Refection BV remorque motrice GOLDONI

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
Hello !



Je conduisais tranquillement mon goldoni super 600 et sa RARE remorque motrice type 41...
20191005180455-2011ffae-me.jpg


quand j'entendis tic tac toc un peu plus fort que d'habitude ... Oh sans doute un pignon qui a perdu une dent je m'exclame. Sans conviction!

Demontage et reglage de la fourchette et ... Voila !

IMG_20201219_214205488.jpg


On utilise souvent la courte a ce que je vois :wink: la denture etait tellement afffutee de biais que la vitesse sautait !

Pour la dent sur la roue dentee, je comptais recharger et limer, c'est accessible, degagé ...

Par contre sur l'arbre a 3 pignons ... Evidamment c'est le central, 9 dents donc denture corrigee ... Ma seule joie est que le modele de denture est present quasi intact a gauche sur la marche arriere !

Trempe revenu evidamment :)

Avez vous une idee du type d'acier que j'ai sous les yeux ? c45 trempe revenu ? acier nickel cadmium ?

La refabricaion est ecartee vue que a gauche c'est une portee de douille. Aiguilles, a droite portee de roulements ET cannelures, et surtout que les deux autres pignons sont ok sur l'arbre.

Le degagement est limité, j'ai droit a une fraise de 40 mm maxi, je pensais fabriquer un outil de forme en acier rapide pour m'usiner une fraise de forme a 4 dents par retournement puis l'utiliser en fraisage sur ma petite fraiseuse cm2. Mais pour cela il faut que mon rechargement soit usinable ...

Je n'ai pas les moyens de tremper uniformement cette pièce, ce qui pe decourage de la recuire pour la retremper par suite.

La lame de scie ultra a main ne pren pas, griffage difficile a la pointe a tracer forgée

Des idées messieurs les dentistes ?


Pour info cette remorque permet un mode traction OU propulsion, et pas 4x4 car le super 600 goldoni n'a pas de prise de force synchronisee avec les roues ! La remorque a donc sa propre boite de vitesses dont une longue tres rapide pour la conduite sur route . 2 av +1 AR





Cdt

Gus
 
K

kawah2

Compagnon
plus qu'a mettre une croix sur le drift en propulsion, et te contenter de la traction :lol:
 
G

guintoufly

Compagnon
effectivement pas simple .
quel sont les machines que tu as a disposition ?
un tig et un etaux limeur avec diviseur ferais le job "en esperent ne pas voilé l arbre a la recharge" et encore faut il avoir ca sous la main
 
K

kawah2

Compagnon
la roue dentée a quand même une sale gueule, toutes les dents sont bien cariées, c'est quasi des chicots :cry:

et l'arbre, j'aurais suggéré de couper a raz du grand pignon, de faire le bout avec les deux petits pignons avec un flaque pour le fixer/souder au grand, mais si tout est trempé et dur :cry:
 
G

gustavox

Compagnon
Guintoufly,

J'ai un El205 qui ferait le job, en indexant via le bon petit pignon pas besoin de diviseur, car anyway le mien est bcp trop gros.

Pour recharger j'ai de la baguette inox mais apparament il faudrait quelques 29/9 qu'en penses tu ???

Kawah, est trempe dur de chez dur ... D'ailleurs la casse est une rupture fragile pas ductile de la dent ... Peut etre trempe revenu trop dur ? Apres vu l'usure y avait matage depuis un bon moment contact ponctuel haute pression ...

Pour la couronne je vais essayer de voir si la soudure prend, faite mes essais en presupposant les memes alliages pour les deuw pieces6

La portee de roeau a aiguilles me fait bin!e chier ! De plus elles vont pas etre evidentes a chasser ces s douilles pour les changer ... Et les roulements. A snap ring circlip ou jonc vont etre changes !!!

Apres recuit de normalisation dans le sable et trempe chauffe gaz puis revenu a 300 si c'est un xc48 ou xc75 je devrais retrouver une durete correcte ?

La portee rectifiee sera t elle reutilisable ? Pour la butee aiguilles ?

Meme si j'ai un leger voilage c'est ok car j'ai un double cardan direct en sortie.

Cdt
 
G

gustavox

Compagnon
Une photo de l'arbre primaire :

De gauche a d. :
Cage a aiguilles pignon mar pignon lente pignon rapide portee roulement circlip cannelure joint de cardan.

La piece a ete usinee entre pointes avec entraineur frontal il y a les marques :wink:


16084661925305497525310374886921.jpg



A part un truc comme ca je vois pas ...
16084665621164330309605548603331.jpg


Il arrive a ras ce pignon de 9 ...
 
