1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rénovation cazeneuve LO

Discussion dans 'Tours' créé par cerber, 16 Juillet 2010.

1. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    Rénovation cazeneuve LO
    voilà il y a du bon et du moins bon déjà.
    en bon comme je l'ai dit pour l'appareil à retomber dans le pas l'axe est seulement dévissé (si quelqu'un a une photo de la tête de cet appareil pour moi voir la forme du boulon se serait chouette).
    le hic (il va y avoir une photo après) le fourreau de la poupée mobile est bloqué, j'ai cassé déjà une vis (heureusement facile à remplacer et j'ai réussis à enlever sans rien fusiller d'autre le petit bout cassé de la vis)
    petite devinette : que voyez vous et dites moi si c'est normal ça car moi je trouves pas.

vivi c'est du plomb que l'on a fondu dedans, ce qui bloque "légèrement" le fourreau comme on s'en doute
    j'espère qu'il n'y a pas du plomb fondu dans tous les coins sinon je vais en cauchemarder.
    qui de vous a déjà eu ce problème ? et comment le résoudre pour enlever le plomb ? chauffer la poupée mobile à l'envers pour faire "écouler" le plomb peut être ?? ou le temps de le ramolir pour enlever le fourreau mais est ce risquer pour le fourreau ou la poupée ?

poupée mobile trou huile bouchéj avec commentairepg.JPG
    ↑  après avoir un peu gratté, c'est bien bouché

2. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Rénovation cazeneuve LO
    après des photos de l'intérieur niveau broche, là ça roule, il y a pas de trace de rouille , les engrenages sont impeccables, il a encore de l'huile et les roulements sont énormes, au début je cherchais des roulements mais disons "normaux" et je voyais pas le gros big roulement alors qu'il était en face de mes yeux et puis petit à petit je me suis rendu compte qu'il était là pfiou qu'il sont gros les roulements de la broche

voici son emplacement provisoire (qui va durer quand même un petit bout de temps) il sera démonté petit à petit pour être mis dans l'atelier car le camion étant trop long ne saviat pas se mettre convenablement et puis là au moins j'ai de la place pour tourner autour comme une mouche sur un caca (ou alos je me tâte, mon père m'a donné l'idée de construire une sorte de pièce juste là pour le tour comme ça il serait plus facile à enlever au cas où) .(juste à côté il a le meme espace mais vide. il a pas l'air comme ça mais la toiture va à environ 2 ou 3 mètres en avant du tour, mais il sera bâché quand meme (il l'est déjà d'ailleurs) j'aurais préféré beaucoup plus dans le fond, mais avec sa grue il n'a pas pu aller plus profond car la toiture le dérrangeait, je vais bâché avec couverture et puis toile de tante (celle qui s'est arrachée avant hier avec la tempête, merci madame tempête justement je devais en acheter une )
    anectode : l'autre jour je dis à ma femme, voilà j'ai repris un tour mais ne t'inquiète pas c'est le plus petit des modèles, aujourd'hui elle le voit, elle me regarde et me dis, mais t'avais dit qu'il était petit, alors je dis : non, j'ai dit que c'était le plus petit DES MODELES de ce type de tour, là on s'est mal compris (un malentendu comme l'on dit) (bon je comprends souvent mal) mais bon tampis maintenant je sais plus le reporter. :lol:

ps : vous voyez le couvercle de la tête de cheval sur la table, quand on est arrivé à la maison il ne tenait plus, il est venu dans les mains d'un coup, les vis (comment et pourquoi je sais pas) se sont cassées et la cassure était fraîche, pourtant on a pas cogné dedans ni rien, mais faut dire il bougeait déjà pas mal quand j'avais été le voir, je me demande si la première fois que l'ancien propriétaire l'a déplacé sur le béton, il n'a pas cassé les vis à ce moment là quand ils ont essayé avec un autre acheteur d ele monter dans le fougon du type (ce qui n'a pas marché, ils n'ont pas réussis et le type à laisser tombé, c'est comme ça que je l'ai en fait sinon j'étais pas le premier, c'est de la chance quand meme je trouves )

emplacement provisoire du tour.jpg
    ↑  on dirait pas comme ça mais le coure environ à 2 mètre le tours (mais je vais mettre une bâche pour bien le protéger

la table d'opération commentaire.JPG
    ↑  table de 3,5 mètre (ça devrait être assez long (la boisson qui fait grandir sera dans le futur changé de place car là ça va pas du tout au milieu de tout comme ça je vais m'empoissoner si je me trompes et que je bois le flacon de soude pas loin( en blanc)

tête de cheval enlevée.jpg
    ↑  la tête de cheval déjà démontée pour le nettoyage

