Restauration Reconstruction d'une CROUZET FC100

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
B

Bernard.L

Ouvrier
Ola, muy bien !!

Ben comme d'hab, la claque du jour !!!:prodigy554:

Un régal à suivre, :smt038 superbe !

@+Bernard
 
T

tournele

Compagnon
bravo je suis sans voix
Pourtant quand je vois le travail que tu as abattu pour (entre autres) la reconstruction de ta chinoise, c'est moi qui suis sans voix!:smt103:smt023
Mais je dois avouer que la 'retape' est une passion (ou un vice:mrgreen:) on prend autant de plaisir à reconstruire une machine ou une voiture, qu'un meuble, etc... Ramener à la vie quelque chose qui a déjà vécu, c'est chouette. Ramener à la vie une machine neuve en état de maladie mécanique congénitale comme tu le fais ce doit être top aussi au bout du compte.
 
T

tournele

Compagnon
Maintenant la manip des volants donnent du plaisir et le travail paye: En rapport aux graduations des verniers, les jeux sont de 2/100e pour le Z, 3 pour le X, et même pas 2/100e sur le Y, tous les mouvements étant fluides et agréables.

La trappe contenant le réducteur et le moteur des avances est aussi en place. Le réducteur est en parfait état , il a donc juste été nettoyé et rempli de graisse. Le moteur des avances avait dû être changé (je pense) car la platine de fixation avait été repercée mais les courroies de la broche avaient tendance à lui tanner les cotes. J'ai repris ces perçages mal foutus et limé à quelques endroits 'stratégiques' certains redans de la trappe, et maintenant les courroies de la broche sont à plus de 10mm, même en rotation à droite la partie menée des courroies ne touchera plus le carter du moteur. Au passage soufflage et graisse de celui-ci( dire qu'il y en a qui seraient prêts à graisser (la pate) pour ne pas payer:mrgreen:)
Les cardans de remplacement de l'arbre de transmission de l'avance auto on l'air convenir, surdimensionnés, je ne doute pas qu'ils tiendront un bon moment.
 
T

tournele

Compagnon
20200420_170613 (2).jpg

20200420_112106 (2).jpg



20200422_144122.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ca brille tellement que ça va faire mal aux yeux pendant l'usinage. Jolie travail.

Ftx
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour Tournele,

Comme déjà dis
:axe:...IL EST FORMELLEMENT INTERDIT DE FAIRE RÂLER LES COPAINS...:smt077

Je viens de prendre ma baffe journalière à la vue de la minutie et du point de détail que tu y apportes et qui ne t'échappe pas, bon ben suis KO :tplmao:

Porte toi bien!
:ban:@demain rdv fixé avec ta boîte à gifles:ripeer::siffle::ripeer:

@+Bernard
 
F

Florent07

Compagnon
Elle est magnifique cette machine, il faudra fabriquer une vitrine pour l'exposer.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tout juste sortie d'usine !

beau boulot :) , j'aimerais faire pareil avec la mienne coté peinture :) (mais mettre du mastic et poncer , surtout poncer c'est un enfer coté soucis dos/bras , j'y arrive pas enfin plus :( )
 
J

jetpack2013

Compagnon
Pourtant quand je vois le travail que tu as abattu pour (entre autres) la reconstruction de ta chinoise, c'est moi qui suis sans voix!:smt103:smt023
Mais je dois avouer que la 'retape' est une passion (ou un vice:mrgreen:) on prend autant de plaisir à reconstruire une machine ou une voiture, qu'un meuble, etc... Ramener à la vie quelque chose qui a déjà vécu, c'est chouette. Ramener à la vie une machine neuve en état de maladie mécanique congénitale comme tu le fais ce doit être top aussi au bout du compte.
je suis bien d'accord avec toi que ce soit sur une chose qui a vecu ou un kit a finir comme ma chinoise c'est un bon delire la colere de s'etre fait rouler mise a part et oui c'est un vice on peut pas y resister et on fini par rentrer d'autres machines etc a retaper refaire finir c'est sans fin mais la récompense est super aussi entre ce qu'on apprend et le resultat final ....et la fierté aussi
 
T

tournele

Compagnon
Merci à tous pour vos compliments et encouragements, ça fait toujours plaisir de partager!:-D
La parti méca est pratiquement achevée (le moulinet à finir lorsque j'aurais du rond en petit diamètre, et deux ou trois bricoles d'améliorations)Tandis que se profile le début d'un nouveau chapitre bien plus difficile pour moi, l'électricité de la machine, avec TOUT à refaire, ça fait du taff mais ça donne aussi plus de champ de liberté pour un retrofit plus moderne de cette partie 'délicate' si mal faite.
J'ai donc fixé une armoire (électrique hein?!, pas une Louis Philippe...) à l'arrière pour une question d’empattement au sol mais aussi d'esthétique, et passé toutes les gaines dans le bâti et le pieds, ainsi qu'une partie du câblage.
Je n'ai pas pu résister non plus au plaisir de lui adjoindre une lampe jielde, ça va si bien à cette petite fraiseuse d'âge respectable.

