conception d'un pasteurisateur à jus en circuit fermé

  • Auteur de la discussion RacingMat
  • Date de début
R

RacingMat

Compagnon
Montages sans régulation :

► montage le plus simple : valable pour l'extérieur

1641977098432.png


► montage pour l'intérieur : SECURITÉ
=> ajout d'un robinet gaz à sécurité thermocouple

pour la sécurité en intérieur, on ajoute un robinet de gaz commandé par une sonde thermocouple.
Le thermocouple a pour but de détecter si la flamme est soufflée et d'arrêter l'alimentation en gaz dans ce cas.
Principe : tant que la sonde est chauffée par la flamme, les deux métaux constituant la sonde produisent un courant qui maintient ouvert le robinet avec un solénoïde. Si la sonde refroidit, alors la bobine n'est plus alimentée et le robinet se ferme.

1641978930473.png


les trois effets thermoélectriques dans les métaux : https://aviatechno.net/thermo/thermo01.php
robinet gaz à sécurité thermocouple : http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-34-1-Thermocouple-et-robinet-gaz.html

1641977507948.png
 
Dernière édition:
R

RacingMat

Compagnon
Montages avec régulation :

robinet gaz thermostatique

ici, le bulbe n'est pas un thermocouple pour la sécurité (arrêt/marche), c'est une sonde de température pour une régulation de la température (modification progressive du débit de gaz).

1641980923718.png

Le robinet thermostatique permet de contrôler avec précision la température du plan de cuisson. Il régule le débit du gaz, et donc la puissance de la plancha dès que celle çi-arrive à sa température de fonctionnement.

200€ https://www.chrono-pieces.com/robinets-gaz-thermostatiques/robinet-thermostatique-marmite-type-24sts

76€ https://www.carrement-plancha.com/fr/pieces-detachees-mainho/218-robinet-gaz-thermostatique-nc.html

systèmes du commerce :
► marmite à gaz (2000€)
1641981236248.png

► plancha
Plage d'ouverture : 50 à 300°C

► friteuse : la gamme de température est trop élevée

► avec une gamme de température autour de 72°, c'est le système des crêpières haut de gamme (Krampouz)
j'aurai bien acheter directement une crêpière gaz thermostatée à mettre sous mon chaudron mais... ça coûte 650€ :shock:

1641980394276.png
1641980414065.png


Le robinet gaz thermostaté seul coûte 150€

Mais j'ai lu cet avertissement :
Pour toute activité en extérieur telle que les crêpes à emporter, il est déconseillé d'utiliser une crêpière gaz avec thermostat. En effet, les variations de températures en extérieur sont fréquentes et peuvent causer une sollicitation conséquente du thermostat et réduire son efficacité.
Je me dis que cet avertissement n'est valable parce qu'il y a peu d'inertie avec les flammes directement sous la plaque de cuisson.
Avec mon volume de 70 litres d'eau, ma régulation devrait être facile même s'il y a un petit nuage ou une brise...
qu'en pensez-vous ?

Veilleuse
Avec une régulation thermostaté, pas besoin de veilleuse : on oscille entre débit mini et maxi.
La consommation d'une veilleuse est estimé à 5%.

Pour des solutions plus rustique (type electrovanne arrêt/marche), il faudra rajouter une veilleuse.

Entretien d'une veilleuse : super article ici https://renove-chaudiere.net/la-veilleuse-et-le-thermocouple/
 
Dernière édition:
R

RacingMat

Compagnon
L'utilisation d'un pare-flammes est recommandé pour optimiser le rendement de votre réchaud et limiter la consommation de gaz.
1641985443397.png

système DIY :

1 ► solution Ramses :
- un bon trépied gaz
- une vanne gaz tout à fait standard (c'est un "robinet de sécurité à thermocouple" ?)
à récupérer sur un poêle ou radiateur gaz
et remplacer d'office son thermocouple par un thermocouple "universel"
- un thermocouple universel
- une veilleuse
- un thermostat gaz avec sa sonde (bulbe)
- un thermostat qui contrôle la t° du volume de l'eau qui alimente une petite résistance de 1 ou 2 W que l'on colle au bulbe du thermostat gaz

j'avoue que je suis encore un peu perdu avec ces deux thermostats...
et j'ai besoin un thermocouple si je l'utilise dehors ?
:???:

