Restauration Reconstruction d'une CROUZET FC100

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai pris la liberté de changer le titre de mon post, car si au départ il s'agissait de demander de l'aide pour identifier des éléments ou consommables manquants, le post dérive sur la reconstruction. Une dérive la plus ordonnée possible car on sait bien que le 'flou mécanique' n'est que du bricolage et caffouillage.
Donc pour ceux qui suivent ce post, on va jouer aux légos mécaniques, ça occupera le temps du confinnement :mrgreen:
à la suite ce post tel qu'il a commencé.



Crouzetistes et autres(pas de xénophobie les huronistes, acieristesschaublinistes et autres hbmmistes s,nt les bien venus), après avoir laissé une poussiéreuse fc100 de coté pendant des mois, et comme nous sommes confinés avec des coronna (Vive ma république, mais j'aurais préféré des bouteilles de rouge) je me suis lancé dans sa retape.

Comme il s'agit d'une machine rachetée à moitié démontée, qui fût stockée ainsi au, moins par un ancien propriétaire, à mesure de mes investigations, je m'aperçu que le puzzle de 10000 pièces n'en comptait plus que 9000 et quelques.
Mais malgré tout j'ai la ferme intention de parvenir à lui ré-insuffler un souffle de vie suffisant pour de belles nouvelles années de copeaux!

Seulement j'ai besoin de l'aide des possesseurs et des connaisseurs de FC100 pour identifier et reconstruire ou remplacer ce qui me manque en pièces et consommables dont voici la liste:

- les courroies, s'agissant d'un modèle de première génération en 220 tri avec le système de renvoi étagé , par un modèle avec variateur mécanique:

Pour l'instant j'ai fait (entre autres) le point sur tout ce qui me manque (pas mal de pièces ) mais ce qui me fait vraiment défaut c'est le moulinet. alors si un crouzetiste peut me faire un croquis avec les cotes du moulinet, je pourrais en refabriquer un.
fc100.JPG

Je cherche donc à identifier les courroies trapézoïdales lisses, c'est à dire hauteur largeur et longueur de chaque courroie, ou si vous pouvez me communiquer les ref et marques de celles que vous avez en place, je me débrouillerai avec ces renseignements!

- les roues dentées permutables de l'avance auto, module et nombre de dents

- les dimensions et cotes du moulinet, je sais que beaucoup d'opérateurs l'ont démonté, mais moi je trouve que c'est fort utile pour ramener rapidement le X.

- Une bonne adresse où acheter un jeu de taraud trapézoïdal en 16x4, ce que j'ai trouvé comme ça sur le net sont dans des budgets de 157€ mini hors frais de port!!!!! Donc si vous avez une adresse de fournisseur à partager je suis preneur!

Si ça intéresse d'autres proprios, les roulements des paliers du x sont 2 x6202, du y 2x6201, la butée du z 1x61106-tn, et une bague bronze 28.58x34.93x22.23. Les vis et les noix du x et du sont du trap 16x4.

Quand j'aurais tous ces renseignements, je pourrais commencer à faire le feu sous la marmite!


*** image du portail ***
20200511_191716-min.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guintoufly

Compagnon
salut j ai une fc 100 les marquages des courroies sont effacées mais pour le reste ca devrait le faire.
a tu une vue du "moulinet" histoire de voir qu on parle de meme chose
 
T

tournele

Compagnon
Super, merci bien guintoufly!
ce que j'appelle le moulinet
moulinet.JPG
 
Dernière édition:
G

guintoufly

Compagnon
ok je te prend une photo et des dimensions et si tu as une vu de pignons que tu veux que normalement j ai aussi
 
S

sergepol

Compagnon
Jai une Fc100 a variateur a courroies donc tout ce que tu demande mais mon atelier n'est pas attenant a mon logement et le ministère de l'intérieur n'a pas prévu les promenades technologiques dans les motifs de sortie. Si possible je vais voir ce soir.
Salutations.
 
T

tournele

Compagnon
Merci bien à vous messieurs. Sergepol, ne vas pas te chamailler avec Manu ou fifi pour mes demandes :smt003 .

Quand je pense qu'il y a peu je disais à mika58 'je vais la lourder sur le mauvais angle parce que je manque de place' . maintenant je suis parti dans une rénovation complète , et il y a des pièces et des morceaux de FC100 de partout, c'est le périf un jour de départ en congé our traverser l'atelier.
 