intérieur broche 3.jpg
    ↑  côté droit (côté mandrin)

intérieur broche 2.jpg
    ↑  côté gauche (côté tete de cheval) de la broche

intérieur broche 1.jpg
    ↑  milieu de la broche avec encore le cache

3. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Rénovation cazeneuve LO
    bon enfin j'ai réussis à débloquer le fourreau de la poupée mobile, mais comment on le sort de là ?? il est bloqué par quelque chose ? si oui comment enlever ce quelque chose ? sur la photo de la poupée mobile, on voit une mannette avec un axe à l'intérieur de la poupée pour bloquer le fourreau. est ce un axe avec une sorte de faux rond ? si oui y a t'il une position particulière de l'axe qui permet d'enlever le fourreau ? ou faut il enlever l'axe mais coment ?
    pas simple quand meme

qui aurait les données techniques sur ce tour ? (cazeneuve LO) car j'ai pas trouvé d'info (ou quasi pas) sur ce tour malheureusement.

4. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Rénovation cazeneuve LO
    bon j'ai enlevé le plomb qui était dans le trou mais le fourreau veut toujours pas sortir, j'ai enlevé la manivelle et ça sort toujours pas, j'ai enlevé l'axe et ça sort toujours pas.

en fait je vais jusqu'à sa course maximale , là tout vas bien, il glisse sans problème ensuite il se bloque, pourquoi je sais pas.

poupée mobile face côté manivelle.jpg
    ↑  si ça se démonte c'est déjà costaux en tout cas

poupée mobile démontonée côté axe.jpg
    ↑  j'ai démonté ce que je pouvais mais le fourreau ne veut toujours pas quitté son logement

5. nico lo

nico lo Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2009
    Localité:
    Arras > Soissons > Brive
  6. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Rénovation cazeneuve LO
    ha oui se serait vraiment chouette, regarde aussi si tu as le plomb à l'endroit que j'avais le mien car le trou (pour le mien) est assez gros et je me demande si c'est bien un trou pour de l'huile à cet endroit ou s'il était fileté au départ pour un graisseur peut etre.
    comment tu as fais si tu l'as pas démonté pour nettoyé le canon (son extrémité) ?
    (j'ai effacé une partie du message sinon trop long à lire je trouves).

7. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Rénovation cazeneuve LO
    bon en attendant j'ai enlevé la pompe à huile , en démontant l'un des tuyaux de l'huile à coulé (donc elle a déjà fonctionné c'est déjà ça)
    mais comment vérifier si la pompe est morte ? (s'il faut tester le moteur ou je ne sais quoi d'autre , expliquer moi car j'ai encore jamais vérifier de moteur ou de pompe à huile)
    merci

8. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Rénovation cazeneuve LO
    l'bonjour,
    aujourd'hui j'ai démonté la pompe à huile , nettoyé les différentes parties et direction le bac à électrolyse pour enlever la rouille et regarder le bobinnage, il est à refaire apparement sinon les roulements sont à changer mais c'est pas la mort.
    pour ceux qui ont un cazeneuve LO, pouvez vous me prendre une photo de la plaque du moteur de la pompe car je l'ai plus sur mon moteur.

est ce qu'un rebobinnage coûte cher à faire ou il vaut mieux remplacer la pompe directement? ou est ce que vous faites vos rebobinnage vous même ?
    voici quelques photos de la pompe
    remarque : sur la première photo il y a une plaque, il fait marquer 1932 mais à quoi cela correspond c'est une bonne question (mais je penses que la pompe est d'origine du tour car la plaque est faite (couleur, forme des chiffres) de la même manière que les autres plaques du tour.

pompe lub redim.jpg
    ↑  vue générale

pompe lub 2 redim.jpg
    ↑  autre vue générale de la pompe

hélice laiton redim.jpg
    ↑  l'hélice laiton, celle là ça va elle est bonne

pompe lub hélice métal  redim.jpg
    ↑  l'hélice métal assez bien rouillée comme on peut le voir (elle est à l'électrolyse on verra bien)

9. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Rénovation cazeneuve LO
    horreur et damnation, en nettoyant le petit chariot (celui qui tient le porte outil) une fente est apparue, bon elle est arrêtée par le trou pour le huileur mais pouf une autre petite fente de l'autre côté est apparue aussi.
    va falloir refaire souder ça malheureusement.
    si j'y pense je mettrais une photo tentot là je vais chercher comment souder ce truc.
    qui d'entre vos ont déjà soudé de la fonte ? est ce dur à faire ? j'ai vu que si on utilisait des baguettes pour fonte, on avait pas besoin de préchauffage de la fonte au préalable et que cela se faisait alors comme une soudure normale ?
    sinon il faut un chauffage de 300° et puis souder à la baguette (j'ai un poste à baguette et des baguettes pour fonte déjà ).

