Restauration Remise en route d'une GAMBIN 1M

  • Auteur de la discussion Al_X Fl_R
  • Date de début
A

Al_X Fl_R

Apprenti
salut a tous, après une grosse pause je me remet au nettoyage et remontage de la fraiseuse et j'en appel a vos lumières.
ma fraiseuse a été cannibalisé au niveau de la lubrification auto et du coup je dois tout refaire.

IMG_1138.JPG

j'ai refait cette partie mais un doute persiste.

IMG_1139.JPG


comment ce fait la lubrification de ces 5 trous, ils amènent tous vers des glissières donc pour moi c'est assez important d'avoir une bonne lub ici cependant je n'arrive pas a voir sur les plans et doc disponible a quoi ressemble la lub ici.
avez vous des infos pour moi ? merci d'avance

IMG_1140.JPG

au fond de ces cinq trous il y a ce genre de "gicleurs"
IMG_1141.JPG
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
tes petits bouchons ont peut-être été utilisé pour boucher les trous de percage de la lubrification dans la fonderie,donc en théorie si tu les remet dans les trous et que tu envoies un coup de soufflette dans les trous de lub de la patte d'araignée l'air va sortir à l'endroit ou tu dois envoyer l'huile,mais c'est une supposition
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,
ton travail de restauration me rappelle beaucoup de souvenirs. J'ai restauré une 10n de fond en comble et il y a vraiment beaucoup de ressemblance. Pour les 5 trous si c'est comme la 10n c'est un tube de cuivre percé en 5 endroits avec des vis percées qui permettent à l'huile de passer. Je vais tenter de te retrouver des photos du montage sur sa petite soeur.
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
Bonjour,
ton travail de restauration me rappelle beaucoup de souvenirs. J'ai restauré une 10n de fond en comble et il y a vraiment beaucoup de ressemblance. Pour les 5 trous si c'est comme la 10n c'est un tube de cuivre percé en 5 endroits avec des vis percées qui permettent à l'huile de passer. Je vais tenter de te retrouver des photos du montage sur sa petite soeur.
Un lien vers la pièce qui relie les 5 trous sur une 10n. Les gicleurs peuvent être là pour limiter le débit. Sur la 10n c'est du coton bourré au fond du trou...


merci beaucoup pour ton lien, je vais le suivre avec beaucoup d'attention pour le remontage.
je pense refaire une nourrice en cuivre ou en laiton.
merci encore pour la solution.
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
salut a tous, après presque deux ans de rénovation je n'ai toujours pas fini.
je m'y met par périodes et quand les autres projets de maison, voiture ou autres ne sont pas prioritaires.

Flash back d'hier:
j'ai refait le câblage complet avec des composant plus récent et avec un boitier de commande au niveau des volants de manœuvre de la machine et au moment de lancer le moteur des avances un bruit de dents qui frotte.

C'est partit pour tout re démonter, j'avais choisi de ne pas voir l'état des dentures des pignons de boite en pensant que ca irait et que ca ne poserais pas de problèmes sachant que les vitesses passent parfaitement a l'arrêt.

voici le résultat du démontage, sans commentaire.
j'avais vu un petit truc qui me semblait anormal il y a quelques mois mais je n'avais pas fait suite, j'ai commander tous les roulements de boites et joints dont voici la liste.

roulements:
-30204 *6
-6007 *1
-6207 *1
-6304 *2
-6205 *4

spi:
-10*28*8
-13*26*7
-35*47*7

37A15D0E-A05D-4127-ACB9-3467EAA6270A.JPG


Pour la "noix" je pensais recharger au tig avec deux cales cuivre de chaque coté de la dent pour ne pas tout combler et passer au tour et a la lime pour finir, pensez vous que c'est une bonne idée ou dois je aussi re faire faire la pièce complète ?
68E9C174-DAD1-4F30-9DCA-E8FC43518B02.JPG


Je vous joint un STEP du disque d'embrayage, si certains peuvent me dire si c'est standard (même si je ne pense pas) je pense les faire refaire mais j'aimerais connaitre une nuance d'acier et un traitement a faire faire dessus si il y a des pro.
D289ED13-87C0-46D2-AA26-67812E1925EA.JPG
 

Fichiers joints

  • disque embrayage lisse.zip
    19.8 KB · Affichages: 20
A

Al_X Fl_R

Apprenti
Un peut de nouvelle, à gauche l'embrayage d'origine avec 6 disques "crantés" et 5 disques "lisses" de 1.6 mm chacun et a droite l'embrayage modifié avec 5 disques "crantés et 4 disques "lisses" de 2 mm que je viens de faire faire découper au laser dans une tôle de XC75.

1667829602256.png
1667829521333.png

J'ai rechargé la noix d'embrayage et j'ai jouer de la dremel pour finir la pièce, c'est pas parfait mais ca tiendra.
J'ai refait les "fourchettes" en bronze avec un design diffèrent pour avoir plus de surface de contact et que ca s'use moins vite.
J'ai fini de remonter la boite et la fraiseuse cet aprèm et a sec ca fonctionne plutôt bien donc j'attend que le joint sèche et je remet en huile demain.