T

tournele

Compagnon
J'avais oublié de préciser que je n'ai pas l'arbre complet mais je viens de trouver ce plan déposé sur le forum par un membre du forum:smt023:smt041

cardan d'avance  fraiseuse fc 100.PNG
 
T

tournele

Compagnon
Je fais également le tour des pièces en ma possession mais je ne comprend pas comment on immobilise le X?!:smt017

Le Z c'est simple, ok,

crouzet4 (2).jpg

Le Y aussi,
IMG_4115 (2).JPG


Mais le X????
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir à tous, j'ai changé le titre du post car je vais essayer de partager la reconstruction de cette petite bête....

Mais tout d'abord, une question: connaissez vous l'avantage d'une machine à moitié en pièces détachées?
- les pièces qui manquent? Non ce n'est pas un avantage
- des cartons pourris qui sentent mauvais? ça non plus ce n'est pas trop un avantage
- l’anthropologie mécanique? oui voilà!
- le plaisir d'envahir le garage et le sous sol avec des choses qui sentent le vieux et l'huile rancie et vieillie? oui aussi!

J'ai donc fait une première check:
- Electricité, tout est à refaire, il faudra adapter un moteur aussi pour la broche,car le moteur 220 tri d'origine est absent:smt104. seul bon point le moteur des avances lui fonctionne, et il fait 220tri et 380 tri.
- Transmission, il faudra determiner les courroies car absents aussi, les roulements du renvoi les et de la liaison sont ok, gros nettoyage et graissage et ça ira
- La broche horizontale semble bien tourner à la main, le blocage pour changer l'outil a des points dur mais c'est dû à la crasse, j'avais un indicateur de niveau qui convenait, donc le vieil hublot a dégagé.
- La broche universelle coule un peu si posé à l'horizontale au lieu de sa position normale, mais elle perd autour du tasseau d'entrainement, faudra démonter, il doit y avoir un spy ou un cyclam mais je n'ai rien vu en ce sens sur la revue de la machine ni sur les posts du forum.
- l'ensemble console/transversal/table, que dire.... il manque de la visserie il ya de la limaille et des copeaux de bronze de partout sur les pièces démontées, les roulements et butées sont tous grippés, la noix du y, soit je la refais si je trouve un taraud à prix honnête mais j'ai déjà une idée pour une modif. Va falloir aussi débloquer les verniers, reprendre le palier et la partie axe de la vis du y, aléser le pignon de la noix du Z, etc....
- Un boulon qui sert de goujon pour lier le corps de la broche horizontale au bâti est cassé, la console bloque à mi course, donc désassemblage total, de toute façon il faut virer les restes du faisceau électrique fabriquer une platine ur adapter un moteur pour la broche etc...
- Il faudra aussi reconditionner l'arbre de l'avance du Z, adapter des cardans neufs et blibliblablabla.....

Alors épisode 1, la face obscure de la force (j'aurai bien écrit de la farce mais je ne veux pas vexer ma soucoupe branlante):

Quand on voit, malgré les années, la qualité des assemblages, de la peinture, de la visserie; On se demande comment des gougnafiers ont pu mettre cette machine dans un tel état....
20200311_131806.jpg


la console est attachée car nue et sans son lardon elle promène grave!
 
T

tournele

Compagnon
Séjour à la fontaine de dégraissage pour toutes les pièces dont le volume et le poids l'autorise, uis on fait le point sur l'état de toute cette ferraille.


20200310_194250.jpg


20200310_194257.jpg


Au passage une installation idéale, avè les contacteurs de puissance dans la porte et contre le bac de l'arrosage pour montrer qu'on a pas peur hein?!:homer:

20200311_094915.jpg
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Sacré projet de remise en état :7hus5:
Mais ça vaut la peine sur de telles machines.
Et je vois que ça part bien.

C'est vrai que le "tableau electrique" laisse à désirer...:lol:

Bonne continuation.
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
pour l'électricité, j'ai tout enlevé et monté un variateur de fréquence extérieur en gardant seulement le commutateur petite vitesse grande vitesse car mon moteur est un tri bi vitesse, j'ai aussi gardé toute les réductions par poulies au cas ou, après avoir changé tous les roulement et courroies .
c'est une bonne machine au courses un peu limitées serte.
j' ai modifié les brides de broches pour parer au fuites d'huile en usinant les brides pour mettre des joints spi mais ma broches étant un peu rayée ça suinte encore un peu mais vraiment très peu coté intérieur, sur la tête également mais même après modif et joint spi.
ma tête était remplie de graisse à l'achat , après démontage modif , remontage avec de l'huile pour boite auto.

