recensement des fraiseuses Crouzet FC100

R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir,
visiblement Emmanuel au vue des prix et états des fraiseuses des annonces ci dessus, je ne peux
que constater que tu as fait une bonne acquisition! quand je dis que c'est bien noël avant l'heure
pour toi :lol:
pour l'huile dans les carters de broche, moi j'ai mis de EP 200 synthétique, mais de la W80/90 devrait suffire
amplement.
patrick
 
I

ICAR

Nouveau
Bonsoir Patrick,

Merci pouur les conseils pour le choix de l'huile, ce WE je vais essayer de demonter la tete et la broche afin de faire l'inventaire des joints a acheter, il faut aussi que je demonte integralement la tete pour enlever cette graisse, si il y'a des conneries a ne pas faire... je suis preneur de conseils :mrgreen:

A propos de graisse, il y'a sur les glissieres et le haut de la tete, des graisseurs, où avez vous trouvé la pompe qui s'adapte dessus ?

Pour le prix, ce n'etait pas l'affaire du siecle quand meme mais c'etait honnete, j'ai paye l'ensemble 1100 euros. Je donne l'info afin que d'eventuels acheteurs puissent situer les annonces.

Les pinces manquantes ne sont finalement pas vraiment un probleme, il n'en faut pas enormement et ce n'est pas hors de prix.

J'ai deja trouvé 5 pinces il me manque encore les 12, 8 et 5 a trouver toujours en 1.66. Si quelqu'un a cela sous le coude :wink: un des vendeurs est aussi posseseur d'une crouzet fc100 et va faire une petite presentation bientot.

Derniere question, quelqu'un aurait-il la ref RAL des peintures utilisées par crouzet, mon etau aurait bien besoin d'un petit coup de peinture.
 
J

jms

Compagnon
Ce sujet est un sujet de recensement, il doit le rester, si vous avez des questions particulières à poser sur vos propres machines ouvrez un sujet
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
je reviens vers vous pour vous présenter ma petite CROUZET FC100 . elle est en bonne état mais mérite un bon rafraichissement et un belle peinture.
le moteur est un bi vitesse 380, 750 et 1400 t/mn. elle a un capot de protection associé à une sécurité électrique,comme sur le porte du chassis .
la parti électrique a été mise aux normes en grande partie mais mérite de petite attentions . un commande de frein moteur électrique à été mise en place mais je n'ai pas compris le fonctionnement quand on déclenche par sécurité on entends alors un bruit aux niveaux du moteur et c'est commandé par un boitier que je ne connais pas , dans tous les cas le moteur lui n'a pas été modifié . le seul numéro trouvé frappé sur la machine est 567 133 759
elle a l'avance auto d'origine et son petit étaux et sa tête verticale simple, elle est petite mais a tout d'une grande :)

voila quelques photos









 
J

jujulev

Nouveau
+1
:-D :-D :-D

pas de photo pour l'instant car elle n'est pas présentable. :oops:

par contre une demande, ma fraiseuse est équipé d'un moteur Novacem bi vitesse 380 je souhaite l'alimenté en 220 via un altivar.
il y a plusieurs options; je pense utilisé les schémas de recâblage du maitre en la question j'ai nommé "labobine" :prayer:
mais je trouve dommage de modifier de mon coté un moteur 380 pour le passer en 220 alors qu'il y a certainement quelque part quelqu'un qui a un moteur 220 et va faire la meme modif pour l'alimenter
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir,

Après ma petite présentation (https://www.usinages.com/threads/75195), voici un peu plus de photos de la machine que l'on vient de me donner:

IMG_0277.jpg

IMG_0278.jpg

IMG_0288.jpg

IMG_0305.jpg


Ca, je n'ai aucune idée de ce que c'est:

IMG_0303.jpg


Pour l'instant elle n'est pas très reluisante, on voit qu'elle a des "heures de vol". A terme je pense la numériser pour m'en servir pour du modélisme, principalement des petites pièces en alu. Dans un premier temps elle va me servir pour bricoler une CNC bien plus légère pour usiner du balsa ou du contre-plaqué mais avec beaucoup plus de débattement.
Juste par curiosité, quelqu'un saurait-il me dire de quelle époque elle pourrait dater?

Bruno.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rotopat37

Ouvrier
bonjour Bruno,
et un de plus!....
Un peu de courage pour remettre en état cette Crouzet qui semble complette, et tu verras quelle est bien pour pour nos bricoles en modelisme.
N'hesite pas à ouvrir un post pour des renseignements ou sa remise en état.
cordialement. patrick
 
G

guy34

Compagnon
salut,bruno,

la pièce de ta dernière photo est une lyre ; c'est pratiquement que pour les tours : il s'agit d'un support des engrenages nécessaires pour la liaison de rotation entre la broche et la vis-mère ;
A++++++
GUY34
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Je pencherai plus pour une lyre de diviseur. Pour faire du fraisage hélicoïdal (rotation combinée du diviseur avec l'avance de la table de la fraiseuse).

J'en ai une avec mon diviseur qui ressemble un peu à la tienne.

IMGP0904.JPG
 
G

grononos

Apprenti
Bonjour
Une petite FC 100 de plus sur le forum.
Pour l'instant je vous mets juste une photo, car elle est posée au fond du garage, et pas tres pratique à photographier, mais je ferai un post plus détaillé pour la preésenter.
Cordialement
fc 100.jpg
 
R

rotopat37

Ouvrier
Salut Grononos, bien venu parmis les Crouzetists
c'est quand tu peux, ou quant veux pour finir cette présentation.
A bientôt, patrick
 
C

cizeau

Nouveau
Bonjour,

Je suis aussi l'heureux propriétaire d'une fc100 qui fonctionne à merveille.

