1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Syderic EF2 (cfr62)

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par cfr62, 12 Décembre 2013.

1. cfr62

cfr62 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Syderic EF2 (cfr62)
    Bonjour à tous,

J'ai trouvé mon cadeau de Noël avant l'heure, une Syderic EF2 qui n'a pas tourné depuis une quinzaine d'années mais qui semble en état correct.
    Je posterai des photos plus tard car je ne les ai pas sur moi, patientez un peu !
    Et justement avant de dévoiler des photos, je souhaitais savoir si certains d’entre vous connaissent cette machine sans même la voir en photo (on la voit tout de même ailleurs sur le forum).
    Je suis surpris de ne presque rien trouver à son sujet sur usinages.com ou sur le net. Un seul sujet de rénovation ici (http://www.usinages.com/fraiseuses/nouvelle-fraiseuse-une-syderic-t52788.html), une vente en 2010, et un malheureux qui l’a revendue début 2013 en pensant trouver mieux chez les Chinois.
    A priori chez Syderic ils n’auraient plus aucune information la concernant.
    Est-ce vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser cette machine à titre personnel ou professionnel ?
    Qu’en pensez-vous, et en comparaison aux traditionnelles Sydéric SF et autres Cincinnati PF que l’on voit partout ?
    Rq : J’ai bien vu, sur presque tous les sujets de perceuses-fraiseuses les remarques du type : ce n’est pas une fraiseuse, juste une perceuse avec table croisée. Celle-ci n’a ni cabestan, ni ressort de rappel de broche, une tête inclinable, un système harnais/volée, qu’en pensez-vous ?

J’espère que certains pourront répondre à ma demande d’information. Je prévois pour le moment une simple remise en état de fonctionnement, puisque de toute façon il fait trop froid pour la peinture, et plus tard (de plusieurs mois à plusieurs années…) elle n’échappera surement pas à une remise à neuf !
    Merci d’avance pour vos réponses.

2. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    Syderic EF2 (cfr62)
    Hello
    je ne partage pas cet avis négatif. Basto a fait une très belle restauration, pour ma part je n'ai pas eu encore assez
    de temps pour l' utiliser beaucoup et donner un avis éclairé, mais c'est une vraie fraiseuse avec belle broche et attachement SA30, et la tête inclinable est à mon avis un vrai plus.
    Cordialement
    Guy

3. cfr62

cfr62 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Syderic EF2 (cfr62)
    Bonjour Guy,

Merci pour ton avis, sache que moi aussi j'ai un a priori très positif sur cette fraiseuse, rien qu'après l'avoir partiellement démontée.
    En plus elle est bien assortie avec ma perceuse que j'utilisais précédement pour du petit fraisage également (visible sur cette page: http://www.usinages.com/perceuses/restauration-perceuse-colonne-val-517-t49433-90.html), elles devraient bien s'entendre dans l'atelier :partyman: .
    J'ai vu que tu disposerais de quelques doc concernant l'EF2, serais tu d'accord pour les partager ici où me les envoyer par mp?
    Avec Basto nous serions au moins trois à avoir cette machine sur le forum, c'est déjà ça. je lui ai posé quelques questions par mp, j'attends sa réponse.

Concernant la tête inclinable, c'est un beau mécanisme, bien ajusté, et surement très utile. Je débute alors je ne sais pas encore mais je trouverai forcément l'occasion de l'apprécier. Je n'ai pas eu le temps de poster des photos hier soir, mais ça viendra...

Cyril

4. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    Syderic EF2 (cfr62)
    hello Cyril
    aucun pb pour partager, même si j'ai peu de choses. Pas assez en tout cas pour poster dans le dossier "Documentations", mais effecuvement on peut déjà commencer à partager nos 3 experiences.
    MP à suivre
    Cordialement
    Guy

5. cfr62

cfr62 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Syderic EF2 (cfr62)
    Voici enfin quelques photos, ça risque de mettre un peu de temps à charger:
    IMG_2834.JPG
    IMG_2838.JPG
    IMG_2850.JPG
    IMG_2842.JPG
    IMG_2851.JPG
    IMG_2846.JPG

Et voici la bonne surprise que j'ai eue en ouvrant le placard du socle:
    IMG_2859.JPG

La manivelle de monter/descente de colonne n'est pas celle prévue pour, je ne sais pas pourquoi elle était mise là, mais elle m'a induit en erreur. Il me semble avoir repérée celle d'origine, posée sur la machine d'à côté en vente également, mais je n'y ai pas pensé sur place à cause de celle qui était présente mais mal placée et elle est partie avec l'autre machine. Je serai curieux de savoir si c'était bien celle là, entourée en rouge sur l'image:
    Manivelle.jpg
    Ce ne sera pas difficile à remplacer, mais j'aurais aimé avoir celle d'origine, surtout si je suis passé juste à côté.