DSC_0532.JPG
 
E

engage

Apprenti
Bonjour,

Très joli boulot et magnifique machine.

Quelques remarques sur des points que tu connais probablement déjà (au cas où).

monté un variateur de fréquence extérieur en gardant seulement le commutateur petite vitesse grande vitesse car mon moteur est un tri bi vitesse

Comme la commutation s'effectue en aval du VFD, tu ne dois pas changer de vitesse broche tournante. L'étage de sortie des VFD n'aime pas les surprises.


j'ai aussi gardé toute les réductions par poulies au cas ou

Les vitesses de broche par changement de poulies gardent tout leur sens si tu utilises ton VFD en mode V/F car, certes tu pourras réduire la vitesse de broche sur le VFD via la fréquence de sortie, mais tu perdras autant de tension (et donc de puissance, et même selon le carré de la baisse de fréquence).

En mode vectoriel, en revanche, tu devrais pouvoir tout faire au potentiomètre mais certains moteurs n'acceptent pas ce mode.

Bonne continuation, je vais suivre..

engage
 
T

tournele

Compagnon
pour l'électricité, j'ai tout enlevé et monté un variateur de fréquence extérieur en gardant seulement le commutateur petite vitesse grande vitesse
le moteur d'origine est absent, jeté par le précédent proprio.... Je suis entrain de réviser un CEM 3cv 1420tr/min. Il sera monté avec un vf lui aussi, je me dis que même à 25Hz il aura suffisament de patate, 2.2Kw à 50Hz, j'aurais encore de quoi à l'équivalent de 700trs/min.

après avoir changé tous les roulement et courroies
Chez moi les roulements des poulies sont vraiment en état (par contre ce n'est pas le cas du des mouvements xyz). Puisque tu as changé les les courroies, tu peux me donner les ref de toutes les courroies ou leur taille, car chez moi elles sont totalement absentes.
c'est une bonne machine au courses un peu limitées
oui mais je vais certainement modifier la course du Z, comme d'autres le firent ici sur le fofo. https://www.usinages.com/threads/300-mm-de-course-sur-crouzet-fc-100.92968/

Pour revenir à ma boite de légo mécanique je me suis vite rassuré en constatant que les mécano du dimanche connaissent les clefs à ergot, et qu'ils ne se servent pas sauvagement de chasse ou tournevis pour démonter....


20200312_083306.jpg

20200312_140720.jpg

alors fabrication d'ergot ad-hoc
20200313_085936.jpg




Mais également u peu de re-lime pour redonner une vie 'mécanique' à ses écrous mal menés il fut un temps.


20200312_140954.jpg


Un autre de mes soucis était les points durs et le jeu dans les mouvements. Dans le Y pratiquement 1 tour de volant de backlash :eek:
la face d'appui du palier sur le volant porte d'ailleurs les stigmates de ce jeu démesuré et des appuis non glissants.
La clavette disque a dû être remplacé par une taillée maison et rentrée en force. De plus en métal 'mou', impossible de la sortir...
Une solution acceptable alors?
je l'ai limé pour démonter le volant, reprise de l'axe en pince au tour, puis rainurage sur sa grande soeur wegemette.
Dressage de la face d'appui du palier aussi, roulements neufs clavette neuve et hop, ça va tout de suite mieux docteur.



20200312_144720.jpg

20200313_082832.jpg

20200313_094449.jpg



20200313_092559.jpg


20200313_094439.jpg

20200313_153355.jpg



20200313_160057.jpg


Et voilà, prêt pour une nouvelle vie
20200313_160629.jpg



20200313_161658.jpg


Reste le problème de la noix, qui a plus souffert du non rattrapage de jeu que d'heures de travail me semble-t-il. N'ayant pas de tarauds trap 16x4, et au vu du prix de ces tarauds pour un usage 'unique' il m'et venu une idée de modification de la noix existante.
 
T

tournele

Compagnon
Ce qui est incroyable avec cette petite machine ceux sont la qualité des métaux utilisés, des ajustages, des finitions!
Et ce malgré tous les mauvais soins que ses propriétaires qui m'ont précédé lui ont prodigué.
Je me souviens avoir lu quelque part sur le forum que sergepol a acquis la sienne neuve, quel plaisir ce doit être que de conduire de telles machines neuves ou bien entretenues!
j'ai également une Wgm 67 senior que j'ai remis 'en forme', c'est une machine française, bien soignée, bien finie mais la qualité des assemblages et finitions ne sont pas celles de cette petite crouzet.

