours (mais je vais mettre une bâche pour bien le protéger

la table d'opération commentaire.JPG
table de 3,5 mètre (ça devrait être assez long (la boisson qui fait grandir sera dans le futur changé de place car là ça va pas du tout au milieu de tout comme ça je vais m'empoissoner si je me trompes et que je bois le flacon de soude pas loin( en blanc)

tête de cheval enlevée.jpg
la tête de cheval déjà démontée pour le nettoyage

intérieur broche 3.jpg
côté droit (côté mandrin)

intérieur broche 2.jpg
côté gauche (côté tete de cheval) de la broche

intérieur broche 1.jpg
milieu de la broche avec encore le cache
 
C

cerber

Compagnon
bon enfin j'ai réussis à débloquer le fourreau de la poupée mobile, mais comment on le sort de là ?? il est bloqué par quelque chose ? si oui comment enlever ce quelque chose ? sur la photo de la poupée mobile, on voit une mannette avec un axe à l'intérieur de la poupée pour bloquer le fourreau. est ce un axe avec une sorte de faux rond ? si oui y a t'il une position particulière de l'axe qui permet d'enlever le fourreau ? ou faut il enlever l'axe mais coment ?
pas simple quand meme

qui aurait les données techniques sur ce tour ? (cazeneuve LO) car j'ai pas trouvé d'info (ou quasi pas) sur ce tour malheureusement.
 
C

cerber

Compagnon
bon j'ai enlevé le plomb qui était dans le trou mais le fourreau veut toujours pas sortir, j'ai enlevé la manivelle et ça sort toujours pas, j'ai enlevé l'axe et ça sort toujours pas.

en fait je vais jusqu'à sa course maximale , là tout vas bien, il glisse sans problème ensuite il se bloque, pourquoi je sais pas.

poupée mobile face côté manivelle.jpg
si ça se démonte c'est déjà costaux en tout cas

poupée mobile démontonée côté axe.jpg
j'ai démonté ce que je pouvais mais le fourreau ne veut toujours pas quitté son logement
 
N

nico lo

Apprenti
Salut,
Là j'ai pas de réponse, j'ai pas essayé,
Je regarde ce week end,
bon courage
 
C

cerber

Compagnon
ha oui se serait vraiment chouette, regarde aussi si tu as le plomb à l'endroit que j'avais le mien car le trou (pour le mien) est assez gros et je me demande si c'est bien un trou pour de l'huile à cet endroit ou s'il était fileté au départ pour un graisseur peut etre.
comment tu as fais si tu l'as pas démonté pour nettoyé le canon (son extrémité) ?
(j'ai effacé une partie du message sinon trop long à lire je trouves).
 
C

cerber

Compagnon
bon en attendant j'ai enlevé la pompe à huile , en démontant l'un des tuyaux de l'huile à coulé (donc elle a déjà fonctionné c'est déjà ça)
mais comment vérifier si la pompe est morte ? (s'il faut tester le moteur ou je ne sais quoi d'autre , expliquer moi car j'ai encore jamais vérifier de moteur ou de pompe à huile)
merci
 
C

cerber

Compagnon
l'bonjour,
aujourd'hui j'ai démonté la pompe à huile , nettoyé les différentes parties et direction le bac à électrolyse pour enlever la rouille et regarder le bobinnage, il est à refaire apparement sinon les roulements sont à changer mais c'est pas la mort.
pour ceux qui ont un cazeneuve LO, pouvez vous me prendre une photo de la plaque du moteur de la pompe car je l'ai plus sur mon moteur.

est ce qu'un rebobinnage coûte cher à faire ou il vaut mieux remplacer la pompe directement? ou est ce que vous faites vos rebobinnage vous même ?
voici quelques photos de la pompe
remarque : sur la première photo il y a une plaque, il fait marquer 1932 mais à quoi cela correspond c'est une bonne question (mais je penses que la pompe est d'origine du tour car la plaque est faite (couleur, forme des chiffres) de la même manière que les autres plaques du tour.

pompe lub redim.jpg
vue générale

pompe lub 2 redim.jpg
autre vue générale de la pompe

hélice laiton redim.jpg
l'hélice laiton, celle là ça va elle est bonne

pompe lub hélice métal  redim.jpg
l'hélice métal assez bien rouillée comme on peut le voir (elle est à l'électrolyse on verra bien)
 