20200424_193132 (2).jpg

20200424_193556.jpg


20200424_193542.jpg


D'autre part je réfléchis à installer un ra avec un pupitre de commande pour plus de commodité d'utilisation, même cette 'mise à jour' n'est pas en adéquation esthétique avec une machine de 1957... car en revanche quel confort d'utilisation!
20200511_191716.jpg

la cardan terminée
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Quand on voit la propreté de l'atelier on est déjà moins étonnés de la qualité de la restauration. :smt023

Chapeau bas.
 
T

tournele

Compagnon
:mrgreen:Merci Le prolls, pour moi il est toujours en bordel ou pas assez propre, car j'ai été appris comme ça, mais je dois avoué que les plans de travail blanc et le sol gris clair obligent à un peu d'ordre et de propreté (et puis j'avoue que j'aime quand c'est ordonné:mrgreen:)
 
T

tournele

Compagnon
Si pupitre il sera de cet accabit, avec peut-être en prime un afficheur numérique de vitesse de broche.
pupitre.jpg
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour à toi,

Ça n'en fini pas, tu trouves toujours et encore comment "upgrader" ce petit joujou (bijou) !!!:tumbsupe:

Il est clair maintenant que l'on sait où tu planques ton magot....dans tes armoires électriques...bien joué :ripeer::siffle:

Bon taf.

@+Bernard
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Salut les copeautistes (les copeauteurs aussi, car je n'ai pas de parti pris... :mrgreen: ). Ces derniers jours je n'ai pas pu me consacrer autat que je l'aurais souhaité sur ma petite FC100....
Malgré tout et grâce aux infos partagés par certains membres du forum et de savants calculs (au lance pierre et à l'aveuglette, ça fonctionne presque aussi bien qu'avec une calculette scientifique casio ou texas instrument), j'ai fini par arriver à reproduire à peu près le moulinet comme à l'origine tandis que celui-ci n'était plus présent sur ma machine. Non pas que cela était encore indispensable ( l'avance auto sera épaulée d'un vdf et d'un bp d'avance rapide sur le pupitre), mais j'avais envie de le réattribuer cette possibilité d'utilisation comme à son origine. Le rapport de démultiplication est de 1 tour de moulinet pour 3 tours du volant du X, soit 1 tour pour 12mm d'avance au lieu de 4mm pour le volant du X.
Bon au passage, j'en ai profité pour usiner les pièces qui me manquait ici ou là pour les butes de course, chose faite, je confirme que les butées c'est bien pour les têtus sur les course des axes:mrgreen:.
20200507_180755.jpg


20200507_183111.jpg


20200507_183145.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Bon ben c'est ok pour la méca pour l'instant. :-D

Revenons sur la partie elec, d'origine en tri 220v, je l'ai affublé de moteurs en tri 380v pas besoin d'expliquer l’intérêt de ces moteurs.
D'autres parts comme il manquait pratiquement tout niveau elec, je voulais faire les choses de façon plus modernes et sécuritaires, donc armoire avec les composants à l'intérieur au lieu de dans le bâti au milieu de l'arrosage et des courroies, un pupitre en 24V au ieu d'un pupitre en tri 220 ou 380, un vdf pour la broche et un pour l'avance auto du X, pour un maximum de confort d'utilisation (d'autan,t plus que ce modèle est un des rares avec des multiplications de broche permettant d'aller jusqu'à 3500 tr/min au lieu des 2500 habituels).

J'ai donc fait le choix de placer l'armoire à l'arrière du bâti, et de fabriquer un bras pour le pupitre de commande, histoire de rendre plus fonctionnel les manipulations du conducteur, mais aussi plus agréables et intuitives (cf le dessin du pupitre plus en arrière)

20200512_172334 (2).jpg


Voilà l'encours réalisé par notre branche ferronnerie:mrgreen:
 
T

tournele

Compagnon
Coup de bol mon équipe de ferronniers à pensé au perçages préalables pour le passages des câbles. ils sont bons mes gars (ya moi, moi , moi, moi et moi-même...:smt082)
20200513_105113.jpg

Le boitier du pupitre de commande n'est autre qu'une boite de dérivation Schneider IP(je ne sais plus combien mais beaucoup:supz:)
Après c'est du classique pour les electreux et electristes (je l'ai précisé auparavant, pas de discrimination), repérage et marquage du câblage, comme on ne perd pas le fil hein?!
20200513_131911.jpg




20200513_143733.jpg
 
T

tournele

Compagnon
L'électricité avance doucement mais sûrement. Le pupitre est terminé tout est connecté, un sectionneur posé sur le latéral de l'armoire électrique, et je cogite sur l'implantation des composants, vivement les premiers tours de broches!:-D

Ps: on m'a demandé des photos de la cardan de transmission modifiée, je ferai ça demain les loulous.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour à toi tout seul.

Super travail pour changer :smt023 toujours aussi minutieux dans le sens du détail.
Rare sont les restaurations de ce niveau :prayer:

Une petite question/remarque :smt077, pourquoi ne pas avoir intégré le pupitre de commande dans l'espace libre au niveau du bâti (tête de broche), accès à la table plus aisé....:siffle:

C'est vraiment top !!!