Pour faire avancer le schmilblik, voilà les idées que j'avais en tête :

2 ► une électrovanne gaz (35€), une veilleuse (30€ ?) et un thermostat (25€)
régulation en tout-ou-rien
1641984039679.png


3 ► le système plancha
ça a l'air carrément plus simple : moins de pièces et sans électricité sur cette partie.
la régulation est forcément plus précise

1641985475845.png

76€ https://www.carrement-plancha.com/fr/pieces-detachees-mainho/218-robinet-gaz-thermostatique-nc.html

https://www.composantsdiffusion.com/fr/categorie/2965/robinets-de-gaz-thermostatique-pel-24-25 (pas de prix affichés)
ROBINET PEL 25ST THERMOSTATIQUE RAC TC
55°/110° GVD1639
30°/90° GVD1908

c'est bon ça ?
à 76€ la régulation toute intégrée, je trouve que c'est un bon plan. :)
ça irait ?
ou il faut aller sur la solution proposée en ►1 ?
 
Dernière édition:
R

ramses

Compagnon
Salut,

arrête de te compliquer la vie et oublie tout ce que tu as écrit ci-dessus !!! voici le montage que tu dois réaliser :

Past01.jpg


-Une bombonne propane et un détendeur tout a fait standard !
-On arrive sur une vanne thermostatique "standard"
-La sortie de la vanne alimente le trépied.
-La veilleuse et le thermocouple sont montés d'origine sur un bout de tôle qui permet de maintenir le thermocouple à bonne distance et bon emplacement par rapport à la veilleuse. Il suffit donc de placer l'ensemble contre la couronne du trépied (avec un bout de tôle type boîte a conserve)pour que la veilleuse puisse enflammer facilement la couronne quand elle doit redémarrer.
-Le bulbe thermostatique de la vanne est en contact avec une petite résistance alimentée par le thermostat électrique en TBT.

Fonctionnement :
On ouvre la bonbonne de gaz, on maintien le bouton veilleuse de la vanne et on allume la veilleuse au briquet. Après 10-15 sec, on lache le bouton et l"alimentation de la veilleuse est maintenue grace au thermocouple qui est chauffé par la flamme de la veilleuse.
On place le bouton de la vanne en milieu de position, ce qui équivaut environ a la t° de 22-23° pour le bulbe ! Clairement, si on place le bulbe dans la flotte, ben le trépied arrêtera de chauffer à cette t°.
Comme ce n'est pas ce qu'on recherche, on "baise" le système !!! Comment ? ben, on colle une petit résistance contre le bulbe. Si on alimente la petite résistance, elle s'échauffe, communique sa chaleur au bulbe qui dit à la vanne d'arrêter son alim gaz. Si je veux que la vanne se réouvre, je coupe l'alim de la résistance qui s'arrête de chauffer, le bulbe refroidi et un peu sous les 22-23° et s'ouvre a nouveau pour alimenter le trepied en gaz. C'est aussi simple que ca !

Il suffit donc d'acheter un thermostat avec un petit affichage a qlqs € sur le net. Quand la flotte est a t°, le relais du thermostat se ferme pour alimenter la resistance ! quand la t° de la flotte descend, le relois s'ouvre, coupant ainsi l'alim de la resistance ! De cette facon, la vanne, au travers du bulbe chauffe ou pas par la ptite resistance va faire son boulot d'aimentation ou non en gaz du trepied. Tout au long du fonctionnement, la veilleuse fonctionne tant qu'elle chauffe le thermocouple.

Entretien et éventuelle intervention sur le truc !!! ben un thermocouple standard de reserve, des colliers de serrage partout sur les liaisons tuyau matos et remplacer ces tyuyaux lorsque la date de péremption écrite sur le tuyau est atteint. Ne pas oublier d'avoir une bombonne de gaz de réserve ... car la loi de Murphy voudra que tu tombes en panne de gaz quand le fournisseur est fermé !!!
Un dernier truc ... ne pas oublier de passer un p'tit coup de loque sur le bout du thermocouple en fin de coulée, ca limite vachement l'oxydation du bout du thermocouple.