C

cerber

Compagnon
horreur et damnation, en nettoyant le petit chariot (celui qui tient le porte outil) une fente est apparue, bon elle est arrêtée par le trou pour le huileur mais pouf une autre petite fente de l'autre côté est apparue aussi.
va falloir refaire souder ça malheureusement.
si j'y pense je mettrais une photo tentot là je vais chercher comment souder ce truc.
qui d'entre vos ont déjà soudé de la fonte ? est ce dur à faire ? j'ai vu que si on utilisait des baguettes pour fonte, on avait pas besoin de préchauffage de la fonte au préalable et que cela se faisait alors comme une soudure normale ?
sinon il faut un chauffage de 300° et puis souder à la baguette (j'ai un poste à baguette et des baguettes pour fonte déjà ).

pour le rebobinage du moteur de ma pompe à huile, l'oncle de ma femme va sans doute le faire lui meme car il sait rebobinner un moteur, ou le faire faire à son boulot. :-D
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Un bon préchauffage avant la soudure ne peut lui faire de tort.
Sensible la fonte.
@+Michel
 
N

nico lo

Apprenti
Salut Cerber
J'ai regardé ma poupée mobile, quand je dévisse à fond, si je tire, tout sort sans probléme.
Bien sur il n'y avait pas de plomb, il ya plutôt du jeu d'ailleurs!
J'ai le même trou au dessus, pour graisser je pense.
A+
 
C

cerber

Compagnon
ha là là, je m'en doutais que si on désserrait à fond cela devait sortir sans problème :???: , bien bien bien, donc de ton côté tu as le trou sans plomb, de mon côté le plomb a du s'infiltrer un peu lorsqu'il était liquide à un endroit entre le canon et la poupée non dézou. soit je force en frappant au maillet sur la tige filetée au risque de fusiller la noix et la tige filetée, soit je chauffes la poupée à l'endroit où est logé le canon pour ramolir le plomb et taper au maillet, je vais essayé ça on verra bien, sinon tampis je laisserais comme ça. mais si je chauffes l'endroit de la poupée où ça bloque est ce que je risques de l'endomager ?? (bon je dis pas que je vais chauffer à 300 degré, mais juste pour que cela soit suffisant pour ramolir le plomb, environ 100 à 150 degré).

ou si je mets carrément la poupée mobile au four à 150 degré ou 200, est ce qu'il y a un danger quelconque que la poupée mobile soit endommagée ?? ou savez vous à quelle température je pourrais monter pour ne pas faire "souffrir" la poupée mobile ??

pour la fonte oui un préchauffage est semble t'il le mieux, mais n'étant pas un as de la soudure déjà sur acier, alors sur la fonte, en plus sur le petit chariot, je risques de faire pire que mieux, je vais aller demain voir dans un petite entreprise de soudure pour voir combien il me demanderait pour souder le truc, on verra bien. de toute façon là j'ai pas le choix, faut ressouder le truc sinon un jour ou l'autre il sera fichu et ça couterait encore plus cher à remplacer de toute façon.
 
N

nico lo

Apprenti
fais nous des photos du probléme.
Si je peux, j'en ferai ce week end pour te montrer le "canon" de la poupée, une fois sorti.
bye
 
C

cerber

Compagnon
oui je mettrais des photos demain de la fente (des fentes) du petit chariot et du canon sortis jusqu'à ce qu'il bloque, en mesurant ton canon je saurais combien il me reste dans ma poupée mobile comme ça pour pas chauffer n'importe où si je mets pas au four.

mais je me demandes si ils n'ont aps fait tombé le petit chariot, car le lardon a été ressoudé (bon convenablement je dois dire, si je l'avais pas démonté je l'aurais jamais su car il n'y a aucun jeu ni accroche) mais ils auraient quand même pu me le dire je trouves, j'aurais quand même pris le tour de toute façon .

j'espère que je n'aurais pas d'autres mauvaises surprises du coup :???:

et si tu savais me faire une photo de la plaque moteur de la pompe à huile aussi se serait chouette car sur ma pompe j'ai plus la plaque. et une photo de ta pompe si tu sais pour voir si c'est la même que la mienne.

