Réglage et astuces d'utilisation ancienne perceuse en fonte

  • Auteur de la discussion niquedouille
  • Date de début
N

niquedouille

Nouveau
Bonjour à tous !

Je suis tellement enthousiasmé par mon dernier achat, que j'ai très envie de vous le faire partager, et par la même occasion, vous en demandez plus sur cette machine, si vous la connaissez, et surtout, sur les habitudes de réglages de ce type de perceuse.
Moteur 1cv Leroy, CM3 (+ 2 mandrins un auto et un à clé et toute une palanquée de forêts jusqu'à 32 :) )


Je n'ai utilisé que des perceuses plus modernes, et je vois par exemple que celle-ci n'est pas équipé d'un système de butée de profondeur. Elle a en revanche un vernier sur la colonne qui permet de percer à une profondeur précise. Mais surement moins précisement pour une série qu'avec une butée.
D'autre part, le plateau réversible avec un étau d'un côté est orientable. Ce qui est un superbe atout pour mon travail (je suis ébéniste), mais implique aussi de devoir le regler parfaitement d'équerre à la colonne lorsque je veux percer droit. Je suis surpris qu'il n'y ait pas un système d'arrêt en position 90 et 45°
J'aimerai aussi savoir comment entretenir ma machine pour la préserver aussi bien que son ancien propriétaire (un forgeron, aujourd'hui décédé, la machine m'a été vendue par sa famille). La machine est très grasse, les graisseurs sont pleins, elle n'a aucune trace de piqure de rouille, et j'aimerai tant que possible la garder aussi propre. Elle est grasse mais aussi très sale, et je pensais la nettoyer à la laine d'acier 000 avant de lui appliquer un traitement de faveur. Pour mes machines à bois en fonte, j'utilise de la cire d'abeille, est-ce aussi compatible ici ? Je suppose que les parties les plus sensibles sont tous les axes en mouvement qui doivent être lubrifiés. Je compte cacher la machine sous un drap afin de la préserver des poussières de bois qui se colleraient sur toutes les parties grasses.

Place aux photos, je trouve cette machine absolument magnifique. Une vraie pièce d'histoire !

perceuse4.jpg

Ne sachant pas quelle machine j'allais trouvé en arrivant, j'ai eu une belle surprise en lisant la plaque de la marque.. :)

perceuse1.jpg

perceuse2.jpg

perceuse3.jpg
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Chouette perceuse !
J'en ai cherché pendant longtemps (au prix de la ferraille ) je voulais ne garder que la base avec le plateau réversible et son système de montée..
 
K

kawah2

Compagnon
le bâti est magnifique, ca me fait penser aux pompes a main pour puiser l'eau
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
J adore ce genre de bête :)) trop belle !
j étais sur plusieurs ancienne scie à bois à ruban du même style « Élfique » , tu devrais regarder :)
 
N

niquedouille

Nouveau
Coucou
J adore ce genre de bête :)) trop belle !
j étais sur plusieurs ancienne scie à bois à ruban du même style « Élfique » , tu devrais regarder :)

j'adore aussi les anciennes ruban en fonte, mais malheureusement elles n'ont aucune protections. J'ai souvenir d'une notamment dans une boite ou j'ai travaillé, elle devait avoir des volants de 900, il fallait la lancer à la main avant de démarrer :wink:
Pour le coup, c'est le genre d'outils pour lequel je préfère le confort des carters de protections. Je viens justement de ramener et d'installer une belle Colliot & Labourot du début des années 90, qui n'a pas le charme des anciennes, mais qui est en fonte malgré tout (sauf les volants, et c'est pas plus mal).
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
658
FB29
R
Réponses
20
Affichages
4 898
philippe2
philippe2
N
Réponses
12
Affichages
769
RzO
S
Réponses
15
Affichages
10 291
Macfun
Macfun
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 385
quentin.schreiber@hotmail
Q
E
Réponses
13
Affichages
800
guy34
G
N
Réponses
84
Affichages
3 849
gustavox
gustavox
furynick
Réponses
45
Affichages
2 395
furynick
furynick
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 637
midodiy
midodiy
D
Réponses
22
Affichages
1 399
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 985
yvon29
yvon29
J
Réponses
18
Affichages
7 788
copeaudacier
C
Q
Réponses
11
Affichages
1 368
chabercha
chabercha
J
Réponses
11
Affichages
383
FB29
Haut