Refaire vis trapézoïdale chariot h.batignolle

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
bonjour, je me suis rendu compte récemment que la tige trapézoïdale qui anime mon chariot transversal sur mon batignolle était très fatigué.. en effet l'épaisseur du filet est inférieur à 1mm au milieu pour l'instant sa marche avec beaucoup de jeux mais quand sa va lâcher ... alors voila je pansais en usiner une tant que la vieille tient le coup mais bon les filetages trapézoïdal.. bof bof sans outil ni rien sa doit pas être la même histoire que du métrique et puis sur la toile j'ai trouvé des tiges toutes prêtes, je commande une longueur et je la modifierais je sais pas comment, sachant qu'il me faudra une filetage et un tronc de cône au bout pour fixer le volant et que le pignon d'avance est monté avec une clavette. je sais pas trop vue que les tiges sont filetées sur toute la logeur.. ou peut être en demandant il pourrait faire un filetage partiel. je panse que c'est un pas de 4 car de tête un tour : 4 cm, c'est un pas à gauche et le diamètre doit être 16 ou 18 à vue de nez (je n'ai rien mesuré encore). mais la noix en bronze est en bon état, d’après vous doit-je la changer ? que pensez vous de se projet ? merci
Den's 12
 
J

j..pierre

Apprenti
Bonjour,

Si tu remplace ta vis trapézoïdale change également la noix, par ce que c'est pas du tout sûr que le profil du pas soit identique et même si ta noix ne semble pas usée elle doit l'être quand même vu l'état de ta vis.

Cordialement.

J-P
 
D

didou

Compagnon
Ce n'est pas évident que tu trouves une tige qui va rentret pil-poil dans ta noix existante, il y a sans doute plusieurs type de profils plus ou moins normalisés, il vaudrait mieux changer les 2

Répondu en même temps !
 
T

tranquille

Compagnon
Sur St Aff, tu as un gars sympa qui fait de l'électro-érosion et de l'usinage, il est sur ce forum, pseudo Billy12
 
D

den's 12

Ouvrier
le problème je sais pas si vous avez vue mais les écrous bronze sur ce cite sont pas donné et surtout ont pas une dimension bien terrible pour faire une noix, yen à en acier, est que sa poserai un problème fer sur fer ? ou sinon je pansais comme c'est vendu par 1m en faire un taraud et faire la noix dans du bronze ou autre par exemple de l'allu ou du cuivre sa pourrait aller ?
http://shop.hpceurope.com/fr/categorie.asp?faId=31&caid=3&produit=Vis%20d'entra%C3%AEnement&catalogue=El%C3%A9ments%20de%20guidage
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lusi

Compagnon
Salut Den´s12

Avec le choix de ton titre tu es sur le bon chemin.
Mais ce qui suit, oubli le.
La tolerance des profils roulés est de 0,3mm sur 300mm.
En principe si ton vernier a fait 4mm par tour le pas de la vis est 2mm. (diametre rayon )
Il faut trouver quelqun qui fabrique une tige de précision.
Tu ne trouves pas a bon prix.

Amicalement Raymond
 
D

den's 12

Ouvrier
en gros se que j'ai trouvai n'est pas assez précis c'est bien sa ? chaque tour correspondra à une distance toujours égale entre elles mais légèrement inférieure à 4 mm donc mes graduations sur le tambour correspondrons plus à rien, donc il faut que je le fabrique mois même
 
D

didou

Compagnon
Quand tu fais ta passse finale tu n'as plus grand chose à enlever donc l'erreur devient négligeabe vu que tu ne vas pas mettre 10 tours de vis !
 
D

den's 12

Ouvrier
j'ai trouvais des tiges réalisé par usinages (des fraises apparemment) seulement c'est la même précision, toujours 0.3 mm. seulement admet-on que je la fabrique, déjà faudra que je trouve un outil qui vas bien, une lunette à suivre j’imagine mais je suis même pas sur d’être plus précis que ce qui est vendu...
sinon autre option je refet un tembour en fonction du nouveau pas réel et non théorique :shock: . dans tout les cas faudra bien y passer je vais bientot être en panne :eek:

didou: d’après toi cet écart de précision peut être négligeable tu veu dire ?

lusi: j'ai pas bien compris ton histoire de diamètre rayon, si mon pas est de 4, et que j'ai un seul filet quand je fait un tour je me déplace bien de 4 mm non ???? :smt017
 
D

didou

Compagnon
On te donne un écart qui peut être de 0.3mm mais sur une grande longueur