au fait je sais plus qui m'a demandé ça pour le vernier, mais si c'est sur le volant du trainard même, alors j'ai pas de vernier à ce niveau là, j'ai un vernier sur la poupée mobile, sur les 2 chariots du trainard mais pas sur le trainard même (je sais pas si je me fais comprendre mais bon)
 
N

nico lo

Apprenti
Salut, je m'occupe de ça ce week end.
Moi j'ai pas de pompe pour l'huile de coupe.
Mon moteur n'est pas d'origine mais si tu veux, ya plein de photos sur mon sujet de présentation dans le forum...
 
C

cerber

Compagnon
oui j'ai vu le post sur ton tour
t'as déjà commencé à démonté le tien de ton côté ? de mon côté je prends des photos de chaque truc que j'enlève (vis , pièce, enfin tout (j'espère) sinon au remontage je vais tout oublier et vu le nombre de pièces, se serait la catastrophe pour retrouver le boulon un tel qui va à l'endroit un tel . se serait un casse tête chinois.

mais petit à petit ça avance, j'ai déjà mis un apprêt sur certains trucs et je mets de côté pour le moment le temps de me décider sur la couleur.

j'ai encore trouvé une pièce non pas fendue mais cassée cette fois ci c'est un protège glissière qui est cassé, mais ça va il a une vis de fixation valide dessus donc ça porte pas à préjudice. je le ferais ressouder aussi quand j'irais porter le chariot au soudage sans doute demain ou courant semaine prochaine (de toute façon le temps que je remontes tout c'est pas de suite)
jai quand même vérifié les glissières de près, le trainard aussi pour voir si je voyais pas de fente mais heureusment non pas de fente
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Cerber
surtout ne pas oublier de faire des copies des photos aprés chaque série de démontage sinon tu risques de pleurer.
A+ bernard
 
C

cerber

Compagnon
oui j'y avais pensé, j'ai une copie des photos dans l'appareil photo et sur 2 disques dur séparés car oui se serait la catastrophe alors car dur dur de trouver de la doc pour ce tour
 
C

cerber

Compagnon
ha ça y est enfin, j'ai réussis à enlever le canon de la poupée mobile , heureusement il n'y avait pas de plomb qui la bloquait, c'était juste la noix en bronze de serrage qui avait légèrement tournée et qui bloquait le canon.
bon ça je l'ai compris après avoir enlevé le canon en force en tapant avec un maillet sur la tige filetée (celle qui relie la manivelle) pour faire sortir le canon. heureusement j'ai rien abîmé.
j'ai aussi (après 3 jours de rw40) réussis à débloquer le mandrin de la broche. la couronne et les sortes de 3 boulons (faisant tourner la couronne dans le mandrin) sont nickel, il faut juste un bon nettoyage (déjà presque fini d'ailleurs).
tentôt je mettrais des photos de tout le bidule.

pour la face avant du trainard il suffit juste d'enlever les 4 boulons juste en dessous que l'on voit en se baissant ? ou y a t'il des autres trucs à enlever d'abords ? (bon je sais c'est dur de visualiser ce que je dis)
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
voici quelques photos, des fentes (la petite se voit pas mais elle est marquée en rouge sur la photo) mais la petite je ne vois pas bien où elle s'arrete y a t'il y un truc pour voir jusqu'où la fente va ??

ensuite la poupée qui m'a donné tant de mal, là c'était la grande noix en bronze qui était mal mise en fait (on voit une petite saignée dans la noix à son extrémité heureusement rien de grave et ça bloquait le canon dans le fourreau de la poupée .
ensuite la mandrin, comme neuf, remonté et graissé avec une bonne graisse, j'aurais cru que la couronne aurait été abîmée mais même pas, elle est nickel et le reste aussi (bon mis à part quelques coup d'usure dan sle mandrin mais je vais pas faire le difficile quand même)

mandrin nettoyé.jpg
le beau mandrin nettoyé (vous pouvez voir le mandrin sale dans la poste dans estimation lorsque je demandais des renseignements sur le tour)

couronne mandrin.jpg
la belle couronne du mandrin toute belle sans usure apparente

