Restauration Reconstruction d'une CROUZET FC100

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
Salut les copeausiteurs d’œuvres métalliques:mrgreen:, en travaillant un peu sur l'elec dès que je le pouvais, ça a bien avancé, d'ailleurs il ne me reste que la nomenclature à imprimer et à coller dans l'armoire, et faire à la dymo les 'étiquettes' des boutons et l'elec sera terminée.

J'ai gardé cette disposition, j'ai juste déplacé le bouton à bascule de l'arrosage à gauche .
pupitre.jpg
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Voilà quels ont été mes choix:
- 1 sectionneur, suivi d'un disjoncteur tri, suivi du transfo 24v celui est alimenté sur le primaire quand le sectionneur est en position on.
Un bp à bascule à clef sur le pupitre ferme le circuit secondaire, alors le contacteur de puissance pour les vdf est alimenté, et le cicuit de la lampe aussi (jusqu'à son inter que j'ai volontairement laissé sur la jielde). L'arrosage est précablé avec bp à bascule, contacteur de puissance relais thermique, il n'y a qu'à connecter une pompe et ça roule, euh non, ça arrose. :mrgreen:
De cette façon il n'y a que du 24v sur le pupitre et la lampe.
- en cas de besoin lorsqu'on actionne l'arrêt coup de poing il tombe tout car il ouvre le secondaire juste après son disjoncteur.

au départ l'armoire me semblait grande mais avec les disjoncteurs, le transfo, les contacteurs de puissance , les variateurs de fréquence, il ne reste pas beaucoup de place, et le mot est faible, mais au moins tout est monté à peu près propre et à l'abri.
20200514_105608.jpg

20200518_121807.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Comme l'elec n'est pas ma tasse de thé, mais que nécessité fait loi j'ai fait moi même toute l'elec de la machine, (bien aidé aussi par les nombreux conseils d'un membre du forum qui se reconnaîtra). Cependant j'avais parfois besoin de faire une pause pour pas fondre les plombs (les miens, ceux de ma petite génératrice censée maintenir les cellules grises en éveil), et j'ai eu une idée:
20200516_194822.jpg

Une idée pour la Crouzette bien évidement, une idée qui commence par cette pièce dans les mors du mandrin du tour.
Alors on va voir si vous êtes fort les loulous, c'est quoi et pourquoi c'est faire?:smt003:supz::smt041
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a la dymo :( , il existe un soft super cool j'ai nommer "Galva" un petit soft qui n'as l'air de rien qui s'utilise en ligne de commande MAIS il est tres tres bien foutus, je fait toute mes face avant avec et bien d'autre chose :) , il est gratos , il faut un peu de temps pour le prendre en mains mais il est ultra complet et l'aide est tres bien fichue :) et apres tu imprime sur papier "collant" format A4 et juste a collé le tout et recouvrir de film plastifier :) , anoté un trou a faire plus tard , crée des logo spécifique (j'ai crée des echelle pour afficheur "galva" analogique :) ) bref un soft incontournable pour tout bricoleur :D

 
B

Bernard.L

Ouvrier
Salut à toi,

Heureusement que tu n'aimes pas l'élec !!! :smt077

Côté quizz, pas trop doué...

J'opte pour un capot anti-projections :hang:

Ou tourne-broche intégré :rirecla:pas taper :jesors23:

@+Bernard
 
T

tournele

Compagnon
a la dymo :( , il existe un soft super cool j'ai nommer "Galva" un petit soft qui n'as l'air de rien qui s'utilise en ligne de commande MAIS il est tres tres bien foutus, je fait toute mes face avant avec et bien d'autre chose :) , il est gratos , il faut un peu de temps pour le prendre en mains mais il est ultra complet et l'aide est tres bien fichue :) et apres tu imprime sur papier "collant" format A4 et juste a collé le tout et recouvrir de film plastifier :) , anoté un trou a faire plus tard , crée des logo spécifique (j'ai crée des echelle pour afficheur "galva" analogique :) ) bref un soft incontournable pour tout bricoleur :D

