1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Refaire vis trapézoïdale chariot h.batignolle

Discussion dans 'Tours' créé par den's 12, 22 Janvier 2014.

1. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    bonjour, je me suis rendu compte récemment que la tige trapézoïdale qui anime mon chariot transversal sur mon batignolle était très fatigué.. en effet l'épaisseur du filet est inférieur à 1mm au milieu pour l'instant sa marche avec beaucoup de jeux mais quand sa va lâcher ... alors voila je pansais en usiner une tant que la vieille tient le coup mais bon les filetages trapézoïdal.. bof bof sans outil ni rien sa doit pas être la même histoire que du métrique et puis sur la toile j'ai trouvé des tiges toutes prêtes, je commande une longueur et je la modifierais je sais pas comment, sachant qu'il me faudra une filetage et un tronc de cône au bout pour fixer le volant et que le pignon d'avance est monté avec une clavette. je sais pas trop vue que les tiges sont filetées sur toute la logeur.. ou peut être en demandant il pourrait faire un filetage partiel. je panse que c'est un pas de 4 car de tête un tour : 4 cm, c'est un pas à gauche et le diamètre doit être 16 ou 18 à vue de nez (je n'ai rien mesuré encore). mais la noix en bronze est en bon état, d’après vous doit-je la changer ? que pensez vous de se projet ? merci
    Den's 12

2. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. j..pierre

j..pierre Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Bonjour,

Si tu remplace ta vis trapézoïdale change également la noix, par ce que c'est pas du tout sûr que le profil du pas soit identique et même si ta noix ne semble pas usée elle doit l'être quand même vu l'état de ta vis.

Cordialement.

J-P

4. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Ce n'est pas évident que tu trouves une tige qui va rentret pil-poil dans ta noix existante, il y a sans doute plusieurs type de profils plus ou moins normalisés, il vaudrait mieux changer les 2

Répondu en même temps !

5. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Sur St Aff, tu as un gars sympa qui fait de l'électro-érosion et de l'usinage, il est sur ce forum, pseudo Billy12

6. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    le problème je sais pas si vous avez vue mais les écrous bronze sur ce cite sont pas donné et surtout ont pas une dimension bien terrible pour faire une noix, yen à en acier, est que sa poserai un problème fer sur fer ? ou sinon je pansais comme c'est vendu par 1m en faire un taraud et faire la noix dans du bronze ou autre par exemple de l'allu ou du cuivre sa pourrait aller ?
    http://shop.hpceurope.com/fr/categorie.asp?faId=31&caid=3&produit=Vis%20d'entra%C3%AEnement&catalogue=El%C3%A9ments%20de%20guidage

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    Salut Den´s12

Avec le choix de ton titre tu es sur le bon chemin.
    Mais ce qui suit, oubli le.
    La tolerance des profils roulés est de 0,3mm sur 300mm.
    En principe si ton vernier a fait 4mm par tour le pas de la vis est 2mm. (diametre rayon )
    Il faut trouver quelqun qui fabrique une tige de précision.
    Tu ne trouves pas a bon prix.

Amicalement Raymond

8. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    en gros se que j'ai trouvai n'est pas assez précis c'est bien sa ? chaque tour correspondra à une distance toujours égale entre elles mais légèrement inférieure à 4 mm donc mes graduations sur le tambour correspondrons plus à rien, donc il faut que je le fabrique mois même

9. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Quand tu fais ta passse finale tu n'as plus grand chose à enlever donc l'erreur devient négligeabe vu que tu ne vas pas mettre 10 tours de vis !

10. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    j'ai trouvais des tiges réalisé par usinages (des fraises apparemment) seulement c'est la même précision, toujours 0.3 mm. seulement admet-on que je la fabrique, déjà faudra que je trouve un outil qui vas bien, une lunette à suivre j’imagine mais je suis même pas sur d’être plus précis que ce qui est vendu...
    sinon autre option je refet un tembour en fonction du nouveau pas réel et non théorique :shock: . dans tout les cas faudra bien y passer je vais bientot être en panne :eek:

didou: d’après toi cet écart de précision peut être négligeable tu veu dire ?

lusi: j'ai pas bien compris ton histoire de diamètre rayon, si mon pas est de 4, et que j'ai un seul filet quand je fait un tour je me déplace bien de 4 mm non ???? :smt017

11. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    On te donne un écart qui peut être de 0.3mm mais sur une grande longueur

Quand tu usines tu t'approche du diamètre fini et admettons qu'il te reste 0.35 à enlever, tu va remettres le tambour à zéro et tu vas travailler sur même pas un tour de vis donc l'erreur sur 300mm tu ne vas pas la voir, tu fais le vernier au théorique et ça ira très bien même avec une vis roulée, après si tu as un diamètre de 300 à faire et un diamètre de 10 à coté c'est sur qu'il vaut mieux mesurer avant la passe finale et qu'il aura peut être un décalage de graduations mais si tu te remets à zéro à chaque fois je ne vois pas le soucis

Le problème serrait différent si il te fallais tenir la cote sur toutes la longueur de la vis comme en usage CN

12. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
  13. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Ce que je te propose est bien plus économique :wink: mais bon tu ne dois pas bien comprendre mon explication :cry:

14. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    bonsoir

pour Den's 12 je pense que tu fais une utilisation amateur de ton tour
    quand je dis amateur je veux dire que tu fais pas bosser ta bécane 16 heures par jour ...
    si tel est bien le cas , ton idée d' acheter de la tige filetage trapézoïdal dans le commerce est
    parfaitement viable .
    comme dit Didou , la précision absolue de la tige est un poil secondaire , c'est la métrologie et le coup
    de main de l' opérateur qui feront le résultat. autrement dit ça ne tiendra qu'a toi ...

sur Ebay , au Gibiland ( in England ) tu vas touver facilement la tige filetée ( trapezoidal lead screw )
    et le taraud qui va avec .
    le taraud coûte un ou deux doigts - à mettre en balance avec les autres solutions , c'est tes picaillons ..
    j'ai utilisé une méthode similaire pour rénover un chariot de Lesto et un de Schaublin et ça va très bien.

j'ai constaté qu' après passage du taraud , le jeu entre noix et vis neuves est important .
    au risque de passer pour radoteur je redonne ma méthode pour éliminer ce jeu :
    --- étamage de la noix neuve
    --- fabrication avec un morceau de tige neuve d'un outil qui ressemblera à un taraud : cônique sur 1/3 avec
    trois ou quatre rainures longitudinales .
    la partie cônique retirera le plus gros du surplus d' étain et la partie cylindrique en fera le polissage à la
    cote désirée .

j' insiste aussi sur le fait que si tu repars à neuf il faut que les deux parties ( tige et noix ) soient neuves .

15. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    sisi j'ai bien compris, le jeux est important sur la distance mais en ramenant le tout à un tour: 0.3 mm pour 30 cm or 1tour= 4 mm donc 300 mm/4=75 soit 75 tours de tambour pour faire les 30 cm de long, 0.3/75= 0,004 mm d'imprécision pour 1 tour de tambour 0,004*1000=4 pour résumer, il y à une imprécision de 1 millième par tour. sa fait des cacahuètes ....

Chargement...

Partager cette page