les noix bronze et clavette poupée et cache noix.jpg
les 2 noix et la clavette et le cache de la noix. on voit sur la grande noix qui était mal positionnée, la légère strie dedans mais cela ne portera pas préjudice sinon je lui donnerais un coup de lime si je vois que ça va pas

démontage noix poupée.jpg
les noix (2, une grande et une petite) se démonte du même côté j'ai mis une bague en alu entre le toyau et les noix

intérieur fourreau.jpg
l'intérieur, au bout on voit la partie que l'on pourrait peut etre démonté, j'ai encore essayé mais n'y suis pas arrivé donc j'ai laissé tombé de peur de démolir le truc ce qui serait bête

canon et tige filetée.jpg
le canon et sa tige filetée (j'ai abimé un peu l'extrémité de la tige filetée (j'ai fait des marques dedans mais rien de grave le filet n'a rien et je pourrais le laisser comme ça mais je vais donné un petit coup de lime pour plus voir la marque quand mem

fente dans chaiot.jpg
les fentes
 
C

cerber

Compagnon
bon, j'ai besoin de vos conseils :
j'ai eu une espèce de caméra (une sorte de caméra reliée avec une sorte de cable) par un ami qui l'a emprunté à son boulot, je suis aller au niveau de la broche et au niveau de la boite de vitesse pour inspecter les engrenages et tout et tout,
tout est impeccable, aucun engrenage n'est abîmé et je n'ai rien constaté comme usure anormale sur l'une ou l'autre pièce (en fait ils sont comme neufs)

que feriez vous, vous démonteriez quand même le tout ou vous laisseriez comme c'est là ?
car je me dis de mon côté, démonter les plaques, les boutons, les manettes et tout ce qui est apparent, ensuite peindre en cachant bien le tout au niveau broche et boite de vitesse et puis hop tout décapé et repeindre après.
mais le décapage même en calfeutrant convenablement ne va t'il pas poser problème au niveau infilatration de poussières ? ou le faire avec un aspirateur branché en même temps ?
comment faites vous un "décapage délicat" je vais dire.
car si rien n'est abîmé est il utile de démonter pour le simple fait de démonter (bon n'empêche que j'aimerais bien le faire pour voir les entrailles de la bête mais je me dis aussi que c'est quand même alors un risque de casser quelque chose d'important ce coup ci (autre qu'une vis facilement remplaçable)).
et après si un bruit suspect lors de la remise en route vient à apparaître, à ce moment là démonter le tout.
qu'en dites vous ?
 
C

cerber

Compagnon
bon pour finir je vais quand même démonter la boîte de vitesse déjà, pour vérifier les roulements aussi.
voici l'une ou l'autre photo de l'avancement du boulot et une question.
comment enlever les rivets sur les plaques du tour ? en les coupants ? si oui comment et où racheter des rivets comme ça ? ou dans quoi les refaire ?
de plus quelques unes de mes plaques sont pas mal abîmées je dosi dire c'est apparement des plaques alu mais comment refaire la numérotation et la couleur ? 'est ce que c'est peint ou autre procédé (si oui lequel et comment faire?).
ou l'une des plaques avait été remplacée déjà, la nouvelle est en bronze où tous les chiffres et autres ont été refais sur la plaque. pensez vous que cela est mieux ? mais comment alors protéger le bronze pour qu'il reste bien brillant? avec un vernis tout bête ?

tour avec déjà des trucs enlevé.jpg
le tour à l'heure actuelle, reste encore du boulot, je vais attaquer la bv je penses demain ou dimanche en tout cas l'enlever du tour déjà(samedi je suis à eurodisnay hé hé)

tige filetée avant après.jpg
la grosse tige filetée avant et après (bon la photo c'est pas mon truc vous l'aurez remarqué depuis le temps)

poupée mobile décapée.jpg
la poupée mobile décapée, elle est déjà avec une couche d'après maintenant où j'écris

partie face avant boite de vitesse pour rivet.jpg
on voit les rivets mais comment les enlever et remplacer les anciennes plaques par de splaques en bronze gravée comment alors protéger le bronze
 
