Remplir une petite bouteille avec une grosse

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
C'était la règle dans le temps jusqu'à ce que l'air liquide l'interdise: les petites bouteilles n'étaient jamais éprouvées, or l'alliage des bouteilles aluminium n'est pas toujours très stable, d'autant plus qu'elles étaient prévues pour 150 bars et se retrouvaient gonflées au delà. Et elles pouvaient souffrir dans les chantiers, être cognées, tomber de plusieurs étages (rançon de la maniabilité). On avait des tubes haute pression de 6mm spiralés avec un raccord de bouteille à chaque bout et un manomètre. Et il faut gonfler sur plusieurs minutes, la bouteille débitrice se refroidit et la réceptrice chauffe.
Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Petit complément: l'acétylène est dissous et non comprimé. On y touchait jamais, risque que ca pète pour des motifs obscurs.
Salutations
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , j'ai fais cette manip pendant des années avec uniquement de l'oxygène , avec pour bouteille réceptrice ,une oxygène 500L d'un Oxypack. Les sorties des bouteilles (11 M2 et 500L ) sont les mêmes. A l'aide d'un flexible 800bar plus 2 raccords de détendeur oxygène , installés soigneusement à chaque extrémité , le remplissage de la petite bouteille se faisait sans problème . Comme dit précédemment , il faut limiter le débit au robinet de la grande bouteille sinon ca chauffe sur la petite et les contraintes de pression rapides exercées sur les parois seraient dangereuses.
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour
Petit complément: l'acétylène est dissous et non comprimé. On y touchait jamais, risque que ca pète pour des motifs obscurs.
Salutations
Bonjour

Il est dissous dans l'acétone et comprimé.
Lorsqu'il est pur et sous pression il peut facilement se décomposer en carbone et hydrogène, ce qui produit beaucoup de chaleur. La dilatation du gaz fait alors augmenter la pression exploser la bouteille.
 
M

midodiy

Compagnon
Merci pour vos réponses rapides.
Les raccords que je peux acheter, il doit manquer le flexible haute pression, non?
 
V

vikor

Compagnon
attention au chargement des bouteilles et réservoirs
ci joint photos de trop de remplissage
A29687_a29687_021.JPG
A29687_a29687_022.JPG
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je pratique depuis toujours avec 2 raccords "Olrik"
Rien de temps pour O2, mais pour l'acétylène c'est long et pas facile pour visualiser le taux de remplissage. La pression n'est pas une indication fiable.
Donc je branche les deux bouteilles et laisse faire toute la nuit.
Toutes les bouteilles 0,5 et 1 m3 qui on ce raccord, passées entre mes mains, étaient en acier et testées pour les 330 bars.
Couché j'ai peur du déplacement de l'acétone, donc debout.
Luc



 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Poser la bouteille a remplir sur un pèse-personne !
 
G

gégé62

Compagnon
attention au chargement des bouteilles et réservoirs
ci joint photos de trop de remplissage
il s'agit probablement de liquide ou de LPG. Si on ne laisse pas assez de vide il y a un risque si la température monte, la dilatation du liquide se fera de toutes façons, en comprimant l'espace gazeux qui est au-dessus. Par conséquent la pression dans cette zone variera selon une fonction du genre 1/x, avec beaucoup de vide, elle montera à peine, mais si l'espace libre tend vers rien, elle monte à l'infini....

Dans le cas des gaz comprimés comme l'oxygène, l'argon...qui restent en phase gazeuse, la pression suit "seulement" l'augmentation selon la loi des gaz parfaits, c'est à dire elle prend +1% pour +2.73 °C (environ et sauf erreur).
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, le gpl, il faut un ciel gazeux...on m'avait dit 25%.
Donc si vous remplissez vos vieilles bouteilles de butane ou propane à la station service :lol: , pas plus de 20l (la butane fait 24l et la propane 26l, c'est ecrit dessus.)
 
D

Dudulle

Compagnon
Dans le cas des gaz comprimés comme l'oxygène, l'argon...qui restent en phase gazeuse, la pression suit "seulement" l'augmentation selon la loi des gaz parfaits, c'est à dire elle prend +1% pour +2.73 °C (environ et sauf erreur).

Ce n'est pas faux, mais pas tout à fait vrai non plus :wink: Comme la physique n'est jamais simple il existe un écart à la loi des gaz parfait aux fortes pressions (les molécules se rapprochent, et des interactions électrostatiques commencent à opérer), ainsi le rapport PV/t, qui normalement devrait être constant, diminue, puis augmente avec la pression. A 100b l'effet est significatif.
 
J

JJ821

Compagnon
Attention, contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'oxygène sous pression est un gaz dangereux à manipuler, plus que le propane! La moindre trace de gras et ça s'enflamme. J'ai vu des moniteur de plongée finir à l'hôpital...
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
@midodiy dans le #12 m'interpelle.
Depuis longtemps j'ai envie d'un réservoir d'auto de GPL pour un usage direct ou transvasement dans mes bouteilles.
Remplir directement, à la pompe les bouteilles de 13 ou 30 Kg serait impec.
Quelqu'un a déjà bricolé, acheté un raccord " filetage à gauche des bouteilles - pistolet de distribution" ?
Luc
 
M

midodiy

Compagnon
Oui moi , j'ai possedé une 4L qui était uniquement GPL et ce d'origine :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Le gpl associé à l'oxygene, ça marche bien sur un chalumeau.
 