Allez voilà pour la minute sentimentalomécanique.:smt050

Comme je n'ai pas eu la chance de l’acquérir entière, et comme j'ai démonté bâti corp et console à cause d'un goujon de fixation du corps au bâti qui était sectionné à niveau de sa tête, la cigale que je suis se trouva fort dépourvu quand la cogitation fût venue...
Consultation des plans de la notice, les photos sur le forum, identification de tout les pièces en ma possession, le temps est venu de vérifier si l'ensemble console transversal tables est complet et fonctionnel.
Une idée abracadabrante m'est alors venue, comme une révélation à la c.n, il faudrait pouvoir assembler petit à petit sur la console pour réparer/usiner/assembler ce qui est abîmé ou manque.
Ne planche d'ipé appuyé au sol et maintenue dans l'étau de l'établi, la console y est fixée par les logements destinés à fixer la noix du Z.
l'ensemble console transversal table n'excédent pas 90/100 kilos.

Mais je m'égare, car précédemment j'évoquais les soucis avec l'ensemble vis/noix du Y. Sur le principe il y a du jeu car l'usure prématurée des filets, usure irrégulière de plus, donne du jeu axial et transversal. Les noix de crouzet sont prévues pour avoir un rattrapage transversal'.

noixyfc100.JPG


n'ayant pas de quoi en ré-usiner une, l'idée est de pouvoir compenser l'usure des filets. la noix scindée en deux mais avec des axes pour guider sa course et gardé les deux parties axées. Je n'invente rien, ce procédé est déjà mis en place par d'autres sur d'autre machines come tinlkerland sur son cazeneuve par exemple .

en photos ça donne ça:

20200315_190237.jpg

20200316_185319.jpg

La noix percée en en deux en,droit parallèles dan,s sa partie supérieure là où seront insérés deux guides en diam 3mm, et perçage en 3.5mm dans la partie inférieure qui servira aussi à brider la course des deux parties de la noix. Ce perçage a été réalisé après rattrapage du jeu transversal, rattrapage moins deux dixièmes, qui seront récupéré au bridage de l'axe de 3.5mm.
Le plat sur lequel la noix est fixée se voit ses perçages transformés en lumières pour approcher ou écarter les deux demi-noix.


20200317_082928.jpg
20200317_182744.jpg


20200317_182951.jpg
20200318_150303.jpg




20200319_123651_resize_79.jpg

20200318_155024.jpg

Et maintenant 3/100e de backlash au lieu de +/- 2.8mm.

Au passage je remarque un angle de queue d'aronde cassé sur le transversal. Mais dieu a fait les limes (avant ou après la femme?)

20200319_102153_resize_59.jpg


20200319_102158_resize_23.jpg


20200319_110843_resize_4 (2).jpg


20200319_110932_resize_17 (2).jpg


noixyfc100.JPG


1584653323785.png
 
S

steve2a

Compagnon
Bon dieu,
Bientôt tu ne vas plus réussir à circuler dans ton atelier, si je compte bien, ça va te faire ... plein de fraiseuses !!! :D :D
Il va falloir que tu me tuyaute sur tes sources d'approvisionnement, parce que je ne dois pas chercher au bon endroit !
Pour le boulot, comme d'hab, tip top !


A+
Stéphane
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
voila ce que j ai retrouvé dans mes fichiers, à vérifier quand même.
Fraiseuse CROUZET F100

Joint broche spie diam 40 IEL diam 40x58x10 en nitril simple lèvre

Roulements renvois de courroies SKF 6204 R3 (x2)

Roulements renvois de courroies SKF 6203 (x2)

Roulements moteur principal SKF 6307 (x2)

Roulements broche horizontale arrière SKF 30207 avant SKF30210

Roulements moteur avance

Roulements poulies avances SKF 6204 (X2)