G

gustavox

Compagnon
J eprecise que niveau encombrement je n'ai pas un mm de plus autorisé nulle part, haa les boites compactes trop bien pensees .... La roue dentee vient coller le grand pignon adroite et balaye l'arbre a raz pour engrainer sur le pignon hs puis encor vers la mar elle passe a ras,de l'arbre, et vient s'arreter s'atteter juste avant le pignon de mar pour engrainer sur le renvoi qui transmet le mouvement ...
 
T

tyio

Compagnon
coucou

moi je couperai l'arbre, soudure d'un axe en 42cd4 au tig, puis usinage de l'axe au tour. Ensuite, frettage des deux pignons realisé de facon classique :)
 
G

gustavox

Compagnon
Tiyo, ,

je ne peux pas fretter ,

Contrairement a ce que j'ai esquissé, le diametre de la portee de douille a aiguilles pardon est egal au diametre fond de denture :wink:

de plus je ne trouve pas de pignons module 2.5 , de 9 dents avec deport de denture ca a l'ai compexe

cdt gus
 
T

tyio

Compagnon
ah zut, ben alors t'es dans la galere ^^

ce sont les deux meme pignons ?, meme module et meme nombre de dent (de visu ???), le cas echeant, ben usinage a la fraiseuse les dents (ou a l'EL) et reprise au tour pour evider ?
 
G

gustavox

Compagnon
Oui ils sont identiques !

Les dents du pignon central sont juste un peu plus arrodies sur les aretes laterale pour améliorer le changemnt de vitesses :wink:

A l'EL c'est plutotles doigts dans le nez, le profil a recopier dans un barreau hss je le prend sur les dents bonnes et apres j'indexe avec le pignon sain :wink:

Par contre le pb reste le memee recharement sera usinable mais pas assez resistant pour une bonne dentition non ?

Snif
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tyio

Compagnon
We je suis plus fan de refaire avec un acier type 42cd4 pour que ça tienne :/ après Si c est pas de l intensif donc ça tiendra quelques année non ? Faudra être doux :smt079
 
G

guintoufly

Compagnon
effectivement en indexant avec le premier pignon tu pourra te passer du diviseur , pour la recharge je ne serai te conseiller moi j ai toujour recharger au tig , mes competences en soudure arc se limite a le ferronnerie ou gros IPN
 
G

gustavox

Compagnon
Ok mais comment souder convenablement les deux bouts sur ma partir centrale ??? Ca va se mettre en patate grave ! La partie doite gros pognon et cannelure je la conserve pour les usinages complexes et la partie gauche pour la portee d'aiguilles rectifiée ET le pignon sain ...

Ma methode par centrage court ne marchera pas car je ne peux pas percer le truc trempé, il faudrait faire un pignon manchon et reduire le diamètre sur les parties conservees pour faire un centrage ...
16084849614252892401071401803292.jpg

Ou détrempée au chalumeau pour usiner ces deux centzges ???
 
T

tyio

Compagnon
Pour la soudure , j avais ressoudé la partie allumage d un vilebrequin au tig direct Sur le tour puis en mode pulse , j étais dans le centieme :partyman:
BB464705-9DA9-4EFE-BD1E-8E4E1438FA5C.jpeg

2122DA46-7C5C-41F7-96D1-9274C59B112F.jpeg
 
G

gustavox

Compagnon
Jolie luette :wink: super usinage !

Je ne peux pas souder pres du tour, cela signifie donc que je dois me faire un montage d'alignement entre pointes style banc avant soudure et pointer une fois que tout est bien aligne ?

En fait le morceau du milieu je m'en fous je l'usinerai en place une fois soudé, mais il me faut pointer niquel !

Si je coupe a la disqueuse, obligé le centre je n'aurais pas un plan c'est sur,

Ce n'est pas dans mes cordes tou ca:cry::cry:
 
T

tyio

Compagnon
Ben tu peux pas amener le tig au tour ?
apres un coup de meule puis tu dresses au tour donc face Nikel :)
 
G

gustavox

Compagnon
Hehé :wink: hrc>55 sur la piece !!!

Sinon je fesais mes centrages a l'outil pelle et c.etait fini !!

Et non petit detail je n'ai pas de tig :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
45
Affichages
2 373
sébastien62
sébastien62
B
Réponses
8
Affichages
710
BERTHOUD
B
A
Réponses
6
Affichages
746
ahmadi
A
S
Réponses
10
Affichages
11 441
Jusinages
J
H
Réponses
90
Affichages
4 017
Papy54
Papy54
R
Réponses
18
Affichages
6 936
remilaciotat
R
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 018
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
11
Affichages
1 263
Gerardpich
Gerardpich
A
Réponses
18
Affichages
2 117
Dombes69
D
L
Réponses
21
Affichages
1 307
FB29
L
Réponses
12
Affichages
5 715
le débutant professionnel
L
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 420
Doctor_itchy
D
Haut