Quand tu usines tu t'approche du diamètre fini et admettons qu'il te reste 0.35 à enlever, tu va remettres le tambour à zéro et tu vas travailler sur même pas un tour de vis donc l'erreur sur 300mm tu ne vas pas la voir, tu fais le vernier au théorique et ça ira très bien même avec une vis roulée, après si tu as un diamètre de 300 à faire et un diamètre de 10 à coté c'est sur qu'il vaut mieux mesurer avant la passe finale et qu'il aura peut être un décalage de graduations mais si tu te remets à zéro à chaque fois je ne vois pas le soucis

Le problème serrait différent si il te fallais tenir la cote sur toutes la longueur de la vis comme en usage CN
 
D

didou

Compagnon
Ce que je te propose est bien plus économique :wink: mais bon tu ne dois pas bien comprendre mon explication :cry:
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

pour Den's 12 je pense que tu fais une utilisation amateur de ton tour
quand je dis amateur je veux dire que tu fais pas bosser ta bécane 16 heures par jour ...
si tel est bien le cas , ton idée d' acheter de la tige filetage trapézoïdal dans le commerce est
parfaitement viable .
comme dit Didou , la précision absolue de la tige est un poil secondaire , c'est la métrologie et le coup
de main de l' opérateur qui feront le résultat. autrement dit ça ne tiendra qu'a toi ...

sur Ebay , au Gibiland ( in England ) tu vas touver facilement la tige filetée ( trapezoidal lead screw )
et le taraud qui va avec .
le taraud coûte un ou deux doigts - à mettre en balance avec les autres solutions , c'est tes picaillons ..
j'ai utilisé une méthode similaire pour rénover un chariot de Lesto et un de Schaublin et ça va très bien.

j'ai constaté qu' après passage du taraud , le jeu entre noix et vis neuves est important .
au risque de passer pour radoteur je redonne ma méthode pour éliminer ce jeu :
--- étamage de la noix neuve
--- fabrication avec un morceau de tige neuve d'un outil qui ressemblera à un taraud : cônique sur 1/3 avec
trois ou quatre rainures longitudinales .
la partie cônique retirera le plus gros du surplus d' étain et la partie cylindrique en fera le polissage à la
cote désirée .

j' insiste aussi sur le fait que si tu repars à neuf il faut que les deux parties ( tige et noix ) soient neuves .
 
D

den's 12

Ouvrier
sisi j'ai bien compris, le jeux est important sur la distance mais en ramenant le tout à un tour: 0.3 mm pour 30 cm or 1tour= 4 mm donc 300 mm/4=75 soit 75 tours de tambour pour faire les 30 cm de long, 0.3/75= 0,004 mm d'imprécision pour 1 tour de tambour 0,004*1000=4 pour résumer, il y à une imprécision de 1 millième par tour. sa fait des cacahuètes ....
 
L

lusi

Compagnon
den's 12 a dit:
lusi: j'ai pas bien compris ton histoire de diamètre rayon, si mon pas est de 4, et que j'ai un seul filet quand je fait un tour je me déplace bien de 4 mm non ???? :smt017

Salut

Si ton pas est 4mm ton chariot se déplace de 4mm c est correcte.
Si ton chariot se déplace de 4mm tu enlève 4 mm au rayon et le diametre change de 2x4= 8mm

Amicalement Raymond
 
D

den's 12

Ouvrier
lusi: ah d'accord j'ai compris sa y est :)

copeau 78: merci pour tes conseil, si je fait un taraud avec la tige, je ne pourrais pas faire un taraudage direct dans un métal tendre? je l'ai ue fait avec des gros filet métriques et sa marche pas trop mal. le bronze est il vraiment indispensable ? le cuivre ou l'allu ne ferait il pas l'affaire ? et le fer ? pourquoi ce n'est pas fait en acier? je bricole un écrous trapézoidal en acier et op le tour est joué mais que ce que sa va faire fer contre fer ?
 
D

den's 12

Ouvrier
lusi: ah d'accord j'ai compris sa y est :)

copeau 78: merci pour tes conseil, si je fait un taraud avec la tige, je ne pourrais pas faire un taraudage direct dans un métal tendre? je l'ai ue fait avec des gros filet métriques et sa marche pas trop mal. le bronze est il vraiment indispensable ? le cuivre ou l'allu ne ferait il pas l'affaire ? et le fer ? pourquoi ce n'est pas fait en acier? je bricole un écrous trapézoidal en acier et op le tour est joué mais que ce que sa va faire fer contre fer ?
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Si le chariot superieur a un vernier,celui ci correspond au pas de la vis. Ne pas parler de diamètre, le chariot est rarement utilisé parallèle au chariot
du trainard. Autrement mesurer avec un réglet , le déplacement
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir den's 12,