Je ne connaissait pas mais en effet ça m'a l'air top! merci bien pour ce partage, je vais m'y intéresser sérieusement.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
exemple d'une réal maison :) , toute la sérigraphie faite avec galva :wink: (meme le tracé pour la découpe de l'emplacement de l'ecran lcd :) , la ou il falais faire les trous pour les poignée ect ect :wink: , ici en noir , mais tu peu mettre des couleur et utilisé un papier coloré aussi :) , le truc c'est de recouvrir de film plastique :wink:
IMG_20200518_211818.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Bon c'est vendu, je me convertie au galva! blague à part après prise en main ça va me servir pour plein de projets et bidules en suspens!
 
T

tournele

Compagnon
Côté quizz, pas trop doué...

J'opte pour un capot anti-projections :hang:

Ou tourne-broche intégré :rirecla:pas taper :jesors23:
:smt082

Comme tu es le seul à suivre pour cette 'devinette' ( je dois être mauvais prof pour avoir si peu d'élèves :smt003) voici un indice photographique supplémentaire.
20200516_204057.jpg
 
T

tournele

Compagnon
voilà le gagnant est alainulm!

Comme j'ai monté un variateur de fréquence pour plus de souplesse d'utilisation, je réfléchissais à un compte tours pour la broche, et puis j'avais celui démonté de la wgm 67 senior. en effet sur la wgm 67 le compte tour et placé derrière le bâti entraîné par la broche horizontale. Je l'avais remplacé par un modèle à capteur et afficheur numérique bien connu sur le forum...
hors donc me voilà avec une FC100 'améliorée' mais sans précision sur la vitesse de broche?! qu'à cela ne tienne, ce compte tour fera l'affaire, un bon petit tour mécanique pour une bonne vieille mécanique, c'est bien ça non?
 
A

alainulm

Apprenti
j'ai du mal a m'y retrouver dans ces fc100 la mienne a un variateur mecanique , que je trouve super.La votre est plus dans l'air du temps
 
F

Florent07

Compagnon
Arg, j'allais le dire ^^ en voyant la forme de la gorge et la position de la pièce j'ai fait le rapprochement avec le compte tour de la WGM...mais trop tard ^^
Bien joué alainulm.

Ma question c'est dans quelle position vas-tu l'installer ? cadran visible de l'avant ou de l'arrière comme sur la WGM ?
 
T

tournele

Compagnon
alors on fait à la va vite une poulie pour la broche, une patte pour le compte tour, un bout de courroie polyuréthane et deux coups de peinture et une soudure plus tard c'est en place et ça fonctionne.

20200516_202948.jpg


20200518_122026.jpg


20200518_132923.jpg


20200518_133900.jpg


20200518_132912.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Ma question c'est dans quelle position vas-tu l'installer ? cadran visible de l'avant ou de l'arrière comme sur la WGM ?
VISIBLE PARDI!!!!!:drinkers: mais tu peux faire un truc dans le style sur la wgm, il faut par contre faire un arbre qui fait office de renvoi en un pour un et tu le reportes à l'extérieur
 
T

tournele

Compagnon
j'ai du mal a m'y retrouver dans ces fc100 la mienne a un variateur mecanique , que je trouve super.La votre est plus dans l'air du temps
à force de regarder les posts sur les forum sur les fc100, les documentations , les photos, j'zi conclu que l'on peut dire qu'elles ont tout le temps évolué:
la base est un moteur bi-vitesse, ensuite les modèles 'standards' étaient en 2500tr/min max, quelques modèles spécifiques comme celui-ci étaient équipées de jeux de poulies et paliers pour atteindre 3500 tr/min. sur ces modèles le changement de vitesse à chaque instant est tout à fait faisable mais quand assez fastidieux surtout si l'on a perdu la souplesse de la jeunesse, c'est pour cela que j'ai monté ce gros moteur avec un variateur de fréquence.
la tienne à vario méca fait partie des dernières générations, avec le variateur mécanique c'est top! puissance et couple moteur maxi à toutes les vitesse et gamme de vitesse infinie dans la plage établie par le constructeur sans avoir à changer les courroies de gorge de poulie sur les paliers.:smt023
 
A

alainulm

Apprenti
merci pour ces explications , le variateur c'est confortable
 
F

Florent07

Compagnon
alors on fait à la va vite une poulie pour la broche, une patte pour le compte tour, un bout de courroie polyuréthane et deux coups de peinture et une soudure plus tard c'est en place et ça fonctionne.
Simple efficace, c'est quand même pratique ce genre de compte tour, pas d'électronique, pas d'emmerdes.
 
