Régler des mors réglable, piquage de crise

  • Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir a tous.

Après 2 heures de prise de tête :smt022, je viens vers vous , j'ai cherché sur le forum j'ai rien trouvé , sur le net non plus:shock: , donc! ou trouver une vidéo pour régler les mors( réglable) d'un mandrin (3 mors), j'ai un disque acier de 130 mm de diamètre , 12 mm d'épais , et au milieu un trou de 39 mm que je voudrait reprendre de 1 mm au diamètre , je voudrais qu'une fois serré ce trou soit bien au centre ou a 2/100ème ou 3/100 près (si possible) j'ai mi mon Pépitas dans le bas du trou , et ça demandait a monter , un des mors était a 6 heures , et je l'ai donc remonté un peu , ça améliore un peu et après ça fait n'importe quoi :mad: , comment fait -on? il doit falloir agir parfois sur deux mors?? le premier disque j'étais arrivé a 3/100 ème , mais vu le temps pour le deuxième je me dit que c'était forcément un coup de cul , comme ça fait 2 heures et que je n'y arrive pas:shock: , il faut que j'alèse a 40 mm, enlève la pièce et, mette un tuyau de cuivre a la presse , et ensuite le remette dans le mandrin , pour ne laisser que 20/100ème de cuivre , (déja fait , car je faisais un repaire sur la pièce avant de l'enlever)
Donc un petit dessin ,? une vidéo? quelqu'un pas loin de Millau et qui aurait soif ou faim , même les deux:-D.
Merci a tous .

Marcus énervus:smt076
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Simple et vite (précis on verra après)
Monter le disque sur une barre et la prendre dans le mandrin de la contre-pointe (le disque est centré sur la barre et la barre est dans le mandrin)
Approcher le disque des mors du mandrin trois mors et serrer, enlever la barre de positionnement et contrôler si bien centré

Maintenant que le disque est centré on peut le déposer/remonter sans trop de problèmes!
C'est ma méthode
Risque un essai !
Jean
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ce disque c'est ma pièce,et je cherche juste a centrer l'intérieur , là sur mon Pépitas j'ai en ce moment 15/100 ème , et je voudrais savoir comment agir sur la vis qui il a sur chaque mors (ce sont des mors a l'envers).

Même si je met un comparateur a l'extérieur , je suis dans les choux , l'extérieur n'a pas beaucoup d'importance , mais si je voulais recentrer cette extérieur , je n'arrive pas a trouver le bon mors régler pour rétablir.
 