P

patduf33

Administrateur
re

cerber a dit:
bon, j'ai besoin de vos conseils :
j'ai eu une espèce de caméra (une sorte de caméra reliée avec une sorte de cable) par un ami qui l'a emprunté à son boulot, je suis aller au niveau de la broche et au niveau de la boite de vitesse pour inspecter les engrenages et tout et tout,
tout est impeccable, aucun engrenage n'est abîmé et je n'ai rien constaté comme usure anormale sur l'une ou l'autre pièce (en fait ils sont comme neufs)

que feriez vous, vous démonteriez quand même le tout ou vous laisseriez comme c'est là ?
car je me dis de mon côté, démonter les plaques, les boutons, les manettes et tout ce qui est apparent, ensuite peindre en cachant bien le tout au niveau broche et boite de vitesse et puis hop tout décapé et repeindre après.
mais le décapage même en calfeutrant convenablement ne va t'il pas poser problème au niveau infilatration de poussières ? ou le faire avec un aspirateur branché en même temps ?
comment faites vous un "décapage délicat" je vais dire.
car si rien n'est abîmé est il utile de démonter pour le simple fait de démonter (bon n'empêche que j'aimerais bien le faire pour voir les entrailles de la bête mais je me dis aussi que c'est quand même alors un risque de casser quelque chose d'important ce coup ci (autre qu'une vis facilement remplaçable)).
et après si un bruit suspect lors de la remise en route vient à apparaître, à ce moment là démonter le tout.
qu'en dites vous ?

Bonsoir

Une bonne vidange et remet le tout en route, effectivement si tout est ok ne vas pas chercher plus loin.

Patrick
 
N

nico lo

Apprenti
Salut,
Comment tu as fait pour retirer le plateau du mandrin?
Mes boutons de commande sont en bakélite... et sont cassés!
Tu as la chance de les avoir en "métal".
Pour les rivets, je pense qu'il faut le percer tout doucement mais aprés il faut retrouver les mêmes.J'en ai déjà vu, donc ça doit se trouver.
Bon courage
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
pour retirer le plateau de la broche j'ai mis 3 jours de décalle tout car il était bloquer, j'ai taper au maillet en caoutchouc tout autour (doucement quand même faut pas faire ça comme une brute meme si c'est un maillet en caoutchouc) pour décoler la rouille éventuelle (mais y en avait pas mais bon).
après j'ai pris un très long tube (environ 2 mètres pour avoir une très grande force) j'ai mis une clef à encoche (comme celle pour les portes pinces er32 mais sauf que l'encoche est réglable pour des bagues de différentes diamètres) à l'endroit indiqué sur la photo pour bloquer la broche (car j'ai essayé via blocage de l'axe du moteur, ça a pas marché, la broche tournait quand meme en glissant sur les courroies).
et puis j'ai forcé (pas mal d'ailleurs avec le tuyau et c'est venu d'un coup.
le tuyau je l'ai mis entre les mors du mandrin.
pour la boite de vitesse, oui les pignons sont impeccables mais pour les roulements même si extérieurement ils ont l'air bon je ne sais pas si ils sont encore bons malheureusement.
pour les boutons en bakélite, avec le temps cela devient plus fragile, heureusement les miens comme tu dis sont en métal.
si tu veux je peux essayer de te faire un moule d'un des boutons en cire ou autre pour que tu puisses en couler en alu. ça te dit ?
mais si tu as déjà enlevé le mandrin (c'est ce que j'avais fait au début) pour le démontage vaut mieux le remettre pour pouvoir mettre la barre ou morceau de bois car sinon tu risque d'âbimer les filts des vis du plateau si tu force dessus.
ça répond à ta question, si tu veux j'ai enlevé le cache d'où est la bague dont je parles demain je mettrais une photo (tu as 2 bagues en fait, une grande (celle que j'ai utilisé pour bloquer) et une petite juste à côté )

intérieur broche 1.jpg
démonter le mandrin en bloquant la broche (sans doute y a t'il une autre façon mais j'ai pas trouvé après 3 jours )
 
N

nico lo

Apprenti
C'est un pas "à l'endroit" alors?!
T'as intéret à bien le reserrer, sinon, quand tu vas faire marche arriére, il va partir!
Ton moulage peut m'intéresser mais pas pour l'instant, j'ai pas le temps. On en reparlera, merci pour ta proposition.
 