T

tournele

Compagnon
Allez comme les vidéos ça évite de longues descriptions (suis fainéant hein?!:partyman:) et que ça permet facilement à tout le monde de se rendre compte, voilà (très mal filmé mais tant pis) une présentation de ma FC100 terminée et fonctionnelle.

Mise en électricité et sous tension

fonctionnement et gestion de la broche/tête universelle

L'avance auto et rapide


les butées de fin de course et de débrayage usinées 'maison'

Le test du circuit de l'arrosage en attendant sa pompe
https://youtu.be/wGhxutZE4RE

Et l'arrêt d'urgence qui tombe tout ce qui est alimenté en 24v AC, donc tout sauf le transfo jusqu'au circuit primaire.
https://youtu.be/BT8OquTsIS8

à noter qu'en faisant la vidéo j'ai oublié d'enclencher le circuit de l'arrosage et de mettre une ampoule dans la lampe, mais je ne pas encore très habitué à filmer, alors on va dire que c'est comme si c'était sur la vidéo:mrgreen:
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
C'est pas vraiment la tete universelle, (rare mais elle existe)
Tout à fait, la mienne est une tête TR, (Très Répandue:mrgreen:)
pour revenir à la tête universelle il est vrai qu'elle sont rares, j'en avait vu passer une le proprio en voulais le prix d'une machine complète....:???:
 
T

tournele

Compagnon
Notabéné, j'ai réédité mon post avec les vidéos pour que celles ci fonctionnent car apparemment certains ne pouvaient pas les visionner. Merci de me faire savoir si vous pouvez maintenant les visionner (sur le post et pas en mp merci d'avance).
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Salut à toi.

Bon, ben rien à redire.... t'as super bien bossé, chapeau bas :smt038

Côté vidéo, perso la V1 & V4 4 impossible à lire et non dispo dans l'ordre cité.

Le lien, butée, débrayage, fin de course.... lecture privée.

Les autres nickel :smt023

Porte toi bien
@+Bernard
 
T

tournele

Compagnon
Côté vidéo, perso la V1 & V4 4 impossible à lire et non dispo dans l'ordre cité.

Le lien, butée, débrayage, fin de course.... lecture privée.

Les autres nickel :smt023
je ne comprends pas, quand j'essaie moi elle fonctionne toute, en 'privé' car je ne veux pas les partager avec d'autres gens que les membres du forum, mais elles fonctionnent...
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Re,

Ouais, dois y avoir un bug !
La vidéo privée plus de lien :smt077

@+Bernard
 
F

fab2A

Apprenti
Bonsoir,

pour quelqu'un pour qui l'électricité n'est pas la tasse de thé le travail de câblage et l'interface utilisateur sont très réussis ! Et en plus ça marche, vidéo à l'appui !

Bonne soirée,
Fabien
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 173
c ridel
c ridel
B
Réponses
11
Affichages
5 383
simon74
simon74
A
Réponses
6
Affichages
3 399
Angelcach
A
D
Réponses
0
Affichages
224
David19851985
D
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 463
baptiste44
baptiste44
L
Réponses
6
Affichages
3 572
rabotnuc
R
C
Réponses
12
Affichages
1 615
chabercha
chabercha
R
Réponses
22
Affichages
1 166
R
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 205
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
10
Affichages
3 945
Bpayet
B
A
Réponses
10
Affichages
1 578
DATOUR
D
S
Réponses
2
Affichages
1 495
moufy55
moufy55
M
Réponses
0
Affichages
1 367
MikeB
M
Haut