Général remplacement syderic mu200

  • Auteur de la discussion Grosmatt
  • Date de début
G

Grosmatt

Nouveau
Bonsoir,
J'ai un combiné syderic mu200 dont je ne suis pas vraiment satisfait, je souhaiterais le remplacer par une fraiseuse et un tour d'établi. Je suis tenté par ceux vendu par multirex, je sais que de nombreux posts en parlent mais je n'ai pas le temps de tous les éplucher, j'aimerais avoir vos retours sur leurs capacités. Elles sont sans doute limités vu la taille des machines mais il s'agit dans mon cas d'usiner de l'acier xc45 pour faire des petites pièces et sans faire des passes de fou. Il y a des vidéos ou les gars arrivent à faire des choses intéressantes alors je me dis qu'en étant patient et méticuleux on peut faire du travail de qualité. En plus le budget me convient, le vente de mon combiné me permettrait d'avoir un investissement minimum.
Merci de me donner vos conseils
Cordialement.
Grosmatt
 
A

AlainDuRove

Apprenti
Bonjour,

Je suis intéressé par ce genre de machine, pouvez vous décrire ce qui ne vous conviens pas ?
 
G

Grosmatt

Nouveau
Bonsoir Alain,
Eh bien en fait je trouve fastidieux le passage de la configuration tour à la configuration perceuse / fraiseuse. C'est pour ça que je que je lorgnais vers des machines distinctes ou éventuellement un combiné plus classique avec une partie tour et une partie fraiseuse distinctes. Mais je n'ai pas franchi le pas pour l'instant, je ne trouve rien de vraiment satisfaisant pour ce que je fais (en simple amateur). Le sydéric a malgré tout des cotés utiles comme de pouvoir être utiliser en perceuse horizontale, ça me rend de bons services. Ce que je reproche surtout c'est de devoir recaler à chaque fois la colonne quand on la déplace le long du banc (je la mets au milieu en utilisation fraiseuse) car quand on desserre les 4 vis qui la maintiennent via des lardons, elle se "rassoit" systématiquement. Donc à chaque fois je fais reposer la tête sur la cale tour puis je resserre les lardons et je remonte la tête pour la faire pivoter en position verticale. Comme ça elle est perpendiculaire au banc. Si quelqu'un a une autre astuce je suis à l'écoute. Mais dès que je pourrais je passerai sur 2 machines séparées, à conditions de trouver les bonnes... rigides et pas trop encombrantes... pas facile !
Cordialement.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

J'ai un MU200, mais en terme de capacités Multirex est quand même bien en dessous, aussi bien en terme de rigidité, amplitude de mouvements, puissance broche. Attention a tout ce que l'on peut voir sur Youtube, les gens publient en majorité pour avoir un maximum de vues et d'abonnés, puis se faire sponsoriser par des fournisseurs qui leur offre du matériel....
Si tu n'es pas satisfait du concept combiné, passe à deux machines séparées. A mon avis le concept combiné du MU200 est plutôt moins mauvais que les autres, et assez peu encombrant en regard des bonnes capacités en fraiseuse ou tour. Peut être un peu difficile de passer de l'un à l'autre il est vrai, mais j'ai aps bien compris ton probléme.
J'ai deux principaux reproches au MU200 : pas ( c'est mon cas) ou tres peu de capacité en filetage, la vis du longitudinal est fragile (pas trop fin et profil triangulaire) et pas dimensionnée surtout pour faire du fraisage.

Jean-Louis
 
Dernière édition:
A

AlainDuRove

Apprenti
Bonsoir Grossmatt,

Merci bien pour tes explications claires.
Effectivement, ce changement de configuration peut être fastidieux à la longue.
Par contre il a (je pense) deux avantages :
L'encombrement réduit, ce qui peut être intéressent pour un atelier plutôt petit ou déjà bien rempli (c'est mon cas bien sûr).
Le coût moindre d'un combiné vis à vis de deux machines indépendantes.
Ce sont bien sûr des commentaires de néophyte, puisque je n'ai rien du tout pour le moment (mais je suis en recherche active :) )

PS : merci Jean-Louis pour tes compléments.
 