L'idélal est de protéger l'ensemble du vent sans quoi, en plus d'avoir beaucoup de perte thermique, tu risques de "souffler" la veilleuse et de ne pas t'en rendre compte de suite ...

Voili, voilou ... tu vas pouvoir maintenant arrêter de te compliquer la vie inutilement !
 
Dernière édition:
R

RacingMat

Compagnon
Finalement, j'ai trouvé une solution qui a le mérite de la simplicité.

La bouilloire à température réglable :
1713859250073.png

on peut aussi trouver la même chose chez Action

Comme je dois remplir des BagInBox de 3 litres, pour cela j'utilise 2 deux bouilloires que je remplis avec une seule cruche de 3L pour avoir la bonne quantité.
Et voilà :)

Les avantages sont que c'est un petit volume de chauffe, donc j'évite de faire chauffer longtemps le jus.
et si je veux faire une pause, c'est aucun soucis :)

L'inconvénient est que la température n'est pas exactement sélectionnable au degré près, mais ça fait le job sans prise de tête !
J'ai vérifié avec un thermomètre infrarouge : à 70°C de consigne, j'ai 74°C. Ca roule !

En tous cas, c'était très intéressant toutes ces réflexions. :drinkers:

(rappel de mon cahier des charges :
L'objectif est de pasteuriser du jus de fruit et de :
1- maîtriser la température minimum et un temps d'exposition minimum garanti
pour garantir une bonne pasteurisation
et éviter de constater a posteriori en sortie que la temp a été trop basse, de devoir reverser le liquide en amont, nettoyer la bouteille, etc...

2- atteindre rapidement la température de pasteurisation
pour conserver au maximum les propriétés organoleptiques des jus (goût, couleur, vitamines)
donc éviter le système demi-tonneau où l'on plonge des bouteilles pleines de jus froid ou les électrodes dans le tonnelet de jus

3- limiter la demande en puissance de chauffe
pour un usage nomade avec puissance électrique limitée à 1000 ou 1200W

4- pasteurisation non continue : bouteille par bouteille
pouvoir travailler facilement des petites quantités
pour pouvoir faire des pauses et éviter le stress de grosses quantités pendant des heures)
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

J'ai lu en diagonale, donc peut être que j'ai mal compris, mais tu veux plonger un serpentin dans la bouilloire et y faire passer le jus ?
 
R

RacingMat

Compagnon
Nan, j'utilise la bouilloire tout simplement pour pasteuriser à la bonne température avant embouteillage dans le BIB.

Pas de serpentin, pas de contrôle PID, pas de tuyauterie, de robinet...
 
R

ramses

Compagnon
salut,

attention, le fond ou se trouve la résistance va vite "bêtonner" ... et le jus va y "compoter" comme on dit (prendre un goût de compote pas agréable du tout puisqu'à cet endroit on est plus haut en t° que la limite ...)
C'est justement pour éviter ce phénomène qu'on utilise un serpentin dans un bain marie ...pas de point chaud donc pas de compotage !

loin de moi l'intention de te casser le coup mais j'préfère t'avertir avant que tu ne te lances et avoir des déboires ... faut absolument passer par un bain marie que tu régules en t°, que ce soit via un serpentin, via les bouteilles ou via un réservoir ou une casserole en bain marie dans lequel tu puisses le jus.

Bien à vous tous
 
R

RacingMat

Compagnon
Merci !
Je l'ai fait l'année dernière pour une cinquantaine de litres : une légère adhérence au fond et peut être un goût de plus cuit mais franchement la simplicité a du bon.
On verra cet été si le volume est plus important pour utiliser tout le système à serpentin.
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 288
metalux
M
C
Réponses
16
Affichages
1 513
philempreinte
philempreinte
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
641
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
tyio
Réponses
35
Affichages
1 455
Gcrimi2005
G
P
Réponses
33
Affichages
16 229
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 259
jean-jacques
J
C
Réponses
42
Affichages
3 524
p7m13
P
A
Réponses
4
Affichages
3 392
C
V
Réponses
0
Affichages
990
v tec
V
furynick
Réponses
416
Affichages
30 954
guy34
G
Haut