IMG_4327.JPG
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
Salut à tous, j'avance encore un peu plus dans la remise en route de la machine et je me suis concentré sur l'électricité et la création d'un boitier déporté pour l'aspect pratique.
J'ai donc changé toute l'armoire électrique

IMG_4379.JPG


J'ai crée un support pour ma boite à bouton
IMG_3573.JPG
IMG_4380.JPG


J'ai remplacé une canalisation cuivre qui était morte donc je me suis fait un petit outillage pour plié le tube cuivre Ø8 avec un rayon de 20mm
IMG_4383.JPG



Et la j'en appelle a vos lumières car j'ai un problème de fuite d'huile, je m'explique, quand je remplis mon chariot supérieur avec la bonne quantité d'huile au bout de 1 mois il n'y a plus rien dedans.

Avant de tout re démonté je voulais savoir comment se fait l'étanchéité du chariot car de toutes évidences j'ai loupé un truc et vu que je pense que la machine a déjà été démonté mainte et mainte fois il se peut qu'il manque certains joints torique ou spy ou papier ou pate a joint
IMG_4382.JPG
IMG_4381.JPG
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
Je vais essayer de faire refaire les bouchon de protection en caoutchouc d'ici peu on va voir ce que ca donne.

1668608863063.png


si quelqu'un a les plans cotés des goupilles rectifiées pour la mise en position de la tête ca m'intéresse.
 
M

MacPepR

Ouvrier
.../...
Et la j'en appelle a vos lumières car j'ai un problème de fuite d'huile, je m'explique, quand je remplis mon chariot supérieur avec la bonne quantité d'huile au bout de 1 mois il n'y a plus rien dedans.

Avant de tout re démonté je voulais savoir comment se fait l'étanchéité du chariot car de toutes évidences j'ai loupé un truc et vu que je pense que la machine a déjà été démonté mainte et mainte fois il se peut qu'il manque certains joints torique ou spy ou papier ou pate a joint
Voir la pièce jointe 802382 Voir la pièce jointe 802381
J'ai la même machine et j'ai constaté le même phénomène. Je me suis demandé si en fait ce n'était pas une réserve d'huile pour un graissage par huile perdue des glissière du Y.
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
J'ai la même machine et j'ai constaté le même phénomène. Je me suis demandé si en fait ce n'était pas une réserve d'huile pour un graissage par huile perdue des glissière du Y.
j'ai démonté la table et j'ai bien analysé le mécanisme de renvoi d'angle et il y a forcément une étanchéité a faire car il y en a une de prévue sur les paliers bronze donc j'ai fait une étanchéité avec de la pate et on verra bien.
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
Un peu de nouvelles aventures !!!

Lors de ma première coupe, le disjoncteur de la maison qui saute, j'ai identifié le moteur en défaut et c'est celui de la pompe hydraulique de lubrification des glissières.
Je vous passe le démontage de toutes les conduite cuivre pour les souffler pour être sûr qu'il n'y ai pas de bouchons, j'arrive enfin à sortir la pompe et une fois désolidarisée du moteur j'ouvre ce dernier.
IMG_4427.JPG


Voilà voilà, les trois fils des enroulements ont cramé, peut être le vernis a-t-il sauté je ne sais pas. En tout cas j'ai démonté toute la pompe et elle n'est pas en cause tout circulais bien là-dedans, enfin toujours est-il que j'ai décidé de réparer ce moteur.


J’ai pris un petit moteur leroy somer série LS71 et je lui fends sa carcasse en alu pour en extraire le bobinage diamètre 110 et le but était de le mettre en lieu et place du bobinage du moteur d'origine en usinant la carcasse de la pompe d'origine pour arriver à la cote de 110mm du nouveau bobinage, mais la commence le sport.
Si dans les moteurs récents le bobinage est rentré à la presse dans la carcasse dans celui d'origine la carcasse est coulée autour du bobinage.
SUPER :smt023

J'ai passé l'après-midi au tour pour usiner l'ancien moteur et arrivé à bout de l'ancien bobinage qui finalement avais un diamètre externe de 110mm lui aussi donc ça tombe bien.
Un petit séjour au four pour cette carcasse et je rentre le bobinage du LS71 je remonte le moteur et OURA ça fonctionne !!!
J'ai dû faire une concession, si le moteur d'origine tournait à 1500tr/min avec le nouveau bobinage le moteur ne tourne qu'a 1000tr/min
J'attends le bidon de 10l d'huile ISO 68 spéciale glissières avant de refaire tourner la pompe et voir si elle monte assez en pression auquel cas je me mettrais à la recherche d'un moteur LS71 tournant plus vite et je referais la transplantation de bobinage.

Sinon autre petit projet Gambin j'ai démonté entièrement la tête à mortaiser et je l'ai redessiner sur catia, si ca intéresse quelqu'un qui est intéressé par le 3D contre des goupilles rectifiées ou des dineros je suis moi même intéressé.
IMG_4408.JPG
Sans titre.jpg
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
1 277
Kassin
K
T
Réponses
25
Affichages
3 276
TRAND
T
B
Réponses
70
Affichages
3 211
Bambi
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 271
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
0
Affichages
1 376
MikeB
M
baptiste44
Réponses
95
Affichages
21 325
baptiste44
baptiste44
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 471
sscalpa
sscalpa
C
Réponses
12
Affichages
2 860
coupevent
C
F
Réponses
8
Affichages
5 696
fredigo
F
Y
Réponses
12
Affichages
1 906
laboureau
laboureau
N
Réponses
27
Affichages
839
Jean 47
J
geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 000
laboureau
laboureau
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 499
den's 12
den's 12
Haut