@+Bernard
 
T

tournele

Compagnon
Salut Bernard comment vas-tu?
Merci pour tes encouragements:smt023
Une petite question/remarque :smt077, pourquoi ne pas avoir intégré le pupitre de commande dans l'espace libre au niveau du bâti (tête de broche), accès à la table plus aisé....:siffle:
C'est une illusion d'optique dû au rendu et à la perspective de la photo. l'accès à la table est complètement dégagé en réalité (d'autant plus que le volant du X est à gauche), et de cette façon toutes les commandes logiques 'tombent' naturellement sous la droite du conducteur, ce qui après la prise en main de la machine, te permets même d’inter-réagir sur le pupitre sans avoir à quitter la pièce en cours d'usinage des yeux, et c'est super agréable et très fonctionnel à l'usage (j'ai ce principe pupitre sur ma WGM aussi et je ne regrette pas du tout).
De plus je ne voulais pas de commandes ni d'elec dans le bâti, c'est fort peu fonctionnel et encore moins pratique avec les poulies des différents paliers et renvois, et pour avoir déjà eu une machine avec des commandes trop basses, se pencher 'sous la table' pour atteindre les commandes c'est peu agréable et même contraignant à la longue. Quand à mettre un mini pupitre éxigu sur un coté du corps supérieur, je ttrouve ça aussi pas top= il faut tout le temps envoyer la main au dessus de la table, le pupitre prends plein de projections etc....
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Salut à toi.

Bon tu marques un points sur ce coup là :smt023
Merci pour ton flot d'explications, c'est évident que quand on y a le nez et les mains dedans on se rend mieux compte du résultat final !

Topissime et à la fois surpris que tu n'aies pas plus de retours sur ce topic vu le partage sans limites et à l'interactivité de tes réponses aux diverses questions posées...

Tu commences un peu à me connaître, étant gaucher et de grande taille fallait bien que je trouve la minuscule bête :mrgreen:

Bonne continuation, c'est toujours un régal à lire !!

Porte toi bien.
@+Bernard
 
T

tournele

Compagnon
Tu commences un peu à me connaître, étant gaucher et de grande taille fallait bien que je trouve la minuscule bête :mrgreen:
:lol:

surpris que tu n'aies pas plus de retours sur ce topic vu le partage sans limites et à l'interactivité de tes réponses aux diverses questions posées...
Bah sans doute les très nombreux postes sur les crouzet FC100, qui foisonnent sur le forum, le fait que c'est une petite machine qui ne fait pas rêver (à tord sans doute d'ailleurs) comme petite aciera F3 ou une schaublin 13 ou une deckel FP1, et trop peu connue des 'primo accédants' qui achètent souvent une machine asiatique. du moment que cela sert plus tard à quelqu'un ou que des membres comme toi y trouve un intérêt , le contrat est rempli:-D.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
:lol:

:smt023


Bah sans doute les très nombreux postes sur les crouzet FC100, qui foisonnent sur le forum, le fait que c'est une petite machine qui ne fait pas rêver (à tord sans doute d'ailleurs) comme petite aciera F3 ou une schaublin 13 ou une deckel FP1, et trop peu connue des 'primo accédants' qui achètent souvent une machine asiatique. du moment que cela sert plus tard à quelqu'un ou que des membres comme toi y trouve un intérêt , le contrat est rempli:-D.

C'est clair, côté partage tu ne peux pas mieux faire :tumbsupe:

Dommage qu'il n'en soit pas de même pour vous....
:smt021:smt012

Bonne suite, porte toi bien.
@+Bernard
 
T

tournele

Compagnon
Moi, c'est plutôt le "bras support" que j'aimerais bien avoir...

effectivement. ça m'obsède moins maintenant car je ne pense pas garder cette FC100, j'ai trop de machines pas assez de place, bref je vais de toute façon devoir me défaire d'une de mes petites fraiseuses. Quoi qu'il en soit, j'ai un collègue qui en a un de bras support et Je comptais lui emprunter le moment venu pour en relever les cotes. alors si tu n'es pas dans l'urgence et si ça te dis je te les communiquerai. Par contre il n'a pas l'arbre non plus.
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour Serge91, j'essaie de garder ça en tête et je te communiquerai tout ça, je ferai un relevé disponibles pour tous les membres, cela pourrait intéresser d'autres proprios de FC100
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 171
c ridel
c ridel
B
Réponses
11
Affichages
5 379
simon74
simon74
A
Réponses
6
Affichages
3 395
Angelcach
A
D
Réponses
0
Affichages
222
David19851985
D
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 380
baptiste44
baptiste44
L
Réponses
6
Affichages
3 495
rabotnuc
R
C
Réponses
12
Affichages
1 615
chabercha
chabercha
R
Réponses
22
Affichages
1 107
Rémi52
R
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 199
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
10
Affichages
3 945
Bpayet
B
A
Réponses
10
Affichages
1 508
DATOUR
D
S
Réponses
2
Affichages
1 492
moufy55
moufy55
M
Réponses
0
Affichages
1 366
MikeB
M
Haut