Restauration Reconstruction d'une CROUZET FC100

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
e,

Ouais, dois y avoir un bug !
La vidéo privée plus de lien :smt077

@+Bernard
je ne comprends pas, je mets ici le lien d'une vidéo regroupant les autres en espérant que ce soit fonctionnel cette fois-ci

Bonsoir,

pour quelqu'un pour qui l'électricité n'est pas la tasse de thé le travail de câblage et l'interface utilisateur sont très réussis ! Et en plus ça marche, vidéo à l'appui !
oui ça marche vidéo à l'appui:drinkers::smt003. Merci à toi fabien, ceci dit on peut esayer de s'appliquer à faire même ce que l'on apprécie moins, du moins c'est ma façon de penser, pire même, je dirais que moins on aime mieux il faut faire, ainsi on ne revient plus sur ces taches....:siffle:
 
T

tournele

Compagnon
bonsoir mon ami, du bonheur! Demain je mettrai quelques photos. Même sur palette et donc pas à niveau ça travail propre!
Je suis bien content du travail effectué, cela valait la peine :-D
 
W

wika58

Compagnon
Avec le boulot que tu as fait dessus, c'est bien normal. :smt023
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous,
Avec beaucoup de retard une petite vidéo du premier essai dans un bout de XC48, fraiseuse posée sur une palette et avec une fraise aux plaquettes en fin de vie, je suis bien content du temps passé, cela valait la peine.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce post et à ceux qui m'ont communiqué les infos qui me manquait au départ de la reconstruction :smt023 :smt038

 
S

steve2a

Compagnon
Chapeau bas, tu m'as scié, c'est un vrai bijou ! Et niveau électricité, c'est du travail super propre, j'ai rarement vu aussi bien peigné et bien trié.

Bravo !
Stephane
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Sacré travail mené à bien, bravo !

Je trouve l'usinage bien bruyant... C'est le bruit de la machine ou celui de l'usinage ?
Il faudrait avoir une attaque plus tangentielle, avec un copeau très mince au début. C'est dans tous les manuels de fraisage, et le bruit et les chocs en sont très réduits.

( Attention au bridage de l'étau...)
 
T

tournele

Compagnon
Chapeau bas, tu m'as scié
Scié avec une scie à ruban holzmann?! :mrgreen: , merci en tout cas mon poto.

Yvon29, je précise
premier essai dans un bout de XC48, fraiseuse posée sur une palette et avec une fraise aux plaquettes en fin de vie, je suis bien content du temps passé, cela valait la peine.
donc vitesse de broche 'aléatoire' fraise à deux plaquettes mais usées et en fin de vie, avance au pifomètre, et passe importante de 2mm en début pour 3.5mm à la fin, le tout effectué machine non mise à niveau sur un sol dur mais sur une palette. Bref c'était u test dans de mauvaises conditions, mais conditions voulues mauvaises pour voir le résultat malgré tout. Mais tu as raison l'usinage est bruyant avec cette fraise 2 plaquettes triangle, même ave des plaquettes neuves elle joue toujours de la pince à linge dans les rayons de la roue du vélo...
l'étau a juste été monté en longitudinale pour faire un premier essai rapide en fin journée fatigante et bien remplie, ce n'est pas ceui-ci qui y sera installé, ni comme ça qu'il sera bridé.:smt023
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Effectivement le bruit de la machine ou plus exactement de la broche est un peu fort.
Une vérification des roulements de broches (horizontale et verticale) serait judicieux même si je pense que l'origine du bruit est le couple conique de la tête.
Autre piste possible : le type d'huile utilisé dans la tête.

Le bruit de l'usinage n'est pas si impressionnant que ça, les avances non plus selon la vidéo précédente où on peut voir la machine fonctionner hors usinage.