Courroies broche (x2) A 70/13 01800 13 X 1775 LI TEXROPE S84

Courroie avance (colombe texrope) N° 137 00578 OU ALORS CMW Z22 10X560 LI

Courroies renvoi CMW A36 13X914 LI 181

Courroie moteur SPA 857 TEXROPE ST

Broche verticale

-bas de broche Timken 30207
- haut de broche Timken30206
- joint spy 40x68x8/10 pour faire la modif. (remplacement du joint à glace)
COMMANDE DU VERTICAL butée à bille 106 A0

cardan d'avance  fraiseuse fc 100.PNG
 
T

tournele

Compagnon
Bon dieu,
Bientôt tu ne vas plus réussir à circuler dans ton atelier, si je compte bien, ça va te faire ... plein de fraiseuses !!
C'est bien le problème la place! Si je m'écoutais je garderai toutes mes machines, (d'autant plus que je ne sais pas faire autrement que de les rénover avant de les utiliser), mais là comme tu dis ça devient compliqué :smt108
Mais d'un autre coté, la crouzet prenait encore plus de place à moitié démonté et inutilisable que quand elle sera reconstruite.
Il faut aussi que je finisse la petite lebreton, que je jette un oeil à mon étau limeur, que je.... on en reparle dans 300M2 d'atelier supplémentaire:mrgreen:
 
T

tournele

Compagnon
bonjour,
voila ce que j ai retrouvé dans mes fichiers, à vérifier quand même.
Fraiseuse CROUZET F100

Joint broche spie diam 40 IEL diam 40x58x10 en nitril simple lèvre

Roulements renvois de courroies SKF 6204 R3 (x2)

Roulements renvois de courroies SKF 6203 (x2)

Roulements moteur principal SKF 6307 (x2)

Roulements broche horizontale arrière SKF 30207 avant SKF30210

Roulements moteur avance

Roulements poulies avances SKF 6204 (X2)

Courroies broche (x2) A 70/13 01800 13 X 1775 LI TEXROPE S84

Courroie avance (colombe texrope) N° 137 00578 OU ALORS CMW Z22 10X560 LI

Courroies renvoi CMW A36 13X914 LI 181

Courroie moteur SPA 857 TEXROPE ST

Broche verticale

-bas de broche Timken 30207
- haut de broche Timken30206
- joint spy 40x68x8/10 pour faire la modif. (remplacement du joint à glace)
COMMANDE DU VERTICAL butée à bille 106 A0

Voir la pièce jointe 595505
Je te remercie bien pour ce partage et je m'en vais le mettre à profit de ma petite crouzet sur le champ!:smt023:smt023:smt023
 
T

tournele

Compagnon
Pour poursuivre sur l'ensemble console/transversal/table, il nous manque les commentaires sur cette dernière. Contrairement à la gente féminine dont on aime les courbes généreuses, on apprécie les table à la planéité la plus 'parfaite'.
Mais la planéité de la table de cette petite crouzet est plus provche de la planéité d'une planche de sapin vert abandonne dehors que que d'un marbre...:smt022 Chose qu'un relevé sur mon montage de fortune me confirma....
ma table.jpg

De +4 à -17/100e cela fait plus de 2/10e sur 300mm de distance cela ne pouvait pas convenir.

N'ayant pas de rectifieuse, et craignant que les machines à ma disposition n'est pas de courses suffisantes (je ne veux pas débrider la table et la rebrider, car je n'aurai jamais un bon résultat.
Après m'être adressé aux grandes oracles pour demander conseil https://www.usinages.com/threads/surfacer-une-petite-table-de-fraiseuse.130396/page-2 J'ai fait ma propre tambouille avec un peu des ingrédiants des uns et des autres et une idée 'débrouille' issue de lointaines prépa de culasse

Donc j'ai joué de la pierre (j'avais plus confiance en moi que pour le grattage que je n'ai jamais pratiqué). j'avais à ma disposition 600 800 1000 2000 3000.

Au bout d'un looooooooooooooooong moment ça commençait à bien s'améliorer:
20200319_085101_resize_93-jpg.jpg



puis vint une idée.Je n'avais pas de marbre de surfaçage mais j'avais en ma possession une table à la planéité top, que steve2a m'a sympathiquement donné . Nul doute que certains vont hurler mais à la guerre comme à la guerre, pâte à roder en place et chargez!

20200319_100120_resize_32-jpg.jpg



Après ce surfaçage avec des moyens de fortune, voici le résultat, mesures relevées ci-dessous avec une variation de 3/100e au point le plus délicat précédemment. On peut faire bien mieux je pense mais pour ce que c'est faire et en regard des outils à ma dispo, je m'en contenterai volontiers

20200319_115427_resize_54-jpg.jpg



20200319_115456_resize_95-jpg.jpg


20200319_115522_resize_28-jpg.jpg



20200319_115554_resize_64-jpg.jpg




20200319_115649_resize_29-jpg.jpg




20200319_120031_resize_86-jpg.jpg




20200319_120112_resize_54-jpg.jpg


20200319_120210_resize_50-jpg.jpg





20200319_120234_resize_79-jpg.jpg


3/100e de faux sur 300mm, il y des machines qui n'y arrivent pas alors que neuves, alors c'est la fête!:partyman::smt041:roxxx::tumbsupe:
 