Refaire une vis trapézoïdale n'est pas si compliqué si vous avez une lunette à suivre, c'est un filetage normalisé. Et si vous savez affûter, c'est relativement facile de réaliser l'outil qui va bien.
Le seul point qui peut poser problème c'est le diamètre de la vis qui pendant très longtemps n'ont pas été normalisées.
On considérait que le diamètre devait faire entre 4 et 5 fois le pas de la vis.
En fonction du diamètre de la vis je regarderai du coté de :`http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1264&produit=Ecrou+trap%C3%A9zo%C3%AFdal&famille=Vis%20d%27entra%C3%AEnement&catalogue=El%C3%A9ments%20de%20guidage
pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui conviendrait.

Cordialement.
Valoris.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

faire le taraud avec un morceau de tige filetée .. bof ..
j'ai pas essayé ; je crois que le métal de la tige est trop tendre pour attaquer le bronze . on pourrait
imaginer de cémenter . pas sûr que l' acier de cette tige filetée prenne bien la cémentation .
j'ai acheté tige et taraud 10x200 pour mes bécanes en Angleterre - le fournisseur que l'on trouve sur
Ebay , en France - Weber métaux , et en Allemagne , avec les trois j'ai eu le même problème de jeu
autant choisir le moins cher .

sur les tours 70 et 102 ( les plus gros je ne connais pas ) Schaublin utilise de la fonte pour les noix .
la plupart des autres marques ont les noix en bronze , on peut penser qu'il y a une bonne raison : un
fabricant recherche toujours le compromis entre le prix de revient le plus bas possible et la longévité
acceptable pour son matériel . faut que ça s'use - pour pouvoir repasser en atelier pour révision- mais
pas trop vite pour ne pas mécontenter l' utilisateur . le bronze semble ce bon compromis .
pour une solution de dépannage, l'alu ou le laiton peuvent convenir mais ça va sans doute pas durer
bien longtemps . le cuivre non , bien trop mou . l' acier : trop dur .

une suggestion : tu achètes la tige si tu la trouves au même pas que l' origine et dans un premier
temps tu recharges la noix usée à l' étain . t'as la certitude d'un résultat acceptable temporairement .
tout dépend en fait de l' utilisation que tu fais de ta machine et aussi du temps et de la difficulté pour
démonter/remonter .
si c'est long et/ou chiant et si tu as un besoin de la machine , tant pis pour les pépètes , fais définitif
du premier coup .
le chariot de mon Lesto - celui que j'ai mécaniqué en premier , je l'ai étripé trois fois avant d'arriver
à la bonne solution . je suis retraité et bricoler c'est mon passe temps - tout va bien ...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

copeau 78 a dit:
faire le taraud avec un morceau de tige filetée .. bof ..
j'ai pas essayé ; je crois que le métal de la tige est trop tendre pour attaquer le bronze .
     Je confirme : si le taraud n'est pas trempé ça ne marche pas, même dans le bronze. Quand j'avais fabriqué une noix en bronze pour mon tour, j'avais essayé dans un premier temps de tarauder sans tremper le taraud que je venais de réaliser et tout ce que j'ai réussi à faire, c'est aplatir les premiers filets du taraud. Après trempe, c'est passé tout seul.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

une vis trapézoïdale de 1m en 18X4 pas à gauche (à vérifier sur la machine "links" = gauche "rechts" = droite) se trouve ici pour 14 euros, la noix correspondante Ø40L36mm à 23 euros ici

:wink:
 
J

j..pierre

Apprenti
Bonjour,

Je crois qu'on est en train d'enfumer note ami au lieu de l'aider !!!
La meilleur solution est de remplacer sa vis et sa noix par du matériel du commerce, HPC est une bonne référence pour ces produits, acheter une vis trapézoïdal et un taraud pour ne l'utiliser qu'une seule fois ne me parait pas être très rentable.
Le jeux entre la vis et la noix est négligeable si tous les deux sont neuf.
Bien évidemment cela représente un peu d'investissement mai c'est à mon avis ce qui va coûter encor le moins cher.
Le pas de la vis est bien évidemment fonction des divisions de son vernier et la matière de la noix devrait être en bronze pour une meilleure durabilité.

Cordialement.