Cela vous donne plus d'éléments sur cette machine, peut-être serez vous plus nombreux à répondre à mes interrogations?
    Bonne fin de soirée.
    Cyril

Ps: Merci pour le mp Guy, je te poserais probablement d'autres questions, peut-être peux tu me parler de la manivelle d'origine ou en faire plus tard une photo détaillée?

6. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    Syderic EF2 (cfr62)
    Hello Cyril
    la manivelle de remontée n'est effectivement pas la bonne. Celle que tu as est une manivelle de la table croisée je pense. Compte tenu du poids de la tête, je pense qu'elle ne va pas tenir longtemps et sera difficile à manipuler.
    Je te joins une photo de la mienne quand je l'ai achetée (droit d'auteur de la photo= le mebre du forum qui me l'a vendue :))

Ravi de poursuivre effectivement la discussion avec toi
    Cordialement
    Guy

t_dsc_9648_157.jpg

7. cfr62

cfr62 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Syderic EF2 (cfr62)
    Bonsoir,

Sais tu si c'est un manivelle d'origine Syderic ou une adaptation?
    Sur les trois ou quatre machines de ce type que j'ai réussi à voir sur le net, aucune n'a une manivelle identique...
    Peux-tu me dire quelle longueur elle fait et la longueur de l'emmanchement sur le cylindre mâle de 20mm de diamètre (quand ce sera possible)? Je pense adapter une manivelle de pédalier de vélo, ou fabriquer avec de la ferraille quelconque.

C'est quand même surprenant qu'il y ait tant de SF120 et si peu de machines de ce type, qui doit être la génération précédente...

8. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    Syderic EF2 (cfr62)
    hello Cyril
    voilà quelques infos
    La manivelle fait 195mm
    La longueur de l'emmanchement sur l'axe diam 20 est de 25mm
    Je joins quelques photos.
    J'aurais tendance à penser que c'est le montage d'origine, il est parfaitement adapté à la machine.
    Cordialement
    Guy

general.jpg

Manivelle 195mm.jpg

exterieur avant.jpg

exterieur arriere.jpg

interieur pignon relevage.jpg

axe vis manivelle.jpg

9. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    Syderic EF2 (cfr62)
    Bonjour Cyril
    une belle fraiseuse ! super, je suis content pour toi que tu ais trouvé une aussi belle acquisition. :-D
    En voyant les merveilles que tu as fais avec la perceuse val d'or, je n'ai aucun doute que tu vas nous en faire d'autres avec cette sydéric (inconnue mais d'allure très prometteuse !)
    impatient de lire la suite..... :shock: :shock: :shock:

A+
    xav1er

10. cfr62

cfr62 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Syderic EF2 (cfr62)
    Merci pour tous ces détails, ça me donne toutes les informations nécessaires pour refaire quelque chose qui fonctionne bien.
    Bon mais ça devra attendre un peu, j'ai un rénovation de perceuse quin'avance pas et je préfère ne pas avoir plusieurs machines entièrement démontées en même temps!
    Cela dit ça ne va pas être facile d'attendre, je risque de commencer tout de même...

Bonne soirée.

11. cfr62

cfr62 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Syderic EF2 (cfr62)
    Bonsoir Xavier,

Je n'avais pas vu ton message juste avant mon dernier!
    Merci pour ces compliments, mais il ne faut pas exagérer tout de même, je débute encore dans la partie. C'est tellement agréable de rénover du bon vieux matériel, vraiment de bonne qualité, que j'aime le faire du mieux possible. Cela dit là ça attendra cette fois-ci pour une rénovation complète, je dois l'utiliser un peu avant. ( je l'avais dit aussi pour la Val d'Or je crois,mais là j'ai plusieurs pièces dont la matière première attend d'être usinée...)

Bonne nuit.

12. cfr62

cfr62 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Syderic EF2 (cfr62)
    Bonsoir,

Première pièce démontée et décrassée, le moteur.
    C'est un T28A de 0.75Cv, dans un version avec fixation frontale, aux roulements différenciés (6203 et 6205). Tout est surdimensioné (épaisseurs de matière) pour cette puissance modeste.
    Moteur-éclaté.jpg
    Il est remonté, testé à l'ohmmètre, plus qu'à l'essayer avec son futur variateur (altivar 31 de 1Cv).

13. cfr62

cfr62 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Syderic EF2 (cfr62)
    Moteur testé, ça tourne comme une horloge!
    Le variateur génère pas mal de sifflements en dessous de 50Hz, mais les réglages n'étaient pas optimisés pour le test.
    Il n'y a plus qu'à faire tout le reste de la machine...

14. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
  15. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    Syderic EF2 (cfr62)
    Bonjour Cyril
    bravo pour cette première partie. Sur le variateur tu dois pouvoir régler la fréquence de "découpage" pour limiter le bruit
    (Fréquence de découpage 4 kHz d'origine sur le mien / pas de bruit)
    salut
    xav1er

Chargement...

Partager cette page