Je mettrais des photos des que possible.

Je suis a la recherche de l'ensemble pour faire du fraisage horizontale
A bientôt.
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonjour Cizeau,
prend bien du plaisir avec cette petite fraiseuse, et n'ésite pas à nous poster des photos de la bête.
Pour le fraisage horizontale, les personnes possédant des Fc100 sont peu nombreuses à avoir ce dispositif de fraisage! Pas très compliqué à fabriquer, mais de quoi certainement à ouvrir un nouveau post, tellement cet accessoire peu être interréssant et complémentaire à notre Fc100!
patrick
 
C

cizeau

Nouveau
Bonsoir rotopat37,

Merci pour ta réponse et oui je pense que ce dispositif doit bien compléter cette petite fraiseuse je vais réfléchir sur sa fabrication.
 
C

cizeau

Nouveau
Bon jour
Si un visiteur de ce site à déjà effectué une réalisation pour le fraisage horizontale je suis preneur des idées.
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,en cherchant sur le forum tu dois pouvoir retrouver les plans si j'ai bon souvenir
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut Cizeau
je veux bien t'aidais à la réalisation du dispositif d'usinage horizontal, mais pour cela il faut ouvrir un nouveau sujet, si on on vas se faire tapper sur les doigts
ce post est dédié uniquement au recenssement de nos fc100, comme la déjà dit notre cher modérateur!...
patrick
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir à tous,

Depuis ce matin me voilà nouveau possesseur d'une crouzet FC100 (et d'un devallière H130 aussi d'ailleurs):roxxx:

Alors que mon projet de racheter un grazziano sag12 venait d'avorter car le vendeur venait de se dédier de son engagement, et alors que j'agrandi un mon p'ti local 'plaisir', je fais un tour sur un site d'annonce bien connu et là:smt055!!!! Une crouzet fc100 et le devallière... j'appelle, je prends rendez-vous après très légère négociation (le proprio sait très bien qu'en Corse partir sur le continent chercher du matériel ça coûte cher..) je prends les deux!

La crouzet est propre, il a pas mal de pinces w20, seul soucis, mais comme sur beaucoup c'est l'absence de cardan de l'avance auto et la 'grande manivelle', petite fuite à reprendre à la tête universelle et des bricoles mais e suis bien content quand même.

Vivement la fin des travaux (fin juin si tout va bien) pour commencer à m'occuper de ces machines.

ma futur FC100.jpg


ma futur FC100_2.jpg
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Belle fraiseuse plutôt en bon état d après les photos. À priori elle tourne en tri 230v au vue de la présence du transformateur à ses côtés. Le moteur doit donc être monotension. Elles sont toujours aussi belles ces petites Crouzet.
 
T

tournele

Compagnon
Belle fraiseuse plutôt en bon état d après les photos. À priori elle tourne en tri 230v au vue de la présence du transformateur à ses côtés. Le moteur doit donc être monotension. Elles sont toujours aussi belles ces petites Crouzet.
Exact. Je dis exact mais je n'ai malheureusement pas pu l'essayer. Mais j'ai pris le risque quand-même de l'acquérir.
 
G

guy34

Compagnon
salut , tournele ,

il est fort possible que la présence de ce couple de machines se sache dans ton petit pays .....
tu devrais avoir du monde devant la porte bientôt !!!
ça sent bien bon tout ça ;
A+++
GUY34
 
T

tournele

Compagnon
salut , tournele ,

il est fort possible que la présence de ce couple de machines se sache dans ton petit pays .....
tu devrais avoir du monde devant la porte bientôt !!!
ça sent bien bon tout ça ;
A+++
GUY34
Pourquoi tu viens sur l'isle?

si c'est le cas, ce sera volontiers!
 
T

tournele

Compagnon
Une question à ceux qui possèdent une fc100 avec avance auto en état de fonctionnement, ce 'gros moulinet devant' un peu comme sur les aciera f3, il serre aussi à embrayer et débrayer l'avance de la table? si oui je ne comprend pas trop comment...
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour a tous les crouzistes

quelles sont les dimensions de ses belles machines

dimension hauteur profondeur

dimension du piétement

dimensions de la table

merci j'ai une dufour modéle 16

c'est pour info

merci pour vos réponses
 
T

tournele

Compagnon
bonjour a tous les crouzistes

quelles sont les dimensions de ses belles machines

dimension hauteur profondeur

dimension du piétement

dimensions de la table

merci j'ai une dufour modéle 16

c'est pour info

merci pour vos réponses
voilà pour te répondre

cotes fc100.PNG
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir merci c'est grosso modo le meme encombrement que ma dufour

vos cones sont du SA30 W20 CM4 OU CM3


et meme couleur que certain vert martelé

ma DUFOUR CM2 et CM3
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Broche horizontale en CM3 et broche verticale en W20.
 

Sujets similaires

B
Réponses
24
Affichages
4 854
tournele
T
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 404
rabotnuc
R
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 829
stef1204
stef1204
YvesP
Réponses
42
Affichages
13 232
rabotnuc
R
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 118
Mimifor
M
C
Réponses
46
Affichages
15 028
cfr62
C
cantause
Réponses
22
Affichages
10 808
cantause
cantause
Haut