A part ça beau boulot de restauration. :smt038

Cordialement,
Bertrand
 
T

tournele

Compagnon
Une vérification des roulements de broches (horizontale et verticale) serait judicieux
C'est ce que j'ai fait avant mise en route et après aussi :smt023 . Je pense aussi que le couple conique est bruyant sur es machines, car chez un collègue ayant la même crouzet , j'ai constaté que sa tête verticale est même bien plus bruyante que celle-ci:7hus5:. D'autre part si on utilise uniquement la broche horizontale, elle est très silencieuse, même chose sur elle du collègue.
Pour ce qui est de l'huile il y doit y avoir matière à discuter aussi, car je n'avais plus assez d'huile de boite auto pour faire le niveau de la tête verticale. Pour faire un simple essai j'ai donc mis de 'huile de boite méca en 80/90w8-). Il est prévu que l'huile soit changé, d'ailleurs pour l'instant la machine n'a plus servi, justement pour cette raison entre autre.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour tournele,

Je viens de faire une recherche rapide sur le forum pour voir à quoi ressemble le couple conique de la tête. D'après une photo les pignons seraient des spiroconiques et logiquement le bruit ne devrait pas être trop important.
Il faudrait probablement regarder le réglage de ces pignons et la portée des dentures.
Le problème c'est que sur la doc il n'y a pas de réglage mais du calage ce qui est plus délicat à corriger.

Pour l'huile j'avais lu que tu voulais mettre de l'huile de boite automatique mais à mon avis pour ce type de mécanisme ce n'est pas justifié voire même pas adapté. Je m'explique : dans une boite auto il y a des embrayage multidisques et pour cette raison on utilise une huile à faible viscosité (iso 22 ou 32 selon préco Warner Electric pour les embrayages électromagnétiques de la boite à roues de gammes de ma Z1 par exemple) mais dans une boite manuelle de voiture on utilise une viscosité plus élevée (EP75/80 ou EP80/90) et sur ma fraiseuse l'huile pour la BV de broche ou la tête orientable (avec un couple conique similaire) c'est de la VG68 (huile de glissière aussi utilisée dans le graissage centralisé de ma Z1).

Donc vu que tu as fais tes essais avec une 80/90 qui d'ailleurs ne doit pas poser de problème par rapport à la vitesse de rotation (un arbre primaire de boite automobile tourne vite genre 4500/6000 rpm) je pense qu'une enquête approfondie du couple conique est nécessaire.

Nota : j'ai eu l'occasion d'utiliser une petite Crouzet cycle cubique en 1978 mais je ne rappelle pas du bruit, je me rappelle bien par contre avoir dépassé les capacités de la machine. :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition:
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Pour huile de la tête j’utilise de huile pour glisser.
Salutations.
 
T

tournele

Compagnon
De la g68 effectivement c'est une riche idée messieurs. Après le bruit sincèrement je me demande si ce n'est pas dû à la qualité de l'enregistrement et/ou à la résonance dans mon coin d'atelier, la hbm 45 en fait autant, la wgm 67 et la lebreton aussi.... Surtout que l'autre crouzet que je connais chante pareil...
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour, désolé je n'avais pas vu ton commentaire. Je te remercie. En ce moment je me connecte moins car je suis en train de lui retaper une petite copine de jeux...
 
E

edouard

Compagnon
Bonsoir,
Encore chapeau pour cette belle restauration.
Aurais- tu fait Svp un schéma de ton électricité.?
J’ai une Crouzet avec simplement un bouton marche arrêt et un potentiomètre sur le gros variateur et j’aimerais y mettre des voyants avec boutons adéquates comme la tienne.
Grand salut de Bretagne
Edouard
 