D

Dodore

Compagnon
Une question
est-ce que c’est un mandrin 3 mors indépendant ou un mandrin 3 mors indépendant ET concentrique
pour le réglage des mors il faut le faire par petites touches
pour commencer régler au réglet la position de chaque mors
puis tu mets ta pièce , encore une fois en rapprochant tous les mors de la même valeur , on apprécie le déplacement par des 1/3 ou 1/4 de tour de clé
ensuite tu fais un contrôle au comparateur
et tu dévisse un mors 1 chouïa et tu visses un ou deux mors pour resserrer ta pièce
tu repères bien après chaque reglage le défaut de concentricité ,
là tu dis que tu est à 15/100
il faut à peine debloquer un mors ( la pièce doit être toujours maintenu par les mors pas de déblocage complet) donc léger déblocage et blocage sur un ou deux mors
quand on arrive à 3 /100 il ne faut plus ( si possible ) débloquer mais uniquement bloqué un seul mors à la fois
bon courage
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai trouvé un lien
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
c'est bien pour ça qu'on utilise de préférence un 4 mors indépendants :mrgreen:, c'est beaucoup plus facile. Une photo de ton 3 mors indépendants?
Perso je ferai comme ça: après un centrage au pif au mieux, repérer le point écart max , le placer en face d'un mors (plus facile) et marquer au feutre et aussi sur le mandrin pour retrouver la position (au cas où...). Le comparateur (je préfère, je trouve le pepitas trop sensible) doit rester en appui sur la partie qu'on veut centrer. Serrer ou desserrer légèrement le mors, vérifier que le déplacement est dans le sens attendu, faire un demi tour avec la pièce et serrer ou desserrer les 2 mors d'une même valeur, refaire un demi-tour , etc.. jusqu'à ce que la pièce soit centrée sur ce diamètre. faire la même manip en face d'un autre mors, en essayant de ne pas toucher au mors déjà réglé, puis sur le 3eme mors. Controler le 1er mors et refaire un cycle de réglage si nécessaire.
Il faut y aller très progressivement en jouant sur l'elasticité c'est plus facile que de grands coups de réglage.
Ceci dit , si tu veux reprendre l'alésage de 1 mm au diamètre , tu as besoin d'une précision de 1 ou 2/10, tout au plus. Je ne connais pas ta pièce, mais si tu reprends l'alésage à sa cote finale, il faut aussi finir/dresser la face, pour avoir une perpendicularité correcte avec l'alésage.
De même tu ne dis pas si l'alésage actuel est concentrique avec le diamètre externe?
edit: Dodore a été plus rapide.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour,
c'est bien pour ça qu'on utilise de préférence un 4 mors indépendants :mrgreen:, c'est beaucoup plus facile. Une photo de ton 3 mors indépendants?
Perso je ferai comme ça: après un centrage au pif au mieux, repérer le point écart max , le placer en face d'un mors (plus facile) et marquer au feutre et aussi sur le mandrin pour retrouver la position (au cas où...). Le comparateur (je préfère, je trouve le pepitas trop sensible) doit rester en appui sur la partie qu'on veut centrer. Serrer ou desserrer légèrement le mors, vérifier que le déplacement est dans le sens attendu, faire un demi tour avec la pièce et serrer ou desserrer les 2 mors d'une même valeur, refaire un demi-tour , etc.. jusqu'à ce que la pièce soit centrée sur ce diamètre. faire la même manip en face d'un autre mors, en essayant de ne pas toucher au mors déjà réglé, puis sur le 3eme mors. Controler le 1er mors et refaire un cycle de réglage si nécessaire.
Il faut y aller très progressivement en jouant sur l'elasticité c'est plus facile que de grands coups de réglage.
Ceci dit , si tu veux reprendre l'alésage de 1 mm au diamètre , tu as besoin d'une précision de 1 ou 2/10, tout au plus. Je ne connais pas ta pièce, mais si tu reprends l'alésage à sa cote finale, il faut aussi finir/dresser la face, pour avoir une perpendicularité correcte avec l'alésage.
De même tu ne dis pas si l'alésage actuel est concentrique avec le diamètre externe?
edit: Dodore a été plus rapide.
Bonsoir messieurs, c'est vrai que le 4 mors est beaucoup plus facile à régler. J'en ai un àdemeure sur mon Somua avec les mors opposés repérés avec 0 et 1 par paire et ça va très vite. Bonne soirée à vous tous.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Faut faire une boite de reprise quand ont a pas de 4 mors...une boite c'est un embrèvement au Ø 130 pile poil sur 5 millimètres de profondeur.
Tu l'emboites dedans et tu fais ton alésage.

@ +
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir a tous.

.... comment fait -on? il doit falloir agir parfois sur deux mors??
Marcus énervus:smt076

Bonjour Marcus "Zenus"
Tu as approché le centrage avec la contre pointe et serré tes 3 mors. OK
Ensuite tu mets le comparateur sur le point haut à midi et tu ne prends en compte les mesures que lorsqu'un des trois mors est à midi.
Il te faut jouer sur le trois mors à la fois: tu en desserres un et tu serres les deux autres.
Il faut toujours chercher à remonter la pièce donc tu cherches celui des trois mors que tu dois desserrer d'un mini poil lorsqu'il est à midi. Le desserrage est mini , la pièce ne doit pas bouger lorsque tu fais tourner le mandrin pour serrer les deux mors du bas.
C'est peut être pas la norme ou la règle, mais c'est comme çà que je procède et que j'y arrive ...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Une question
est-ce que c’est un mandrin 3 mors indépendant ou un mandrin 3 mors indépendant ET concentrique
pour le réglage des mors il faut le faire par petites touches
pour commencer régler au réglet la position de chaque mors
puis tu mets ta pièce , encore une fois en rapprochant tous les mors de la même valeur , on apprécie le déplacement par des 1/3 ou 1/4 de tour de clé
ensuite tu fais un contrôle au comparateur
et tu dévisse un mors 1 chouïa et tu visses un ou deux mors pour resserrer ta pièce
tu repères bien après chaque reglage le défaut de concentricité ,
là tu dis que tu est à 15/100
il faut à peine debloquer un mors ( la pièce doit être toujours maintenu par les mors pas de déblocage complet) donc léger déblocage et blocage sur un ou deux mors
quand on arrive à 3 /100 il ne faut plus ( si possible ) débloquer mais uniquement bloqué un seul mors à la fois
bon courage
Merci Dodore , c'est ce que je fais sauf que ça merde, ça ne se joue pour ces 15/100 ème , a même pas un millième de tour (il y a une vis sur chaque mors)pas adroit :shock: je viens d'arriver et je vais encore essayer:smt022
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
c'est bien pour ça qu'on utilise de préférence un 4 mors indépendants :mrgreen:, c'est beaucoup plus facile. Une photo de ton 3 mors indépendants?
Perso je ferai comme ça: après un centrage au pif au mieux, repérer le point écart max , le placer en face d'un mors (plus facile) et marquer au feutre et aussi sur le mandrin pour retrouver la position (au cas où...). Le comparateur (je préfère, je trouve le pepitas trop sensible) doit rester en appui sur la partie qu'on veut centrer. Serrer ou desserrer légèrement le mors, vérifier que le déplacement est dans le sens attendu, faire un demi tour avec la pièce et serrer ou desserrer les 2 mors d'une même valeur, refaire un demi-tour , etc.. jusqu'à ce que la pièce soit centrée sur ce diamètre. faire la même manip en face d'un autre mors, en essayant de ne pas toucher au mors déjà réglé, puis sur le 3eme mors. Controler le 1er mors et refaire un cycle de réglage si nécessaire.
Il faut y aller très progressivement en jouant sur l'elasticité c'est plus facile que de grands coups de réglage.
Ceci dit , si tu veux reprendre l'alésage de 1 mm au diamètre , tu as besoin d'une précision de 1 ou 2/10, tout au plus. Je ne connais pas ta pièce, mais si tu reprends l'alésage à sa cote finale, il faut aussi finir/dresser la face, pour avoir une perpendicularité correcte avec l'alésage.
De même tu ne dis pas si l'alésage actuel est concentrique avec le diamètre externe?
edit: Dodore a été plus rapide.