G

Grosmatt

Nouveau
Bonsoir Alain, bonsoir Jean Louis,
Effectivement, je trouve des avantages à ce combiné par rapport à son encombrement et sa relative polyvalence, c'est pour ça que je le garde car c'est vrai les multirex ou autres chinoiseries du même style sont un peu juste, comme je le disais je n'ai rien vu qui me convienne. Et c'est vrai que le MU200 est certainement le moins mauvais des combinés. Je pense que je passerai sur 2 machines séparées quand j'aurai réaménager mon atelier, car oui Alain quand on a peu de place, le combiné est bien pratique.
Cordialement.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour.
J ai eu un mu200 14 ans et une fraiseuse x2 pas longtemps. Le mu 200 est superieur en tout point a multurex qui est une illusion de machine outil surtout pour de l acier. J utilisé le mu en fraiseuse uniquement et j avais un tour ml350 en plus.
Ftx
 
A

AlainDuRove

Apprenti
Bonjour,
Et merci à tous pour vos différents avis et explications.
J'essaie de m'informer un peu partout pour trouver une machine qui me conviendrait, et j'en retient 3 :
En premier le SIOME TC5, mais juste un rêve car introuvable
En second le MULTITECH 800.3, mais vraiment cher en neuf
En troisième le SYDERIC MU-200AA

C'est donc certainement un SYDERIC qui va aménager dans mon atelier, quand j'en aurai trouvé un complet et
en bon état (j'ai le temps)

Ce forum est super, plein d'idées et d'astuces, et très participatif.

J'espère quej e pourrai y contribuer au fil du temps.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut tu as aussi le haulin 300 idem SYDERIC MU-200AA
sans la boite de vitesse car elle sont introuvable ou aussi chere que la machine
il y en a un pas mal a vendre a poitier voir gbplus un membre du forum
cdt
 
A

AlainDuRove

Apprenti
Bonjour Gérard,
Merci pour cette info, je me suis intéressé au Haulin 300, mais si j'ai bien compris, sans boîte on ne peux pas fileter ?
 
G

gerard crochon

Compagnon
pas d efiletage et d'avance auto .. mais tu peux quand meme faire des pieces avec un filetage ou taraudage en manuel, .. en utilisant un taraud ou une filiere avec un porte filiere ..
si tu trouve un mu 200 , vérifies bien qu'il ait la boite d'avance car c'est comme pour le haulin il n'u en a 1 sur 3 d'après ce que j'ai compris ..
perso je n'aime pas trop ce combiné , mais il en faut pour tout les gouts et les besoins .
 
A

AlainDuRove

Apprenti
Merci, c'est bien ce que je pensais.
Tu as raison, d'autant que je dis déjà équipé en tarauds et filières.
Et pour la rubrique vente, je n'y ai pas accès :)
 
Y

yvon29

Compagnon
:wink:Bonjour

d'autant que je dis déjà équipé en tarauds et filières.

D'accord, j'ai eu (très / trop :wink:...) longtemps un tour sans vis mère...

Et bien pour du hobby / réparation / restauration... on est vite bloqué !

Comment faire un filetage de 40 au pas de 2 mm ?
Même si tu avais le taraud, 9 fois sur 10 ils ne passerait pas...

Je me rends compte en plus, que 1 fois sur 5 je fais du pas en pouce : raccords tuyauteries etc...

Et j'oublie les filetages avec pas carré ou trapezoidal.

Une vis mère est INDISPENSABLE.
Une boîte de filetage peut être pas.
Dans mon cas je change les pignons à chaque fois... Bah c'est vite fait.

Ps : pour les avances j'ai une courroie plate et une poulie à 3 étages : ça aussi, pour moi, c'est pas un pb...

2d Ps : j'ai l'avance transversale, ça c'est un sacré + aussi.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut quand je dis on peut quand meme faire du taraudage et du filetage en manuel, je pensais a des petits diametres , ça peut dépanner , mais une vis mere c'est bien sur indispensable sur un tour qui se respecte ...
je ne suis pas un fan des combinés; , ni des tres petites fraiseuses question rigidité et limitation en taille des pieces .. , celui qui ne fait que du petit une fraiseuse en broche W20 ça peut etre suffisant ,
perso j'ai eu une fraiseuse en SA 30 500 a 600kg c'est rigide ; je suis passé en SA 40 fraiseuse 1T table 1m course 750mm voir un peu plus .. avec les visus et avance sur les 3 axes ..
.. on a toujours des limites en dimension des pieces a faire ; et donc tout dépend de ce qu'on a besoin de fabriquer le tout est de trouver le bon compromis ...
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
19 743
F
F
Réponses
11
Affichages
5 091
philippe2
philippe2
S
Réponses
4
Affichages
5 761
sybouch
S
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 393
quentin.schreiber@hotmail
Q
F
Réponses
11
Affichages
1 588
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 791
bernard52
B
L
Réponses
13
Affichages
32 415
gerard crochon
G
Haut