T

tournele

Compagnon
Aurais- tu fait Svp un schéma de ton électricité.?
Bonjour Edouard, tu m'as déjà posé cette question en mp en novembre de l'année dernière et je t'ai répondu. Mais pour faire informatif et bref, non je n'ai plus de schéma puisque je n'ai plus cette fraiseuse, mais, et ce que je m'apprête à écrire est important (et je te l'avais marqué aussi en mp d'ailleurs):
Tu ne peux pas copier ou prendre un bout de schéma d'une autre machine et le 'plaquer' sur la tienne; par exemple la mienne n'a plus les moteurs d'origine, le moteur de broche est un tri 380 mono vitesse, j'ai mis des vdf pour le confort d'utilisation, mais ce sont des vdf tri/tri, donc pas mono/tri, donc pas les mêmes branchements aux moteurs etc.... Pour la gestion des fin de corses si tes connaissances en elec sont 'light' je t'avais aussi suggéré de contacter midodiy ou osiver, qui ont fabriqué une platine qui te permettra de gérer facilement les fin de courses et ton vdf. voilà :smt023
 
E

edouard

Compagnon
Merci je dois radoté avec l’âge....

Ma fraiseuse Crouzet fonctionne depuis longtemps avec un motard et un interrupteur, j’avais modifié le chignon pour passer le moteur d’origine 380/380 bi- vitesse en tri 230 mono vitesse, mais je voulais améliorer l’ergonomie: boutons avec voyants, bouton stop sécurité etc ....donc je ne suis pas complètement un manche, mais tout cela fonctionne avec des contacteurs fermés ou pas fermés et c’est là que je cale, bien que j’ai fait une installation sophistiquée sur mon tour Haulin mais assisté par Calamentran un ingénieur en électricité. Schéma sur mes posts.
J’ai déménagé et mon premier pb, c’est les courants de fuite que je dois régler: je vais mettre un disjoncteur différentiel de type A-SI pour une prise dédiée.
et je vais faire mon propre schéma pour l’ergonomie....
Salut
 
T

tournele

Compagnon
....donc je ne suis pas complètement un manche, mais tout cela fonctionne avec des contacteurs fermés ou pas fermés et c’est là que je cale, bien que j’ai fait une installation sophistiquée sur mon tour Haulin mais assisté par Calamentran un ingénieur en électricité. Schéma sur mes posts.
Bonjour edouard, ton dernier message m'avais échappé. Loin de moi l'idée que tu sois 'un manche', par contre pour que ce soit bénéfique pour toi et ta machine, tu devrais ouvrir un post dédié à ta machine et tes désiratas, dans lequel tu donnerais le descriptif exact de de ton installation actuelle, de ce que tu souhaites apporter comme modifs et améliorations, ou ce dont tu as besoin... et ainsi les membres du forum pourront t'apporter des réponses et une aide précise et qui correspondent parfaitement à ta machine. :wink:
 
S

sapete1

Compagnon
bonjour,
pour l'électricité, j'ai tout enlevé et monté un variateur de fréquence extérieur en gardant seulement le commutateur petite vitesse grande vitesse car mon moteur est un tri bi vitesse, j'ai aussi gardé toute les réductions par poulies au cas ou, après avoir changé tous les roulement et courroies .
c'est une bonne machine au courses un peu limitées serte.
j' ai modifié les brides de broches pour parer au fuites d'huile en usinant les brides pour mettre des joints spi mais ma broches étant un peu rayée ça suinte encore un peu mais vraiment très peu coté intérieur, sur la tête également mais même après modif et joint spi.
ma tête était remplie de graisse à l'achat , après démontage modif , remontage avec de l'huile pour boite auto.

Voir la pièce jointe 595261
Chapeau elle a de la gueule !
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 172
c ridel
c ridel
B
Réponses
11
Affichages
5 381
simon74
simon74
A
Réponses
6
Affichages
3 396
Angelcach
A
D
Réponses
0
Affichages
222
David19851985
D
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 393
baptiste44
baptiste44
L
Réponses
6
Affichages
3 508
rabotnuc
R
C
Réponses
12
Affichages
1 615
chabercha
chabercha
R
Réponses
22
Affichages
1 111
Rémi52
R
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 200
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
10
Affichages
3 945
Bpayet
B
A
Réponses
10
Affichages
1 517
DATOUR
D
S
Réponses
2
Affichages
1 493
moufy55
moufy55
M
Réponses
0
Affichages
1 366
MikeB
M
Haut