Merci rabotnuc, je n'ai pas de photos , il faut que j'attende madame pour me les mettre, je pense aussi qu'un mandrin 4 mors doit être plus facile a régler . mais quand je vois des pros faire ça en 2 secondes, je me dit que je suis vraiment un gland, en gros j'utilise votre méthode sauf que je n'y arrive pas, quand j'arrive assez proche et que je veux fignoler je faire pire :shock: , pourtant je repaire bien mes mors.
L'extérieur est presque concentrique , mais je ne veut m'occuper que de l'intérieur , quelque dixième a enlever mais parfaitement concentrique au positionnement de ce trou, car j'ai 3 trous taraudé sur cette plaque et il faut que je reste très précis par rapport a ceux çi.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Tu te prends ou avec cette pièce??? plaquer au fond des mors inverses ou sur le bord des mors...par ce que si tu as plaquer tu n'y arriveras jamais.
Il ne faut pas que ça touche le fond des mors laisse au moins 4/5 mm, et faire le dévoilage et centrage...ça doit être régler en moins de 5 minutes cette histoire.
 
D

Dodore

Compagnon
Au fond des mors ou devant ?
pour moi au fond des mors ça évite d’avoir un réglage du voile à faire
comme il a été dit : par petits déplacements : il faut que la pièce reste toujours légèrement bloquée et à chaque réglage il faut vérifier ce qui a été fait
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re là , moins énervé , bide plein ,, coup de rouquin dans le pif , en 2 minutes 5/100 ème :wink: possible de faire mieux ou pas?.
J'ai fait le contraire de ce que je faisais hier (quand j'étais con:lol:)hier , le Pépitas était positionné a 6 heures dans l'alésage , et je cherchait a remonter , donc desserrage du tout, et remontage du mors du bas.
Aujourd'hui , un mors toujours a 6 heures, mais mors réglable a baisser , pas besoins de desserrer le tout, juste légèrement le mors a 6 heures:) 5/100 ème ça m'irait , mais un pro, arriverais a combien?? j'aurais bien pousser le vice a essayer de faire mieux, mais j'ai peur de dire des grossièretés , de mettre des coups de pied dans le cul des chats qui me traine autour, et de me mettre a picoler pour oublier:sad:.
Donc merci a tous.
Je vais faire mes 4 pièces aujourd'hui, et je vous raconte la suite.

Marcus
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Comme quoi on se trompe parfois d'un mm en cherchant le centième....

Et en plus c'est encore plus vicieux quand on peut prendre la mesure ''contraire''.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour

D'abord c'est le choix du mandrin 3 mors réglables , chaque fois qu'on agit sur un mors il n'y a pas de mors en face mais deux mors disposés à 120° ce qui fait qu'on contrôle rien .
Un mandrin à 4 ou 3 mors indépendants n'est pas un organe de reprise avec lequel on fait tourner rond une pièce , c'est fait pour serrer une pièce de forme prismatique ou irrégulière brute , ce sont des mors durs qui équipent un tel mandrin .
On peut y arriver mais c'est comme une loterie .
A+
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Disons que j'ai trouvé que ce système pour retrouver le centre sur ces pièces dont l'intérieur et l'extérieur n'était pas concentrique , comme s'était le trou le plus important , j'ai fait comme je le sentais "mal :wink:"
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça y est , chance ou pas chance , je suis a moins de 2/100 ème, donc le meilleur c'est je pense ,de desserrer le mors réglable c'est plus facile.
Maintenant je fait repairer la position de mon disque sur le mandrin , ensuite enlever la pièce, la remettre , et si je retrouve mes 2/100 ème , c'est que je ne suis plus con! je suis plus con! je suis plus con!:7dance::7dance::7dance:j'ai pas dit "+ con":shock:
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement on doit pouvoir régler au 1/100 ... juste en bloquant ( le bon mors ) bien réfléchir : la pièce doit bouger dans quel sens , et l’aiguille du comparateur doit aller dans quel sens
je me rappelle encore ( pas la première , mais la deuxième fois) mon réglage de contre pointe je m’évertuais à bouger dans le mauvais sens

edit
mil faut préciser qu’à cette époque il n’y avait pas beaucoup de comparateur , et encore moins dans les écoles
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
5/100 ème ça m'irait , mais un pro, arriverais a combien?
Tu te doutes bien que pour un pro le mieux c'est zéro surtout avec des mors réglables que se soit 3 ou 4 mords.
il n'y a pas de mors en face mais deux mors disposés à 120° ce qui fait qu'on contrôle rien .
C'est faux ça, on peut très bien régler au centième avec un 3 mors, et savoir ou il faut agir pour centrer...c'est par ce que tu t'entraines pas assez.
Disons que j'ai trouvé que ce système pour retrouver le centre sur ces pièces dont l'intérieur et l'extérieur n'était pas concentrique , comme s'était le trou le plus important , j'ai fait comme je le sentais "mal :wink:"
C'est sur qui si tu essaies de centrer un truc non concentrique c'est pas évident...c'est a toi de savoir quel Ø a centré qui est le plus important.
ensuite enlever la pièce, la remettre , et si je retrouve mes 2/100 ème , c'est que je ne suis plus con!
Alors là j'y crois pas du tout, c'est pas une histoire d'être con ou pas, c'est le système que veux ça, un 3mors concentrique/indépendant il y a trop de pièces mobiles...c'est un coup pô si tu retombes dans le centième.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon! j'ai fait un repaire, j'ai enlevé la pièce, j'ai , je l'ai remise, même 2/100 ème.
Sur Millau il pleut comme vache qui pisse, je viens d'aller chercher mémère au travail, on vois presque rien , ça a l'air de durer :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça y est , terminé et c'est bon , merci a tous pour vos idées constructives.
J'ai perdu du temps car il a plut dans l'atelier, selon le sens de la pluie , la toiture est a refaire , et pas les moyens en ce moment .
Le Tarn a inondé le terrain de foot et le camping de l'autre côté de la rivière en 4 heures de temps :shock:
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour

D'abord c'est le choix du mandrin 3 mors réglables , chaque fois qu'on agit sur un mors il n'y a pas de mors en face mais deux mors disposés à 120° ce qui fait qu'on contrôle rien .
Un mandrin à 4 ou 3 mors indépendants n'est pas un organe de reprise avec lequel on fait tourner rond une pièce , c'est fait pour serrer une pièce de forme prismatique ou irrégulière brute , ce sont des mors durs qui équipent un tel mandrin .
On peut y arriver mais c'est comme une loterie .
A+
Bonjour à tous, il m'arrive souvent de reprendre une piéce déjà usinée dans le 4 mors pour avoir une concentricité,et mettre au rond le diamètre déjà fait est vraiment facile. En effet je n'ai pas de mors doux,ni sur l'un ou l'autre. Donc c'est la solution que j'ai à ma disposition, et ça ne m'a jamais mis en défaut .C'est une question d'habitude. On fait avec ce que l'on a, (même s'il y a pas mal quand même ).Bonne soirée à vous tous
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais
tu parles d’un mandrin 4 mors in dépendant et c’est plus facile sur un mandrin 4 mors que sur un mandrin 3 mors indépendant
sur un mandrin 4 mors on peut faire des déplacement important sans que la pièce tombe des mors , parce qu’il y a toujours deux mors qui tiennent la pièce
sur un mandrin 3 mors indépendant si On dévisse un mors , la pièce n’est plus du tout tenue
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 032
pins
D
Réponses
16
Affichages
787
Dodore
D
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 804
philippe2
philippe2
C
Réponses
25
Affichages
8 111
pascalp
P
E
Réponses
17
Affichages
7 217
Edd51
E
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 626
Mecapower
Mecapower
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 081
Mcar
P
Réponses
17
Affichages
1 452
languedoc
L
2
Réponses
7
Affichages
379
cancer49
C
A
Réponses
16
Affichages
790
atsju
A
Haut