I

ISL

Compagnon
Attention, contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'oxygène sous pression est un gaz dangereux à manipuler, plus que le propane! La moindre trace de gras et ça s'enflamme. J'ai vu des moniteur de plongée finir à l'hôpital...
Les moniteurs de plongée étaient -ils si gras !!!!!!:jesors23:
 
M

metalux

Compagnon
Quelqu'un a déjà bricolé, acheté un raccord " filetage à gauche des bouteilles - pistolet de distribution" ?
le campingcaristes sont très au courant de cette pratique pour certains et il existe des "lyres" toutes faites pour les recharges bouteilles 13kgs sur pompes gpl
amazon, aliex, mano mano bref! c'est courant mais...interdit
 
D

didierh

Ouvrier
Effectivement en plongée lors de la confection de mélange on transvase de l'02 dans des bouteilles de plongées.
Quelques règles sont à respecter :
la bouteille réceptrice doit être totalement dégraissées ainsi que les robinets...
pour le transfert on utilise une "lyre" spécifique O2 avec un robinet pour réguler le débit.
On pratique à l'extérieur et lentement.
Gants et lunettes de protection.

J'ai un copain qui a initié un transfert d'O2, la bouteille B30 était restée dans sa voiture, la lyre (en inox) s'est cisaillée au milieu et a commencé brûler. Il y a eu des projection de goutellettes de métal en fusion partout, même dans la garniture du plafonds de sa voiture (le temps qu'il ferme les robinets).
Ce qui s'est passé : il y avait probalement une petite saleté sur le siège du robinet de la bouteille réceptrice, la combustion est remontée dans le tuyau qui ne s'est percé qu'au milieu.
En suite le tuyau à continué à se consummer en fouettant vu qu'il y avait près de 200bars. A ce moment il faut être très rapide pour fermer la bouteille sinon: boum...
Si je retrouve les photos du reste de la lyre je les posterais.


Attention, contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'oxygène sous pression est un gaz dangereux à manipuler, plus que le propane! La moindre trace de gras et ça s'enflamme. J'ai vu des moniteur de plongée finir à l'hôpital...
 
Y

Yoda78

Compagnon
Effectivement en plongée lors de la confection de mélange on transvase de l'02 dans des bouteilles de plongées.
Quelques règles sont à respecter :
la bouteille réceptrice doit être totalement dégraissées ainsi que les robinets...
pour le transfert on utilise une "lyre" spécifique O2 avec un robinet pour réguler le débit.
On pratique à l'extérieur et lentement.
Gants et lunettes de protection.

J'ai un copain qui a initié un transfert d'O2, la bouteille B30 était restée dans sa voiture, la lyre (en inox) s'est cisaillée au milieu et a commencé brûler. Il y a eu des projection de goutellettes de métal en fusion partout, même dans la garniture du plafonds de sa voiture (le temps qu'il ferme les robinets).
Ce qui s'est passé : il y avait probalement une petite saleté sur le siège du robinet de la bouteille réceptrice, la combustion est remontée dans le tuyau qui ne s'est percé qu'au milieu.
En suite le tuyau à continué à se consummer en fouettant vu qu'il y avait près de 200bars. A ce moment il faut être très rapide pour fermer la bouteille sinon: boum...
Si je retrouve les photos du reste de la lyre je les posterais.
En tant qu'emetteur ça me refroidit ! :jesors23:
 
A

Alpazen

Lexique
le campingcaristes sont très au courant de cette pratique pour certains et il existe des "lyres" toutes faites pour les recharges bouteilles 13kgs sur pompes gpl
amazon, aliex, mano mano bref! c'est courant mais...interdit

Oui, c'est interdit.. et à juste titre, bien vu @metalux :smt023 , car très dangereux.. le volume de GPL ne devant jamais excéder 80% du volume de la bouteille (les vraies bouteilles GPL sont prévues pour, avec une sécurité), c'est assez incompréhensible que certains soient prêts à se faire péter une bouteille à la tronche.. voir foutre le feu à une station.. :axe:
 
Dernière édition:
D

Didier SIMON

Ouvrier
D'où le pèse personne pour savoir ce que l'on met dans la bouteilles réceptrice !
 
I

ISL

Compagnon
Pour l'utilisation de la balance , ca va avec les gaz en phase liquide mais en phase gazeuse (oxygène ,argon ....) vide ou pleine , la bouteille fait le même poids .
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
pour les bouteilles dont le contenu reste sous forme gazeuse on mesure la pression avec le mano connecté à la lyre - c'est plus simple.
Celà dit 1M3 d'air fait à la grosse louche 1kg. Donc avec une balance précise connaissant la masse exacte d'un m3 à une t° donnée on pourrait déterminer la quantité d'air dans la bouteille.

Pour l'utilisation de la balance , ca va avec les gaz en phase liquide mais en phase gazeuse (oxygène ,argon ....) vide ou pleine , la bouteille fait le même poids .
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
4
Affichages
1 204
kawah2
K
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 228
vibram
V
P
Réponses
56
Affichages
41 904
romainoster
R
M
Réponses
10
Affichages
3 410
Berola
Berola
D
Réponses
498
Affichages
100 962
La bidouille
L
Haut