J-P
 
D

didou

Compagnon
j..pierre a dit:
Bonjour,

Je crois qu'on est en train d'enfumer note ami au lieu de l'aider !!!
La meilleur solution est de remplacer sa vis et sa noix par du matériel du commerce, HPC est une bonne référence pour ces produits, acheter une vis trapézoïdal et un taraud pour ne l'utiliser qu'une seule fois ne me parait pas être très rentable.
Le jeux entre la vis et la noix est négligeable si tous les deux sont neuf.
Bien évidemment cela représente un peu d'investissement mai c'est à mon avis ce qui va coûter encor le moins cher.
Le pas de la vis est bien évidemment fonction des divisions de son vernier et la matière de la noix devrait être en bronze pour une meilleure durabilité.

Cordialement.

J-P

+1 :smt002
Vis et noix du commerce en conservant le même pas comme ça on garde le vernier tel quel
 
L

lusi

Compagnon
Salut

C est compliqué a aider.
1) Den's ne sait pas quoi ni comment faire.
2) Les dimmensions ( plan ou/et photos manquent )

Apparament Den's n ose pas a faire un filet trapezoïdal a pas gauche.
Quelle forme est prévue pour une nouvelle noix.

A mon avis il est plus facile et professionel de faire la tige filetée en une piece que de bricoler avec une tige roulée.
En plus le palier le filet et la noix doiven se trouver sur le même axe.

On attend Den's

Bonne fin de journée

Raymond
 
P

phil916

Compagnon
phil916 a dit:
Bonjour,

une vis trapézoïdale de 1m en 18X4 pas à gauche (à vérifier sur la machine "links" = gauche "rechts" = droite) se trouve ici pour 14 euros, la noix correspondante Ø40L36mm à 23 euros ici

:wink:


et les gars vous le faite exprès de ne pas voir mon message ou c'est le soleil qui vous aveugle ???
ou j'ai loupé un épisode ?
c'est pas une vis de schaublin en Ø introuvable :-D
parce qu'il faut m'expliquer où est le problème vu qu'il peut acheter 1m de vis avec écrou norme Din trapézoïdale
en 18X4 à gauche (donc exactement la vis de son tour si j'ai bien lu)
pour 37 euros + frais de port :roll:
lui restera un peu de tournage pour adapter et c'est reparti sur du neuf,
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je suis depuis le début cette vis...moi se que je ne comprend pas c'est d'avoir un tour...et pousser se quand on un d'acheter des pièces tournées.....mais non de dieu c'est fait pour ça un tour. :-D Surtout qu'il peut le faire ...il est pas en rade se tour.

@ +
 
L

lusi

Compagnon
phil916 a dit:
phil916 a dit:
Bonjour,

une vis trapézoïdale de 1m en 18X4 pas à gauche (à vérifier sur la machine "links" = gauche "rechts" = droite) se trouve ici pour 14 euros, la noix correspondante Ø40L36mm à 23 euros ici

:wink:


et les gars vous le faite exprès de ne pas voir mon message ou c'est le soleil qui vous aveugle ???
ou j'ai loupé un épisode ?
c'est pas une vis de schaublin en Ø introuvable :-D
parce qu'il faut m'expliquer où est le problème vu qu'il peut acheter 1m de vis avec écrou norme Din trapézoïdale
en 18X4 à gauche (donc exactement la vis de son tour si j'ai bien lu)


pour 37 euros + frais de port :roll:
lui restera un peu de tournage pour adapter et c'est reparti sur du neuf,

Au moins Den's a remarqué qu il a besoin d une vis au pas de 2mm a gauche.
 
J

j..pierre

Apprenti
@ brise-copeaux, parfaitement d'accord avec toi pour la beauté du geste, seulement cela suppose quelques expériences et des accessoires que tous le monde ne possède pas.
Pour arriver au même résultat que les produits du commerce il faut quand-même une somme conditions qui ne sont pas réunies chez tous le monde et c'est mon cas.

Cordialement

J-P
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
9
Affichages
916
moufy55
moufy55
P
Réponses
5
Affichages
760
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
43
Affichages
4 149
Dodore
Dodore
H
Réponses
26
Affichages
1 393
harmful
H
M
Réponses
10
Affichages
1 117
JASON
JASON
D
Réponses
18
Affichages
1 247
Plastoc231
Plastoc231
A
Réponses
1
Affichages
784
tournele
tournele
M
Réponses
77
Affichages
5 911
Montgomery
M
A
Réponses
6
Affichages
607
A
D
Réponses
61
Affichages
3 206
metalux
M
S
Réponses
26
Affichages
863
tournele
tournele
P
Réponses
8
Affichages
3 411
p027372
P
H
Réponses
39
Affichages
9 982
fred16
fred16
P
Réponses
5
Affichages
1 061
Paul1900
P
Haut