C

cerber

Compagnon
oui y a intérêt à bien le resserer car si on travaille à l'envers il risque de partir. j'ai ça aussi sur le south bend et j'ai déjà enlevé le mandrin et puis resserer et tronçonner à l'envers, la première fois ça s'est dévissé, alors j'ai serré plsu fort et la deuxième fois ça a été et maintnenat ça roule . faut juste bien serrer le mandrin.
pour le moulage, pas de soucis, quand tu en as besoin tu demandes. j'en ferais un déjà quand je démonterais les manettes comme ça il sera déjà fait (du moins je vais essayé, on verra bien)
remarque : sur la photo vous voyez j'ai beaucoup de place, mais l'ennui c'est le sol, tentot j'ai perdus une petite vis (j'ai cherché quasi 1 heure dans les cailloux comme un sot), c'est pas très chouette un sol pareil j'aurais du mettre une bâche en plastique ou une planche en dessous.
mais bon se sera pour la prochaine machine :-D
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Pour les "rivets",il s'agit de clous cannelés,il en existe de différents diamètres et matières (voir sur google) pour les retirer,le plus pratique est d'utiliser une pince coupante avec des becs assez fins et de faire levier sous la tete du clou.Pour éviter d'abimer l'étiquette,insérer une cale fine entre l'étiquette et le bec de la pince .Au remontage,si les clous n'ont pas tout à fait le bon diamètre,mettre une goutte de cyano sur la tige avant de les mettre en place.
Bon courage.
 
C

cerber

Compagnon
ça y est j'ai fait tombé la boite de vitesse après 3 jours pour savoir comment j'allais faire. on voit à ce moment là l'utilité d'avoir une giraffe d'atelier quand même. mais comme j'en ai pas et que je me fies pas à la structure de ma grange voilà comment j'ai fait.
je la croyais plus lourde que ça mais à 2 c'est possible à mon avis si on la prend bien de l'enlever (mais c'est risqué quand même je trouves) mais faisable avec une bonne attache).
bon critiquer pas ma construction, j'ai fait avec les moyens du bord mais j'ai quand même acheté pour l'opération les oeilletons que l'on voit sur la boite de vitesse, chacun peut supporter 175 kg, la corde elle a l'air de rien comme ça mais peut soulever 3 tonnes (c'est elle qui m'a coûté le plus cher d'ailleurs mais bon vait en avoir besoin pour le trainard aussi, la poupée fixe et le banc du tour mais là faudra une giraffe car mon bricolage à mon avis ne tiendra pas :-D ) et le palan qu'il y a là est de 1 tonne (le crochet de 2 tonnes et la chaîne aussi)

palan pour boite de vitesse.jpg
le montage, les 2 barres sur les échelles sont des serres joints de 1 mètre (ils sont lié avec de la corde résistant à 200 kg), les échelles aussi)

boite de vitesse prend un bain de soleil.jpg
la bv prend un petit bain de soleil (je la voyais plus lourde que ça n'empêche là je sais la bouger quand même seul mais c'est dur je suis pas superman)

boite de vitesse enlevée.jpg
la bv enlevée enfin, ça mérite bien un bon verre de lait

gros plan oeilleton boite de vitesse.jpg
les oeilletons, celui au centre en bas est pour retenir la bv

chelle pour retenir la boite de vitesse.jpg
échelle pour retenir la boite de vitesse car vous aurez remarquer que le palan est légèrement décallé par rapport à la bv
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 779
Dodore
Dodore
D
Réponses
9
Affichages
2 920
Precis84
P
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 297
sudouest
S
vince46
Réponses
11
Affichages
971
vince46
vince46
L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
lepierre
Réponses
0
Affichages
591
lepierre
lepierre
L
Réponses
8
Affichages
3 541
LOZACH
LOZACH
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 464
HellTom
HellTom
N
Réponses
11
Affichages
6 443
NICORDLC
N
aroy
Réponses
35
Affichages
4 036
Dodore
Dodore
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 575
chabercha
C
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 417
tourelle66
tourelle66
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 871
Florent07
Florent07
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
570
FB29
Haut