T

tournele

Compagnon
Au passage, les lardons des 3 axes, qui n'avaient pas apprécier la co-location avec les copeaux de bronze (des copeaux et de la poussière de bronze étaient omniprésents jusque dans le moindre recoin de la machine), ont subi un lifting:
pierrage des faces contacts glissants.
Avant:


20200318_080517.jpg


Pendant:
20200318_084511.jpg


Après:


20200318_084525.jpg


Et deux!
20200318_091352.jpg


Et de trois!


20200318_094330.jpg


Prochaines étapes, démontage du palier de transmission de l'avance auto du x (l'arbre est déjà modifié et les cardans remplacées, mais je n'avait pas fait de photos de cette étape à l'époque....)






palierava.JPG










Et bureau d'étude pour augmenter la course du X, monter un volant à chaque extrémité tout en conservant le système d'entrainement et de débrayage d'origine. Je n'invente rien d'autres y ont pensé aussi avant moi et ont fait leurs modifs https://www.usinages.com/threads/300-mm-de-course-sur-crouzet-fc-100.92968/

Pour le fun l'ensemble console/transversal/table sur son 'établi' d'assemblage et d'essais pour le bureau d'étude (normes iso 92....:tatatata54:)

20200319_122026_resize_53 (2).jpg


palierava.JPG
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
...Contrairement à la gente féminine dont on aime les courbes généreuses, ...
Attention, ajdh, de tels propos peuvent te valoir des ennuis... :rirecla:

Impressionant ta planification de table :eek:

Bonne continuation... :wink:
 
Dernière édition:
M

MF69

Apprenti
Bonjour tournele

Content de voir que l'on s’intéresse à ma modif pour augmenter la course, je vais enfin pouvoir réclamer des droits d'auteur :-D
Sinon beau boulot, elle va être comme neuve :roll:
Pour le taraud de 16x4, un collègue me l'avait prêté mais hélas depuis il l'a cassé et j'ai récupéré les 2 morceaux pour CPS
J'avais fait un jeu supplémentaire d’écrous que j'ais en dispo
Ce n'est peut être pas la période idéale mais il y a des tarauds droite et gauche à prix abordable ici : https://www.ebay.fr/itm/TR16-x-4-Tr...hash=item1ce07e2a93:m:m6jfKnfh8QUXpDjHZ6cfR7A
Même si ce n'est pas de la top qualité, cela doit être suffisant pour quelques pièces

Bonne continuation :supz:

@+ Michel
 
T

tournele

Compagnon
Ce n'est peut être pas la période idéale mais il y a des tarauds droite et gauche à prix abordable ici : https://www.ebay.fr/itm/TR16-x-4-Tr...hash=item1ce07e2a93:m:m6jfKnfh8QUXpDjHZ6cfR7A
Même si ce n'est pas de la top qualité, cela doit être suffisant pour quelques pièces
Merci Michel:smt023, et effectiv'ement, c'est grâce à ton post sur ta modif que j'ai eu l'envie de faire quelque chose d'aprochant J'ai essayué de lire un max de post concernant les FC100 sur le forum, et le tiens fait parti de ceux que j'ai épinglé à mon dossier 'fc100'
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Attention, ajdh, de tels propos peuvent te valoir des ennuis... :rirecla:

Impressionant ta planification de table :eek:

Bonne continuation... :wink:
pas trop généreuse quand meme hein , c'est une femme pas une fraiseuse ! , ho non attend c'est ptet l'inverse ? zut sais plus ..... :D
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 169
c ridel
c ridel
B
Réponses
11
Affichages
5 378
simon74
simon74
A
Réponses
6
Affichages
3 392
Angelcach
A
D
Réponses
0
Affichages
221
David19851985
D
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 344
baptiste44
baptiste44
L
Réponses
6
Affichages
3 465
rabotnuc
R
C
Réponses
12
Affichages
1 612
chabercha
chabercha
R
Réponses
22
Affichages
1 079
Rémi52
R
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 195
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
10
Affichages
3 945
Bpayet
B
A
Réponses
10
Affichages
1 487
DATOUR
D
S
Réponses
2
Affichages
1 490
moufy55
moufy55
M
Réponses
0
Affichages
1 354
MikeB
M
Haut