pour le rebobinage du moteur de ma pompe à huile, l'oncle de ma femme va sans doute le faire lui meme car il sait rebobinner un moteur, ou le faire faire à son boulot. :-D

10. marsares

marsares Apprenti

Inscrit:
    31 Mars 2010
    Localité:
    Belgique/Centre/Namur
  11. nico lo

nico lo Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2009
    Localité:
    Arras > Soissons > Brive
    Rénovation cazeneuve LO
    Salut Cerber
    J'ai regardé ma poupée mobile, quand je dévisse à fond, si je tire, tout sort sans probléme.
    Bien sur il n'y avait pas de plomb, il ya plutôt du jeu d'ailleurs!
    J'ai le même trou au dessus, pour graisser je pense.
    A+

12. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Rénovation cazeneuve LO
    ha là là, je m'en doutais que si on désserrait à fond cela devait sortir sans problème :???: , bien bien bien, donc de ton côté tu as le trou sans plomb, de mon côté le plomb a du s'infiltrer un peu lorsqu'il était liquide à un endroit entre le canon et la poupée non dézou. soit je force en frappant au maillet sur la tige filetée au risque de fusiller la noix et la tige filetée, soit je chauffes la poupée à l'endroit où est logé le canon pour ramolir le plomb et taper au maillet, je vais essayé ça on verra bien, sinon tampis je laisserais comme ça. mais si je chauffes l'endroit de la poupée où ça bloque est ce que je risques de l'endomager ?? (bon je dis pas que je vais chauffer à 300 degré, mais juste pour que cela soit suffisant pour ramolir le plomb, environ 100 à 150 degré).

ou si je mets carrément la poupée mobile au four à 150 degré ou 200, est ce qu'il y a un danger quelconque que la poupée mobile soit endommagée ?? ou savez vous à quelle température je pourrais monter pour ne pas faire "souffrir" la poupée mobile ??

pour la fonte oui un préchauffage est semble t'il le mieux, mais n'étant pas un as de la soudure déjà sur acier, alors sur la fonte, en plus sur le petit chariot, je risques de faire pire que mieux, je vais aller demain voir dans un petite entreprise de soudure pour voir combien il me demanderait pour souder le truc, on verra bien. de toute façon là j'ai pas le choix, faut ressouder le truc sinon un jour ou l'autre il sera fichu et ça couterait encore plus cher à remplacer de toute façon.

13. nico lo

nico lo Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2009
    Localité:
    Arras > Soissons > Brive
    Rénovation cazeneuve LO
    fais nous des photos du probléme.
    Si je peux, j'en ferai ce week end pour te montrer le "canon" de la poupée, une fois sorti.
    bye

14. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Rénovation cazeneuve LO
    oui je mettrais des photos demain de la fente (des fentes) du petit chariot et du canon sortis jusqu'à ce qu'il bloque, en mesurant ton canon je saurais combien il me reste dans ma poupée mobile comme ça pour pas chauffer n'importe où si je mets pas au four.

mais je me demandes si ils n'ont aps fait tombé le petit chariot, car le lardon a été ressoudé (bon convenablement je dois dire, si je l'avais pas démonté je l'aurais jamais su car il n'y a aucun jeu ni accroche) mais ils auraient quand même pu me le dire je trouves, j'aurais quand même pris le tour de toute façon .

j'espère que je n'aurais pas d'autres mauvaises surprises du coup :???:

et si tu savais me faire une photo de la plaque moteur de la pompe à huile aussi se serait chouette car sur ma pompe j'ai plus la plaque. et une photo de ta pompe si tu sais pour voir si c'est la même que la mienne.

au fait je sais plus qui m'a demandé ça pour le vernier, mais si c'est sur le volant du trainard même, alors j'ai pas de vernier à ce niveau là, j'ai un vernier sur la poupée mobile, sur les 2 chariots du trainard mais pas sur le trainard même (je sais pas si je me fais comprendre mais bon)

15. nico lo

nico lo Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2009
    Localité:
    Arras > Soissons > Brive
    Rénovation cazeneuve LO
    Salut, je m'occupe de ça ce week end.
    Moi j'ai pas de pompe pour l'huile de coupe.
    Mon moteur n'est pas d'origine mais si tu veux, ya plein de photos sur mon sujet de présentation dans le forum...

Chargement...
Articles en relation
  1. Antoine2b
    Réponses:
    41
    Affichages:
    1 238
  2. romain
    Réponses:
    44
    Affichages:
    3 450